Roméo et Juliette (Ballet du Bolchoï)
    3,3
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roméo et Juliette (Ballet du Bolchoï) ?

1 critique spectateur

Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 5 octobre 2020
    ​         Je suis ravie de cet après-midi passée avec le Bolchoi, ses danseurs éblouissants, et la chatoyante musique de Serguei Prokofiev. Bon, ce n'est pas l'avis des musicologues distingués qui pensent qu'il était inconvenant d'écrire ce genre de musique en 1935.... mais combien de personnes ne connaissent de Prokofiev que le bal chez les Capulet (autrefois on achetait aussi pour nos enfants "Pierre et le Loup" mais j'ai l'impression que cela tombe en désuétude..) Morceau génial tant il traduit la violence, la raideur et la pompe des grands seigneurs vénitiens. Cette noirceur agressive contraste avec des moments idylliques qui donneront lieu à de beaux pas de deux, aussi poétiques que virtuoses.

Il s'agit d'un ballet figuratif, qui oblige évidemment les danseurs à beaucoup de mimes et de mimiques..  Les décors sont monumentaux (un peu la même esthétique qu'au MET..) parfois inspirés de Giorgio De Chirico. Les costumes sont superbes, colorés, inspirés avec humour des costumes d'époque. Tout un petit peuple (là les jeunes filles ont plutôt l'air de napolitaines...), autour des protagonistes et du drame s'amuse, commente, danse, flirte, admire des acrobates.... Et tous, d'un tel niveau! Bon c'est un style de ballet à mille lieux du ballet contemporain, mais ça fait du bien! La chorégraphie d'Alexeï Ratmansky est vive, rapide, faisant beaucoup appel à la pantomime.

Les deux étoiles du Bolchoi ont une qualité expressive et chorégraphique rarement atteinte... Ekaterina Kryssanova (dont la maigreur fait un peu peur quand même....), visage émacié, longue chevelure rousse,  est une Juliette romantique, enfantine mais aussi forte et déterminée. Vladislav Lantratov traduit, lui aussi, l'émotion de celui qui cherche d'abord à refuser le conflit, puis est conduit à un meurtre qui l'écrase; le passage de  l'ado farceur du premier tableau à l'homme accablé est aussi remarquable. Et quel beau garçon! Vitaly Biktimirov, Tybalt, est aussi magnifique et magnifique danseur.

Le public moscovite fait aussi un triomphe à Igor Tsvirko qui danse Mercutio. Danse athlétique avec de formidables bonds, acteur arrogant....

Bref, je réitère: rien que du plaisir!