Le Pape François - Un homme de parole
    239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pape François - Un homme de parole ?

Xavier d
    Xavier d

Publiée le 17 septembre 2018
    Un documentaire de très haut niveau qui mérite vraiment d’être vu sur grand écran. Wim Wenders signe une œuvre d’une grande finesse et d’une très forte densité. Il réalise l’exploit de traiter de grands sujets (la terre, la pauvreté, la Shoah, la mort) sans ne jamais trahir l’approche extrêmement humble et humaine du Pape François. Le tout en moins de 90 minutes, et sans jamais précipiter son travail. Il prends son temps avec humilité (on ne le voit pas et on l’entend très peu) et s’appuie sur une sélection très émouvantes et remarquables d’images d’archives.
    Permis les nombreuses recommandations du Pape, il est étonnant qu’aucun média ne reprenne ceux traitant du scandale qui fait rage actuellement contre l’église : « avec les prêtres pédophiles, tolérance zéro. L’église doit les exclure et les poursuivre à côté des victimes... ». Remarquables aussi la qualité de la musique et la révélation de certaines confidences surprenantes du Pape (sur la confession et sur l’importance qu’il donne à l’humour). Un documentaire qui devrait marquer son temps, même si l’effet semble encore faible pour le moment.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 17 septembre 2018
    Je ne suis pas croyante et pourtant j'ai adoré ce documentaire si profond, si vrai.
    Tout ce que dit le Pape est tellement juste, que ce soit sur l'écologie, l'entraide, la politique, l'économie, le travail, le progrès, le passé; l'avenir etc...
    Publiée le 15 septembre 2018
    Il est scandaleux de prétendre que ce film a été produit réalisé par le Vatican. c'est une œuvre d'auteur. Le monde les Inrocks Télérama Nouvel Obs qui appartiennent au même groupe de presse se payent W. Wenders. bien leur fasse. Il mérite un procès. Qu'ils auront
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 septembre 2018
    Ce documentaire est fait par le réalisateur Win Wenders.
    Ce n'est pas un documentaire sur la vie du pape actuel mais simplement on le suit dans ses activités depuis qu'il a cette fonction.
    Cela parle surtout de la planète menacée et polluée, de l'économie, de la politique, des migrants, de la religion forcément aussi.
    C'est un beau documentaire, juste, qui montre bien toutes les difficultés auxquelles l'humanité fait face.
    Publiée le 16 septembre 2018
    Jamais un documentaire ne m'a autant émue. Chrétiens ou non chacun d'entre nous ressort grandi avec une soif de simplicité.
    Publiée le 13 septembre 2018
    Envie d'un autre regard sur la société ? Allez voir ce film. Il offre une analyse sociale réaliste, parfois douloureuse mais toujours positive. Les divers sujets abordés portent un message universel à travers de textes magnifiques et des images à couper le souffle !
    Publiée le 16 septembre 2018
    Ce film est pour moi un grand film car il est de ceux qui laissent au spectateur une place, qui lui donnent l’espace pour sentir, écouter et penser ; de ceux qui s’adressent à l’intelligence comme au cœur et dont on ressort profondément touché. Les mots du Pape résonnent pour ce qu’il dit de notre manière de vivre et ses propos sur la notion de responsabilité, de liberté et de paix. La musique de Patti Smith au générique vient conclure avec poésie ce moment de cinéma qui donne à réfléchir et duquel on garde quelque chose de fort avec soi.
    Publiée le 18 septembre 2018
    Superbe film plein d'espoir qui touche au coeur! Je ne m'attendais pas à ça après avoir lu les critiques. C'est un film qui donne de l'énergie et qui est en plein dans l'actualité. A voir absolument!
    Publiée le 18 septembre 2018
    Ce film m’a infiniment touchée par la justesse des propos du Pape . C’est une interrogation pour chacun à revisiter sa façon de vivre, d’être au monde, de consommer, de gérer ses biens ....
    Bravo Wim Wenders pour la réalisation magnifique qui fait découvrir un grand homme au regard juste, bienveillant et aimant
    Elsa S.
    Elsa S.

Publiée le 15 septembre 2018
    Excellent documentaire. Un regard très fin et humain du réalisateur sur un homme exceptionnel, d’une modernité déconcertante doué d’un humour qui force le respect. Un message actuel qui dénonce le consumérisme, le capitalisme, l’égoïsme et le manque d écoute du monde actuel. À voir absolument!!!
    Publiée le 14 septembre 2018
    Le film, plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François qui s’articule autour de ses idées et de son message, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.
    Publiée le 17 septembre 2018
    Quelle que soit notre croyance, on ne peut qu’être touché par cet homme engagé auprès des pauvres et de la sauvegarde de l’environnement. Inspirant.
    Emma155
    Emma155

Publiée le 16 janvier 2019
    Très beau documentaire. Fort, énergisant, émouvant. J'ai trouvé le Pape très attachant, lucide et percutant mais avec un côté tendre aussi. Il tient un discours vrai et courageux pour faire avancer l'Eglise et le monde vers plus de paix, de fraternité, de respect de l'environnement (c'est-à-dire l'Evangile). Le film pourra donc parler à tous ceux qui défendent ces valeurs et ne sont pas a priori allergiques à l'Eglise catholique. A ne pas rater pour ceux-là !!
    Publiée le 14 septembre 2018
    Un film que le monde entier devrait avoir vu - surtout nos hommes politiques ! Peut-être le testament de Wim Wenders aux générations suivantes, surement celui du Pape. On pourrait en déduire les 10 commandements du 21ème siècle! Certains critiques se sont attendus probablement de trop de choses du metteur en scène, mais que peut-on attendre de plus d'un sujet qui parle de Dieu et de son représentant? Etre humble s'impose face à un sujet aussi monumental qu'est notre Terre et l'Homme qui vit dessus... Bravo Wim, bravo François !
    Publiée le 18 septembre 2018
    Je ne suis pas croyante, et à ma grande surprise ce film m’a beaucoup touché par sa douceur et sa sincérité. Un très beau témoignage.