Le Retour du Héros
Note moyenne
3,5
5651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

534 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
199 critiques
3
186 critiques
2
65 critiques
1
31 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 février 2018
Dujardin, toujours superbe, malgré sa lâcheté. Le casting est parfait. Comédie française rafraichissante, avec un zeste d'ambiance western spaghetti. Sans prétention, jamais de temps mort, c'est du très bon cinéma comme il n'y en a pas assez, saturés que nous sommes de films commerciaux américains. Merci pour ce bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mars 2018
Très bon film et, une énorme surprise je n’avais jamais vu un film de Jean Dujardin. Pourquoi cette note c’est que se film est drôle, qu’on ne s’ennuie pas, les acteur joue superbe, on voit q’uils ne sont pas dans la ramasse ou surjoue. a voir
Marcel D
Marcel D

113 abonnés 212 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2018
Tant qu'à faire une comédie légère, autant essayer de faire une vraie proposition : c'est ici le cas. Une époque, un sous-texte fort actuel (le héros mâle qui usurpe son monde face à la raison féminine) pour un film servi par un duo talentueux. Dujardin toujours parfait en cabotin et Laurent parfaite à contre-emploi. On sent que le réalisateur aime ses personnages et ce recul sur l'image que l'on doit assumer et que l'on renvoie donne au tout une certaine subtilité, sans excès. Ca met un peu de temps à démarrer, même si ça permet de donner une certaine force à l'intrigue. Certaines scènes sont très réussies, mais le tout est un peu irrégulier.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 février 2018
un film sympa mais qui ne merite pas plus que ca d'etre enssencé. Jean Dujardin n'est pas exceptionnel et devrait approfondir son jeu d'acteur sans se reposer sur ses oscars
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 février 2018
J'ai passé un super moment en regardant ce film, c'est rythmé, drôle, très bien interprété par les deux acteurs principaux notamment.

J'ai trouvé le scénario original et très bien écrit et les dialogues vraiment super, bref un super film à voir ! je suis sortie de la projection tout guilleret !
Thierry C
Thierry C

5 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 février 2018
Un film qui avait tout pour plaire sur le papier. Film en costumes, comédie romantique qui réunit deux amoureux improbable. Quasiment un
scénario de comédie américaine du type de celles que Cukor ou Hawks nous régalaient. On pense aussi beaucoup à ce que Philippe de Broca ou Jean-Paul Rappeneau en auraient fait, eux qui avaient le sens du rythme, du timing. Malheureusement, Laurent Tirard opte pour une mise en scène mollassonne, se reposant sur ses acteurs. Le montage est trop linéaire, la caméra amorphe. En revoyant les mariés de l'an II ou le sauvage, on comprend ce qui en faisait le charme. Rappeneau avait compris ce qu'était le tempo d'une comédie à l'américaine : mouvements de caméra amples et virevoltants, à l'écran il y avait toujours quelque chose qui bougeait, faisait mouvement : les personnages ou la caméra. Jamais les deux en même temps, mais toujours du mouvement. Ici, la caméra est statique, enchaîne les plans fixes, les comédiens sont trop statiques. Pourtant Mélanie Laurent a trouvé le rythme elle. A l'instar d'une Catherine Deneuve (celle des comédies) ou d'une Katharine Hepburn, elle parle vite, joue vite, multiplie les expressions du visage. Bref, elle est irréprochable et on rêve de la voir dans une comédie qui la mettra vraiment en valeur. Dujardin, lui, fait du Dujardin, jouant son immuable personnage de séducteur hâbleur, trop premier degré. La musique enfin ne sert pas le film, trop présente, mais jamais sur le tempo qu'il faudrait. Elle semble ralentir l'action, la caméra, le rythme. Bref, pas adaptée à la comédie. Le tout reste plaisant à voir et on ne s'ennuie pas, mais on enrage d'être passé à côté du film qui aurait su ressusciter nos souvenirs de cinéphiles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 février 2018
Film très sympathique, drôle, Jean Dujardin et Mélanie Laurent, deux complices à la répartie rapide et amusante.
J'ai passé un bon moment de détente et n'ai pas été déçu.
Tan g
Tan g

11 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2018
Pour moi une comédie n'est pas bonne uniquement si on y rit aux éclats, lors de ce film, j'avais quasi en permanence le sourire aux lèvres et un sentiment de jubilation en entendant les dialogues savoureux qui s'enchainaient. Bref, j'ai ri aux éclats quelques fois, mais je n'ai pas senti le temps passer car les dialogues sont souvent jubilatoires. Et non, ceux qui disent que c’est surjoué, ce n'est pas parce que les acteurs jouent mal , c'est un parti pris théatral et en ce qui me concerne, ca m'a plu car ce parti pris va très bien avec un film d'époque. Ceux qui n'aiment pas, ben il vous reste les tuche ou les comédies avec kev adams ou dany boon, ca devrait plus être votre style. Le degré zero de la finesse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2018
J ai adore
Un comique de situation je me serais cru dans une pièce de théâtre vraiment un coup de coeur
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 février 2018
Dujardin comme on l'aime, Mélanie Laurent en Louis De Funes au féminin le charme en plus, ce film possède tous les ingrédients pour passer un bon moment. Je recommande!
nessim2010
nessim2010

37 abonnés 184 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2018
Je n’ai pas vraiment ris devant cette comédie. J’ai parfois lâché deux ou trois sourires.
Certains passages étaient beaucoup trop prévisible et parfois il arrivé qu’une scène comique dure beaucoup trop longtemps et gâche un peu la blague.
Et je peut dire aussi que tous les acteurs secondaires étaient mauvais à cause d’u sur jeu constant.

Et malgré cela, j’ai passé un bon moment devant le retour du héros.

Tout d’abord grâce à Jean Dujardin, qui est à fond dans son rôle, d’ancien héros qui se crée un personnage d’homme extraordinaire. Même dans certains passages, le capitaine est totalement inutile, Jean Dujardin sauve la scène.
Pour ce qui est de Mélanie Laurent, elle est juste géniale. Pas forcément drôle mais elle joue parfaitement bien.

De plus, les décors sont beaux, la dernière partie du film est bonne et surtout... il y a une histoire originale. Pas de suite, ni d’adaptation, pour une comédie française qui marche, ça faisait longtemps.
Je pense que le retour du héros mérite plus d’entrer et plus de succès que Spirou et fantasio, que les nouvelles aventures d’Aladin et autres comédies françaises sans histoire.
J’espère en voir d’autres comme le retour du héros avec de bons acteurs (même secondaires), plus drôle et plus accessible à tout le monde vu que le retour du héros était destiné aux adultes (pas vulgaire mais un enfant s’ennuiera.
Un presque bon film.
Couscous
Couscous

50 abonnés 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2018
Ahhhhhhh enfin un film avec un rôle taillé pour notre Jean national. À vrai dire j'avais plutôt peur étant donné que les comédies françaises ont la fâcheuse tendance à tout dévoiler rien que dans la bande annonce, mais là on a encore de la surprise. L'histoire est assez simple mais vraiment efficace pour tenir les 1h30, l'humour est excellent, le duo Laurent-Dujardin cartonne jusqu'à un final hilarant, fidèle au personnage de Neuville. Ça fait vraiment du bien de voir Jean Dujardin épanoui et surtout à son aise dans ce genre de personnage. Hâte de voir ce qu'il va nous réserver pour les prochains temps.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 février 2018
Je ne fais que très rarement des critiques des films que je vais voir au ciné, mais là je suis particulièrement en colère. Je me suis décidé a aller le voir en lisant les bonnes critiques, des professionnels et des particuliers. Mais alors quelle déception ! Une histoire sans intérêt, pas franchement drole, et il ne se passe pas grand chose;
Dès le début, l'incohérence du film m'a interpelé, lorsque Jean Dujardin refait son apparition, alors qu'on le croyait disparu après être parti sur le front des guerres Napoléoniennes, en vagabond sans le sou, puisqu’il avait déserté. Alors que mélanie laurent lui donne de l'argent pour qu'il disparaisse définitivement, on le voit revenir , habits de nobles, sur son cheval comme si de rien n'était !
D'accord, Jean Dujardin joue bien, mais de la à encenser le film et le trouver formidable, c'est abusé.
Film qui sera très vite oublié.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2018
Très divertissement. Bons dialogues.Les 2 protagonistes principaux sont excellents. Le rôle de Jean Dujardin lui va comme un gant. On passe un bon moment.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 février 2018
Film divertissant et bien joué. Dujardin dans son rôle de prédilection. On se prend au jeu du film. Aurait pu être encore plus drôle
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse