Us
    Votre avis sur Us ?

tupper
    tupper

Publiée le 31 mars 2019
    Contrairement à la majorité de la critique, Get Out ne m’avait pas emballé et il en est de même pour Us. Le film n’est pas dénué de qualité sur le plan de la réalisation qui arrive à créer une atmosphère assez anxiogène. Mais cette atmosphère est mal exploitée par le film. Trop prévisible, on est trop rarement pris au dépourvu par le scénario ou dans les scènes d’action. Et puis les 45 1ères minutes sont vraiment poussives.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 24 mars 2019
    Très déçu par ce film dont j’attendais la sorties.
    Autant le scénario est original autant le déroulement est décevant.
    Les scènes d’épouvante sont plutôt réussis et les acteurs excellents.
    Dommage qu’on s’embourbe dans une histoire assez compliquée et peu cohérente.
    Dommage
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 26 mars 2019
    2,5/5 Moyen. Après Get Out on s’attendait à mieux, et même en faisant abstraction ce Us ne casse pas des briques. La tension est présente et la mise en scène est bonne mais le scénario et la part absurde du film casse l’ensemble. Un petit retournement final dont on se doute assez tôt mais qui ne change rien à l’incompréhension globale de l’histoire tirée par les cheveux.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 3 juillet 2019
    Ode aux différences entre riches et pauvres, les classes sociales, les disparités tout ça tout ça, US rate complètement son propos.
    Bienvenue dans US, le film dénonciatoire (ce mot n'existe peut être pas) par excellence mais qui finalement fait office de pétard mouillé et est même un peu ridicule dans sa manière de faire.
    On ne va pas faire le CV du réal, après un bon 1er film, voila le second et déjà le "génie" du Mr, cité dans la presse, vient de s'écrouler avec cette deuxième prestation.
    On ne sait pas ce que veut le film.
    Tantôt oppressant, tantôt pseudo comique, mais jamais bon.
    On est en présence d'un OVNI mais pas dans le bon sens du terme.
    Je ne vais pas revenir sur le pitch mais sur la prestation des acteurs, notamment celle du père de famille qui prend tout à la rigolade. Le personnage fait sortir du film rapidement et il n'est là que pour désamorcer des situations tendues. Ses décisions sont incroyables. Incroyable tout comme ce qui se passe dans le film, vide... Vide de personnes, vide d'armes, vide de scénario cohérent avec son propre propos.
    La réaction des enfants aprés certaines actions font froid dans le dos.
    Je ne comprends pas que l'on arrive avec ce niveau de faiblesse scénaristique à envahir l'espace publicitaire pour essayer de faire un dessin d'enfant un tableau de Léonard de Vinci.
    Bref, US est une erreur de casting, une erreur de scénario, une erreur tout court, et le "twist final", qui n'en est pas un vu que l'on sent le truc arriver à des Kms, ne sauve pas un film très en dessous de ce qu'on pouvait attendre après Get Out.
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 26 mars 2019
    Franchement moyen... Scénario sans queue ni tête, incompréhensible. Certes on peut parfois avoir peur, mais parfois rire aussi, parce que certains événements son tellement gros et/ou tellement classiques, attendus. On avait imaginé franchement mieux, plus travaillé, plus cohérent, à travers la bande annonce. Si le film se regarde, il n'en reste pas moins décevant.
    BlacK-LaBel M.
    BlacK-LaBel M.

Publiée le 21 mars 2019
    les 30 premières minutes on veut y croire...ensuite on est vite déchanté par ce scénario vide et creux...rien a voir avec Get out.
    Le film est vraiment décevant. Je ne recommande pas du tout.Une perte de temps pour ma part.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 mars 2019
    Deux ans après cette énorme claque qu'avait été "Get out", Jordan Peele revient avec un nouveau thriller horrifique et voilà encore une sacrée réussite. Sur le thème du jumeau maléfique, du miroir, un long-métrage qui trouve sa place à mi-chemin entre "Funny games" de Michael Haneke et "L'invasion des profanateurs" avec Donald Sutherland. Une première partie qui s'oriente vers le polar schizophrénique pour se conclure sur de la science-fiction d'une ampleur dramatique plus vaste avec quelques plans qui m'ont fait penser à "The strangers" de Na Hong-jin. D'un point de vue technique, une mise en scène qui prend aux tripes, efficace et immersive avec un bon nombre de séquences parfaitement anxiogènes, étranges et dérangeantes. Une direction d'acteurs proprement hallucinante, aussi bien les adultes que les enfants, Lupita Nyong'o en tête. A noter également une bande originale excellente. Au final, un ensemble aussi prégnant que le précédent film du réalisateur américain, une sensation magistrale qui sait à la fois dénoncer sur des sujets comme l'intégration, l'american way of life et à la fois laisser le spectateur en suspens avec une fin ouverte prévisible mais grandiose. Pas loin du chef d'oeuvre.
    Brad Bite
    Brad Bite

Publiée le 30 mars 2019
    Film d’un ridicule hilarant du début a la fin on se demande quand le film va commencé, Jordans peele nous avez habitué a mieux surtout avec « get out » qui était une claque monumentale (je n’ai jamais vu le film) par rapport a ce “us� film b
    Sam H
    Sam H

Publiée le 22 mars 2019
    En fait on apprend une chose essentielle sur le réalisateur ; il adore coolio et le hit 5 on it...Et à la fin , il prend les spectateurs pour des imbéciles. L’idee était bonne même si déjà vu . Il faudra m’expliquer le message politique parce qu’il est vraiment inexistant . En tout cas ce pseudo revival du film d’horreur n’est rien qu’une parodie des films de genre du début des années 80 . Le réalisateur fait de l’horrifique show . Ça passe cette fois ci mais ne pas trop en abuser . Le film d’horreur doit tout de même un petit peu underground .
    dejihem
    dejihem

Publiée le 21 mars 2019
    Aïe aïe aïe : là, franchement c’est raté !
    En théorisant sur la violence intérieure comme un double de nous-mêmes, Jordan Peele rate son film : rythme à deux de tension, plans mal conçus, musique grotesque.
    Ayant écrit lui-même le scénario, l’échec en est encore plus flagrant.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 20 mars 2019
    Jordan Peele en aura fait du chemin depuis "Key & Peele" !
    Après le méga succès de "Get Out" (qui repartira avec l'Oscar du meilleur scénario original), pépite singulière et unique qui le propulsa en tant que véritable auteur à suivre d'un cinéma de genre qui oscillait entre le thriller, l'horreur mais aussi le comique et le politique. Il revient donc 2 ans après avec "Us", une nouvelle proposition bien radicale.

Dôté d'un budget presque 5 fois supérieurs aux "5 petits millions" de Get Out, Jordan Peele laisse peu d'ambiguïté sur la nature de son film dès son introduction en 1986 : une petite fille égarée dans une fête foraine, et où au travers de quelques plans évocateurs et d'une réalisation extrêmement maîtrisée on va basculer vers le cauchemar pur et simple.

Très vite on retrouve cette jeune fille innocente du nom d'Adelaïde Wilson, 30 ans plus tard et un stress post-traumatique en plus, avec son mari Gabe et ses 2 enfants (Zora et Jason), qui reviennent à Santa Cruz pour y passer un été vacancier, sur les lieux de son enfance.
    La légèreté et l'engouement avec lequel on apprend à connaître cette famille de la middle-class, au moyen d'une caractérisation sans bavure,laissera très vite place à une inquiétude sourde et un malaise ambiant des plus prononcés (à la manière d'un Stephen King, d'un Richard Matheson ou même de Get Out).
    Le tout va rapidement dégénérer à l'arrivée du point de rupture, où la famille Wilson va se voir confronter à des doppelgangers maléfiques vêtus de rouge, dans une scène d'home invasion éprouvante et prenante que Michael Haneke n'aurait pas renié.

Entre Funny Games, Halloween, l'Antre de la Folie, It Follows, Shining, les Oiseaux et j'en passe...."Us" est un film de cinéphile assumé aux multiples influences, mais le tout nourri d'une intelligence et d'une identité folle, qui sous ses promesse balisées réussit à désarçonner les attentes du spectateur via un savoureux mélange d'horreur, d'absurde et d'idées de mise en scène.

En résulte un vrai dynamitage des codes du genre qui va crescendo au fur et à mesure de l'avancée du film : de film de maison hantée au home invasion donc, jusqu'au slasher ultra efficace en passant par le trip existentialiste avant de dérailler vers des thématiques de fin du monde ou de purgatoire angoissant sous hallucinogène (le fantôme de Silent Hill et Twin Peaks est pas loin, d'autant que la direction artistique aux petits oignons du film a été confiée à Ruth de Jong, derrière celle de la saison 3 de Twin Peaks).

Cette réinvention constante tient bien sûr de l'écriture et de la direction générale du film, oùla caméra de Peele couplée à la superbe photographie de Michael Gioulakis (Under the Silver Lake, It Follows, Split, Glass) nous gratifie de plans méticuleusement composés et habités par un semblant de noirceur enfouie (l'héritage de King ou Rod Sterling n'est évidemment pas loin, dans la capacité à utiliser les motifs du quotidien pour en extraire le caractère étrange ou inquiétant). Point de jumpscare, l'horreur infuse des cadres

Là où le film surprend également est la manière de faire cohabiter l'horreur pure et un humour savamment dosé (venant beaucoup de Winston Dyke/Gabe en patriarche bon vivant qu n'est heureusement pas réduit à un rôle de comic relief, mais qui réussit à véhiculer la peur à la réaction humaine face à l'étrange de manière ludique et savoureuse sans sacrifier les enjeux et ses aboutissants). Certaines séquences sont si grinçantes, mais également liée à une telle vision d'horreur, qu'il se produit un décalage d'une nouvelle nature particulièrement bienvenu (iln'y a qu'à regarder l'utilisation que Peele fait de morceaux des Beach Boys ou de NWA pour s'en convaincre

La musique de Michael Abels (dont il s'agit seulement de la 2e composition après la BO de Get Out) est impériale : tantôt crypto-mystique ou tonitruante, et ce dès l'introduction ou encore le formidable thème principal qui hante encore après le visionnage, le tout participe vraiment à l'architecture générale du film, tout en magnifiant certains passages que je ne divulguerai évidemment pas.

En parlant du casting : il est impeccable !
    Si les enfants (joués par Shahadi Wright-Joseph et Evan Alex) sont excellents (ainsi que les seconds rôles, de Elisabeth Moss à Tim Heidecker en passant par Yahya Abdul-Mateen II), celle qui brille est évidemment Lupita Nyong'o, dans une double performance incandescente qui force au respect (l'Oscarisée pour 12 Years a Slave nous gratifie encore une fois d'un acting mémorable

Car évidemment chaque acteur habite son personnage, mais joue également son double, de manière totalement opposée, sortes de versions grossières, sadiques, terrifiantes, mais également humaines qui apportera son lot de surprises.
    Sortes de nouveaux freaks mémorable du cinéma d'épouvante, leur présentation en impose et coupe le souffle,véritables véhicules de terreur enfouie, semblant tous sortis du même moule mais ayant chacun leur individualité.

Chaque scène est d'une inventivité rare, couplée à une richesse scénaristique folle dans des allures de folie labyrinthique au sous-texte bien plus implicite et obscur que pour Get Out, à l'image de la manière qu'a Peele de construire une mythologie dès le carton d'introduction, en puisant dans l'imaginaire collectif, les faits divers ou historiques, couplée à une critique sous-jacente de l'Amérique créée sur la destruction d'autrui et des sous-classes abandonnées, ou encore d'un vivre-ensemble à la vision diabolique (comme le dit le réalisateur, notre pire ennemi c'est nous)...

"Us" est un film riche, et c'est avec regret qu'on le voit échapper au sans-faute et à la proposition parfaitement exécutée, à cause d'une petite poignée de scènes un brin explicatives qui n'étaient pas nécessaires (en particulier sur sa fin puissante) et qui nuisent au mystère général et à la force du récit. On espère que ses séquences ajoutées au dernier moment dans le montage (comme la fin alternative de Get Out) retrouveront leurs lettres de noblesse par le montage initial.

Quoiqu'il en soit, "Us" est un nouveau pari gagné pour Jordan Peele, dans cette oeuvre radicale et multi-référencée, brillamment réalisée et interprétée pour un résultat tout simplement unique, prenant et inventif.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 22 mars 2019
    dans le genre horreur on a vu mieux là ça ne fait pas sursauter de son fauteuil. après une demie heure inutile et bavarde voit arriver des "zombies" ??????? les personnages humains sont présentés un peu beta avec des réactions saugrenues, on n'y croit pas une seconde , il y a du sang des lapins des ciseaux des gens en rouge et une fin incompréhensible bof ça vaut pas tripette
    José O.
    José O.

Publiée le 24 mars 2019
    Quelle déception! Que diable a t'il bien pu se passer dans la tête de Jordan Peele pour nous sortir un film pareil alors que tout le monde attendait une confirmation de l'excellent Get Out? A trop vouloir jouer entre l'épouvante (je n'ai pourtant ressenti aucun frisson) et l'humour (je dirais même le comique... parfois involontaire?) le film en devient grotesque. Film invraisemblable et grand-guignolesque, seul le début qui pose l'ambiance est prenant. Pour le reste, on s'ennuie la plupart du temps. Dommage.
    Igor K
    Igor K

Publiée le 29 mars 2019
    Stupide et cruel. La prétention de montrer la philosophie de délire sous les drogue. Vraiment dommage pour le temps perdue. La sensation dégoûtant après le film - comme vomissement apres le poison.
    Adrien M.
    Adrien M.

Publiée le 23 mars 2019
    Get out était vraiment top, là c’est un navet limite gênant.
    Aucun intérêt, long, ennuyeux.
    Scénario bidon, faussement intelligent.