Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City
Note moyenne
1,8
3928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

391 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
45 critiques
3
61 critiques
2
72 critiques
1
86 critiques
0
95 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jim Morrison
Jim Morrison

10 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 janvier 2022
/!\SPOILER /!\

Sérieux, c'est si difficile que ça de rester fidèle au jeu vidéo ? Jill Valentine jouée par une black et Leon Kennedy par un latino pour respecter les quotas. Wesker zéro charisme, joué par un basketteur digne d'une série pour ado. Pas de Barry, pas de Rebecca. Des incohérences comme Birkin qui est le parrain de Chris et Claire, tous deux élevés à l'orphelinat... Le manoir connecté au sous sol du commissariat ce qui permet à tout le monde de se retrouver à la fin du film... Non stop, arrêtons le massacre...
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 janvier 2022
Apres la saga orchestrée par Paul W.S. Anderson entre 2002 et 2016, L'univers de Biohazard revient dans un reboot cinématographique qui veut tenter de re-charmer les fans des jeux vidéo. Pari réussi ? Pas tout à fait... Bienvenue à Racoon city ne fait pas l'erreur de changer tout le scénario pour vouloir introduire une héroïne sortie de nul-part, il cherche plutôt à retranscrire l'histoire des premiers jeux, à suivre les mêmes protagonistes. La recherche de fidélité a un prix : les premiers épisodes vidéoludiques datent de 1996, 1998 et 1999, ce qui fonctionnait à l'époque ne marche plus forcément maintenant. La retranscription de certaines séquences des jeux donne vraiment un aspect très nanar au film, la mise en scène fait ridicule, tiré par les cheveux, mais c'était comme ça a l'époque, par faute de moyen technique. Il faut avouer qu’on n’a pas non plus une brochette d'acteurs talentueux, ils manquent de finesse et de prestance. C'est là où les avis seront divisés : Si vous regardez le film avec un cœur plein de souvenirs, ça peut titiller votre fibre nostalgique et vous plaire malgré les défauts et le mélange un peu brouillon et rapide de l'histoire des premiers jeux. Mais pour peu que vous soyez pointilleux et que vous attendiez un film qui tient la route à notre époque, vous n'y verrez qu'un nanar, plus drôle qu’horrifique.
darkvash
darkvash

140 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 janvier 2022
Reboot de la franchise mise en pièce par Paul W.S Anderson et sa femme, qui attendait encore quelque chose de Résident Evil?
Eh bien moi (non, c'est faux).
Bref suivant la trame du premier jeu (c'est faux, on est ici dans un mix improbable de 3 voire 4 jeux de la licence), on suit les aventures pittoresques des Redfield, de Leon Kennedy et des autres S.T.A.R.S (encore faux, c'est juste des policiers municipaux et la sœur clodo de l'un d'entre eux) qui doivent faire face à une invasion d'infectés/zombies/non définis dans la ville de Racoon.
Je ne comprends pas. On a déterré un cadavre de licence pour l'enterrer de nouveau à coté. Pas de tentative de réanimation, on prend même le temps de le taper à coup de pelle au cas où on puisse faire quelque chose d'intéressant.
Rien n'est bon, absolument rien. De la réalisation et des CGI dégueulasses, en passant par le scénario, par les acteurs, la musique avec les enfants, on ne peut rien sauver du naufrage.
Le sabotage manifeste du personnage de Léon montre à quel point les scénaristes et le réal n'ont pas joué aux jeux.
Les scènes s'enchainent et la dépression apparait pour celui qui pensait que le film allait apporter un vent de fraicheur dans la franchise.
spoiler: Par exemple, Claire et Leon se font poursuivre par un Licker et sont foutus quand Lisa Trevor le défonce. Elle aide ensuite les deux à trouver l'ascenseur et, on est quand même sur un personnage qui fait partie de l'enfance de Claire, se fait abandonner comme un caca avec un simple merci. Mais prenez la avec vous, sauvez la, vu sa tronche elle a assez souffert...

Donc reboot raté, le pire est qu'une suite devait ou doit être prévue, vu la scène post crédit.
Guybrush Treepwood
Guybrush Treepwood

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 janvier 2022
J'ai rarement vu un film aussi mauvais.
Le scénario est naze,
Les protagonistes sont nazes,
Le jeu d'acteurs est naze.
La réalisation est naze.
Le film est vraiment naze. Quel gâchis
Julien D.
Julien D.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 janvier 2022
Étant fan des jeux vidéos et bien moins de la franchise avec Jovovich (genre tous vu 1 fois mais déjà à partir du 2 c'était dur de les terminer), et tout en essayant de rester objectif: le film est nul. Pourtant tout commence bien, on plante les décors liés aux jeux, rapide tour des persos mais ensuite... Viens la catastrophe:le jeu d'acteur est horrible (Chris et Claire on peut pas faire plus antipathique comme relation frère soeur) mais surtout Léon... Comment l'acteur a pu ne serait-ce qu'accepter en lisant le scripte de le jouer quoi... C'est la serpillière et grosse victime du film sérieux... Horrible. Le scénario respecte le jeu mais sinon... 1h40 de déception pour ma part.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 janvier 2022
Nul et très nul. Si vous êtes fans de la série originale des jeux vidéos passer votre chemin l'histoire s'est du grand n'importe toi. L'histoire passer et présent des personnes s'est pas respecté. Et alors le casting des acteurs est HORRIBLE!!!!! On peut dire passé encore pour Chris, Albert et Claire mais alors les autres personnages s'est n'importe quoi, s'ils avaient voulu bien suivre il aurait dû ce pencher un peu plus sur les jeux

Par contre je dois dire que niveau effets spéciaux et horreur s'est good
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2022
Enfin une réelle adaptation du jeu! Étant un grand fan des premiers opus sur PS j'ai adoré le film. Après je reconnais que si on n'était pas fan du jeu on peut trouver le film un peu lent. Quoiqu'il en soit j'espère qu'il y aura la suite, perso j'ai kiffé!
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 janvier 2022
Peut-être que c'est bien plus fidèle que les premiers jeux (je n'y ai jamais joué mais c'est l'image que j'en ai). mais je dois bien reconnaitre que c'est assez fade. les scènes s'enchainent sans grand intérêt, les personnes sont creux et les effets spéciaux sont pour un film de 2021 assez moyen. Bref, c'est ennuyeux, plutôt brouillon et sans grande explication (le coup du rétroprojecteur et des archives papiers et photos, qu'est ce que c'est cliché!). et je vois que je ne suis pas le seul à le penser!
tete2brik59
tete2brik59

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 janvier 2022
la franchise massacré encore une fois! casting, scénario, mise en scene, effet speciaux! rien ne va dans ce resident evil! Grosse déception!!!
zafkiel
zafkiel

76 abonnés 921 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 décembre 2021
Rarement vu un téléfilm aussi pourri. Faut vraiment pas connaitre la licence du jeu vidéo pour aimer ce film, et encore, il faut avoir du guano dans les yeux et le cerveau pour ne pas voir le jeu d'acteur moisi. A part les décors plutôt pas mal retranscrits, tout est bon à mettre à la benne à ordures.
FR Saas
FR Saas

16 abonnés 277 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 janvier 2022
Faire pire que du Paul W. S. Anderson est une performance. C'est presque du Uwe Boll.
Les effets spéciaux sont risibles, les acteurs médiocres, l'histoire interminable et sans queue ni tête...
Il suffit de regarder les 30 premières minutes du film pour comprendre la déroute au box office.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 janvier 2022
RESIDENT EVIL : BIENVENUE À RACCOON CITY, loin d'être la catastrophe annoncée, est un bon film.
J'aime bien le petit côté « politique » du film : une entreprise déverse un poison dans la population, les plus riches déménagent, les plus pauvres restent et sont victimes d'Umbrella.
Le réal a de bonnes références, il s'est inspiré de « Fog » et d' « Assaut » de Carpenter pour le côté huis-clos et menace extérieure. Pour les zombies, Johannes Roberts s'est inspiré de la série « Chernobyl ». Cela me semble pertinent et intéressant. Je trouve certaines scènes avec eux assez stressantes, notamment celles dans le manoir Spencer.
Raccoon City est traité comme un un personnage à part entière de l’histoire. Il y a eu un vrai investissent de la production en terme de construction de décors. Ils ont collaborés Capcom qui a fourni les plans architecturaux du manoir Spencer et du commissariat pour permettre de les reconstituer.
Du coup, je trouve les lieux plus raccords avec les jeux et plus convaincants que ceux du premier opus d'Anderson. Je me suis bien laissé happer par l'ambiance du film. En général, quand l'ambiance est là, je suis, même si le film a des défauts. Ça mélangé à l'efficience du récit, je trouve que cela fonctionne bien.
En fin de compte, on a là une série B, c'est cohérent. C'est de ce genre de film que le jeu est inspiré. La boucle est bouclée.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 janvier 2022
“Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City” est l’adaptation libre de la série de jeux vidéo “Resident Evil” est un reboot de la franchise des six épisodes avec Milla Jovovich. L’action se déroule en 1998 à Raccoon City. Autrefois le siège d’un grand laboratoire pharmaceutique, la ville est désormais en friche et les derniers habitants doivent survivre aux dangers de la nuit. Apparemment plus fidèle au jeu vidéo d’après les fans, nous retenons surtout une intrigue brouillonne qui se perd dans les références et la noirceur de la photographie. Sans jamais faire peur, ce premier volet de reboot ennuie et ne retient pas vraiment notre attention à cause d’un rythme monotone et d’un jeu d’acteurs absolument quelconque.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 décembre 2021
L'humanité avait bien besoin de ça : un reboot de la franchise Resident Evil au cinéma... Mais, mais n'importe quel reboot : un reboot plus proche des jeux.

Alors, comment dire ? je ne pense pas que le problème des Resident Evil de Paul W.S. Anderson soit leur infidélité, c'était juste que c'était débile et très mal réalisé (mais franchement marrant, c'était une belle brochette de nanars). Je vois bien les exécutifs de chez Capcom ne pas comprendre pourquoi les gens continuent de râler sur leur nouveau bébé, quand bien même il est plus fidèle. La fidélité n'a jamais été une qualité (en art en tous cas, en mariage c'est autre chose). Mais les choses sont bien plus simples, on veut juste un bon film...

Et là, ce Welcome to Raccoon City, c'est tout sauf un bon film.

Il y a cette volonté de caser le premier et le second jeu dans le même film, jeux qui ne se passent normalement pas au même moment. Et en vrai ce n'est pas une mauvaise idée de mettre Jill et Chris explorant le manoir pendant que Claire et Léon sont en proie à un Raccoon City en flammes. Sauf que ça ne fonctionne pas. Dans le second jeu Claire débarque à la recherche de son frère Chris et ne le retrouve pas, nous, joueurs, on a aucune nouvelle de notre avatar du premier jeu, donc on a envie de le revoir, de savoir ce qui lui est arrivé. Là, ben Claire retrouve Chris avant même que le bordel commence... Comment veux-tu avoir le moindre investissement dans l'histoire ?

Dans le genre des trucs qu'on tente de faire comme le jeu, mais sans comprendre, on a ce plan iconique de la découverte du premier zombie dans le manoir. Dans le film ça ne peut pas fonctionner car on a déjà vu plein de zombies, donc forcément ça n'a juste aucun impact. C'est fou de ne pas comprendre ce que l'on filme à ce point.

Et franchement je ne suis pas sûr que les fans de Resident Evil soient dupes.

Et de manière générale, les personnages sont juste nuls, je ne comprends pas quel est le problème. On a Chris qui est un idiot fini assez antipathique, Claire qui est une rebelle de la vie (bon ok, pourquoi pas), Léon qui est un benêt (alors lui, il faut m'expliquer le choix de ce traitement, surtout si tu veux faire un truc plus fidèle) et Jill qui surjoue la femme forte. Wesker le grand méchant des jeux est ici une grande baltringue... rien qu'en disant ça on se rend compte du problème : non seulement les personnages sont peu développés, mais surtout il y en a mille fois trop pour un film de même pas deux heures. Il fallait choisir un personnage central et tout développer à partir de lui.

Alors pour être honnête, ils ont tenté de mettre Claire au centre de l'intrigue, pourquoi pas, il fallait que ça soit un des quatre... mais du coup focalise-toi sur elle, t'amuse pas à partir dans tous les sens, histoire que au moins elle soit bien écrite.
J'ai vraiment l'impression d'avoir un film avec plein de personnages secondaires très mauvais, mais aucun réel meneur auquel se rattacher dans tout ce merdier et pour lequel on aurait un certain attachement émotionnel.

En plus si tu as joué aux jeux, ben t'es déçu car les personnages sont ratés, et si tu y as pas joué, c'est juste de la chair à canon totalement inutile dont tu te fous.

Quant à l'intrigue en elle même, comme je l'ai dit elle mélange les deux premiers jeux et c'est un bordel pas possible, tout va mille fois trop vite, on sent qu'ils veulent mettre plein de trucs, on se tape même des références à Code Veronica (l'un des meilleurs jeu de la franchise) qui sont totalement hors sujet... En fait ils voulaient pas juste mettre un groupe de policiers ensemble, les faire affronter des épreuves, de manière très banale et très classique, plutôt que de tenter de tout caser en même temps, de raconter deux histoires différentes avec deux groupes en même temps, plus des flashbacks de Claire gamine (dont on se fout aussi).

Donc en voyant le film, j'ai passé plus de temps à dire : ah j'ai la ref (j'suis super calé en Resident Evil) qu'à autre chose.

On est face à un vrai désastre et un désastre fauché qui pue le manque de fric sur chaque plan.
Il y a un moment des zombies veulent entrer, j'ai l'impression, dans le commissariat et se collent contre une grille. C'est filmé en gros plan, histoire d'avoir juste deux pauvres figurants et quelques flammes derrière. C'est laid et ça fait fauché. Le plan sert à rien, t'en as pas besoin le tourne pas, le met pas dans le montage... Garde le budget pour faire autre chose.

En fait le film est profondément désespérant dans son incapacité à faire le moindre truc bien... et pourtant j'aime beaucoup Kaya Scodelario, les décors sont assez respectueux des jeux, il y a des gens qui ont bien bossé... juste pas les bons... J'aurais mille fois préféré un scénario qui tienne la route et une mise en scène efficace et des décors ratés...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 janvier 2022
Je pense que ce film doit plaire à ceux qui n’ont jamais joué au jeux vidéo
Moi qui est fait toutes la saga sur PC, complètement déçu 
Léon a été pris pour un imbecile alors qu’il est l’élément,principal dans tous les jeux
Claire et Jill n’ont aucun rapport avec le jeu
Les zombies sont mal fait, le monstre suceur et le seul élément ressemblant au jeu
Mais,où est Ada ?
Histoire sans scénario, à fuir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse