Le Retour du Héros
Note moyenne
3,5
5651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

534 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
199 critiques
3
186 critiques
2
65 critiques
1
31 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Scénario Catastrophe
Scénario Catastrophe

36 abonnés 156 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 octobre 2020
De prime abord, je ne souhaitai pas voir ce film, mais constatant les retours positifs, j'y suis finalement allé. En dehors des deux comédiens principaux, tous les autres sont des caricatures stupides et crédules, et c'est assez insupportable: leur ressort comique tient sur l'excès !, C'est un peu facile ! Et puis, ce film n'a pas suffisamment d'enjeu, une fois la situation initiale dépassée, il n'est plus très inventif, et le lien qui unit les deux personnages principaux aurait pu être plus fort, mais le problème et que jamais rien ne se pose en travers de leur chemin... Et finalement, on dirait que les auteurs ne savaient pas comment boucler cette comédie, puisqu'il n'y a pas d'enjeu ! Étrangement, le temps du film est passé vite, ou du moins, la fin m'a parue prématurée ! Néanmoins Mélanie Laurent Et Jean Dujardin sont plutôt bons, d'autant plus qu'ils devaient employer une élocution "du 19e siècle". Jean Dujardin nous prouve encore une fois qu'il peut tout jouer, rentrer dans tous ses personnages, être aussi drôle que touchant. spoiler: On est ravi de constater la faiblesse de son personnage quand il réalise qu'il risque d'être fusillé si sa supercherie est démasquée
, et puis, certaines scènes étaient vraiment drôles, les spectateurs dans la salle riaient abondamment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2018
Une très bonne comédie comme on en avait pas vu depuis un bon moment, un scénario amusant, des costumes et des décors vraiment sympa et des acteurs convaincant.
zigomatix
zigomatix

25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2018
Une illustration drôle de thème inépuisable de l'imposture, de Tartuffe à Kafka. Jean Dujardin est immense.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mars 2018
caricature très réussie. drôle et pas prise de tête. on retrouve le Jean Dujardin qu'on aime. on passe un très bon moment et le film dure juste le temps qu'il faut.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 mars 2018
Une comédie sympathique à l'humour léger. La caricature d'un homme qui se fait passer pour un héros sans en etre un. Cependant, manque de rebondissements dans l'intrigue. On aurait pu en attendre un peu plus d'un film avec Jean Dujardin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mars 2018
« Le retour du héros » ou comment créer un héros. Voilà un film que n’aurait pas renié Jérôme Cahuzac, l’ex Ministre de l’Economie et des Finances. On raconte que Laurent Tirard aurait eu des difficultés pour monter son film ; des producteurs l’auraient découragé, les films en costumes n’intéresseraient plus personne. Ben si ! Moi, ça m’intéresse beaucoup. Je suis friand des films en costumes, de cape et d’épée, comme « Cartouche », « Les Mariés de l’An II », « La Révolution Française », « Le retour de Martin Guerre », « Les Chouans » par exemple. Laurent Tirard avait déjà fait un film en costumes : « Molière » que j’avais bien apprécié par son approche originale. « Le retour du héros » est un film charmant et rafraîchissant. Bien écrit, avec des répliques savoureuses et d’une drôlerie acerbe. Jean Dujardin fait certes du Jean Dujardin, et alors ? Jean-Paul Belmondo faisait du Jean-Paul Belmondo et Louis de Funès faisait du Louis de Funès et c’était dans l’ensemble plaisant. Pour Jean Dujardin, on connaît tous sa palette de jeu. En tout cas, la comédie lui sied à ravir. Et aussi étrange que cela puisse paraître, il n’en fait pas trop. Et ce grâce à la direction d’acteur de Laurent Tirard. Ce n’est pas du tout un Jean Dujardin qui cabotine. Il joue tout simplement. Cette direction d’acteur est responsable du jeu de Mélanie Laurent. Pour sa première incursion dans la comédie, c’est franchement réussi. Son interprétation tout en sobriété, elle le doit à son réalisateur. Quelle force dans son personnage, Elisabeth Beaugrand. On perçoit clairement sa rage contenue. Mais quand celle-ci explose, c’est jouissif. La séquence spoiler: où elle s’entend demander en mariage
est tout bonnement splendide. Le duo entre le capitaine Neuville et Elisabeth Beaugrand fonctionne à merveille ; d’un côté les jambes, de l’autre la tête. Une comédie où l’on sourit beaucoup (je n’ai pas le rire facile) mais non dénuée d’une petite dose d’émoi. Le récit de la bataille d’Essling. Un léger suspens introduit le récit, puis l’émoi prend sa place au cours du récit ; Elisabeth, l’instruite, l’inventive, la redoutable se voit fragilisée d’une part pour avoir réalisé que sa manigance met en difficulté le capitaine Neuville, le crétin flamboyant, et d’autre part pour réaliser combien la bataille d’Essling était une boucherie, laquelle pouvait aussi justifier le comportement de Neuville. Un passage captivant. Déjà on tremble pour le capitaine Neuville, comment va-t-il se sortir du piège tendu par Elisabeth ? Oui, je n’ai pas envie, et je suppose que je ne suis pas le seul, spoiler: que son usurpation soit dénoncée
. Alors, il trouve comme s’il fouillait dans ses souvenirs. Un souvenir douloureux. C’est captivant. Est-il sincère ou dupe-t-il habilement son assistance ? Le jeu de Dujardin sort de la comédie le temps de cet épisode des guerres napoléoniennes pour effleurer le drame. Une parenthèse émouvante. Cela prouve la qualité de la direction d’acteur et de sa mise en scène. A cela s’ajoute une musique aux accents de western déconcertante. Il est vrai que le capitaine Neuville et Elisabeth Beaugrand s’affrontent souvent en duel. En parlant de duel, il y en a un qui n’est pas piqué des vers ! A découvrir. Enfin, une mention à Evelyne Buyle pour ses interventions savoureuses et à Noémie Merlant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 mars 2018
Super comédie, les acteurs sont excellents c''est ce que j'ai vu de mieux ce mois ci. La bande annonce est cependant mal faite, on ne s'attend pas à un film aussi bien ficelé. Pour tous public je conseille on passe un bon moment
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2018
Un film agréable, plutôt drôle, totalement excessif et surjoué de manière théâtrale. Jean Dujardin est bon dans le rôle du cabotin mythomane. Pas mal.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mars 2018
Vraiment drôle et bien joué ! Rappelle un peu OSS117, dans un tout autre cadre, un bon moment de cinéma, bien rythmé et sans temps morts !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mars 2018
J étais un peu septique d aller voir ce film qui avait mauvaise critique à la radio,
Très supris de voir un film captivant tout le long ,bien filmé bien tournee avec un jean Du jardin égal à lui même, une Mélanie Laurent superbe,on a bien ri, à voir pour passer un bon moment
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mars 2018
On ri du début à la fin. Alternance d'Humour fin, comique de situation etc...
Film que je conseille
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 mars 2018
Enfin un on scénario,
Avec de très bons acteurs,
Et tout y est vraiment pour passer un excellent moment.
Nina S
Nina S

7 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2018
Un très bon moment de comédie, je n’apprécie pas beaucoup Dujardin pourtant (trop la grosse tête) mais on se laisse séduire par son personnage, on s’amuse beaucoup, ça fait du bien également d’avoir des habits et de beaux costumes, de beaux décors, bon film à voir en famille
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mars 2018
Une plutôt bonne surprise, un scénario assez basique mais qui marche très bien car totalement supporté par Jean Dujardin qui joue ici un rôle assez proche d'OSS 117 ce qu'il fait, il faut l'avouer, parfaitement bien. Et Mélanie Laurent qui même si très inégale selon les films a ici un rôle qu'elle incarne bien. On prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures et le lien qui se crée entre nos deux héros. Le film est drôle et malheureusement avec les comédies ce n'est pas toujours le cas. Donc je vous le recommande.
eagleye
eagleye

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 mars 2018
film gentillet, rien d'exceptionnel. Dommage, les ingrédients étaient là pour donner un film drôle et original; à l'arrivée, le compte n'y est pas.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse