7931 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
678 critiques spectateurs
5
42 critiques
4
139 critiques
3
188 critiques
2
124 critiques
1
100 critiques
0
85 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kibruk
195 abonnés
2 767 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 avril 2022
J'attendais beaucoup du deuxième film de Jordan Peele tant "Get out" était porteur de plein de bonnes choses. Malheureusement, "Us", s'il commence très bien, se vautre dans un scénario d'une telle invraisemblance que je n'ai pas aimé le film. C'est vrai, on ne peut pas nier qu'il y a la volonté de trouver une idée, de ne pas nous resservir du réchauffé, mais encore faudrait-il pouvoir y croire un peu. Au-delà de ce gros problème, l'autre loupé tient dans la tonalité générale : si le début laisse présager le meilleur côté ambiance, le soufflé retombe bien vite. Le film peine même à trouver un ton cohérent. Inquiétant, angoissant au début, violent mais pas effrayant ensuite, devenant même une sorte de slasher/survival limite marrant, "Us" ne joue jamais sur l'effet de paranoïa pesant à la "body snatchers" ou "The thing", films dont il se rapproche pourtant beaucoup sur la seule idée de base. Comme quoi vouloir trop se dégager des références n'est pas forcément une bonne chose.
c'est un très bon film. je regarde certaines œuvres avec bienveillance et ce film de Jordan peele en fait partie. pour un deuxième long métrage c'est une pépite. parfois faut savoir noter les films avec justesse. Jamais je n'ai l'impression que Jordan se moque de moi. tout est soigné, il ne choisit pas la simplicité, la facilité, c'est un film à voir. Dans cette industrie formatée j'aime voir des oeuvres qui changent la donne.
J'ai beaucoup aimé. Le film pose une ambiance, le scénario est vraiment pas banal. Les plans sont absolument sublimes, les couleurs, les musiques ... un peu longuet. Les codes du slasheur sont présents !
Après un bouleversant Get Out qui ne m'avait pas laissé indifférent du tout, Jordan Peele revient cette fois nous traumatiser avec Us. Et le résultat est glaçant. L'ambiance du film est angoissante, oppressante et très pesante : il y a un danger, on le sent, mais on se sait pas d'où il vient et pourquoi. Le côté horreur est très réussi, c'est assez malaisant et glauque, le film est très original de ce côté là et bon nombres d'images me sont restés en tête. Le film est un peu violent, mais cette violence est loin d'être gratuite, eau contraire, elle a un sens. Jordan Peele nous montre ici toute l'étendue de son talent de metteur en scène : sa caméra bouge avec fluidité et sert l'horreur de la plus belle des manières, tout en étant très inventive. J'ai adoré tout le mystère et l'origine story derrière les doubles, je trouve tout ce côté là fascinant et intéressant. Le casting est excellent, en particulier Lupita N'yogo, qui laisse sans voix tant son jeu d'acteur impressione. Mais le véritable tour de force de Us, c'est les différentes sous-lectures qui le jalonnent : la peur de l'autre, la dualité humaine, la sous représentation d'une partie de la population, la violence, etc..... Un film d'horreur certes,mais c'est surtout un film actuel.
Evaluation à chaud, je n'ai pas du tout accroché. C'est mou, mal rythmé, aucun intérêt pour les personnages, aucune empathie... pas de tension, pas de suspens, une fin nulle. Les gros vilains ne savent pas parler (ou presque) ca fait peine à voir, ils font des bruits ou disent des trucs d'une façon assez pitoyable, ils sont armés de ciseaux... Des choix dans ce film qui n'ont pas de sens ou sont mal exploités. Alors bien sûr il reste intéressant dans son genre dans la mesure où on s'intéresse aux problèmes sociétaux aux états-unis ? qu'on pourrait étendre au reste du monde et créer l'utopie ? Le film nous montre que l'on a tous une part obscure qui nous suit partout telle une ombre de laquelle on ne peut se défaire, que nous nous confrontons à nous-mêmes, que l'esprit humain à vite fait de s'inventer des souvenirs ou d'effacer un passé douloureux, qu'il est temps de changer blablabla, br****tte intellectuelle ? Ok il y a une certaine profondeur avec un message que je n'ai pas trouvé très clair -j'imagine que ça se voit-, ce qui ne suffit pas à en faire un bon film ou être divertissant. Je l'ai trouvé WTF du début à la fin. Bref pas pour moi, je ne l'aurais vu qu'une fois :)
Après le très bon "Get Out", Jordan Peele revient avec un nouveau film d'horreur nommé "Us". Comme pour son premier long-métrage, "Us" est surtout un film à l'ambiance assez noire et pesante, le cinéaste privilégiant une atmosphère inquiétante plutôt que la multiplication des "jump scares". On retrouve également une forme de message politique dans ce nouveau film, mais qui s'impose clairement moins au spectateur que dans "Get Out". Nous suivons donc ici une famille qui part en vacances en Californie, ils vont rapidement tomber nez-à-nez avec leur mystérieux doubles. Le scénario est effectivement vraiment tarabiscoté, souvent pas très crédible, il aurait sans aucun doute mérité d'être épuré. La fin du film tente d'ailleurs de donner des explications qui n'étaient probablement pas nécessaires, car elles enlèvent trop de mystère tout en étant insuffisantes pour comprendre toute la logique du scénario. Le twist final est quant à lui plutôt bienvenu, permettant de donner un nouveau sens à tout le récit. Lupita Nyong'o est excellente dans le double rôle principal, avec deux facettes complètement différentes. Nous sommes malheureusement restés un peu trop en dehors de "Us" à cause d'une intrigue qui paraît un peu trop bricolée.
Film angoissant plutôt réussi qui est en quelque sorte une métaphore de notre société. Comme dans "Get out", on retrouve ici la patte de Jordan Peele avec son lot de tensions et une belle photographie. Les acteurs sont remarquables, notamment Lupita Nyong'o et les 2 enfants, avec des expressions de visage hallucinantes. A voir 2 fois pour vraiment apprécier toute la subtilité du twist final...
Très intéressant mais bon la fin est trop floue Pas assez d’explications c’est dommage cela enlève des étoiles car on est totalement paumé. Ils auraient dû soigner la fin avec une vrai fin car là il y aura sûrement la suite dans 2 ans … trop de doute laisse penser…
Excellent pour le scénario, les messages cachés, la musique... Pas mal pour le reste.. les courses poursuites , le suspense... Parfois c'est trop long.
Divertissant avec une idée de base originale, mais dont l'origine reste trop mystérieuse à mon goût. Le gros défaut du film est la stupidité des personnages, ça en devient parfois même gênant.
« Us » est un film plein de rebondissements avec un scénario très original. Tout cela nous maintient captivé pendant toute la durée du film. Je conseille.
Catastrophique... Surjoué.. les acteurs crient avant d’avoir peur... Il ne se passe rien... Histoire à dormir debout... Le spectateur est perdu... Est-ce vraiment la personne qui a réalisé GET OUT ??
La vision de ce film de deux heures est un véritable supplice, déjà il nous faut supporter la première demi-heure pendant laquelle il ne se passe patiemment rien du tout, puis on entre dans le vif du sujet avec une confrontation interminable filmée dans des couleurs hideuses et sans que cela ne suscite l'intérêt, On n'éprouve de l'empathie pour personne malgré la présence de la très belle Lupita Nyong'o. Au bout d'une heure, je me suis dit que j'avais sans doute mieux à faire…