Le Pape François - Un homme de parole
    Votre avis sur Le Pape François - Un homme de parole ?

Dino Z
    Dino Z

Publiée le 5 octobre 2018
    Rencontre unique avec le pape qui permet de se rendre compte à quel point il fait du bien à notre société.
    Jean D
    Jean D

Publiée le 6 octobre 2018
    Constant, il place Dieu au coeur del'homme. Tous les sujets sont abordés. Temoignage qui remet le plus petit au centre des préoccupations: notre voisin de palier ...
    Pierre L
    Pierre L

Publiée le 25 décembre 2018
    Des questions universelles magnifiquement présentées. Un film à voir impérativement ! Et garanti sans prosélytisme ;)
    William R
    William R

Publiée le 19 septembre 2018
    Ce film est IMPORTANT ! Merci qu'un tel film existe. Etant athée, ce film délivre de nombreux messages positifs sur les différents visages de notre société (enfin!), même si l'on pourrait espérer que les différents sujets abordés n'existent pas! Un pas vers plus d'humanité...surement ! A voir et à entendre absolument !
    Aublou
    Aublou

Publiée le 22 septembre 2018
    Au delà d’un film sur le Pape François, c’est aussi un tableau sur les plus grands challenges auxquels doivent faire face notre planète et humanité à l’aube de 2020.
    Lecorbuzier
    Lecorbuzier

Publiée le 24 septembre 2018
    J'ai découvert ce week end ce film tant attendu sur le Pape François. Je n’ai personnellement rien vu ou entendu qui puisse appeler à polémique! C’est le portrait d’un homme humble et de constitution “moderne� qui met en évidence les dérives d’un monde que nous maltraitons tous. Il passe en revue les problèmes des migrants, des réfugiés, de la pedophilie, de la pollution de notre planète et nous alerte et nous interpelle à sa façon! J’aime l’idée de cet homme clairvoyant et sincère dans ses pensées, ses propos et dans les opinions et points de vue qu’il défend! Bref nous avons passé un très bon moment, nous sommes sortis de la salle des questions en tête et l’envie de mettre la main à la pâte pour ne pas laisser notre monde dans l’état dans lequel nous l’y avons amené. Film d’autant agréable que beau d’un point de vue esthétique et sonore! Si ça ne tient qu’à nous, on ne peut que le recommander à nos proches et à tous ceux qui sont curieux de connaître ce pape militant, interrogateur, et qui est mu par l’envie de partager et d’équilibrer les richesses de ce monde, afin que chacun puisse vivre simplement avoir à boire et à manger ... le tout avec un vrai sourire au lèvre qui vient du cœur et se répand parmi chacun de nous. Donc à voir absolument!!
    AnneD
    AnneD

Publiée le 6 octobre 2018
    Un film à voir et surtout écouter qui met la fraternité, l’humilité et l’espoir au coeur de nos vies. Il faut savoir dépasser les préjugés sur l’église et les rumeurs sur une commande du Vatican qui faussent la parole portée par le documentaire. La forme passe au second plan vu la profondeur du propos. Sont évoquées avec douceur des questions fondamentales de la marche du monde qui font résonner la part d’humanité qu’il nous reste. Merci pour l’avoir réveillé. Puissions-nous tous la ressentir et vivre ensemble.
    Janpol G
    Janpol G

Publiée le 4 octobre 2018
    Un des films documentaire les plus marquants des 10 dernières années Un pape exceptionnel qui nous démontre, avec son sourire que l'amour de Dieu est immense.
    Chaillous4478
    Chaillous4478

Publiée le 12 octobre 2018
    La critique de Samuel Douhaire (Télérama N°3583) sur le film « Le Pape François – un homme de parole » est totalement inadaptée à ce documentaire sur l’art de communiquer de ce pape. Pourquoi « documentaire » ? Parce que Wim Wenders ne demande à aucun acteur de « jouer » un rôle. Le critique ne peut donc pas juger ce documentaire comme un « film ». Le principe sur lequel s’est basé Wim Wenders est de nous faire partager une causerie avec le pape et nous sentir regardés « les yeux dans les yeux » par lui et il nous plonge ainsi au cœur de la pensée du Saint-Père. C’est en cela que ce film touche profondément non seulement les chrétiens mais aussi des athés qui comprennent que ce pape nous rappelle ce dont notre monde, notre planète, ont besoin, en soulignant, entre autre, l’urgence en matière d’écologie ce dont il a fait état dans son Encyclique « Laudato si ». Ce but est parfaitement atteint. Pour ce qui est des 4 passages en noirs et blanc, il faut les prendre comme une sorte d’images d’archives illustrées sous forme de BD (en dehors de toute forme artistique) qui illustrent le lien papal avec la nature tel qu’il a défendu dans son Encyclique. « Ce pape, (exprime Wim Wenders) est pour ainsi dire le seul à pouvoir porter une voix à dimension universelle et alternative à celle des gouvernements, indépendamment des idéologies ou des intérêts des uns et des autres. En cela, il est le grand porte-parole de notre temps ». M. Douhaire devrait revoir ce film, pardon… ce documentaire, avec un œil objectif sans rechercher celui d’une critique artistique…
    Bénédict d
    Bénédict d

