5651 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
534 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
199 critiques
3
186 critiques
2
65 critiques
1
31 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fcdn
31 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 juin 2018
Il faut vraiment voir ce film. Vraiment. Quand le cinéma français est « pénible », il est TRES pénible. Quand il est brillant, il est TRES brillant. Là, c’est brillant. Une seule faiblesse dans le scénario que je mets en spoiler car si moi elle m’a gêné, elle ne gênera pas tout le monde et ne disqualifie EN AUCUN CAS le film : spoiler: il semblerait qu’on puisse déserter à l’époque sans être inquiété d’aucune façon par les autorités militaires, même en revenant chez soi au grand jour. J’ai cru que la scène du déjeuner avec le Général était là pour tout remettre dans l’ordre. Presque. Mais pas tout à fait. Sinon, vraiment, tout est parfait. Mélanie Laurent excelle jusque dans les moindres, les plus infimes détails de chacune de ses scènes et mêmes ses silences, ses regards sont parfaits. Jean Dujardin est un régal, un délice. Le duo est parfait. Le scénario, si on ne se pose pas la question évoquée plus haut en spoiler, est absolument imprévisible, captivant : on est tenu en haleine à chaque scène. Va-t-il s’en sortir ? Comment ? Non, là c’est pas possible, il ne PEUT PAS s’en sortir. Ben si. Ben non. Ben on sait pas encore. La musique est magnifique, avec parfois je crois, des clins d’œil au lyrisme des musiques des spaghettis-westerns cultes des années 70. C’est rythmé. C’est vif (la situation est parfaitement posée au bout de 15 minutes). C’est drôle. Ca pense également, mais humblement, sans emphase excessive. Des scènes et des répliques monumentales. Petit exploit : les dernières images, vraiment les toutes ultimes secondes du film sont à mourir de rire et sont encore un rebondissement. Un excellent film. Bravo ! Sans aucun doute, je le regarderai plusieurs fois.
Le plaisir de voir Jean Dujardin, excellent en lâche mais un rôle un peu trop habituel, et Mélanie Laurent qui ne semble pas cadrée dans ce rôle d'époque, ne peut faire oublier la facilité du scénario.... le héros arrive riche, on le retrouve clochard, mouais.... de riche déserteur à clochard il y a un gap.... c'est léger mais tellement léger que toutes les actions du film arrivent à point nommées sans surprises. Après, on peut passer un bon moment si on regarde cette vidéo d'un œil assoupi.... c'est un peu dommage il y avait matière à faire une très bonne comédie.
L'implication des acteurs ne parvient pas à combler la pauvreté du scénario. Les gags et rebondissements tombent à plat car ils sont artificiellement amenés. C'est mal filmé...On est loin des comédies des années 60/70 qui ravissait toute la famille !
Une bonne comédie légère avec un bon scénario à voir surtout pour le bon duo constitué de Jean Dujardin au top de sa forme de ce genre de rôle de fringant manipulateur élégant et arrogant et de Mélanie Laurent, une fille de bonne famille quelque peu piquante et encadré efficacement par de bons seconds rôles. Seule la scène avec l'attaque des cosaques et la canonnade des artilleurs laisse vraiment à désirer... Peu importe, c'est un film divertissant et sans prétention.
Savoureux, libertaire, truculent, costumes et reconstitution d'époque1812 au top et des acteurs visiblement à leur place dans cette fable immorale. Drôle, osée, enlevée, quel plaisir de constater qu'il est encore des réalisateurs inspirés pour nous faire passer un excellent moment devant ces personnages aussi bien dessinés. Bravo !
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 juin 2018
Une comédie au service de ses acteurs. Comme avec "Un homme à la hauteur", Laurent Tirard fait tout pour mettre ses acteurs dans de bonnes dispositions. Jean Dujardin, qu'il dirige une nouvelle fois, est très bon dans un registre qu'il maitrise parfaitement tandis que Mélanie Laurent a contre-emploi est étonnante. Les deux sont très bons, mais il ne faut pas oublier les amusants seconds rôles qui sont indispensables pour varier les scènes et les gags. Cette comédie est basée sur un quiproquo bien trouvé qui permet par la suite d'enchainer les situations légères, drôles et cocasses. L'histoire qui est ponctuée par des gags en tout genre et des dialogues piquants est très sympathique grâce à ce duo qui fonctionne parfaitement, et même parfois surprenante avec le Capitaine Neuville qui parvient toujours à s'en sortir malgré des situations parfois délicates. Une bonne petite comédie bien écrite et surtout très bien incarnée.
comme ça fait longtemps que je n'ai pas vu une bonne comedie je mets 4. il n'en merite peut etre pas tant mais jai passé un bon moment. plutôt bien ecrit et bien joué malgres quelques passage plus ridicules que drôles il vaut le coup d'être vu. je recommande!
Je ne m'attendais pas à aussi bien ! Casting parfait, des acteurs qui, pour une fois, ne surjouent pas : Des décors et costumes magnifiques et des récits aussi palpitants que la charge finale ! La bande originale fait merveille, le film a été très travaillé et l'équipe a su nous livrer une histoire parfaitement construite avec des scènes bien rythmées, et aucune fausse note. Excellent !
Franchement comment un film aussi ridicule as-t il pu avoir une note pareil c'est pas possible
le seul fil qui tient est le jeux de Dujardin Mélanie Laurent joue exécrablement mal dans ce piètre vaudeville J'ai perdu mon temps ainsi que le prix du ticket.
Les chutes sont téléphoné bref rien d'intéressant dans ce film qui vous ferra juste perdre votre temps et de l'argent mieux investit dans un film de meilleurs qualité !
Je n'ai pas rie une seul fois c'est quand même triste pour une soi disant comédie
J'ai apprécié retrouver Jean Dujardin, que je n'avais plus vu dans un film (d'un registre qui m'intéresse) depuis OSS 117 2. Le rôle lui va comme à un gant, car on retrouve un personnage à la OSS 117 - sans être aussi extrême - à qui tout réussit sans que forcément il le mérite (surtout dans ce film). Les décors sont bien faits, le jeu d'acteur est plus que correct, mais l'histoire est quand même très simple. Tout tourne autour des mensonges. Pour moi, le film ne devient vraiment bon que dans son dernier tiers, à partir du seul moment où le capitaine est touchant spoiler: après la ridicule tentative d'Elisabeth de détourner l'attention du général, lorsqu'il raconte ce qu'il a vécu sur le champ de bataille, ce qui l'a conduit à déserter . La fin donne l'impression que l'évolution du personnage a été vaine, puisqu'elle montre qu'il n'a finalement pas changé. J'aurais préféré qu'on ne finisse pas dans cet humour qui fait une boucle avec le début du film, tant le dernier tiers semblait changer la donne sur le "héros".
Scénario très convenu et inintéressant, acteurs très peu convaincants bien que talentueux en principe. On sourit tout au plus aux gags bien éculés. Bref, on a un peu l'impression de perdre son temps et comme comédie, on espère mieux.
Si l'on s'en tient au pitch sur le papier, on a déjà vu ce vaudeville typiquement français. Un duo que tout oppose, une énorme arnaque tenant sur un fil, un cadre historique (mais pas trop) et un enchaînement de gags découlant du mensonge originel. Alors comment expliquer que la magie fonctionne si bien ? Par l'engouement de son casting en premier lieu : Jean Dujardin, désormais empreint d'une façon de jouer reconnaissable entre mille ; Mélanie Laurent, parfaite dans son incarnation d'une manipulatrice vertueuse. L'association fonctionne à merveille, dégageant une vraie fraîcheur, un naturel désarmant. Y compris lors d'une séquence explosive qui semble l'héritière direct de la scène de révélation dans Hibernatus. Le scénario est pour sa part suffisamment malicieux pour que l'on y trouve des intérêts au-delà de sa finalité convenue. On a beau deviner l'essentiel du déroulement, on reste surpris par le cheminement emprunté pour nous y amener. Nous nous trouvons enfin devant une « grosse » comédie nationale n'insultant pas l'intelligence du public. Même l'apparente absurdité de l'auditoire conquis par les boniments de Neuville est justifié par le contexte historique. Tout simplement jubilatoire.