Us
    Votre avis sur Us ?

Christophe V
    Christophe V

Publiée le 25 mars 2019
    Bon avant d’écrire ma critique j'ai longtemps hésite, n’étant pas du genre a descendre un film de la sorte j’étais parti pour mettre la moyenne mais ça n'aurai pas été juste auprès d'autres futurs spectateurs qui désire allez voir un bon film d'horreur.
    Tout commence avec cette fameuse bande annonce qui annonce l'un des meilleurs films d'horreur de cette année 2019, la hype étais la l'attente étais grande (trop?). Dans tous les cas j'en attendais énormément étant fan inconditionnel de get out.
    Jordan Peele nous annonçais un vrai film d'horreur et ben on en est loin.
    Que dire a part que le film tire en longueur et que le scenario est plat, le seul point positif est son actrice principal qui relevé un tout petit peu la note et la photographie du film qui offre des plans de toute beauté.
    A la fin on se retrouve avec pleins de questions et en aucun cas le film ne fait peur, je dirai mémé que le réalisateur n'a pas été au fond des choses et a chercher a minimiser le gore dans le film.

Bref que de déceptions moi qui m'attendais au meilleur film on en sort a peine a la limite du navet hollywoodien a évitez a tout prix.
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 28 mars 2019
    Alors oui, c’est plus référence bien amenées, c’est très bien réalisé et les acteurs sont excellents.... mais à côté de cela, on tombe dans un film qui oscille entre le burlesque d’un Monty Python et la mauvaise série B.
    Dommage car il y a de l’idée mais c’est du point de vu sceneristibque bâclé....
    A défaut d’avoir des frissons, j’ai quand même pouffé de rire.
    Laura V
    Laura V

Publiée le 25 mars 2019
    Surréaliste, invraisemblable, tiré par les cheveux, agaçant, long, etc. Pour les fans du genre suspense/horreur, passez votre chemin, la salle était bien plus morte de rire que de peur.

Publiée le 2 avril 2019
    Serait-ce le fameux syndrome « deuxième film » ? Syndrome relatif car globalement, « Us » fait très correctement le boulot : c'est efficace, bien rythmé, avec ce qu'il faut d'idées, de rebondissements et de situations maîtrisées pour que ces 120 minutes restent un spectacle plaisant, venant également, sur la fin, proposer une parabole intéressante sur la société actuelle et une « lutte des classes » ne semblant jamais avoir été autant d'actualité. Maintenant, si l'ensemble reste d'assez bonne facture, avec la touche d'humour quand il faut et un récit s'éloignant faisant preuve d'une vraie indépendance vis-à-vis de l'excellent « Get Out », je n'ai jamais vibré non plus. Certes, c'est donc bien mené, mais rien de vraiment surprenant ni original non plus dans le déroulement, malgré une stimulante promesse de départ. D'ailleurs, la mise en place, bien que permettant de s'adapter à l'univers, est franchement longuette, voire pataude. Si l'on apprécie également que les personnages ne subissent pas les événements sans broncher, on peut aussi s'étonner d'une résistance aussi accrue pour des gens pas franchement habitués à la bagarre. On s'intéresse ainsi à eux, sans être pour autant terrorisé quant au sort qui leur sera réservé. Enfin, au-delà d'incohérences parfois gênantes dans le scénario spoiler: (notamment quant à l'évolution du comportement des « reliés » et de leur désir d'indépendance, franchement expédié)
    , le choix de concentrer la dimension politique et sociale uniquement dans le dernier quart d'heure (provoquant toutefois un sacré trouble, y compris après être sorti de la salle), sans même avoir cherché à la parsemer dans le récit précédemment, est à mon sens une erreur, n'ayant pas de montée en puissance dans le discours et rendant difficile l'appellation « politique » sur une durée aussi brève, le « twist » final, pas mal vu, n'ayant rien de renversant non plus. Après, je ne l'ai pas vu dans les meilleures conditions (ah, le fameux public du vendredi soir pour un film de genre, arrivant trente minutes en retard et venant s'installer juste devant toi, regardant son portable, criant sans aucune raison... c'est toujours un plaisir) et si on le compare au tout-venant, « Us » mérite largement le détour dans les salles obscures. On pouvait aussi attendre plus d'un auteur nous ayant tant séduit pour ses débuts, persistant ici avec moins de réussite dans le genre qui l'a fait roi. J'irai (bien sûr) quand même voir le troisième.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 26 mars 2019
    Après Get out, Jordan Peele se heurte comme tant d'autres à l'écueil du deuxième film, brillant et ludique sur la forme mais à la fois démonstratif et brouillon sur le fond. Ce qui, au passage, incite à s'interroger sur les qualités de son premier long-métrage, sans doute surestimées. Us recycle des thèmes habituels de l'horreur, avec un scénario pas très consistant, terriblement répétitif et qui cède à la mode du twist final, prévisible d'ailleurs. Sans nier sa valeur esthétique, il y a ce côté agaçant de vouloir absolument paraître cool, y compris au beau milieu de scènes censées être terrifiantes. Avec des points d'humour plutôt saugrenues qui fonctionnaient plutôt bien dans Get out mais tombent un peu à plat dans Us, évacuant de facto les dimensions politique et sociale qui passent à l'as derrière une mécanique qui connait quelques ratés dans une progression narrative somme toute classique, dans ce cauchemar familial qui vire à l'exercice de style. "On dirait une performance artistique à la con" commente l'un des héros du film, confronté aux puissances du mal. Une réflexion qu'on n'est pas loin de penser pouvoir résumer l'ensemble du film même si l'interprétation de Lupita Nyong'o impressionne par son énergie. En même temps, il faut avouer que Jordan Peele est très malin, laissant quand même au spectateur le soin de combler à sa guise les trous du récit. Le cinéaste est doué, cela semble évident, mais il lui reste à le démontrer autrement qu'en filmant des lapins dans un couloir, scène gratuite, quoique symbolique, évidemment (de quoi ? Les interprétations sont ouvertes).
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 27 mars 2019
    Grosse attente de cette année après le succès de "Get Out" et une bande-annonce mystérieuse et alléchante au possible, Jordan Peele frappe à nouveau fort avec sa deuxième réalisation. A la fois référencé par des clins d'oeil à des films d'anthologie du genre horrifique et totalement inédit par sa façon de confondre l'effroi avec une réflexion sociale et politique, "Us" a deux couches de lecture.
    La première, extrêmement jouissive pour les amateurs de frissons, se savoure par le sens du rythme et la maitrise du suspense de Jordan Peele. On sent que rien ne lui échappe, qu'il aborde la figure du double maléfique sous un axe sensé et universel, et qu'il dynamise l'ensemble par une ambiance sonore anxiogène phénoménale. Plus sanglant que "Get Out", la violence s'avère ici bien plus nécessaire que gratuite. Ce conte qui transgresse les lois de la nature réveille la chaire de poule qu'on avait pas eu depuis longtemps face à un cinéma de cet acabit. C'est dérangeant, sans pitié, tout en restant au final mystérieux et intriguant, laissant ainsi de nombreuses questions en suspens.
    Néanmoins, si on regarde au-delà de la performance saisissante de ces acteurs qui jouent chacun deux rôles, l'un quotidien et l'autre beaucoup plus physique et singulier, on décèle dans ce "Us" un regard porté sur l'Amérique d'aujourd'hui. D'ailleurs, la double lecture est véhiculée dès le titre, "Nous" mais aussi "US", United States. Ca parle d'une vengeance du passé, des erreurs irréparables des anciennes générations qui s'abattent sur la nouvelle, mais aussi plus allégoriquement, les migrants, la lutte des classes et la passivité de chacun face à ce qui l'entoure... Chacun y lira autre chose et c'est cette porte ouverte à la réflexion, sans idée imposée, qui fait de "Us" un grand film, au-delà du simple genre horrifique.Personnellement, la question du double est extrêmement troublante et bien amenée. Jordan Peele rappelle ici que notre pire ennemi réside en nous-même. Ce regard psycho-philosophique secoue une peur profonde et enfouie. En effet, on aime penser que la faute vient toujours de l'extérieur, des autres et "Us" vient requestionner ce constat imposé par la société, par notre soif de reconnaissance, de compétition et de bien-être personnel.
    "Us" n'est pas sans imperfections. Il y a quelques incohérences assez évidentes qui auraient pu être évitées, des réactions typiques de film d'horreur qui auraient pu être mieux contournées. Mais heureusement, la performance des acteurs est captivante ! Lupita Nyong'o est bluffante du début à la fin, tout comme Elisabeth Moss, glaçante, et les enfants qui ajoutent de la férocité innocente à toute cette violence. Winston Duke, quant à lui, apporte une bonne dose d'humour qui permet de contre-balancer la lourde tension permanente que Jordan Peele sur-maitrise du début à la fin.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 27 mars 2019
    un thriller de haute lignée qu'il faut bien suivre car chaque détail à son importance
    en réalité une deuxième lecture s'impose pour mettre en place ce que la fin révèle.
    atmosphère pesante personnage parfois assez glauque le tout sur une bonne B.O.
    un film d'épouvante nouveau genre assez déroutant.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 23 juillet 2019
    Us est moins porté sur le racisme que Get Out. Beaucoup plus sur la lutte des classes. Les uns peuvent se goinfrer, posséder de belles maisons, de belles résidences secondaires, partir en vacances, se balader en bateau. Les autres n'ont rien. Que les miettes. Je schématise. Jordan Peele le montre sous un angle horrifique mêlant le slasher, le home invasion, le post-apocalyptique, l'humour absurde. Volontairement, il nous laisse dans le brouillard. Les originaux face à leur double. Pourquoi ? Comment ? Tout est expliqué à la fin et j'aurais préféré, au contraire, qu'il n'en soit rien tant le monologue semble avoir été rajouté au dernier moment pour satisfaire le spectateur ayant besoin d'être guidé. Ça peut se comprendre. On peut ressortir frustré de ne pas avoir eu toutes les clés et le twist final est plutôt malin. Il va m'obliger à revoir une seconde fois le film en l'ayant pris en compte. Comme la BO est excellente, que la révélation finale fait froid dans le dos, qu'elle fait réfléchir sur la bête possiblement tapie en nous, ce sera avec grand-plaisir.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 28 mars 2019
    Film ridicule que ne laissait pas forcément envisager la scène d'ouverture. Malgré une certaine maîtrise technique, le film ne fait jamais peur, pire il prête à sourire dans les scènes tendues alors que les tentatives d'humour, mal placées, sont elles restées vaines. Mais c'est surtout le scénario, sans queue ni tête qui pêche. Le réalisateur essaye bien de nous le vendre un scénario à deux lectures, mais son film se réduit à un pauvre slash movie/survival qui perd tout intérêt et surtout toute crédibilité quand la famille assaillante se pose et attend je ne sais quoi, alors que deux rues plus loin, une autre famille assaillante fait le boulot en 2 secondes. Et que dire de la scène de danse ou du final, qu'on attendait tous, mais qui ne fait finalement que contredire toutes les explications, déjà incohérentes avec le déroulement du film.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 23 mars 2019
    Adelaide Wilson, son mari Gabe et leurs 2 enfants Zora et Jason arrivent dans leur maison de vacances, à coté de Santa Cruz où Adelaide a vécu un épisode pénible alors qu'elle était enfant. Après avoir passé l'après midi avec leurs amis à la plage, ils rentrent chez eux. Des inconnus qui leurs ressemblent traits pour traits investissent leur domicile par la force.

Us est un film d'horreur américain de Jordan Peele (Get out...) de 2019.

Attention, cette critique risque de vous spoiler.

Doppelganger(s) maléfique(s

spoiler: Us met en relief une "partition" radicale des personnages du film. Adelaide, Gabe, Zora et Jason vont se retrouver en face de leurs copies conformes, munies d'une paire de ciseau tranchant, habillées de combinaisons rouges et animées des plus viles intentions. La confrontation des 2 familles jumelles rappelle vaguement et, par moment, l'ambiance anxiogène de Funny Games (Michael Haneke), sans jamais cependant rivaliser avec sa noirceur et son caractère malsain. Les 2 familles vont vite se confronter physiquement et constater une fois réunie à l'extérieur de la maison que tout le monde aux alentours vit le même cauchemar qu'eux...parfois avec beaucoup moins de chance.

Problématiques du film et interprétations

Us puise son inspiration dans les registres du thriller, du fantastique et de l'épouvante.

Us est un film cérébral qui se veut assez sérieux derrière son propos fictionnel horrifique.
    Le réalisateur y questionne, en creux, la face enfouie de l'individu, avec tout ce qui, en situation de stress, peut revenir à la surface et vous exploser à la figure. La famille Wilson bis, celle des "Reliés" par opposition à "ceux du dessus", ce sont les 4 protagonistes honteux aux secrets inavouables et aux motivation obscures. Jordan Peele a certainement ici plus envie de surprendre le spectateur sur cette question que de l'effrayer.

Vous connaissez certainement la maxime: son pire ennemi, c'est lui même. Celle ci fait référence aux réactions malheureusement prévisibles de certaines personnes, à certains traits de leurs comportements qui ne peuvent les empêcher de commettre des erreurs dans certaines situations. Dans Us, le pire ennemi des protagonistes, ce sont leurs doubles, ceux ci concentrant leur "part d'ombre"et leur "duplicité" qu'ils retournent contre eux mêmes.

Un film créatif mais peu effrayant

spoiler: A partir de ce postulat, toute la difficulté pour Jordan Peele est de créer du concret, de l'antagonisme et du danger à partir d'idées et de concepts. Pour ce faire, le réalisateur américain crée effectivement un monde parallèle à celui que nous connaissons, peuplé de "nous", une partie de nous même, celle qui est frustrée, bien dissimulée, celle qui vit au "sous sol".

Si l'on ne peut nier l'initiative créatrice du réalisateur et l'originalité du film, Us manque de tension, surtout dans sa première partie qui traine en longueur. Même avec des décors réussis de bord de mer et de fêtes foraines, bénéficiant d'une bande originale inspirée de Michael Abels, le film peine à effrayer.
    On ne s'inquiète jamais pour notre petite famille témoin qui a finalement plus de chance que l'autre famille, celle des Tyler, qui trépasse rapidement face à ses "répliques" en combinaison rouge.

Aux cotés d'un Winston Duke (Gabe) qui ne risque pas de lui faire de l'ombre si ce n'est par son gabarit, Lupita Nyong'o(Adelaide) est une héroine fragilisé par son passé qui la hante. Elle est au coeur du film tant sur le plan de l'action que sur celui de la trame scénaristique et de ses secrets bien enfouis.

J'ai assisté à la projection du film dans une salle où l'ambiance est demeurée silencieuse et, en cela, je pense que ce n'est pas vraiment une réussite. Pas d'adrénaline et peu de frayeurs, les amateurs de frissons pourraient en être pour leurs frais....
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 26 mars 2019
    Un film de genre plutôt inspiré, grâce à une mise en scène et une bande son très maîtrisé, hélas le scénario ne m’a pas convaincu ni intéressé.
    Dommage car on sent du savoir faire.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 26 août 2019
    Après Get Out, Jordan Peele réalise une nouvelle psychose et essaie de nous faire croire à la possibilité d'avoir des doubles maléfiques vivant à l'écart du monde.
    Certes Jordan Peele arrive facilement à nous faire peur et à créer une atmosphère angoissante dès les premières images et séquences.

On est pris par l'histoire mais le scénario est un peu trop tiré par les cheveux pour que nous puissions y adhérer. Jordan Peele sait raconter les histoires d'horreur mais pas liée à une intrigue de science fiction.
    Le film se perd dans ces discours mais il donne quelques moments d'effrois.
    TheBrush
    TheBrush

Publiée le 26 mars 2019
    Sublime du début jusqu’à la fin. Une superbe distribution d’acteurs qui nous un offre un savoureux cocktail d’horreur, d’épouvante, d’humour et de thriller..tout ça dans une ambiance cauchemardesque apocalyptique... un nec plus ultra.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 19 mai 2019
    Je suis un peu déçue par ce film qui m’intriguait beaucoup a priori et me donnait très envie de le découvrir, d'autant plus suite à la très bonne surprise de Get out. Il n'y a pas vraiment de temps mort, même si la première partie du film est la plus réussie selon moi. On peut s'attendre à la révélation finale, mais alors tout n'est pas cohérent et ne s'explique pas dans l'intrigue.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 16 août 2019
    Découvrir le nouveau film du réalisateur de “Get Out” était un événement. Ce dernier avait opté pour le thriller d’horreur pour traiter des problèmes raciaux des Etats-Unis. “Us” se veut plus imaginatif en abordant la fascination que suscite le mythe du double qui sommeille en nous. Lupita Nyong’o, oscarisée pour son rôle dans “12 years a slave”, incarne une mère de retour dans sa maison natale avec son mari et ses deux enfants. Un traumatisme d’enfance ressurgit avec l’arrivée de leurs doubles prêt à se venger d’avoir vécu par procuration. Le film sautille entre le fantasme cauchemardesque et la paranoïa avec une pointe d’humour, mais ne parvient pas à allier l’ensemble. Le casting, complété par la talentueuse Elisabeth Moss, est pourtant admirable, mais cette poussée de fausse tension anxiogène est clairement déséquilibrée.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com