Le Monde est à toi
Note moyenne
3,5
4189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
102 critiques
3
80 critiques
2
46 critiques
1
29 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2022
L’argent sale des banlieues est-il de gauche ?

Mais qui donc Romain Gavras est-il ? Le chantre d’une esthétique pop qui colore la grisaille des tours du quartier ou un fils à papa, petit bourgeois qui fantasme sur le parrain de la tess ? Ce n’est pas ce film qui apportera la réponse mais il continuera à nourrir la réflexion.

Ça commence en bas des tours d’on ne sait quel quartier populaire comme on dit pudiquement aujourd’hui. François est un dealer qui voit grand. Il rêve de monter un business légal et pépère au Maghreb pour s’acheter sa petite maison. Ce qui lui manque, c’est un capital de départ et c’est la raison pour laquelle il va accepter le plan risqué du parrain du coin. Sauf que le dernier coup, on sait toujours comment ça finit.

C’est toute l’ambiguïté de Gavras, le benjamin de la famille, qui est résumée dans mon accroche un brin provoc. La filmographie du gars ne peut être significative que si l’on s’intéresse à ses clips (devoirs du soir : allez regarder ça sur Youtube, ça vaut son pesant de publicités). Pour faire court, c’est violent, âpre, épique, romantique, immersif. Le film du jour est le prolongement de tout ça tout en s’en éloignant pas mal. La première partie pourrait être une comédie sociale qu’on rapprochera du récent La Daronne. C’est le portrait d’un pauvre type qui a les rêves de M. Tout le monde et le portrait d’un quartier qui semble être une parenthèse urbaine. La galerie des personnages est rocambolesque. Pour un peu, on se croirait chez Dupieux. Et quand l’action commence, on tient une comédie de malfrats tout à fait savoureuse. Ces deux parties se complètent à merveille. On rit franchement et on écarquille les yeux face à cette cour des miracles de paumés en tout genre. On saluera par la même occasion la performance de l’ensemble du casting et en particulier Adjani et ses yeux d’une autre planète en mère allumée, Philippe Katerine en avocat ami des voyous, Cassel méconnaissable en homme de main à l’ouest et Karim Leklou en magnifique loser. Le film tient en grande partie grâce à eux. L’autre vraie force, c’est l’intrigue, à la fois simple et riche. Et bien sûr, il y a la mise en scène de Gavras qui propose ici comme souvent, une vision glamour et pop du bandit. On ne pourra qu’être fasciné par cette esthétique rose bonbon et cette utilisation narrative forte de la musique, un peu comme chez Harmony Korine. On a rarement trouvé aussi beau un abruti en claquettes/chaussettes avec une kalash à la main et un banane Vuitton à l’épaule. Tout de force plein de sens ou provoc à l’endroit du bon goût bourgeois ? Et si c’est une affaire de sémantique, quel est le propos ? Mystère et boule de shit. On pourra trouver détestable la démarche d’enfant gâté qui renie son milieu ou au contraire la trouver salvatrice quand dans cette lutte des classes, le prolo vit comme un pacha singeant les codes beaufs du bourgeois sûr de lui. Et dans tout ça, il y a un mec qui rêve d’une petite maison en lotissement avec sa petite piscine dans son micro-jardin en écoutant du Balavoine. Mais qui es-tu, toi le type normal ?

En un mot comme en cent, voici une comédie réussie, irritante et drôle, intelligente et belle. Ou alors, c’est tout l’inverse. A vous de voir.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 août 2022
Ça commence avec du Sardou à fond la caisse, c'est très mauvais signe, ensuite on voit des mecs qui causent sans qu'on comprenne quelque chose à ce qu'ils racontent, Le scénario se dévoile finalement mais de façon incroyablement mal écrite. Ça part dans tous les sens, ça digresse, la bande son est effroyable (on a même droit a du Voulzy) Parlons un peu des acteurs, Contrairement à beaucoup j'ai trouvé Adjani amusante (63 ans au compteur), je n'ai pas compris le rôle de Cassel, quant à Karim Leklou il a autant de charisme qu'une endive. Reste Oulaya Amamran belle et lumineuse mais dont le rôle dans cette affaire est aussi clair que le tunnel de Fourvière (on remarquera qu'elle demande 500 euros à Leklou pour qu'il la baise, c'est pas trop les tarifs !) Soyons juste, vers le milieu de film il y a une partie intéressante q spoiler: uand l'écossais venu de nulle part vient négocier avec Leklou,
hélas ça vire en eau de boudin.
Mamasissy44
Mamasissy44

3 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2022
Bon film du soir en famille, ça n'a rien d'une comédie mais le film est très appréciable ! Une fin +++
Jean Marc Fiquet
Jean Marc Fiquet

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 juin 2022
Tant que François Damien est excellent humoriste, très décevant dans ce film tout comme le reste des acteurs.
Ce film frise le ridicule. Zappé après avoir regardé le premier quart d'heure.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2022
Pour une fois vraiment c est pas coutume il peut y avoir une comédie franchouille qui n est pas si mal . Au début on craint franchement le pire et puis grâce aussi à l arrivée du personnage jouée par Isabelle Adjani on commence à se dérider et le film prend un coup d accélérateur qui ne ralentit pas jusqu'au bout. Au final plutôt drôle surtout pour les personnages secondaires comme Cassel et Adjani une nouvelle fois sublime.
Olivier .29
Olivier .29

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2022
Une bien belle découverte, un casting étonnant, très bien filmé, j'ai vraiment adoré.
D'habitude pas fan des films d'ou ressortent toute la violences des cités, là on vit une aventure sur fond d'un rêve un peu utopique qui se heurte à la réalité et aux faiblesses de la nature humaine.
Karim Leklou joue admirablement bien.
A voir absolument
kieran_h3ld
kieran_h3ld

35 abonnés 680 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 décembre 2021
Le monde est à toi est un immense coup de coeur innatendu. Sur le papier ce n'était pas gagné: Titre assez peu évocateur, affiche hideuse, synopsis qui ne donne pas envie plus un nombre d'entrée qui équivaut au flop.
Mais bon dieu jamais je ne me serais attendu à voir un tel film.
A cet précise, près d'une semaine après mon visionnage je ne saurais toujours pas comment le classer. Film d'action, film de gangster, comédie ? À vrai dire c'est un peu de tout cela, tant dans le propos que dans son esthétique. On a à faire à un cocktail survitaminé dont les ingrédients sont extrêmement riches et variés. Dialogues et gags très efficaces, brochettes de personnages et d'acteurs en roux libres, scénario sans cesse en renouvellement ainsi qu'une esthétique hybride qui va de Tony Scott à Guy Ritchie en passant par les talents de réalisateurs de clips de Gavras lui même pour créer un style parfaitement en accord avec le rythme du film et de son récit. Et le plus impressionnant dans tout ça c'est que Romain Gavras arrive avec tout ce que je viens d'énoncer à faire un film à la française, comédie ou film d'action comme vous le voulez mais on le voit à l'écran il représente notre pays sous tout ses aspects. La fabuleuse BO en est le parfait exemple, on peut passer de Laurent Voulzy à Booba feat Kaaris en ayant le même emballement et ça c'est la preuve d'un talent énorme. Bravo à Romain Gavras et toutes ses équipes pour ce film extraordinaire.
SB88
SB88

35 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 décembre 2021
Quel bordel ce film ! Ça part dans tous les sens, très premier degré mais surtout des embrouilles brouillonnes en festival !
2,4/5
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 décembre 2021
Un film qui reprend une tradition française du film de gangsters dans une comédie déjantée où celui qui a un peu de sens moral et aussi le cerveau un peu mieux développé finit par tout remettre en ordre. Pas si mal fait, relativement moins vulgaire que la moyenne compte tenu du contexte et bien moderne, relativement peu moral ni crédible cependant une bonne allégeance à du n'importe quoi et de l'idiocratie brute sans complaisance mais aussi sans trop de subtilité. Une chanson de Balavoine est là comme une forme de déclaration d'athéisme ce qu'elle n'est pas nécessairement. Un optimisme trompeur dans un film sur de la folie supposée quotidienne qui se veut être du réalisme et de l'humour, ce qui est d'un goût douteux.
patrick halgand
patrick halgand

2 abonnés 96 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2021
Bien rythmé, avec des acteurs campés dans leur rôles poussent les situations à l'extrême . Cassel et Adjani a contre emploi sont parfaits. Même si certaines scènes frisent le comique et la caricature le fond du film reste quand même peu reluisant
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 novembre 2021
Finalement plutôt "hypés" par les belles critiques de ce site, nous avons décidé de regarder ce film. Au final, déception. L'intrigue initiale paraît interessante, mais s'essouffle rapidement. Le rire tant attendu n'arrivera pas dans cette comédie gangstérisé qui s'autoproclame burlesque. Nous avons tout de même apprécié les véhicules haut de gamme, présents du début à la fin. Quelques points de vue méritent le détour. Malgré leur courte apparition, François Damien et Philippe Katerine redonne du baume au cœur dans ce scénario étriqué. On a aimé le début, la fin aussi, mais le milieu reste plutôt platonique.

Les +
Les gamos
Quelques sourires
De beaux guns
La découverte de beaux paysages
Un répertoire de musique allant du rap à la variet' française agréable

Les -
90 min de perdu
Trop de violence (inadapté selon nous à un public mineur)
Des acteurs sous-utilisés (à notre grand damne)
Trop compliqué pour si peu
Des rôles féminins quelque peu dévalorisants
Zorglubu
Zorglubu

3 abonnés 311 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 novembre 2021
Mi thriller mi comique. Pas de soucis, quand ça est réussi ça peut être fantastique. La difficulté: le film manque de maturité et d'équilibre. Pas terrible nonobstant une prestation réussie de K. Leklou.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2021
B.O 330 125
Pas grand monde pour la séance de ce matin et pu apprécier ce très bon film.
L'histoire d'un mec qui veut réussir sa vie en ce sortant des magouilles mais qui doit y replonger grâce a...moman...
Franchement super, l'histoire est prenante, le mec tente de s'en sortir (même s'il est pas tout blanc!!) mais avec un entourage de m...tout part en cacahouète vitesse grand V, plus il tente d'y remédier plus sa merde et perso j'avais de la peine pour lui jusqu'a qu'il se réveil ENFIN!!!
Sinon acteurs vraiment top ne surjouant pas, Adjani même si elle peut plus trop avoir d'expression (ben botaxwoman quand m^me hein!lool) est énervente à souhait, l'aurait baffé, Cassel na pas la vedette mais joue son rôle d'ex mari con-con sur les bords mais sympa mais la palme va a Laklou vraiment touchant.
NOTE: 7.5/10
Le 4ème homme
Le 4ème homme

42 abonnés 48 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 octobre 2021
Ce film est une daube absolue.
Les nombreuses bonnes critiques, tant des professionnels que des spectateurs, sont pour moi une énigme.
Voir Adjani se galvauder dans un tel navet est assez affligeant, à vrai dire, au regard de ses grands rôles passés.
Lisa Al bourk
Lisa Al bourk

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 septembre 2021
Faudrait arrêter d'associer l Islam au terrorisme ça devient lassant et plus du tout drôle, de plus le scénario est sans émotions, pas de chute ou de suspens trop nul !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse