Bergman Island
Note moyenne
2,9
1303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

61 critiques spectateurs

5
1 critique
4
15 critiques
3
23 critiques
2
14 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mai 2022
J'ai du mal à comprendre les critiques très positives sur ce film qui est, quand même d'un ennui mortel. Du mal à comprendre ou la réalisatrice nous mène, sur quelle histoire, quel message...
Sabine
Sabine

11 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mai 2022
J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce film, que je trouve vraiment riche et intéressant, avec une construction très particulière, une belle image et lumière et des acteurs parfaits. Contenu aussi qui m'a captivé tant sur le processus créatif que sur le sentiment amoureux. Je conseille vraiment ce film !
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2022
Récit croisé de deux couples, l’un réel, l’autre de fiction, qui se font écho sur l’île de Farö.
Portée par un excellent casting, une chronique intimiste et sensible sur l’amour et le rapport à la création artistique, où plane l’ombre de Bergman.
Jean-Pierre B.
Jean-Pierre B.

6 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2022
Si ce film n'a pas un grand enjeu dramatique, j'ai été charmé par l'ambiance chaleureuse et douce. Différents niveaux de fictions s'entremêlent jusqu'à ne plus savoir très bien où est la vérité. C'est assez beau et plaisant à regarder grâce à un casting féminin éblouissant.
gigitop
gigitop

7 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2022
Il ne se passe pas grand chose dans ce film mais on ne s ennuie pas. On est happé par les paysages de cette île et curieux d y suivre es personnages qui s y croisent Une île qu on a très envie d aller découvrir
Nicolas TEXIER
Nicolas TEXIER

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2022
Film atypique, divisé en 2 parties distinctes. La 1e est axée sur l'amour du cinéma, et celui de Bergman en particulier, honorant l'ile de Faro en Suède. Bien que bien faite, cette 1e partie fera fuir les non-cinéphiles, surtout qu'il est difficile de comprendre où le cinéaste veut en venir. La 2e partie l'explique, car elle s'axe sur l'amour tout court, en faisant le parallèle avec la 1e. Bref, c'est un film de cinéphile pour les cinéphiles, qui explore une des facettes de l'amour, mais pas uniquement entre humains. Un peu long, avec des personnages manquant un peu de profondeur, l'idée était originale, mais pas complétement aboutie.
Val mab
Val mab

Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2022
Personnages féminins passionnants.
Scénario original, passage entre la 1ere et seconde histoire intéressante.
Artie1000
Artie1000

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2022
Un film d'une douce force, qui mêle les questions de la création à celles de l'amour, peut-être créer ses sentiments, peut-être forcer ceux de l'autre... Le film est libre et intelligent, la mise en en scène jamais pesante est virtuose.
Denis L
Denis L

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 novembre 2021
Sous le charme du début jusqu’a la fin. L’originalité du scénario, les acteurs , plaisir de retrouver Mia Wasikowska et Anders Danielsen Lie, le rapport à Bergman, l’atmosphère, la nature superbe et cette mélancolie et cette sensibilité qui portent le film. Vrai film d’auteur !
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 novembre 2021
Après une première partie imprégnée d'une atmosphère touristique bergmanienne qui met en valeur la difficulté de s'affranchir de ses modèles et de trouver l'inspiration, l'insertion d'une seconde mise en abyme brise l'harmonie initiale, nous montrant explicitement l'incapacité de la réalisatrice à trouver un dénouement à son propre récit dont la finalité paraît bien ténue, ce qui transparaît dans l'interprétation minime du casting, Tim Roth conservant son élégance de jeu. Inabouti.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 novembre 2021
Mia Hansen-Løve donne à s'impliquer dans les pensées de l'éponyme Bergman.
A moins d'être un cinéphile de premier ordre et/ou un amateur d'un cinéma contemplatif, difficile d'embarquer pour ce voyage dans l'éloge de la lenteur et de la sublimation du temps qui passe.
Pour public averti donc.
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 286 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2022
Ça commence vraiment bien cette histoire d'un couple de cinéastes qui part sur l'île de Faro se ressourcer pour présenter ( pour lui) ou écrire ( pour elle) un nouveau film Le récit nous promène de l'intimité du couple à la découverte de l'île entièrement dédiée au culte de son illustre t'habitant Bergman. Le safari Bergman fait sourire d'abord puis séduit. On se laisse faire au cœur de l'été suédois. Et puis à mi parcours on bascule dans un autre récit , celui du film qu écrit la jeune cinéaste. Et on tombe soudain dans un récit convenu et sans véritable enjeu, un roman photo tristement banal,quelle tristesse.... Dommage car l'interprétation est globalement excellente. On n'ose pourtant imaginer ce que Bergman aurait pensé de ce film ...
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 novembre 2021
Sur les traces du cinéaste Bergman, dont l'ensemble des lieux et dialogues font référence. A côté, le film manque totalement d'intérêt dans sa 1ère partie lancinante. C'est lorsque la narration du synopsis (l'histoire dans l'histoire) que le film prend un certain envol et avec la confusion entre la fiction et une autre réalité... trés inégal donc et V. Krieps manque décidément de charisme!
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 novembre 2021
Envoyant ses protagonistes dans l'ile mythique de Faro, il était difficile pour la réalisatrice de ne pas évoquer l'œuvre du grand cinéaste suédois. Mais, son univers à elle est loin d'être aussi torturée. Bien qu'en plein doute dans sa vie d'artiste comme dans sa privée, son héroïne traverse ses expériences avec une légèreté et une fluidité, ce qui donne tout son charme au film. Mais, au final, tout cela parait trop lisse et bien vain pour nous passionner vraiment, dommage.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2021
J'aime bien le cinéma de Mia Hansen-Løve, il y a toujours un truc qui arrive à me toucher et c'est également le cas dans ce Bergman Island, même si je le trouve malgré tout assez maladroit, notamment au début lorsque ça radote en boucle sur Bergman. Bon, je ne vais rien dire, j'suis aussi allé à Faro pour voir la tronche de l'île de Bergman, j'suis mal placé pour critiquer les personnages du film et la réalisatrice, mais j'ai rapidement fait une overdose de mentions du réalisateur. Disons qu'ils en font trop, entre les concours d'anecdotes de tournage, sur sa vie et les pèlerinages, ça suffit, on a compris.

Les personnages ne peuvent pas juste aller écrire leur prochain film sur l'île de Faro parce que c'est rigolo de le faire là ? Parce qu'ils en avaient l'occasion ? Parce que c'est un endroit magnifique ?

Heureusement, dès qu'on sort un peu de la naphtaline, ça se passe mieux. Disons qu'elle montre des choses intéressantes sur le couple qui peuvent se passer des références appuyées à Scènes de la vie conjugale. On a donc une femme et son mari qui sont tous les deux cinéastes qui veulent profiter d'être à Faro pour écrire et ce qui est intéressant c'est que la femme semble moins sûre d'elle, moins confiante dans son travail, elle peine à écrire et que son mari ne lui est pas d'une grande aide. On ressent toute l'impuissance du mec à l'aider, s'il dit un truc elle n'est pas contente, il adapte son discours, elle n'est toujours pas contente... et en même temps il n'a rien de mieux à lui offrir que des réponses formatées et un peu vides.

J'aime ces micro-tensions dans le couple qui me semblent assez universelles, malgré le cadre très bourgeois du film.
Mais je pense que ce qui m'a le plus parlé c'est finalement le film de cette réalisatrice qui veut raconter la fin d'une histoire d'amour entre deux personnes qui se sont aimés, qui se sont quittés plusieurs fois et qui vont se séparer définitivement. Si encore une fois ça pue la bourgeoisie, il y a quelque chose de très juste dans le regard de Mia Wasikowska qui regarde Anders Danielsen Lie. On sent qu'elle l'aime, qu'elle a envie de lui, qu'elle a peur de le perdre et que lui est prêt à se laisser tenter, mais que malgré tout quelque chose le retient. Les deux s'aiment mais on voit que l'un veut plus que l'autre et ça crée un déséquilibre et une certaine beauté. Le plus dur étant qu'on sait que ça va mal se finir puisque la réalisatrice l'a annoncé.

La fin du film est un peu étrange, on sent que le film dans le film mélange du vrai et de la fiction, sans doute une façon pour Mia Hansen-Løve de nous dire qu'il y a des vrais bouts d'elle dans le film (non mixés). Mais il y a quand même des bouts assez improbables, genre la fille qui rentre comme ça tranquille dans la maison de Bergman qui est censée être sous clé... ça fait vraiment façon artificielle de rajouter une scène dans ce lieu pour rajouter une scène dans ce lieu (il y a un dialogue assez méta qui va dans ce sens d'ailleurs). Sauf qu'à force de se la jouer trop méta, ben on finit par perdre l'implication qu'on avait pour les personnages. Parce que c'est clairement ce que j'aime dans son cinéma, elle arrive à en faire qui sont tangibles et qui sonnent vrais. C'est dommage de sacrifier ça.

En tous cas je crois que ce que j'ai préféré, c'est le film dans le film qui aurait pu faire un bon moyen métrage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse