Le Pape François - Un homme de parole
    233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pape François - Un homme de parole ?

Publiée le 22 septembre 2018
    Un film puissant qui dresse le portrait et l'action d'un homme, le pape, qui s'exprime sur tous les sujets de société en dehors de la religion chrétienne et de la croyance.
    Le pape, filmé en gros plan, est face au spectateur. Ses propos sont appuyés par les nombreux voyages qu'il fait de par le monde. Il parle de son choix de vivre simplement pour être plus proche des pauvres, dénonce la pauvreté face à un excès de richesse. Il se rend souvent dans les endroits de misère. Il demande la préservation et le respect de notre Terre Mère qui est dépouillée par les humains. Il demande le respect pour les homosexuel(les) et place la femme à côté de l'homme dans la réciprocité et la complémentarité. Il demande de l'aide pour les migrants. Il demande la tolérance zéro à l'encontre de la pédophilie des prêtres qui représente plus qu'un crime. Il rencontre les représentants des autres religions. Je ne dévoilerai pas les deux petits conseils que le pape donne à la fin de ce magnifique documentaire qui s'adresse à tout(es), croyants et non croyants.
    Publiée le 23 septembre 2018
    Film vrai, profond qui interpelle chacun dans sa manière de vivre d'être en relation et sa responsabilité personnelle pour que le monde change. Oui à chacun de se mettre en route. Images belles, sans complaisance dans certaines scènes. Le sourire plein de profondeur intérieure du Pape François nous fait du bien. Un montage de bandes d'archives bien mené.
    Laurent_13
    Laurent_13

Publiée le 19 septembre 2018
    La parole du pape François m'a profondément ému, parfois jusqu'aux larmes. Il est clair que le parcours de cet homme seul face à une institution millénaire et tellement difficile à réformer explique pourquoi il demande à chaque fois de prier pour lui. On pense à mission impossible! C'est un film humaniste avant tout qui nous met finalement devant la question du spirituel et de comment vivre ensemble. Un film à voir absolument!
    Guy B
    Guy B

Publiée le 23 septembre 2018
    Excellent documentaire. Quelle force et qu'elle sérénité dans cet homme et dans son cœur. La "patte", la finesse et l'humanisme de Wim Wenders contribuent largement à la réussite de ce film. 96 % des spectateurs sont satisfaits, n'en déplaise à certain(e)s critiques averti(e)s !!!!. Et puis, enfin des messages positifs !
    Publiée le 19 septembre 2018
    A voir et à revoir! Ce film fait grandir en humanité! Véritable déssillement du regard sur notre monde, Le Pape François un homme de paroles incite avec constance le spectateur à la réflexion et par delà à l'action tant sur les questions sociales, qu'environnementales. Chaque minute questionne intimement sur la relation à l'autre, à la terre, à la vie. On reste captivé et touché par l'universalité de ce message perlocutoire, empreint de vérité et d'amour.
    r C.
    r C.

Publiée le 20 septembre 2018
    Très beau film. Un face à face étonnant de vérité avec le Pape. Une remise en cause de notre mode de fonctionnement societal avec comme message : seule l’Amour lie les hommes les uns les autres et permettra au monde de gérer les inégalités ! Oui l’église tant humaine n’a pas toujours montré l’exemple. Ce qui n’est pas une raison de ne pas aller voir ce qui est encore beau en elle: le témoignage d’un homme qui veut porter le message d’amour de l’évangile haut et fort.
    Arvernia
    Arvernia

Publiée le 10 mars 2019
    L'humanité et l'émotion jaillissent des visages et des gestes tout simples de gens inconnus, mais aussi du regard de François et de ses mots qui prennent aux tripes. On en ressort changé.
    louisdeb
    louisdeb

Publiée le 17 octobre 2018
    Film d’une grande justesse, beau sans fioritures. Vraiment touchant et à la portée de tous.
    Merci au Pape pour son message humble autant qu’universel.
    crapsous
    crapsous

Publiée le 26 octobre 2018
    Le regard porté par le pape sur notre société est très intéressant, je conseil vivement ce film qui enrichi notre vision du monde que l'on soit croyant ou non. Emmenez vos ados!
    Publiée le 23 septembre 2018
    Magnifique et émouvant. Qu’importe l’institution et l’actualité, le message est si fort et simple. Tout ne pourrait être qu’amour.
    Publiée le 6 octobre 2018
    Un film excellent qui n'a pour simple prétention que de mettre en relief la cohérence de la parole d'un homme face aux puissances de ce monde. A (re)voir et à faire voir pour en discuter avec d'autres, que l'on soit d'accord ou non avec les thèses défendues.
    allocineallocine
    allocineallocine

Publiée le 21 octobre 2018
    C'est un docu est à la fois atypique et attendu. Un mélange des genres qui n'a pas manqué de surprendre la critique ciné, déroutée par le caractère peu artistique et très "papal". Normal, c'était une commande du Vatican sur le Pape François. Le sujet est franchement plus intéressant que la réalisation, dans le vrai fond. Dommage que certains journalistes n'aient pas dénié approuver. Des plumes ont frissonné à l'évocation de cette production jugée trop "vaticanesque", sans doute. Alors qu'il y a de quoi s'emporter, vraiment ! Le message est révolutionnaire ; l'homme aussi. Amour, aventure...et même écologie. Le sens de la vie, quoi. Un film essentiel.
    Publiée le 20 septembre 2018
    trés beau documentaire , des images splendides .La trame est extremement bien faite , un parallèle avec St françois mais aussi la pensée du pape et de l'église , est développée au fur et à mesure , c'est très fluide , très interssant , on ne s'ennuie jamais..
    devant le découragement qui est le notre devant l'individualisme galopant , le pouvoir de l'argent , la corruption , les guerres etc.....le pape redonne le message d'espérance que Jésus à donné au monde par sa parole dans son évangile.
    Contrairement à une idée reçue , le christianisme n'est pas la religion du livre mais la religion de la parole incarnée, et le pape François nous rappelle cette parole avec beaucoup de foi et d'humilité.
    Dieu ne nous abandonne jamais , il suffit de se tourner vers Lui.
    Publiée le 12 septembre 2018
    J’ai compris que le nom qu’a choisit la Pape n’était pas le fruit du hasard : « François ». Si la réincarnation existait il en serait sans doute une preuve. François est là pour réformer l'Eglise qui en a bien besoin comme l'avait fait Saint François d'Assise il y a quelques siècles. Il le fait de manière magnifique malgré les nombreux obstacles qui parsèment son chemin tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Eglise comme l’actualité nous le rappelle en ces moments troublés. Ses positions sont sans équivoque sur l’homosexualité ou les abus envers les enfants ou les personnes faibles. Il nous donne un magnifique cours de catéchèse avec son sourire et son humour légendaire.
    Alors allez voir ce superbe film et ressortez en souriant et plein d’humour comme il nous y exhorte à la fin du film.
    Catherine L
    Catherine L

Publiée le 23 septembre 2018
    Nous sommes touchés par le charisme de ce Pape et émus par le message qu’il transmet ! Nous vous suggérons fortement d’aller voir ce magnifique témoignage