7930 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
678 critiques spectateurs
5
42 critiques
4
139 critiques
3
188 critiques
2
124 critiques
1
100 critiques
0
85 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabien D
216 abonnés
1 270 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 mars 2019
Après l'excellent get out, Jordan Peel livre avec Us un film aussi brillant qu'inquietant. Sur un thème original, le double trop peu exploité dans le cinéma d'horreur contemporain, le jeune cinéaste livre un film visuellement très intéressant, esthétique sans être esthetisant, traversé de scènes fascinantes à la fois anxiogènes et sanglantes. Si on trouve, comme pour get out, des traits d'humour bienvenus, le film possède une dimension politique moins marquée. Mais l'interprétation magistrale des actrices, le final qui tend à l'abstraction mais fascine par sa radicalite formelle font d'us, le film, ou du moins l'un des films, d'horreur, majeur de cette année. Très bon !
Lorsque j'ai vu Get out, premier film réalisé par Jordan Peele, j'avais dit que c'est un réalisateur à suivre. Après avoir vu Us, je confirme. C'est un petit chef d'œuvre de l'horreur, qui se savoure jusqu'à la dernière scène. C'est étonnant, original, parfaitement réalisé et joué avec maestria, d'autant plus que tous les acteurs ou en tout cas les principaux jouent deux rôles, la version pile et face d'une même personne. Deux versions différentes, opposées, terrifiantes. On a peur et on est intrigué dès les premières images, qui nous plongent dans le passé de la mère, mais on est mis face à la vérité que dans les dernières minutes du film. C'est vraiment la belle surprise de ce mois d'avril, même si pour moi, ce n'en est pas vraiment une.
Ce nouveau long métrage signé Jordan Peele est intéressant à défaut d'être original... L'image est maîtrisée, les acteurs convaincants mais le scénario demeure prévisible et manque de tension... Le film fait penser à d'autres histoires, des références ? spoiler: (L'invasion des profanateurs...)
Jordan Peele nous entraîne dans son nouveau cauchemar. Une excursion troublante dans un labyrinthe riche en référence, sur la dualité entre le bien et le mal qui cohabite en chacun de nous. Un thriller horrifique intelligent déguisé en fable sociale, bien narrée mais laissant un sentiment d'inachevé.
Décidément, l’ex acteur comique Jordan Peele (Get out) excelle dans les films horrifiques qui semblent invraisemblables car les événements absurdes interviennent toujours avant des explications imprévisibles. L’humour est omniprésent et apporte de la décontraction au beau milieu de toutes les scènes de massacres, bref, une nouvelle réussite pour ce tout nouveau réalisateur.
J'attendais bcp de ce nouveau Jordan Peele surtout après l'exceptionnel "Get Out" et je peux dire que je suis un peu déçu !! J'ai trouvé que c'est un peu long même trop long surtout que le rythme n'est pas la.. Y'a du suspense de l'action mais quelques fois c'était un peu ridicule Certe la dernière scène du film est attendu mais elle sauve vraiment le film quoi que l'idée du départ manque de structure..elle pouvait être mieux travailler Les acteurs sont globalement bon mais rien d'exceptionnel Globalement c'est un bon film un peu décevant à mon goût 3/5
Vous prenez Lauryn Hill, vous lui donnez le premier rôle dans une mauvaise copie de Scary Movie et vous obtenez Us. Catastrophique! Honnêtement on éclate de rire plus souvent qu’on saute de peur. La bande annonce donnait envie, le reste du film est sans saveur. Ils passent du temps à nous expliquer le pourquoi du comment alors qu’on s’en fout totalement. On veut flipper mais.....en fait on rit! J’avais pourtant beaucoup aimé Get Out. Là on touche le fond et le dénouement n’est même pas plausible.
Alors moi j'ai bien tout compris et j'ai vraiment aimé le switch final. Aussi; c'est vraiment inquiétant et angoissant tout le long. Cependant, je constate que c'est une histoire vraiment tordue et j'ai en ai marre des histoires tordues. Du coup, je mets 3 étoiles mais pas plus car (je me répète) c'est trop tordu.
Ce réalisateur a le don pour nous plonger dans une atmosphère original qui lui est propre . Effectivement on réfléchi tout le long pour essayer de comprendre où il veut en venir . Lorsqu on sait je suis pas certain que tout colle . Il y a un peu trop de zones d ombres pour y adhérer à 100 pour 100 . Get out était plus évident.
Première surprise, c'est un vrai film d'horreur, avec du gore, contrairement à "Get Up", plus drôlatique. "US" est très ambitieux, et à mon avis, dans le genre, il fera date. La bande-son est vraiment remarquable, tout comme l'actrice principale, époustouflante dans son rôle double. Bien entendu, il y a des défauts, notamment de cohérence autour du mystère des "doubles". Toute la première heure est virtuose : à elle seule, elle vaut le détour. La seconde heure, plus conventionnelle, reste fort bien troussée. En résumé US est un film formidable, malgré quelques scories mineures. Son auteur devient ainsi, en deux films, un réalisateur vedette d'Hollywood. Terminons sur la dimension politique de US, évidente : les "doubles" sont des Gilets Jaunes venus des abysses. Attention, à partir d'ici, ne pas lire. spoiler: Le twist final (que j'avais vu venir) est beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air. En fait, la petite fille prisonnière connait le monde d'en haut et c'est pour ça qu'elle va organiser la révolte du monde d'en bas : pour retrouver son monde. C'est la seule qui parle, et pour cause, les autres doubles sont muets. Et c'est aussi pourquoi la maman (qui vient en réalité d'en bas) comprend tout de suite, contrairement aux autres, la gravité de ce qui se passe.
Quelle déception. Très long à démarrer, très long à finir. Ok, les acteurs jouent bien (mention spéciale aux enfants), mais le scénario est ridicule, et on devine le twist de fin très rapidement. On dirait un mauvais Shyamalan (pléonasme).
Alors oui, c’est plus référence bien amenées, c’est très bien réalisé et les acteurs sont excellents.... mais à côté de cela, on tombe dans un film qui oscille entre le burlesque d’un Monty Python et la mauvaise série B. Dommage car il y a de l’idée mais c’est du point de vu sceneristibque bâclé.... A défaut d’avoir des frissons, j’ai quand même pouffé de rire.
à coté de cette grosse bouze, Valérian est un chef d'oeuvre. C'est peu dire.pas de scénario, pas de rhytme, une bande son pitoyable et des acteurs avec le charisme d'une huitre.