Le Pape François - Un homme de parole
    Votre avis sur Le Pape François - Un homme de parole ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 10 octobre 2018
    Ce documentaire de Wim Wenders est un portrait intéressant du Pape François à travers ses convictions, ses rencontres et surtout sa façon de voir le monde actuel. On peut découvrir chez le souverain pontife un esprit vif et surtout une philosophie de vie atypique sur notre époque (on y aborde le sujet de de la pédophilie dans l'église sans tabou). L'ensemble mérite le visionnage même si l'on peut reprocher au réalisateur allemand un peu de complaisance sur le personnage.
    Christophe C
    Christophe C

Publiée le 18 septembre 2018
    Une parole indispensable, indépendamment de toute appartenance religieuse. Un homme qui dérange à la tête d'une organisation qui doit se réinventer...à suivre. Wim Wenders nous offre une rencontre hors du commun, à l'image de ses précédents documentaires. Cette fois l'exercice est plus difficile avec cette figure engagée qui ne peut laisser indifférent. Et le parallèle avec Saint François d'Assise était risqué. Pari réussi. A voir absolument !
    Eric CANNENTERRE
    Eric CANNENTERRE

Publiée le 24 novembre 2018
    Un document en face en face avec le Saint Père ou le spectateur à l’impression de discuter directement avec lui. On apprend beaucoup sur l’homme qu’il est et ce qu’il pense de la vie.
    André-Jean M.
    André-Jean M.

Publiée le 15 septembre 2018
    Un beau film accompagné du message de Laudato Si mis en image avec talent par Wim Wenders. Le héros du film est Saint François d'Assise et son cantique des créatures. Toutes les menaces qui agressent sœur notre mère la Terre sont abordées avec des raisons d'espérer. Un message plein d'humanité délivré avec l'humour et le sourire du pape François.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 10 mai 2020
    Mandaté par Rome dès le premier lâcher de fumée blanche pour réaliser un documentaire sur le nouveau pape, Wim Wenders, catholique défroqué depuis plus de cinquante ans, a voulu rendre compte de la pensée et de la vision du pape François pour le monde. Il l’a précisé d’emblée, même si le projet lui a effectivement été proposé par les services du Vatican, rien ne lui a été imposé ou interdit et les déclarations du pape sur divers sujets, face caméra, de même que le montage d’images d’archive n’ont pas été soupesées, analysées ou censurées par le Saint Office. Il ne s’agit donc aucunement d’une biographie documentaire de Jorge Mario Bergoglio mais de sa réaction, en direct ou en différé, aux grandes questions morales et sociales de son époque. Je ne vais pas dire qu’on n’y apprend rien, étant donné que la presse ne perd jamais l’occasion de se faire le miroir - souvent déformant -des propos du locataire de la place Saint-Pierre, mais même en suivant peu ce genre d’actualités, la volonté du premier pape sud-américain de trancher avec le style trop rigoureux ou trop théologique de ses prédécesseurs est connue de tous. Wim Wenders établit donc une sorte de synthèse de la pensée de François, plus qu’il ne cherche à faire découvrir l’homme derrière la fonction (encore que ce dernier transparaît plus fréquemment que chez tous ses prédécesseurs depuis longtemps). Reste que sa voix en vaut une autre - elle vaut sans doute même plus qu’une autre vu l’offre politique du moment - et elle est peut-être l’une des dernières au monde à ne jamais se positionner par rapport (que ce soit en soutien ou en rupture) à la croissance et au marché pour évaluer la bonne santé d’une société. Si son discours reste évidemment très liturgique et en prise sur les Evangiles (mais là aussi, sans commune mesure avec le dogmatisme de Benoit XVI ou même de Jean-Paul II), le pape François possède un don personnel indéniable pour la vulgarisation et la communication. Un bon client pour Wenders et pour le spectateur, donc.
    Dominique Wolton
    Dominique Wolton

Publiée le 18 septembre 2018
    Magnifique film !!! Beau et véridique portrait d'un homme hors du commun. Le pape de la mondialisation et multiculturel
    Hirgairh
    Hirgairh

Publiée le 19 septembre 2018
    Un film magnifique, émouvant, bouleversant et rempli d'espoir. Un grand merci pour cette réalisation.
    correct_horse
    correct_horse

Publiée le 19 septembre 2018
    Ce très beau documentaire nous sort de l'hystérie et de la bêtise ambiante. Le titre "un Homme de Parole" a deux interprétations. Celle qui sous-entend la confiance, mais aussi celle liée au fait que le Pape est un combattant des idées et des valeurs, avec pour seule arme les mots.
    Alix B
    Alix B

Publiée le 5 octobre 2018
    Ce film est bouleversant et son message fait du bien, il est universel et urgent. Au-dela de la religion, c'est un beau message de fraternité.
    MaRobe
    MaRobe

Publiée le 6 octobre 2018
    Magnifique film de Win Wenders, avec des entretiens et des reportages au cours duquel le Pape François nous fait partager et réfléchir sur le monde d'aujourd'hui, à quel point il est préoccupé par la pauvreté, son engagement en matière d’écologie et de justice sociale ainsi que son appel à la paix dans les conflits armés et les guerres de religions. La présence de Saint-François d’Assise plane également sur le film, rappelant l’origine du nom que s’est choisi le Pape, à travers certaines scènes emblématiques de la vie du saint homme réformateur et écologiste. Plus que le chef de l'Eglise, c'est un homme courageux, bon, qui s'adresse à l'humanité toute entière
    Daniel G.
    Daniel G.

Publiée le 13 septembre 2018
    Tres bonne restitution de la personnalité et de la vie dun homme de parole et de coeur. Un homme de courage qui affronter les grands au nom des sans voix et des sans dent. Alors oui seront decus ceux et celles qui sattendaient a un film a spectacle et a effets speciaux. Car il nen est rien de tout cela. Que du coeur a coeur.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 14 octobre 2018
    Très intéressant de découvrir le message du pape François. Message qui ne s’adresse pas qu’aux catholiques mais à tous les humains de cette terre. Un documentaire très bien fait qui nous remet bien en place !
    Renaud J.
    Renaud J.

Publiée le 6 octobre 2018
    Croyant, athée ou agnostique, chacun gagne à voir ce documentaire sur l'humanité. François se reconnait pauvre de ne pouvoir qu'écouter, observer et dire les maux dont nous sommes chacun responsables. Merci pour ce film.
    Fred17net
    Fred17net

Publiée le 22 septembre 2018
    Un film puissant qui dresse le portrait et l'action d'un homme, le pape, qui s'exprime sur tous les sujets de société en dehors de la religion chrétienne et de la croyance. Le pape, filmé en gros plan, est face au spectateur. Ses propos sont appuyés par les nombreux voyages qu'il fait de par le monde. Il parle de son choix de vivre simplement pour être plus proche des pauvres, dénonce la pauvreté face à un excès de richesse. Il se rend souvent dans les endroits de misère. Il demande la préservation et le respect de notre Terre Mère qui est dépouillée par les humains. Il demande le respect pour les homosexuel(les) et place la femme à côté de l'homme dans la réciprocité et la complémentarité. Il demande de l'aide pour les migrants. Il demande la tolérance zéro à l'encontre de la pédophilie des prêtres qui représente plus qu'un crime. Il rencontre les représentants des autres religions. Je ne dévoilerai pas les deux petits conseils que le pape donne à la fin de ce magnifique documentaire qui s'adresse à tout(es), croyants et non croyants.
    Marie-Christine L.
    Marie-Christine L.

Publiée le 23 septembre 2018
    Film vrai, profond qui interpelle chacun dans sa manière de vivre d'être en relation et sa responsabilité personnelle pour que le monde change. Oui à chacun de se mettre en route. Images belles, sans complaisance dans certaines scènes. Le sourire plein de profondeur intérieure du Pape François nous fait du bien. Un montage de bandes d'archives bien mené.