La Secte sans nom
    2,4
    602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Secte sans nom ?

Publiée le 18 juin 2016
    passable mais caricatural, une surenchère de clichés et d'artifices sans réel souci de cohésion et de profondeur, que se soit au niveau du scenario ou de la mise en scène. non balaguero, avec ce film, reste bien loin de ses références en matière de thriller horrifique.
    Publiée le 13 février 2007
    Un peu déçue par ce film, qui progresse assez lentement. La peur n'est pas au rendez-vous, les acteurs ne sont pas excellents,mais le scénario tient pourtant la route. A voir comme un divertissement, rien de plus.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Pour son premier long métrage Alejandro Amenabar nous propose un excellent thriller, doté d'une mise en scène remarquable et d'une histoire qui ne manque pas d'émotions. Emma Vilaraso s'avère particulièrement émouvante et touchante dans le rôle de cette mère qui part à la recherche de sa fille, qu'elle croyait morte quelques années plus tôt. A noter aussi la superbe photographie de Xavi Gimenez qui apporte un certain malaise sur certaines séquences et le tout fait que vous obtenez un film de genre d'une réelle efficacité et qui se revoie à chaque fois avec une certain plaisir. Une oeuvre qui à reçu d'ailleurs pas mal de récompenses - notamment le prix du jury et de la critique au festival fantastique de Gerardmer en 2000.
    Publiée le 3 juillet 2008
    Le synopsis annonçait un film prometteur, et bien... en effet c'est un pari réussi d'après moi! De bons coups sursauts durant le visionnage, et une histoire qui m'a totalement absorbée.
    Toutefois des petites déceptions aussi : parfois on reste sur sa faim, on aurait aimé un dénouement encore plus tragique, encore plus choc étant donné toutes les informations qu'on collectent tout au long du film, du moins c'est ce que je pense...
    A voir pour les amateurs de film angoissant!
    Publiée le 2 juillet 2014
    Un film d'horreur excellent, comme on en fait plus (mis à part les films espagnols peut être). Si vous ne l'avez pas vu et être amateur du genre, foncez ! Mélange d'enquête policière et d'ésotérisme, ce film m'a marqué, je m'en rappelle des années après.
    Rien que pour la fin ...
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 16 novembre 2010
    Très bon film fantastique / horreur espagnol. La fin est particulièrement surprenante.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 7 juillet 2016
    Certes, La secte sans nom a mal vieilli et le nombre de productions glauques et gore qui ont déferlé sur nos écrans depuis les années 2000 lui porte ombrage. Il ne faut pourtant pas oublier qu’il s’agissait à l’époque d’un véritable retour aux sources après une décennie de vaches maigres en matière d’horreur puisque Scream a imposé la mode du slasher aseptisé. La secte sans nom a donc fait souffler sur le genre un vent frais qui était salvateur. On y retrouvait enfin une noirceur absolue, des séquences sombres et angoissantes, des effets de mise en scène qui ont ensuite été recyclés ad nauseam dans la saga des Saw. Tout ceci était plus que satisfaisant pour un public dont les dernières vraies frayeurs remontaient à Simetierre (et accessoirement Candyman). Alors à revoir aujourd’hui, il est vrai que le film est parfois maladroit, un peu lourd dans ses effets et parfois inutilement tortueux dans sa narration, mais il demeure un premier essai très encourageant pour un réalisateur qui allait signer quelques pépites du genre par la suite. Et puis, la noirceur absolue du finale fait toujours son petit effet.
    Publiée le 28 décembre 2011
    Je me suis endormi devant, un gros navet pire qu'un épisode de Derrick, heureusement qu'il a fait de superbes films par la suite
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 6 juillet 2012
    Si le cinéma d'épouvante hispanique a accouché de nombreuses réussites, on ne peut pas dire que "La secte sans nom" en soi une. Car s'il a bien des qualités, le film croule tout-de-même sous les défauts. La faute peut être à l'inexpérience du réalisateur, d'on s'était le premier film. Si "La secte sans nom" lorgne allégrement vers "Le silence des agneaux" de Jonathan Demme, force est de constater qu'il n'en a pas la subtilité. Hyper démonstratif, soulignant à gros trait tout les faits et situations pour s'assurer que le spectateur comprenne bien tous les enjeux, le scénario a également la mauvaise idée de faire apparaître un ancien nazi comme tête pensante de cette mystérieuse secte cherchant à créer le mal absolu, choix digne d'une série B voir même d'une série Z. De plus, tout reste très prévisible et manque cruellement de rythme. Si les acteurs, peu convaincants, ne peuvent guère sauver le scénario, l'ambiance angoissante et glauque y parvient dans une moindre mesure. Mais "La secte sans nom" bénéficie tout-de-même d'une image finale qui, à défaut d'être traumatisante, reste dérangeante dans ce qu'elle a de perverse et violente. Le mal absolu en somme.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 18 septembre 2012
    Premier film de Jaume Balaguero, l'heureux co-réalisateur de "[Rec]", "La secte sans nom" reçu un très bon accueil à sa sortie, gagnant de nombreux prix dans des festivals tels que Sitges ou Gerardmer. Un brin excessif tout ça, tant le film a quelque peu vieilli et ne tient pas la comparaison face aux classiques du genre comme "Seven". Longuet et un peu plan-plan, le film de Balaguero parvient tout de même à créer une atmosphère malsaine et oppressante, où tout happy end est exclu.
