Le Retour du Héros
Note moyenne
3,5
5651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

534 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
199 critiques
3
186 critiques
2
65 critiques
1
31 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2018
Un excellent moment de gaieté et de légèreté (pour les adultes je précise car vous risquez d'avoir quelques moments de solitude si vous en faites la sortie familiale avec les enfants et mamie Huguette...). Tous les ingrédients de la bonne comédie française comme on l'aime sont réunis : d'excellents acteurs principaux (Dujardin is back, dans un registre proche de OSS117), de très bons seconds rôles (qui font le sel d'une comédie), la petite pointe d'émotion (avec un moment réellement touchant) et chose rare dans une comédie, pas de perte de rythme. En effet, on nous épargne assez habilement la phase "dénouement nian-nian qui s'éternise" et c'est très appréciable. Cerise sur le gâteau: le cadre, le ton, l'ambiance joliment historiques qui dépaysent et donnent au récit des allures de contes... Un vrai moment de comédie dont il serait dommage de se priver !
L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

347 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2018
Eh ben....en voilà une TRES BONNE surprise !!! Alors qu'en ce moment, c'est un véritable bataillon de comédies françaises qui déboule au galop dans les salles obscures en ce début de période de vacances d'hiver, à l'arrière, un timide petit cavalier avance au pas sur le champ de bataille. "Le Retour du Héros", une grosse poilade que ce film, mais QUEL FILM !! ^^
J'étais vraiment très très loin de miser sur le dernier cheval aussi peux côté de Laurent Tirard sachant que le gars n'a pas réputation d'être un grand auteur de comédies, et n'est pas vraiment apprécié du grand public français depuis son "Astérix au service de sa majesté" en 2012, mixe mal accueilli d'Astérix chez les Bretons et "(...) et les Normands" avec Edouard Baer dans la peau du petit gaulois moustachu au casque ailé, même si perso, si on me demande, j'ai encore une préférence pour ce 4ème Astérix plutôt que pour les JO (2008).
Voilà donc ce cher Laurent Tirard qui nous reviens derrière la caméra, deux ans après son "Homme à la hauteur"....pas vraiment à la hauteur (^^), romance ou Jean Dujardin campait le rôle d'un nain dans une romance avec Virginie Efira, (bref, LA comédie que bien évidemment tout le monde à oublié tellement qu'elle était quelconque et fondue dans la masse hein ^^) avec sa nouvelle comédie très fraîche ! Cette fois ci, retour dans un XIXème siècle bourgeois Napoléonnien pour le réalisateur de l'adaptation en comédie du "Petit Nicolas" (2009) et de sa suite, "Les vacances du petit Nicolas" (2014) !
L'histoire prend place en 1809, à l'époque du Premier Empire. Charles Grégoire Neuville, Capitaine à la personnalité de grand séducteur, demande en mariage Pauline, fille cadette des Beaugrands, riche famille bourgeoise, Cependant, l'aînée, Elizabeth ne voit pas d'un bon oeil ce Don Juan au masque de courtoisie et de bonnes manières. Mais le mariage de Neuville est Pauline se voit contraint d'être repoussé lorsque celui ci est appelé au front et ainsi, le capitaine parti rejoindre son bataillon en promettant à sa jeune épouse de lui écrire chaque jours. Mais l'attente dura des jours...bientôt les jours devinrent des mois, sans la moindre nouvelle du capitaine Neuville, sans la moindre lettre, et lorsque Pauline, tombée gravement malade s'éteint un peu plus chaque jour, sa soeur Elizabeth met alors au point un subterfuge en écrivant elle même des lettres se faisant passer pour le capitaine Neuville, pleutre qu'elle transforme par les lettres en véritable héros de guerre en inventant 1001 bobards, tout ça dans le but de redonner moral et santé à sa jeune soeur inconsolable.
Mais Elizabeth n'avait pas prévu dans ses plans le retour du Capitaine Neuville lui même qui, dès années après....est acclamé partout comme un vrai héros à cause de tous ces mensonges ! Comment Elizabeth se sortira-t-elle de ce mauvais pas ? Pourra-t-elle s'en sortir en poursuivant mensonges sur mensonges ? Et si le monde l'apprenait ? Que tout le monde savait que le Capitaine Neuville n'est qu'un pauvre fuyard doublé d'un escroc ? Sans compter qu'Elizabeth et Neuville s'entendent comme chien et chat. Pourtant, si tout deux veulent éviter de perdre la face, tout deux devront mettre de côté leurs différents et incarner leur rôle à la perfection pour éviter le déshonneur !
Voilà pour le pitch global.
Verdict : Il y a près d'un mois jour pour jour sortait l'excellent "Alibi.com" de la bande à Fifi (à qui l'on doit les deux "Babysitting"), est ce une coïncidence ?? Ah ça, je ne crois pas ! Qu'en est il ? Eh bien il en est que c'est du TRES BON toute cette histoire ! "Le Retour du héros" est pour moi un coup de coeur surprise inattendu qui vraiment me ravi ! J'y étais allé sans même voir la bande annonce au préalable, essentiellement intrigué par le Duo Dujardin/Laurent (Jean étant l'un voir mon acteur français préféré) et j'en ressort pas déçu pour un sous ! Comme quoi, les meilleures comédies ne sont pas toujours celles qui sont massivement médiatisée.
L'histoire du "Retour du Héros" est vraiment délicieuse, un pur régal que ce scénario sans prise de tête à la veine 100% théâtrale, très inspiré des traditions de la Comédie Vaudeville rythmé de quiproquos et d'échanges dialogaux nourrissant presque sans répit gloussements et/ou fous rires à gorge déployée. Un amusement total doublé d'une vraie mise en abyme du théâtre et du jeu d'acteur. Laurent Tirard nous dévoile ici des capacités de mise en scène jusque là insoupçonnées en mettant en scène cette transposition dans le cadre de la Bourgogne aristocrate/militaire/bourgeoise aux moeurs sensibles sous Napoléon dans le style des bons vieux films de cape et d'épée dans années 60.
Tirard nous livre ici une comédie parfaitement dosée entre moderne et traditionnel dans laquelle transparaît très agréablement les inspirations des Comédies de Molière (retour au sources pour le réalisateur qui avait auparavant réalisé une comédie historique sur la jeunesse de Jean Baptiste Poquelin avec Romain Duris et Fabrice Luchini en 2007) qu'en bon Dramaturge qu'il soit, le réalisateur semble avoir associé au style comique d'Ernst Lubitsch (1892-1947). Les péripéties malines, l'utilisation de l'espace et la question de l'acteur dans le film ne manqueront pas de nous rappeler les drôlissimes " The Shop Around the Corner" avec James Stewart (1940), "To Be or Not to Be" (1942) ect du célèbre réalisateur Germano-Américain. En plus de ça, Tirard prend un malin plaisir à multiplier les fourberies scénaristiques pour ajouter des rebonds toujours plus drôles; qui plus est, il profite de son scénario théâtral pour basculer parfois dans des thématiques et des interrogations se référant au jeu d'acteur théorisé par Stanislavski (1863-1938). L'Acteur doit il incarner son personnage ? Doit-il s'identifier à son rôle ? Croire aux émotions de son personnage ou bien prendre de la distance par rapport au personnage qu'il interprète ? C'est bel et bien tout ça qui passe et que réfléchit la performance des excellents Jean Dujardin et Mélanie Laurent, leur duo plutôt inattendu (l'un ayant fait "Un gars, une fille" sur France 4, "Brice de Nice" en 2005, les deux "OSS 117" en 2006 et 2009 puis "The Artist" en 2011...., l'autre ayant jouée dans "Je vais bien ne t'en fait pas", "Inglorious Bastards" de Tarrantino en 2009 et "Demain" en 2014, qu'elle a réalisée elle même) fait des étincelles grâce à leur rivalité puérile qui donne tout son croustillant aux interactions et Jean Dujardin retrouve enfin ici un grand rôle, probablement celui qui lui sied le mieux depuis celui de l'agent secret OSS 117 !!
Résultat des courses : "Le Retour du Héros" est une très grande réussite, un pur délice entre Molière et Lubitsch, du théâtre au cinéma et clairement une des meilleures comédies Françaises de ces dernières années avec "Alibi.com" l'année dernière, comme quoi, me sortir que les bonnes comédies françaises ça n'existe plus....serait un mensonge plus gros encore que tous ceux de Neuville !
Clairement, allez voir ça plutôt que Les Tuche 3 ou La Ch'tite famille.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2018
Belle surprise rafraîchissante et originale. Et pourtant, le film de Tirard joue sur les codes de l'ancien (films vaudeville à costumes où ça crie, court pleure, rit), tout en apportant une touche de modernité bienvenue et surtout bien sentie, grâce à une écriture fine, originale, lançant des pistes surprenantes et jouant sur un comique de situation comme on en avait pas vu depuis longtemps. Le film prend vite grâce au talent incomparable de Dujardin, juste excellentissime. Il a le sens et le timing de la comédie greffée en lui. Tout est juste au bon moment. C'est bien l'acteur le plus talentueux et génial en France actuellement. Il semble se bonifier et garder son sens du ridicule et de la comédie. Merci.
Mais sa partition prend ici grâce à sa partenaire Mélanie Laurent qui étonne et brille de nouveau en tant que comédienne. Elle est juste parfaite et mieux encore. Bluffante dans ce rôle surprenant de femme libérée (dans le bon sens du terme) et moderne. A tous ses détracteurs, Mélanie Laurent est une grande comédienne et superbement comique qui plus est spoiler: (il faut la voir exploser dans la scène de révélation face à ses parents!)
.
Car ce film sent vraiment la modernité dans le ton, les dialogues, la réalisation dynamique et piquante (dans un seul lieu majoritairement). Les costumes sont magnifiques, la BO sympa, les seconds rôles parfaits également, approfondis, bien interprétés, qui apportent et relancent la partition des 2 héros au bon moment également. On ne s'ennuie pas car le rythme reste enlevé et les sourires (voir souvent les rires) réguliers. Les joutes verbales sont assénées avec panache, le couple amour/haine est ajusté (pas du tout mièvre mais encore une fois moderne), ce qui permet de superbes moments comiques (et un très touchant), des oppositions et des vacheries à la pelle! Lequel gagnera cette partition de la fourberie et de la bêtise? La fin est un pur régal de drôlerie, à l'image donc de cette jolie comédie fraîche et enfin bienvenue dans les dernières comédies françaises balancées sans scénario et intelligence visuelles et d'écriture. De nombreux dialogues restent en tête en sortant. Merci à l'équipe!
Angelina.J
Angelina.J

39 abonnés 265 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2018
Un vaudeville en costumes d'époque, on passe un très bon moment, avec des situations insolites burlesques, des dialogues percutants, un peu anachroniques, une comédie entièrement tenue par le tandem Mélanie Laurent et Jean Dujardin qui fonctionne à la perfection, on sent une complicité, une complémentarité, ils sont parfaits étincelants, Mélanie Laurent toujours parfaite en manipulatrice douce et charmeuse, et un Jean Dujardin parfait plein de panache, en lache roublard tendre attachant, vil sournois opportuniste, il sait tout jouer. A voir absolument ça fait du bien.
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2018
Un film drôle et bien joué de bons acteurs et un très bon moment de cinéma
à voir pour rire un peu......
saurar
saurar

15 abonnés 123 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2018
Il y avait longtemps que l’on avait pas vu une comédie aussi rafraîchissante, le scénario est original, le film se déroule sans temps mort, de l’humour des clins d’œil avec l’actualité. Du Vaudeville très réussi avec deux excellents acteurs : Laurent et Dujardin. La soirée fût excellente.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 février 2018
Ce "héros" est brillamment interprété par Jean Dujardin face à une étonnante Mélanie Laurent... Un bon divertissement en costumes avec des dialogues ciselés et une très belle musique...
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2018
Le cinéaste cite comme référence les films "Cartouche" (1962) et "Les Mariés de l'An II" (1971) mais il avoue vouloir rencontrer ce genre avec l'élégance romanesque à la Jane Austen. Malheureusement point de scène épique, pas d'aventure bondissante mais un film en quasi huis clos dans la lignée du marivaudage. On salue la qualité des dialogues et les joyeusetés d'une intrigue pas si romantique que ça. Si Laurent Tirard n'a assurément pas su faire le film qu'il souhaitait il signe une comédie relevée et pétillante avec un duo d'acteurs en pleine forme.
Site : Selenie
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 février 2018
Très joli film dans l'esprit des comédies historiques à la Rappeneau. Jolis dialogues, images soignées, intrigue qui aurait ravi Stendhal, c'est vif et enlevé comme du Cimarosa à défaut d'être du Mozart. Vraiment un très bon moment porté par l'exquise et très fine Mélanie Laurent et un Dujardin grandiose.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2018
Un semi barbon (la quarantaine bien sonnée - même s'il la porte beau), se fiance avec un ex-tendron (la très grosse vingtaine), à bel héritage probable. Toujours officier subalterne (chez les hussards) à une époque (les guerres napoléoniennes) où la bravoure sur les champs de bataille offrait de très nombreuses occasions de monter rapidement en grade - ce qui renseigne d'emblée sur le personnage.... le capitaine Neuville (Jean Dujardin, fort à l'aise en matamore hâbleur) part dès les accordailles rejoindre ses hommes (nous sommes en 1809). Les mois passent sans que le militaire se manifeste d'une quelconque façon. Pauline (Noémie Merlant), la fiancée, s'étiole. Elisabeth (Mélanie Laurent), son aînée, se lance alors, pour lui remonter le moral, dans le récit épique des exploits supposés de l'absent, ayant enchaîné prétendument belle conduite lors de la campagne d'Autriche, et mission secrète aux Indes (comptoir de Pondichéry), où il a d'ailleurs fait fortune ! La jeune femme se prend au jeu, dotée qu'elle est d'une riche imagination, étoffant semaine après semaine sa fable épistolaire. Jusqu'au jour où elle y met un terme plausible, faisant annoncer par le "héros", dans son ultime lettre, une situation désespérée. La fiancée éplorée se console avec un voisin de son âge, l'épouse et est bientôt mère - deux fois. On est alors en 1812, quand Elisabeth tombe, à la descente d'une diligence, sur Neuville, de retour au pays, en vagabond.... Laurent Tirard renoue avec le film en costumes ("Molière", voire le "Astérix" de 2012), pour ce "Le Retour du héros". Sur un argument rappelant "Le Colonel Chabert" (mutatis mutandis, car le héros balzacien laissé pour mort après Eylau n'a pas grand chose à voir spoiler: avec le déserteur d'Essling..
