5651 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
534 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
199 critiques
3
186 critiques
2
65 critiques
1
31 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GyzmoCA
295 abonnés
2 586 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 août 2020
Jean Dujardin en costume dans une comédie avec l excellente Mélanie Laurent , ça attise la curiosité. Laurent Tirard, ex journaliste de studio, réalise un deuxième film avec jean Dujardin après l’original « un homme à la hauteur ». . On est au 19ème siècle, dans la bourgeoisie. Le film tient surtout au duo d acteurs principaux , complices et se répondant du tac au tac . Mélanie Laurent dans un nouveau registre est succulente . La scène de la demande en mariage est hilarante . Jean Dujardin est toujours bon dans ce rôle de cabotin à l air sérieux . Une bonne comédie d aventures avec de bonne scène malgré un scénario un peu tiré par les cheveux et des seconds rôles caricaturaux . A noter les beaux costumes et les décors très réussis .
C'est un film qui montre une famille dans l'année 1809, à la moitié d'une guerre. Il raconte qu'une des filles qui s'appelle Pauline s'est engagé avec le capitaine Neuville, et quand il est parti, il ne lui a jamais écrit. Pour cette raison Elisabeth, sa sœur, a commencé à écrire les lettres du capitaine, pour que Pauline, en ayant été malade, guérisse. Pourtant, dans la vie réel le capitaine est un lâche et un indigent. Á mon avis, le film a été drôle, celui m'a fait rire plusieurs fois. Le casting a été bien choisi, on regarde bien la relation entre les acteurs. Et l'histoire qui est fictive, a montré la position des femmes comme Elisabeth (qui est une écrivant talentueuse, forte, décidé et honnête) dans un monde où les femmes ne sont pas écoutées et doivent se marier. Au même temps, on voit comment le regarde ou l’opinion qu'on a sur une personne peut la changer ; si on voit un héros, la personne peut devenir le héros et si on voit une lâche, elle peut se convaincre qu’elle est une lâche. Cependant, ce que je n'ai pas aimé c'est la manière de parler de la guerre, comme s'il était une blague, pas un épisode terriblement violent. Et aussi je n'ai pas aimé quelques scènes, lesquelles était prédictibles. Mais en général, je pense que le film a été acceptable.
Excellent film, acteurs / actrices formidables. Dujardin & Laurent ça fonctionne à merveille et il ne faut pas oublier Merlant et Montenez aussi énormes....Bravo
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 juin 2020
Je n'ai pas vu de film plus original depuis bien longtemps. Il me semble que personne ne peut battre le cinéma français en la matière. La plupart de leurs films que j'ai vus sont pittoresques mais très divertissants et celui-ci ne fait pas exception. Il s'agit d'une parodie qui se déroule au début du 19e siècle avec Jean Dujardin (oscarisé) incarnant un déserteur de guerre ignoble qui se trouve très à l'aise lorsqu'il est entouré de connaissances occasionnelles. Ces connaissances croient qu'il est en fait un héros de guerre. Et la raison pour laquelle ils le croient doit être gardée secrète à tout prix. Ce film fonctionne en grande partie grâce aux performances d'acteur des deux rôles principaux Jean Dujardin et Mélanie Laurent qui ont une chimie formidable. Vers la fin, il y a une injection de réalisme morose avec une scène de dîner bien jouée où Dujardin détaille pour une fois la vraie nature de ses expériences de guerre. Mais il faut le dire que la grande majorité du temps ce film fait vraiment rire. Les beaux détails d'époque et les costumes ne font qu'ajouter une belle dose de couleur. Mais le facteur le plus important est qu'il s'agit d'un morceau de comédie française très engageant et amusant. Si vous voulez bien rire avec un récit divertissant et un jeu d'acteurs solide, vérifiez-le avec des amis...
Une vraie déception. Les seconds rôles et Mélanie Laurent sauve le film du désastre. Jean Dujardin fait le service minimum à part une scène ou deux ou il retrouve son talent. Ç'aurait pu être un chef d'œuvre et c'est un film très très moyen. Un gros gâchis et c'est dommage.
Films d'action et de comédie sont les meilleurs mélanges, on le voit ici. Dujardin et Laurent sont très bons et mêlent caricatures, parodies et humours. Tout est réuni pour sortir un bon film, et c'est chose faîte. Le scénario est bon et surtout historique ce qui lui donne de la profondeur. Dujardin est un excellent acteur et connaît les clés du succès. Film très comique, un moment de détente, film à voir.
Comédie plus subtile qu'il n'y parait, qui parvient même entre deux scènes comiques très bien écrites, a aller chatouiller des registres plus épiques ou émouvants. Le film laisse beaucoup de place a Dujardin qui en fait des caisses. C'est d'ailleurs loin d'être un défaut : orateur hors pair, il scotch autant son audimat que nous spectateurs. Et quelle prestance a l'écran... Même si esthétiquement le film est oubliable, il a l'audace et le mérite d'explorer une époque peu représentée. A découvrir sans a priori, vous pourriez être surprit !! ( malgré un premier tier un peu longuet )
Grosse comédie du style Belmondo/Jobert des années 70. Un déserteur lâche et escroc essaie de s'insérer chez une jeune fille de bonne famille. La jeune fille s'oppose à lui tout en n'étant pas insensible à son charme. Dujardin fait du Dujardin ( des tonnes) et Mélanie Laurent lui tient tête. Pas déplaisant mais les dialogues et les mimiques de notre époque- surtout de Mélanie Laurent (exquise au demeurant) - passent mal en 1812....
Ne vous attendez pas à rire à gorge déployée pendant tout le film néanmoins certaines situations sont vraiment amusantes et l'aspect historique du film m'a bien plu (même s'il y a quelques ratés à ce niveau). Une comédie française correcte.
S'il est vrai que ce n'est pas là la comédie de l'année, encore moins de la décennie, force est de constater que le boulot est fait et qu'on ressort de cette expérience après avoir ri suffisamment pour justifier avoir passé un bon moment.
Une comédie oubliable mais sympathique malgré tout.
Une comédie jubilatoire emmenée par un duo en forme Dujardin-Laurent dans une époque portée assez rarement à l'écran. Sans temps mort, avec des dialogues savoureux, voilà une œuvre qui vous fera passer un excellent moment.
LE RETOUR DU HEROS est une comédie dans un cadre peu habituel dans le paysage cinématographique français. En voulant faire dans l’originalité, cette production … tape un grand coup. Il faut dire que le retour en grâce de Jean Dujardin est pour beaucoup dans cette réussite. J’ai retrouvé la grande époque OSS 117 et je dirais même encore plus fort. Les répliques cinglantes et son jeu très fin pour cet usurpateur m’on ravit durant 1h30. Son duo avec la vive Mélanie Laurent fait des étincelles. Mélanie Laurent & Noémie Merlant que j’avais connu dans deux drames poignants, respectivement LES DERNIERS PARISIENS & LE CIEL ATTENDRA montrent ici leur polyvalence. J’ai rigolé comme ça n’était pas arrivé depuis longtemps. Avec ce film, Jean Dujardin redonne ses lettres d’or à la comédie Française.
Une comédie historique de type vaudeville qui fait du bien. Les dialogues sont excellents et le duo Jean Dujardin / Mélanie Laurent fonctionne à merveille. On sent que les acteurs ont pris plaisir à jouer ensemble. La reconstitution d'époque est brillante, avec notamment de très beaux costumes.
Quand on fini de visionner le film on a le sourire aux lèvres, et rien que d'y penser on a le sourire, en effet, qu'elle bouffée d'air frais, on rigole vraiment des situations grotesques et ridicules, le second degré; l'humour, le décalage entre l'époque et le langage plutôt actuel qu'emploient les acteurs... Bravo je recommande vraiment !!!!