1985
    Votre avis sur 1985 ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 24 décembre 2018
    Remake ou adaptation, peu importe, Yen Tan porte sur grand écran son court-métrage éponyme sorti en 2016. L'histoire du film n'est pas du tout la même, car dans le court-métrage, Adrian cherchait une consultante en beauté pour cacher les symptômes de sa maladie. L'histoire pourrait être la suite du film, car elle est à un stade plus avancé. Dans le film, le personnage incarné par Cory Michael Smith n'en est pas encore là. On le suit alors qu'il retourne chez ses parents pour passer Noël et également pour leur annoncer une double nouvelle qu'il a du mal à annoncer, car il s'agit de parents conservateurs. Il n'y a pas besoin de faire de cachotterie sur la nature de la révélation, car on devine tout et très rapidement. Ce drame familial tourné en noir et blanc est assez touchant, mais il a tendance à flirter un peu trop avec le pathos. Le contexte familial et de l'époque est intéressant, l'histoire est émouvante, mais le réalisateur tire un peu trop sur la corde de la révélation. Je me lance, je ne me lance pas... Cela dessert un peu l'histoire alors qu'il y a pas mal de moments riches en émotion notamment vers la fin. Les couleurs du film donnent de la douceur au film alors que le propos est dur, ce qui va bien avec le traitement tout en délicatesse du réalisateur. Les acteurs sont également très justes dans leur interprétation et convaincants dans leurs personnages. Ce quatuor fonctionne bien, tellement d'ailleurs que j'aurais aimé que les relations soient plus approfondies. On a l'impression que le film aurait pu être plus riche sans pourtant desservir le propos. Au final, ce "1985" est un joli petit film qui est assez émouvant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 août 2019
    dans une ambiance familiale du texas, au cœur des années 80, empesée de principes et de religion, on suit avec émotion la douleur retenue d'Adrian. intelligemment filmée en N&B, une évocation sensible et délicate du secret, lorsqu'il est insoutenable et inavouable.
    Olivier Vitali
    Olivier Vitali

Publiée le 7 février 2023
    Très bons acteurs pour une série une fois de lus Belge qui décrit bien les déficiences de la magistrature en ce temps là, entrecoupée de véritables images d'époque. Un mix entre historique et fiction bien malheureuse.
    Publiée le 23 juin 2019
    Ce film est absolument magnifique et bien au delà des films clichés sur le SIDA que l'on connait. Très émouvant, il peut parler à tous le monde. Je le reccomende vivement! (et apportez des mouchoirs, beaucoup de mouchoirs... je vous ai prévenus! )