.), LT et son coscénariste bâtissent un vaudeville, évoluant même, en "morceau de bravoure", vers le western (!) - spoiler: épisode de la charge des "cosaques",
soutenu par une musique ironiquement ad hoc, et mâtiné d' spoiler: une escroquerie à la Ponzi,
aux échos, eux, très contemporains. Tirard est loin, contrairement à certains commentaires pros trop flatteurs à cet égard, de ressusciter la vivacité et l'excellente manière d'un Rappeneau (si rare et talentueux), ou d'un Philippe de Broca (disparu en 2004), dans des registres (plus ou moins) comparables. Mais son film se laisse voir avec un certain plaisir - c'est indéniable. Qui fait passer outre les incohérences d'écriture, la relative paresse de celle-ci, le dialogue insuffisamment soigné, et une mise en scène assez peu inventive.....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 février 2018
Bonne comédie à la française, dans de beaux décors et avec de beaux costumes. L'intrigue est classique (l'usurpation du statut de héros par un déserteur à la petite semaine) mais c'est parfaitement interprété par un Jean Dujardin truculent, avec parfois des impressions d'OSS 117 dans le jeu. Excellente Mélanie Laurent. Ce n'est pas à classer parmi les grands films mais c'est à voir si vous avez envie de vous changer les idées et de rire sans avoir à subir un navet...
Laurent B.
Laurent B.

28 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2018
J'ai passé un très bon moment lors de cette comédie. Les dialogues sont à mon sens bien maitrisés. Le jeu d'acteur du Héro (Jean Dujardin) et des 2 sœurs (Mélanie Laurent et Noémie Merlant) sont très bien exécutés. Un petit plus même pour Noémie Merlant dont le visage irradie le plaisir de jouer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 février 2018
Très bon moment passé au cinéma. Il y a tous les bons ingrédients d'un bon film, on ne s'en lasse pas. Jean Dujardin est toujours exceptionnel, par moment il nous fait du OSS 177 dans sa manière de parler. J'ai hâte qu'il sorte en DVD ! "C'est un bien triste roman, je vous l'accorde. Mais c'est ma vie, et on ne la choisit pas".
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2018
Un face à face Jean Dujardin, Mélanie Laurent c’est une belle promesse et le film y répond pleinement. Les dialogues sont très bien écrits avec un fort accent théâtral qui colle à l’époque et à la réalisation. Outre la virtuosité de ce duo le plaisir réside aussi dans la transgression de la morale. Un héros menteur, déserteur, cupide, lâche, qui entraîne dans sillage une jeune fille de bonne famille ça tranche avec l’uniformité ambiante et c’est bon.
fou2cinema
fou2cinema

12 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2018
Une comédie de qualité n'est pas chose aisée. l'affiche, le pitch le laissaient pensif. et bien pas d'humour poussif !
Rondement bien mené. Les acteurs sont les deux héros sont emmenés par un texte et un cadre complément issu du théâtre.
L'époque du film est un prétexte pour rendre l'histoire intemporelle. Le metteur en scène dit avoir pensé à utiliser le cadre du western tout comme le 19e à la française.
Tout simplement parce que ça reste léger comme une comédie et sérieux comme le demande l'écriture d'une pièce.
Dujardin fait du Dujardin mais à la sauce du film : les tirades en prose fixent le cadre. Mélanie Laurent devient de plus en plus juste au cours du film. le duo devient tendrement escroc. Les autres rôles sont assurés dans la veine du théâtre à la Feydeau.
Bien agréable !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse