Si vous vous posez la question "dois-je voir ce film", la réponse est mouai, pas mal. De base, j'aime beaucoup les deux acteurs principaux. Ils élèvent sensiblement le niveau de ce film qui n'est ni mauvais, ni un chef-d'oeuvre. Le réalisateur a le mérite de proposer un film en costume d'époque et la photographie est réussie. Le scénario est bien creux et pas spécialement drôle. Certaines scènes sont longues, spoiler: comme celle du duel, ou les récits du héros . L'avant dernière scène spoiler: l'attaque de la maison ...aïe aïe aïe...fallait pas. Je n'ai pas toujours apprécié les dialogues de Mélanie Laurent, qui sont souvent en total décalage avec l'époque. C'est flagrant avec le discours très franchement féministe sur l'égalité homme / femme. Je n'ai rien contre ça, ne vous méprenez-pas. C'est juste que ça le fait pas à l'époque Napoléonienne. Autrement, le casting est bon. Tous les personnages sont crédibles en costume d'époque.
J'ai beaucoup aimé. Jean Dujardin est vraiment un excellent acteur spoiler: on le voit lors de son dialogue lors du repas . Le film est drôle, plutôt bien écrit (même si l'on devine très vite ce qu'il va se passer). Bref à voir
Jean Dujardin sert de cache misère à une comédie bancale et banale. C'est du OSS 117 pâlichon, abâtardi, dilué dans un flot de répliques sans intérêt. Jamais ce faux hussard vantard et mythomane ne parvient à nous faire rire, tant les ficelles humoristiques sont grosses. En recourant à ce thème classique de la comédie, "Le Retour du héros" aurait pu au moins nous faire sourire, mais il reste bien trop basique pour cela. En refusant d'aller au delà de son argument initial, le héros retourné tourne en rond. Très vite, le film recourt aux artifices de la bagatelle pour faire oublier ses béantes lacunes humoristiques. Quand on ne sait pas faire rire, on n'essaie plus. Mme Laurent s'est quant à elle trompée de rôle. Sensée incarnée une fille de bonne bourgeoisie, elle nous joue la ménagère du XXIème siècle, une banlieusarde vulgos égarée à l'ère napoléonienne. Pourquoi placer l'action en 1800 si les personnages sont incapables d'avoir, un minimum, le ton de l'époque ? On comprend que la fable se veut intemporelle, que le synopsis tient à l'absence de moyens de communications modernes, mais ce dernier argument technique aurait pu se contourner. Placer l'intrigue à l'ère moderne aurait au moins permis d'éviter ce malaise permanent, cette impression d'avoir été floué : ce n'est pas une comédie historique devant nous, c'est une tentative paresseuse et ratée. Bref, après quelques dizaines de minutes à tenter de voir le côté drôle du film, et alors qu'on s'achemine lentement mais sûrement vers un mauvais vaudeville, le spectateur abandonne et se désole devant la lente (et espérons, passagère) décadence de notre oscarisé d'acteur, Jean Dujardin.
Un bon vieux nanar avec les blagues vu et revue dans les comédies française. J'ai esquissé quelques sourires j'avoue. Ça se regarde comme quoi à bouffer du pater on commence à s'y habituer.
Un excellent film d'humour, qui dénote parmi la production française par sa finesse et son manque de cynisme. Il faut dire que le scénario est superbement servi par un incroyable jeu d'acteurs, au premier desquels celui de Mélanie Laurent, parfaitement géniale. Les répliques entre elle et Jean Dujardin, ainsi que les réactions de l'ensemble de la famille et de ses amis donnent au film une puissance humoristique de tous les instants. Les images sont belles, la musique très bien adaptée, les prises de vues très efficaces. Les décors et les situations sont parfaitement crédibles, et rappellent la qualité du filme Ridicule de Leconte. A mon avis, la seule critique que je pourrais formuler serait que le revirement de sentiments d'Elisabeth à l'égard de l'imposteur est presque trop rapide, tellement ce virement était idéalement amené et excellemment traduit par l'actrice elle-même. C'est vraiment un grand film d'humour, comme on n'a pas souvent la chance d'en découvrir. Bravo
Belle surprise ! Le retour de cet imposteur, menteur qui fait croire à son entourage son retour héroïque de la guerre est un souffle frais qui fait bien plaisir . Ce n'est peut être pas le meilleur rôle de dujardin mais l'acteur n'a rien perdu de sa superbe . Convainquant à l'image, il fait rire, sourire , les textes sont un délice, les acteurs secondaires sont crédibles également, on passe un bon moment. Le suspens tient la route, comment va se dépêtrer ce Capitaine de ses mensonges plus gros les uns que les autres ? Une bonne initiative, l'histoire est haletante.
Un vrai navet ! Jean Dujardin joue à Jean Dujardin. Le scénario est très pauvre et les acteurs tous mauvais. Seul Mélanie Laurent apporte un peu de fraîcheur au film. Fade et sans ambition
Je suis un grand fan de Jean Dujardin et juste avec lui et ses répliques tellement singulières, quelque soit son personnage, je passe un bon moment. Le film en soit est assez agréable à suivre sans être extraordinaire et très original.
Un scénario loin d'être désagréable pour cette comédie romantique particulièrement fraîche ! "Le retour du héros" offre quelque chose de neuf dans ce registre où l'humour et la romance se côtoient. Le rythme de vannes est plutôt léger mais ne dérangera pas, d'autant plus que les quelques gags visuels, comme celui du bon mollard accidentel dans la tronche d'un nouveau-né, feront leur petit effet. "Le retour du héros" s'épargne le formatage habituel, et n'opère pas dans cette surenchère de films vides ou copiés/collés en manque d'originalité dans le cinéma comique français de ces dernières années, et s'en tirera donc très bien pour devenir un divertissement parfaitement fonctionnel et entraînant.
Une comédie historique agréable avec un Dujardin en bellâtre gouailleur charmeur un peu comme un Belmondo quelques décennies plus tôt. Mais surtout Mélanie Laurent en femme forte, indépendante, cultivée et subtile dans un jeu de je t'aime moi non plus (je ne sais pas si je t'aime et si toi tu m'aime car tu dis que tu ne m'aime pas mais tu montre autre chose et quand tu me dis que tu m'aime je crois que je ne t'aime plus et quand je ressent que je t'aime c'est au moment où tu dis que tu ne m'aime plus) bien mené. Les costumes et différentes scènes d'époque donne un ton spécial à cette comédie relativement classique, un humour de vaudeville donc sans prétention sinon d'amuser. Le tout est réussit avec quelques scènes cocasses et la pirouette finale.