Le Monde est à toi
Note moyenne
3,5
4189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
102 critiques
3
80 critiques
2
46 critiques
1
29 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Patrick M
Patrick M

5 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 août 2018
un film sur la banlieue et la drogue où un dealer rêve d'ouvrir sa boîte honnête au Maghreb. le héro parait un peu dépassé entre sa mère, une ex-perceuse de coffre totalement déjantée et son pote (étonnant Jean Pierre Cassel) pas trop éveillé. On rit, mais on oubliera très vite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 août 2018
Du tout bon ! Cassel au sommet, Adjani intemporelle, Laklou saisissant de finesse au milieu de ces 2 monstres, le reste du casting est parfait. Gavras nous raconte une histoire de fous, celle de notre époque, du tout et tout de suite, de la parano globale et de la bétise ambiante sous couvert de faire un parfait thriller/polar classique

**** bande son.
****montage.
****photo.
Alain C.
Alain C.

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 août 2018
scenario terne.Vieux bons acteurs vieillissants et peu crédibles au meme titre que l'esprit global du film.On s'y ennuie gravement meme si ce jeune fait tout pour exister avec l'aide de sa copine.....
Gko
Gko

36 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2018
Nous sommes devant un polar assez désespéré bien tourné avec une distribution, un régal. Les personnages incarnent leur personnages avec un plaisir évident, Vincent Cassel est particulièrement épatant dès sa première scène mais les autres aussi nous fascine chacun à leur façon. Oulaya Amamra est de plus en plus juste dans ses rôles même si le personnage qui lui est attribué demeure un peu trop flou pour nous, nonobstant la volonté de Gavras de ne pas nous servir une pâtée manichéenne. Le tout est savoireux de cynisme dans un rythme presque constamment soutenu ( de vagues faiblesses dans la direction d’acteurs qui pour le coup n’entament pas la réussite du film) l’humour vient ici comme un peu d’oxygène.
Shinny
Shinny

42 abonnés 248 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2018
Réalisation très originale voire perturbante au début puis on s'y fait. Un film drôle mais d'abord très dure brute qui remue bouleverse et rappelle le travail social. heureusement la fin renverse le déterminisme dans lequel semblent plongés les enfants. dommage que la note sur l'exploitation des migrants ne soit pas plus acerbe
carole92700
carole92700

15 abonnés 15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 août 2018
Nullissime
Je me suis ennuyée à mourir
La comédie de l’année?? Quelle tristesse !!
Histoire nulle, acteurs nuls (médaille d’or pour Adjani) seul Vincent Cassel sauve sa peau....
Bref passez votre chemin!!
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 décembre 2021
De Romain Gavras (2018)
Dans ce film, tout d'abord on (re) trouve ll'acuité de l'observation du monde réel de M Gavras - Son fils étant dans la droite ligne de son père. Un film de gangster pas exactement - Une comédie pas exactement au sens ou on l'entend. Mais un mélange des deux . Une photographie du monde des petits voyoux qui peuplent les quartiers périphériques . De ces petits loubards, trafiquants, dealers et autres qui se la jouent grand caïd en espérant en croquer. Même si bien observée et détaillée cette description frise parfois la manchéisme jusque dans le langage utilisé. On s'y croirait ! Une comédie non quoique au moins une narration hilarante avec des dialogues percutants . Le tout servi par une brochettes de très bons comédiens avec la grande Isabelle Adjani délurée et merveilleuse en mère possessive et roublarde. Vincent Cassel en (comme souvent) beau gosse un peu à coté de ses pompes et (certainement) une révélation tant il fait passer de nombreuses émotions Karim Leklou . Sans vraiement vous laisser un souvenir impérissable un bon film .
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 août 2018
Le monde est à toi est supposé être une comédie. Bonne idée que de tenter de régénérer un genre gravement sinistré dans notre pays. On a dit la même chose de Au poste ! de Dupieux, avec son humour absurde qui se situe à mille lieux de celui de Gavras, beaucoup plus référentiel et systématiquement basé sur les étrangetés de comportements de ses personnages ou les détournements de situation des clichés de films de gangsters. Car Le monde est à toi en est un, pas si différent de certaines bandes obscures tournées dans les années 50, souvent pour le pire plutôt que pour le meilleur. Le scénario est ici accablant, si tant est qu'il existe vraiment. Une histoire de pieds nickelés, qu'ils soient de banlieue ne change rien à l'affaire, dans des péripéties où l'on retrouve gros flingues, caïds pathétiques, drogue, femme fatale, plage au soleil (dans le laid béton de Benidorm) et même une mère indigne. Un cocktail détonant ? Oui, s'il y avait un minimum d'écriture et d'intensité et si possible une interprétation au niveau. Il n'y a rien de tout cela dans Le monde à toi, juste quelques bribes éparses d'un récit plutôt confus et des acteurs en roue libre (Damiens, Katerine, Adjani, etc) avec en guise de vedette un Karim Leklou loin d'être impérial, qu'on a vu bien meilleur dans des rôles pourtant secondaires. Visiblement, Romain Gavras a voulu tourner un film cool et fun, en s'amusant à balancer du Sardou et du Balavoine, pour prendre la galerie des spectateurs à revers. Tout le film est donc une question de posture, ou d'imposture si l'on préfère, avec un style travaillé pour faire passer la pilule. Moyennant quoi, on en revient toujours à la question du scénario. Quand il est inepte comme ici, aucune patte, aussi douée soit-elle, ne peut réparer les dégâts ou alors il faut être un très très bon metteur en scène ce que Gavras n'est pas (encore ?).
Daniel G
Daniel G

25 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 août 2018
Le Tarentino français est né ! bravo Romain ! t'es un (très) grand !
et puis mention spéciale à Cassel fabuleux en "psychopathe perché", et à Adjani en "salope déglinguée".
L'acteur principal, Karim Leklou est tout simplement parfait.
Karismatik La Grinta
Karismatik La Grinta

26 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2019
Belle surprise. Assurément l'un des meilleurs films français de l'année avec un Vincent Cassel et une Isabelle Adjani méconnaissables dans des rôles atypiques. J'ai aimé aussi la bande-originale, la réal' de Gavras et le niveau des acteurs en général est largement au niveau. Bravo
Betsa26
Betsa26

5 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 août 2018
Un vent de fraîcheur sur le cinéma français !
Mise en scène soignée, pêchue et des punchlines en cascade !
A voir !!!
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 août 2018
Un passage dans un journal TV m'a conduit à opter pour cette comédie de rentrée. Elle laissera un souvenir très périssable, car en dehors des prestations d'Isabelle Adjani (rôle déjanté mais pourquoi pas.. ) et de Vincent Cassel (personnage au QI équivalent ......) qui sont plutôt rafraichissantes, j'avoue que pour le reste....... bref !,,,,, Les oreilles ne sont pas à la fête, et j'ajoute que le son était tellement trop fort - dialogues assez limités et en cohérence avec les prochaines mesures sur le "Français" ....Merci au modérateur de se poser les bonnes questions : ma critique ? ou les dialogues du film qui devraient être "revus" (?) je gomme le reste mais je pense que vous aurez compris sa teneur ...... Evitez ..... Ne faites pas comme moi.... !! ( 1/5 parce que je suis gentil ) **
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2018
Que vient faire celle qui a été la plus grande actrice des trente dernières années, dans une pareille comédie ? C’est sans doute le pire des a priori que l’on risque de se poser à la vue de la bande-annonce (ratée) du nouveau long-métrage de Romain Gavras. Car « Le Monde est à Toi » est un film d’une franche réussite. Le fils du brillant réalisateur parvient à créer une œuvre hybride qui mélange savamment le ton joyeux d’un film pour l’été, l’âpreté sociologique d’une certaine banlieue parisienne, la tension d’un récit policier et la douceur d’une romance familiale.

Il faut être courageux pour faire endosser à Adjani la presque caricature de la Star qu’elle a été. L’actrice revêt des costumes et des lunettes de soleil d’une totale exubérance, qui ne sont pas sans rappeler les attitudes vexatoires qu’elle affectait aux journalistes lors de festivals ou d’interviews. Adjani se moque d’elle-même, dans un rôle qui lui va à merveille. Elle est loin des rôles de dégénérées mentales qui ont fleuri sa grande carrière. Elle habite la peau d’une mère excessive, délurée et attachante, dans une cité HLM où le spectateur se délecte de la voir plier du linge du haut de son balcon, ou se transformer en une musulmane radicale à des fins malhonnêtes. Voilà un rôle taillé pour elle, rôle où elle ne fait jamais d’ombre à ses jeunes ou moins jeunes collègues comédiens, choisissant l’exubérance pour mieux mettre en valeur la fragilité souvent drôle de ses acolytes.

On rit beaucoup dans ce « Monde est à toi ». Mais on rit souvent jaune. Le réalisateur poursuit en effet sa peinture désabusée après le décevant « Notre jour viendra » d’une société française décadente et fragile. Derrière la façade de la légèreté du récit, se cache la description d’un univers terrifiant où les repères sexuels se perdent, les rapports à la moralité et à la loi se pervertissent, et où les rêves d’un devenir meilleur s’étiolent. En réalité, ce film est l’expression d’un profond désenchantement du monde. Le cinéaste porte un regard très mélancolique sur une jeunesse qui cherche à trouver sa place en dehors des habillages de l’argent facile et de l’avoir. Toute la partie espagnole atteste réellement d’une société qui s’égare dans l’illusion de la sexualité et des plaisirs immédiats.

« Le monde est à toi » est une œuvre autant décapante que réjouissante. Elle pourra être regardée comme un objet de comédie, tout autant qu’un déchirant pensum sur une société qui faillit à son devoir de bonheur.
Jamila B.
Jamila B.

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 août 2018
Un film très sympa. Adjani toujours géniale en mère abusive. Vincent Cassel impeccable en crétin intégral (Bravo !), et un héros très attachant : Karim Leklou à suivre. Mention spéciale aussi à l'acteur qui joue "Poutine", le méchant halluciné.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 août 2018
Le scénario est confus voire bâclé. Les acteurs surjouent leur rôle, c'est grotesque. Mème Adjani et Cassel sont horripilants.
Bref je me suis rasé pendant tout le film. Ce film est à éviter.!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse