Une intime conviction
Note moyenne
4,0
4124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
148 critiques
3
96 critiques
2
26 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 février 2019
Scenario solide, mise en scene au cordeau, interpretaion parfaite: voila comment faire un tres bon film, sans temps mort, sans psychologie vaseuse, sans scenes inutiles. Beaucoup de jeunes meteurs(teuses) en scene devraient s'en inspirer. Le cinema francais sait encore faire ça, heureusement !
geynet a.
geynet a.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2019
superbe film avec beaucoup de charisme pour olivier gourmet qui aurait pu à mon avis faire un très bon avocat .marina fois
qui s'oublie dans cette quette de justice à s'oublier complètement et en y risquant sa vie est sublime .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 février 2019
Du vrai cinéma qui allie rythme du film et excellence du jeu des 2 acteurs principaux à une histoire haletante qui décrit ce que doit être la défense d'un accusé
Sophie P.
Sophie P.

7 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2019
Très bon film sur l'affaire Viguier : une accusation sans preuve... Excellent jeu d'Oliver Gourmet et Marina Fois. La plaidoirie finale est spectaculaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2019
Excellent film de procès avec des acteurs juste parfaits et une mise en scène superbement menée. Autant d émotion dans un film dont la fin n est pas l. Enjeu est un défi allègrement relevé. A voir absolument.
Jean Michel S
Jean Michel S

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2019
des le debut du film le spectateur est pris dans le dilemme coupable pas coupable ; qu est ce que c 'est finalement qu intime conviction, quelle est la fragilité d'un jugement lourd de conséquence, où se cache la vilenie humaine toutes ces questions antoine raimbault nous les pose et en sortant du film on doit trouver des reponses et si cette femme disparue était encore vivante et regardait ce film?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 février 2019
Deux acteurs formidables au service d'un film qui aurait pu l'être. Malheureusement, pour qui connaît la justice, on ne peut imaginer un avocat de ce niveau ne mener un procès que grâce à une assistante qui lui dicte son action. Heureusement la plaidoirie finale sauve le film de cette médiocrité qui tend à faire croire que les métiers du droit sont menés d'abord par des avocats de la défense brillants, mais aussi par des parties civiles minables, des avocats généraux et des policiers incompétents. La farce va même jusqu'à donner aux ''méchants'' un faciès repoussant. On se demande même comment un amant aussi insignifiant que quelconque pouvait avoir supplanté un mari qui, ce qui n'est jamais montré dans le film, est un homme extrêmement brillant. Seuls les ''gentils'' sont beaux à regarder. Ne me dites pas que ce n'est qu'un fiction car les noms des protagonistes sont conservés (sans doute pour attirer le spectateur, ce qui a été mon cas). Alors, regardons ce film comme un western bien mené qui tient en haleine.......mais guère plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2019
Haletant, émouvant et intelligent. Rapide et subtile avec des acteurs merveilleux. Donc rare. Démonstration implacable et sensible sur la nature humaine, la justice des hommes et sur le poids des rumeurs. Tout à fait actuel et éternel à la fois.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 février 2019
Un film de procès n’ayant rien à envier aux Américains avec ce bonus qu’il nous renseigne, pour une fois, sur notre propre système judiciaire. Une réalisation efficace, maintenant une tension constante. Des acteurs donnant le mieux d’eux-mêmes, parce que bien dirigés. Les inconditionnels de la fiction de prétoires s’y retrouveront forcément ! Ceux du thriller également.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2019
L'affaire Viguier est un fait divers médiatique étrange. En 2000, Suzanne Viguier, 38 ans, disparaît mystérieusement comme des tas de personnes chaque année en France.
Son mari Jacques est suspecté, notamment par l'amant de Suzanne qui met beaucoup de coeur (trop ?) à réunir des preuves contre ce mari professeur de droit à Toulouse.
Pas de corps, pas de témoin, pas de preuve, Jacques Viguier est acquitté en 2009. Le parquet fait appel.
"Une intime conviction" va nous montrer ce second procès de 2010 avec un duo assez improbable tentant à nouveau de gagner l'acquittement : Nora, une femme totalement convaincue de l'innocence de Jacques Viguier et un nouvel avocat, Maître Eric Dupond-Moretti.
Le couple Marina Foïs / Olivier Gourmet est délicieusement complice et explosif, j'ai été passionné par cette affaire, par son déroulement, et par sa conclusion.
Un bon film de procès d'assises, très bien réalisé. Captivant.
--> Site CINEMADOURG <--
Hasdrubal
Hasdrubal

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2019
Enfin un excellent film de procès français, ce qu'on n'avait pas vu depuis des années. Mais le film d'Antoine Raimbault, tout en étant totalement respectueux des faits pour tout ce qui concerne le procès lui-même et ce qui se dit dans le prétoire, est aussi un thriller qui vous attrape dès les premières scènes pour ne plus vous lâcher jusqu'au dénouement. Marina Foïs (césarisable dans ce rôle) est un personnage de fiction créé par le réalisateur pour nous amener à revisiter le procès en appel de Jacques Viguier. À travers sa quête de vérité puis ses errements et ses aveuglements elle nous amène à une réflexion de fond sur ce qu'est la Justice, sur les limites de l'intime conviction et sur les vertus du doute. Olivier Gourmet fait, lui aussi, dans le rôle de l'avocat Éric Dupont-Moretti, une composition exceptionnelle et la plaidoirie finale est un très grand moment de cinéma qui vous scotche à votre siège. Pour son premier long métrage, Antoine Raimbault fait preuve d'une maîtrise remarquable sur le plan de l'écriture cinématographique, du casting et de la direction d'acteurs. Une réussite à saluer et un film à voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2019
Une film exceptionnel, tant par son contenu parfaitement sourcé, que par le jeu des comédiens formidables.
Que vous ayez ou non suivi l’affaire Viguier à l’époque, vous ne sortirez pas indifférent de ce chef-d’oeuvre qui amène à réfléchir sur notre justice et notre propre conception de la « vérité ».
Et pour ceux qui connaissent cette affaire judiciaire, ou qui croient la connaître... vous comprendrez aussi combien l’opinion publique peut être manipulée par les médias, comme il est facile de se forger une opinion erronée sur la base de ce que l’on lit dans la presse... bref, courrez-y, avec ou sans a priori... et parlez-en ensuite autour de vous !
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2019
Encore un bon moment, un film "procès" pas facile car austère par définition, et parfaitement brillant ! Partie d'une réalité et ensuite romancé, peu importe, la mise en haleine, et le fil rouge de la recherche de la vérité et surtout d'éviter une erreur judiciaire : carton plein ! Tout ceci grâce à 3 bons acteurs - la remarquable Marina Foïs aux nombreuses sorties réussies, ici en enquêtrice - Nora - inventive et farouchement convaincue, bien entendu un grand Olivier Gourmet dans la robe du fameux "Eric Dupond-Moretti" à l'action déterminante, laissant peu de place à l'imprévu : interprétation précise et....magistrale, et Laurent Lucas en accusé du meurtre de sa femme - complètement froid et résigné - absent....! Le générique nous rappelle le nombre insoupçonnable de personnes disparues chaque année (en France autour de 40 000 dont le quart demeurent un mystère) .. troublant non ? Il y a d'excellentes tirades dans la plaidoirie finale - le concours Lépine des hypothèses... s'adressant aux policiers... Un film puissant et poignant, je plaide pour lui, mais jugez par vous-mêmes !! **
Therese Courouble
Therese Courouble

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2019
On est happé du début jusqu’à la fin par le personnage de Nora qui combat sans réserve contre une erreur judiciaire
Le film est à la fois un thriller judiciaire avec suspense et rebondissements , une analyse sur les coulisses de la justice et un hommage aux avocats pénalistes dont les mots, la réflexion sont déterminants dans l’issue du procés.
Florence
deeejod
deeejod

6 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2019
En dépit de quelques manques, des informations un peu trop parcellaires, notamment sur le procès en 1ere instance et l'affaire en général, c'est un très bon film, porté par de grands comédiens. Le haut du panier du cinéma français. Entre deux comédies écrites sur des post-its ça fait du bien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse