Mon compte
    Une intime conviction
    Note moyenne
    4,0
    26 titres de presse
    • Elle
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • CinemaTeaser
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Voici

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Elle

    par Emilie Rivenq

    Un film sur la présomption d'innocence d'une grande intelligence.

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Plongée méticuleuse dans les arcanes de la justice, c'est aussi un hommage à deux êtres obsédés par la quête de vérité (Gourmet et Foïs, formidables) et dont les constants bras de fer infusent la trame impeccable de ce film de procès.

    Ouest France

    par Pierre Lunn

    Un film implacable, passionné et d'une maîtrise absolue.  

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un coup de force cinématographique dont l’ambition est autant celle de décrire la machinerie judiciaire que de mettre à l’honneur les trois monstres de cinéma que sont Marina Foïs, Olivier Gourmet et Laurent Lucas.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Olivier Gourmet incarne brillamment Eric Dupont-Moretti, avocat de la défense.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    S’il ne doit pas défrayer la chronique, le premier long-métrage d’Antoine Raimbault, construit tel un thriller haletant sans artifice, plonge les spectateurs dans les arcanes du système judiciaire français.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Il y a longtemps qu’on n’avait vu un tel film de procès, aussi impeccable et implacable.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    L'Express

    par Christophe Carrière

    C'est prenant et passionnant.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    S'il est ici beaucoup question du doute, pas un instant on ne doute du talent de son jeune réalisateur ni de ses promesses.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    En mêlant adroitement éléments réels et personnage de fiction, ce film raconte de façon captivante une affaire judiciaire tout en montrant l’absurdité d’un procès dénué de preuves.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un film de procès impressionnant dont l’objectif est moins de créer un suspense superflu que de décortiquer les éléments qui fonderont la décision des jurés.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film de prétoire aussi original que captivant.

    Le Figaro

    par Stéphane Durand-Souffland

    Au plus près de la réalité judiciaire, Antoine Raimbault retrace le procès en appel de Jacques Viguier, qui a eu lieu à Albi, en 2010. Il crée un personnage, celui de Nora - Marina Foïs, à la fois épatante et inquiétante à force de détermination fiévreuse (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Construit comme un thriller, porté par l’interprétation habitée de Marina Foïs (Nora) et d’Olivier Gourmet (Dupond-Moretti), « Une Intime conviction » distille une réflexion passionnante sur le fonctionnement de la justice française.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Elsa Badenelli

    Ce premier long, sur l’affaire Viguier, est passionnant comme un polar.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Marcos Uzal

    Cet intelligent petit film nous dit qu’un tribunal peut être un théâtre où se joue le procès de la fiction, sa défaite face au silence et à l’inconnu.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Une fiction haletante qui conduit à réfléchir sur les ambivalences de l'institution judiciaire et de ses serviteurs.

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Un premier essai prometteur.

    Première

    par Thomas Baurez

    Antoine Raimbault redessine les contours flous de l’affaire Suzanne Viguier et plonge Olivier Gourmet et Marina Foïs dans un film de procès implacable.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Avec un sens aigu du rythme, une mise en scène affûtée et l’invention d’un personnage fictif, Nora qu’interprète Marina Foïs, ce premier long-métrage vise juste, tour à tour captivant et bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Au-delà des scènes de tribunal, immersives et fidèles à la procédure judiciaire française (pas d’« objection votre honneur ! » à l’américaine), le film captive en s’attachant à la quête de vérité compulsive de cette justicière ordinaire, avec une mise en scène toute en pulsations nerveuses.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CinemaTeaser

    par La Rédaction

    Une fascinante mise en examen de la notion de vérité.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Malgré son manque de contextualisation, ce récit, qui aborde le doute, l’obsession et l’erreur judiciaire, captive son auditoire même s’il en connaît le dénouement.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Les personnages de Nora et de Dupond-Moretti incarnent les pôles antagonistes néanmoins garants de l'élaboration artistique du fait divers.  

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Antoine Raimbault met en place une chronique méticuleuse et ultra documentée basée sur une connaissance approfondie de la machine judiciaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Voici

    par Lola Sciamma

    Inspiré de l'affaire Viguier, ce thriller intime raconte davantage une obsession qu'un mystère judiciaire.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top