    Publiée le 8 mai 2015
    J'aurai dû m'en douter de la qualité du film à la vue du synopsis. En effet le film a une intrigue basique malheureusement mal ficellée, on se perd dans des justifications douteuses, avec des plans qui s'enchaînent sans beaucoup de logiques. La photographie du film n'est pas exceptionnelle, de plus les acteurs sont mièvres. Mauvais de bout en bout excepté quelques scènes de peur bien réussies.
    kray
    kray

Publiée le 24 octobre 2010
    Film effrayant , la secte sans nom s'appuie sur un environnement malsain au possible et sur une intrigue tortueuse. Il s'avère être le meilleur film de balaguero , et de loin . Attention , ne pas le mettre entre toutes les mains tout de même...
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 29 octobre 2008
    Une histoire sympathique pour un thriller qui l'est moins.La secte sans nom contient pas mal d'erreurs de mise en scéne et d'écriture.Entre les scénes inutiles et les manques de rythmes,il est difficile de suivre la secte sans nom avec un quelconque interet.Le cinema espagnol a connu mieux,ce qu'on pourra féliciter à ce dernier ce sont ces acteurs toujours d'une grande justesse.
    Publiée le 19 avril 2010
    Et là je peux enfin sortir la fameuse phrase "l'un des pires navets que j'ai vu dans toute ma vie",ce film le mérite ,pas comme certains qui se laissent tout de même regarder.
    En gros dans ce Thriller (et non un film d'horreur) il ne se passe quasiment rien,on attend mais rien n'arrive,les quelques indices apparaissent à l'heure du film.En gros pendant une heure,le néant total,rien d'interressant.
    Beaucoup trop ennuyeux,limite soporifique,un bon remède pour les insomniaques.
    Et puis quand arrive la fin,on peut dire qu'on reste sur notre faim,car en gros on a peu de réponses à toute cette histoire.Vraiment navrant,une énorme perte de temps.
    Les acteurs sont plus que mauvais.
    Enfin je ne comprends pas pourquoi ce film a eu autant de prix,autant de critiques positives,car il n'y a absolument rien à retenir de ce film
    Publiée le 1 décembre 2010
    Alors ce soir les gars c'est cinoche espagnol! oué je sais la derniere fois c'etait deja européen avec du cinoche allemand pi francais mais promis la prochaine fois on se fait un bon gros film bien bourrin ricain. La secte sans nom de Jaume Balaguero que j'ai retrouvé au detour d'un rayon dans un magasin a la con et je me suis dit...merde c'est l'un des deux real de REC? ha oué, putain plein de recompenses dont deux rien qu'à lerdamer, pas mal et je suis un pigeon donc j'achète! Bref parlons du film quand meme! Alors d'entrée on voit bien qu'il y a une volonté d'instaurer une ambiance glauque à souhait dans ce film en appuyant sur l'urbanisme maussade et grisonnant de la ville (et en rajoutant un pti filtre bleu) ca marche il faut le dire, l'intrigue se met en place tranquilement la dessus avec des acteurs plutot convaincant notamment la maman dont je me rappelle plus le nom mais on s"en fout, le rythme de la premiere partie est assez soutenu et on sent une mise en scene soignée et travaillée par un mec qui ne manque pas de talent. 2eme partie...c'est soignée toujours, glauque toujours, espagnol et bleu toujours mais pointe en moi une certaine envie de faire autre chose, mince je m'EMMERDE! Hé oui desolé mais il faut le dire on a envie qu'elle la retrouve sa gosse morte ou vive mais que ca finisse par pitié, on sent que y'a du talent mais l'intrigue pietine, ne prend aucune direction, on nous balance plein de truc a la tronche genre pedophiles neo nazis etc...sans jamais mettre l'accent dessus, le film ne trouve pas son rythme, on patauge dans la semoule avec nos amis pourtant comme je l'ai dit avant plutot credible mais on s'en fout, on veut juste une chose c'est que ca se finisse ou bien qu'il se passe quelque chose (nan en fait on veut juste que ca finisse) car si on reste jusqu'au bout c'est bien parce qu'on a envie de savoir ce qu'il se passe et qu'on s'est pas fait chier 1h30 pour rien! Ha bah si les gars! La fin est a l'image de la seconde partie du film,EXPEDIEE! Pleins de promesses mais au final un bon pti gachis, le tout prenant quelques fois meme des allures un peu grotesque, alors je suis d'accord pour dire que le mieu pour flipper c'est de suggerer les choses plutot que de les etaler mais là à force de suggerer bah...il ne se passe plus rien du tout et on est là comme des glands a se faire balader dans les meandres de la psychologie humaine, oué enfin ca va 2 secondes. Le film m'aura au moins apporté une chose, hormis evidemment la petite dose culturelle quand meme, c'est le fait de voir ces films bardés de prix que ce soit a gerardmer ou dans d'autres festivals (festivaux) de films fantastiques ou "horreur" et qui finalement sont souvent des thrillers psychologiques à la con dans lesquels personne n'ose dire qu'il s'est fait chier, ce que je veux dire c'est qu'on n'est pas obligé de kiffer quand c'est mou...bref La secte sans nom est un film moyen porté par un bon realisateur tres scolaire a l'epoque qui malheureusement n'a pas reussi ou pas pu developper une intrigue prometteuse et qui s'enfonce au final dans la lourdeur et l'ennui, dommage car c'est un film que j'aurais adorer aimer et au fait les gars epouvante/horreur interdit au moins de 16...haaaa...à la limite drame social serait encore passé mais là faut pa deconner j'ai plus flippé en regardant lucky luke, héééé Piranha 3D moins de 12 ans...ps:l'affiche est a chier.