Publiée le 26 novembre 2018
    Ayant lu la critique des "pros", je n'avais pas envie de voir ce film, jugé trop louangeur. J'ai suivi mon épouse... En réalité, tous ces bons journalistes n'ont pas compris le propos de Wim Wenders, qui est avant tout de proclamer le message complètement humain (et donc complètement chrétien) du Pape François. Ce dernier appelle à la sainteté, il n'y prétend pas et a inévitablement des défauts ou limites qui, eux, exciteraient les médias. Le sujet est autre : le pape apparaît comme un prophète de vérité tant pour la vie des hommes, que pour la survie de la planète... ("il faut aujourd'hui écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres" dit-il dans Laudato Si). Cette sagesse évangélique mériterait d'être montrée, non seulement à un public chrétien plus ou moins acquis d'avance, mais à tous les enfants des écoles (publiques et privées), à tous les hommes de bonne volonté, partout sur terre. Car le message est littéralement "vital", il nous concerne tous, il est aussi profond que les appels antérieurs de personnes comme Gandhi. Tout au long du film, je n'ai pu m'empêcher de penser à la proclamation de Jésus devant Pilate : "Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix". Bénédict de Sain-Laurent, Aix-en-Provence
    Saire Jp
    Saire Jp

Publiée le 20 septembre 2018
    Le film de Wim Wenders mériterait que la critique s'y intéresse sans parte pris. Croyant ou non croyant on devrait apprécier le travail de mise en lumière de la pensée du pape par le réalisateur. Wim Wenders dit pourquoi il a décidé de consacrer son talent de cinéaste à ce portrait du pape.Il défend des valeurs que toute personne soucieuse de l'humanité est amené à rallier: L'écologie, ou la lutte contre la pauvreté par exemple. Il prend partie clairement sur les sujets sensibles comme la pédophilie sans être lui-même responsable de toutes les dérives qui secouent l'Eglise.Il défend les principes de l'Eglise, mais sans dogmatisme. Tout le monde a une place bienveillante dans son discours. C'est la vision d'un homme d'un homme sincère. Le portrait qui est proposé ne demande à personne de faire l'apologie du pape. Le discours du pape tout au long du film se suffit à lui même. Il est convainquant. C'est sa qualité, et il force notre respect.
    Isabelle Q
    Isabelle Q

Publiée le 4 octobre 2018
    Un message humaniste bien au-delà des considérations religieuses. Beaucoup d’emotions et d’espoir. Le film est magnifique
    Samanta N
    Samanta N

Publiée le 24 septembre 2018
    Un film intemporel, vertigineux et profondément bouleversant. Ce film nous emmène dans le vertige de notre temps pour nous questionner sur l’essentiel. Le pape François nous livre un message que tous devraient entendre, et surtout les pouvoirs de notre monde. Sobriété, humilité, conscience, clairvoyance, empathie, responsabilité : il nous met face aux devoirs de l’homme de considérer son prochain, de prendre soin de la terre mere, de redéfinir les valeurs, et revoir les priorités. Il nous fait revivre l’histoire d’un message pieux qui a été instrumentalisé, nous rend spectateurs du présent et témoins d’un futur certain. Il nous eveille, on n’en ressort pas indemne. Ce film arrive a point nommé face aux enjeux auxquel nous faisons face collectivement. Puisse t il nous inspirer de la sagesse bienveillance et humilIté dont il abonde. Merci!!
    Catherine C
    Catherine C

Publiée le 6 octobre 2018
    Un grand moment d’humanité et d'amour, avec des paroles en adéquation avec le monde d’aujourd’hui et qui peuvent nous donner de l''espoir dans l'Homme de demain. Une pensée universelle pour un monde meilleur! merci pour ce grand moment de pure bonheur!
    Ariel
    Ariel

Publiée le 20 septembre 2018
    "On ne peut aimer à la fois Dieu et l'argent". Cette "parole d'Evangile" citée par le pape François dans ce film étonnant, résonne à nouveau, encore, loin de toute réduction, de tout dogme. Wenders donne à voir l'homme autant que la figure qu'il incarne, seul, face caméra, dans sa simplicité. Une parole singulière aussi fragile qu'importante l'emporte alors sur le discours.