The Souvenir - Part I
    3,1
    391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Souvenir - Part I ?

Nadia T
    Nadia T

Publiée le 22 août 2022
    J'ai aimé ce film... Je l'ai regardé car la partie 2 est sortie... Mais je recommande... On se rend compte que le femme finalement nets pas si stupide à gober tout ce que lui fais croire son compagnon... Mais par amour elle accepte, elle accepte en connaissance de cause. C'est beau l'amour... Quelques longueurs surtout au début
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 12 février 2022
    Impression mitigée pour un film intimiste un peu lent. qui mêle les tourments de la création artistique et de la relation amoureuse. Une jeune fille qui se laisse manipuler par un individu oisif qui ne respire pas l'envie de vivre !
    Ryan
    Ryan

Publiée le 10 février 2022
    L'un des meilleurs films que j'ai vus ces deux dernières années. Le rythme et la narration sont absolument brutaux et sans pitié. Il se déroule comme l'histoire pourrait se dérouler dans la vie réelle. Avec une horreur sourde, j'ai commencé à réaliser comment cela allait se dérouler, et c'est exactement ce qui s'est passé, comme regarder un accident de voiture au ralenti. Il n'y a pas de gadgets ici, pas de stéréotypes stupides sur l'abus de drogues. Les deux personnages principaux sont très attachants, très sympathiques.

C'est un film pour adultes et pour les gens qui réfléchissent. En dehors de l'histoire, le film est filmé de façon exquise, un film magnifique à regarder. Il ne semble pas se passer grand-chose dans le film, mais j'ai été captivé pendant deux heures.
    Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 10 juin 2022
    The Souvenir - Partie 1 est une pépite, de sa première à sa dernière seconde. ❤😍

Chaque plan de ce film déborde d'amour pour le Cinéma, est admirablement classieux, chaque ligne de dialogue y est d'une remarquable limpidité (par conséquent les liens entre les différents personnages y sont d'une très plaisante fluidité), ces derniers sont beaux, tout autant que le film, dont l'un des sujets est très difficile (l'un des deux personnages principaux, pour le dire de façon à ne rien vous révéler, est "victime" d'un mal qui complique sa vie et, par extension, celle de la jeune femme partageant son quotidien) mais est traité avec une très grande délicatesse qui se marie très bien avec celle qui se dégage déjà de tous les autres aspects de ce long-métrage.

Ce qui est intéressant à propos de ce film est que sa réalisatrice parvient, tout en nuances, à explorer cette question très difficile, avec une telle sincérité et une telle clarté que le visionnage est, vous pouvez me croire, très touchant, ce que l'on doit à la qualité de son écriture et à la pureté de jeu de ses comédiennes/comédiens, mais pas que.

Ce long-métrage est un drame ne tombant pas dans le mélodramatique ni dans l'extrême inverse, et parvenant à nous émouvoir sans artifice, nous exposant ce qui s'y déroule sans rien exagérer.

Lorsque des événements difficiles viennent peu à peu compliquer la vie de ses personnages et que le film pourrait nous enfermer visuellement et narrativement dans le cauchemar que traverse l'homme du couple, la réalisatrice ne fait pas l'erreur de changer brusquement de ton, ni celle de soudainement se focaliser sur un aspect précis de son œuvre, en délaissant d'autres: Elle nous permet de continuer à suivre cette belle histoire d'amour et les vies respectives de ses personnages, tout en traitant de façon décente le sujet difficile évoqué à maintes reprises dans ces lignes.

Ce film est une grande réussite sur tous les plans (dont j'ai essayé de ne pas trop vous en dire afin de ne pas vous en gâcher la découverte), plaçant la barre très haute dès début 2022, ce qui est très prometteur pour les prochains mois, espérons-le ! ❤

Instagram: @passion.culture
    Cath A
    Cath A

Publiée le 14 février 2022
    Attirée par le sujet (à la fois une histoire d'amour que de l'extérieur on a du mal à comprendre, mais aussi comment on fait de la vie, quelle qu'elle soit, d'un trauma notamment, de l'art), également par les critiques des professionnels, en majorité positives... j'ai beaucoup aimé la partie 1. L'évaluation que je trouve la plus juste est celle ci : un chef d'œuvre ??? (pas sûr), un potentiel film culte oui. Un film sur le cinéma qui comme n'importe quel art permets de sublimer, penser, panser aussi, ici faire le deuil, tourner la page... bien tardivement puisque la réalisatrice n'a réussi à faire œuvre de cet événement de son entrée dans la vie qu'à 60 piges ! Personnellement, s'il est lent, je ne l'ai pas trouvé dépourvu d'émotion, c'est 1 émotion feutrée, retenue, presque empêchée, tout est très anglais, poli, raffiné... et extrêmement féminin, subtil, délicat, sensible, tout est contenu, jamais 1 mot plus haut que l'autre autant dans le couple exemplaire des parents de l'héroïne que dans le sien, pourtant contre exemplaire. J'ai trouvé admirable, fabuleux, merveilleux, du jamais vu... la façon hyper elliptique d'évoquer les rapports charnels de ce jeune couple, qui participe de l'apparent mystère de l'attachement de la jf à ce garçon si pleutre. Dandy arrogant mais pleutre, la performance de l'acteur est remarquable.... casting excellent, le gars n'est pas beau, pas musclé, il n'incarne nullement l'assurance en soi, mais elle n'a qu'admiration pour l'esbroufe qu'il représente. Puis enfin il l'écoute, semble s'intéresser à son amour du cinéma, son art, ses questionnements, ça la soutient, la stimule un peu... Elle qui manque encore plus d'assurance et ne sait pas trop ce qu'elle va bien pouvoir dire dans son cinéma. Je n'ai pas aimé pour ma part le volet 2, encore lent, qui m'a beaucoup plus ennuyé, même si ce process des 2 films, est intéressant... Ça vaut comme expérience cinématographique selon moi, à titre expérimental donc, mais le 2 est trop long, trop expérimental , j'ai cru x fois qu'on touchait le fin... Et ça repartait, pas forcément bien ! Pour une majorité pourtant il fait passer la pilule du 1er déjà ressenti comme long et "explique" aussi en partie l'amourachement de la jf... Inutile pour moi, sauf à montrer littéralement en effet comment 1 artiste fait de l'art, un film, avec son traumatisme amoureux, et le long et lent processus du deuil . Mais à mes yeux, pour le 1er objectif le 1er film suffit, pour le deuil je préfère des films moins laborieux. Malgré tout, c'est un travail cinématographique qui marque, fait débat, cette réalisatrice a du style, une grande sensibilité, et une vraie singularité . Car elle donne aussi à voir une forme d'attachement romantique comme on en voit/vit /fait plus, elle est totalement "out of date" en cela... Ça me fait du bien de voir encore plus "out of date" que moi !!!
    ynnkel
    ynnkel

Publiée le 15 février 2022
    prétentieux et stupide, creux et lourdingue, fade et hideux, une gigantesque merde !
    comment peut-on faire un truc pareil aujourd'hui ? c’est ça, la meilleure réalisatrice anglaise actuelle ? c’est une blague machiste ???
    delabouglise
    delabouglise

Publiée le 15 février 2022
    Romantisme désespéré et creux dans une pseudo upper class britannique... quel ennui ! Digne téléfilm à petit budget.
    Mumuse777
    Mumuse777

Publiée le 23 février 2022
    que ce soit le I ou le II, c'est un genre de film un peu à part par son rythme, bien interprété, belle "camera", et le bouquet (du II) est très réussi
    prenom nom
    prenom nom

Publiée le 21 février 2022
    Etonnant de voir le grand écart entre les avis plutôt unanimes des critiques professionnels et ceux des spectateurs. Ces films ne méritent en aucun cas les lauriers qui leur ont été attribués.Ce sont deux pensums interminables, mal écrits et mal filmés, qu'une espèce de consensus inexplicable dans la critique a rendu incontournables. Mon conseil: contournez-les, vous gagnerez quelques heures !
    Dans le genre film lent, mais mis en scène et avec de la vie dedans, je vous conseille plutôt First Cow.