Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City
Note moyenne
1,8
3932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

391 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
45 critiques
3
61 critiques
2
72 critiques
1
86 critiques
0
95 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ann Val
Ann Val

110 abonnés 352 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 décembre 2021
Très déçue par ce film que j'ai trouvé très décousu, avec de mauvais acteur et une mise en scène sans relief.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 décembre 2021
Je suis très heureuse en tant que fan de voir que le film est enfin respecté comme le jeu, on y retrouve les scènes mythiques comme la découverte du premier zombie, alors oui cette version est express mais c’est un prequel très bien mené puisque nous avons enfin le développement des personnages que nous n’avions pas par le passé. De plus en tant que fan depuis 90 des jeux je trouve que contrairement aux autres films avec le projet Alice qui a rien avoir avec les resident evil , celui ci nous donne certaines scènes répliques du jeu et un contexte similaire. Les acteurs sont très bien choisis visuellement ressemblent également aux personnages du jeu. Je pense que la production n’a pas chercher à buzzer mais plutôt à offrir aux fans une version copy de leur jeu favoris, et c’est réussi pour moi ! Savez vous combien c’est difficile de faire un film inspiré d’un jeu vidéo ? Je pense que les critiques manquent cruellement de discernement et c’est à chaque fois pareil avec une franchise jeu vidéo adapté…. En tout cas en tant que grande fan je vous le conseil ! Voyons les suites à venir avant de parler trop vite !
Olivier D
Olivier D

6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 décembre 2021
Sans âme, ni rythme. Se contente de faire donner aux fans des preuves qu'il 'respecte' l'esprit du jeu initial. Hélas, dans le jeu, on s'attache à son personnage, impossible ici tant l'ensemble est artificiel.
Vador Mir

304 abonnés 999 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 décembre 2021
Un sentiment de décalage, on a ici un film pour semi-adolescents, des effets spéciaux moyens, On s'ennuie au début. L'ambiance Resident Evil fidèle au jeu arrive vers le milieu du film et plaira davantage aux amateurs du genre. Un film un peu batard ni bon ni mauvais.
Guillaume N.
Guillaume N.

50 abonnés 283 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2021
Au vu des critiques négatives, je m'attendais à un nanar au jeu d'acteur mauvais et à la mise en scène catastrophique. Mais, franchement, j'ai été agréablement surpris ! Bon, évidemment, petit budget oblige (25 millions), il ne fallait pas s'attendre à de grandes scènes d'action et à des effets spéciaux révolutionnaires. Mais l'ambiance poisseuse et lugubre du jeu vidéo est bien représentée, les zombies ont de la gueule, et j'ai eu de bons moment de flippe dans le manoir ! Plus un film d'horreur qu'un film d'action, j'ai trouvé cet épisode flippant, nerveux et plus réaliste que ses prédécesseurs.
jerome u
jerome u

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 décembre 2021
C'est quoi cette merde ? Lololol a part le nom du film, quelques clin d'œil et le nom des personnages, rien à voir avec les resident Evil !
Etant fan de la licence (jeux vidéo) c'est du n'importe quoi ! C'est quoi cette Jill ? C'est quoi ce Léon ? Bref..... De la merde !
S E
S E

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 décembre 2021
Les 1.5 étoiles iront que pour certains décors même si parfois ça fait trop fond vert

En résumé en tant que puriste du jeu c est totalement bâclé

Ils traitent en 1h40 ce que normalement aurait dû prendre 8 ou 10h ds film.

Ça mélange du résident evil 1 au 2, ça invente du boss final, Léon c est un vendeur de tacos et chris un joueur se baseball universitaire, jill hors aussi hs elle est carrément black

Le seul personnage bien fait du film fut le chien c est le comble
Maxime F
Maxime F

49 abonnés 636 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 décembre 2021
je ne suis pas fan de la licence de base, donc je n'attache pas d'importance à la qualité de l'adaptation, mais même en temps que film simple, il est bâclé et surtout mal rythmé. Le film veut trop en faire en peu de temps et donc les personnages sont résumé au pires clichés de leurs fonctions sans pouvoir se développer. A cela on ajoute des effets spéciaux de ps3.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 décembre 2021
Je suis un fan de Résident evil surtout du 1 et du 2.
Donc j'ai mis 2 étoiles vraiment pour les décors et autres clins d'œils par rapport au jeu.
Car le jeu des acteurs pourri puis les dialogues vraiment nul.
Je suis d'accord que ce film a été fait avec un petit budget mais ça devrait impacter que sur les effets spéciaux et pas les dialogues et le scénario. Enfin bref il y a toujours pas de bon film sur resident evil.
Benji S.
Benji S.

5 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 décembre 2021
Et bien que dire si vous voulez voir un bon film resident evil.....et bien joué au jeu (il faut abandonner l'idée d'une bonne adaptation). Franchement ce film est un pur nanar, oui il essaye de faire de grosse référence à RE mais nnnooonnn ce ne fonctionnent pas et.....Léon quoi????? J'aurais peut être mis 2 si Léon était potable mais la non. Gardez votre argent le ciné pour sa c'est non.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2021
Après une série de films critiqués, mais qui étaient pour moi de sympathiques séries B, la marque "Resident Evil" a droit à son reboot avec un premier film qui se veut plus proche de l'univers vidéoludique. À ce niveau-là, c'est sûr que le film de Johannes Roberts est plus proche du jeu vidéo que n'importe quel film de la franchise clôturée en 2016. L'histoire se déroule dans la célèbre ville de Raccoon City où l'on retrouve tous les personnages bien connus qui se retrouvent dans le manoir là où tout a commencé. Le film est basé sur les deux premiers jeux vidéo, et l'on retrouve énormément de références en tout genre. C'est un bon concentré de ce que l'on peut retrouver dans les jeux vidéo, mais on a également parfois l'impression qu'ils ont voulu mettre le plus de choses pour ravir les fans, y compris des choses inutiles à l'histoire. Personnellement, je n'aurais pas été contre un film plus épuré qui se concentre simplement sur le "Resident Evil" de 1996 qui est davantage concentré sur l'exploration et les énigmes que sur l'action. Pour autant, je trouve que Johannes Roberts a fait un film aussi riche que distrayant. On suit les personnages à différents endroits, ce qui rythme parfaitement l'histoire et fait que l'on ne s'ennuie jamais même s'il n'y a pas énormément de zombies. Si l'on omet quelques effets spéciaux ratés, ce nouveau "Resident Evil" est un bon film avec une bonne ambiance, de nombreuses références et de bonnes scènes d'action.
William R
William R

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 avril 2022
Le scénario est différent des autres resident evil la musique d'ambiance moyen ce qui faut retenir les effets spéciaux est encore en même temps le réalisateur n'a pas fait de grand film
DamienReloaded
DamienReloaded

35 abonnés 66 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 décembre 2021
Après une première franchise 'what's the fuck' emmenée par Jovovich, Sony a décidé de produire un film beaucoup plus proche des jeux.
Les premières minutes sont prometteuses, nous faisons connaissance avec Claire Redfield, Lisa Trevor, et la ville Raccoon City, tout cela avec une certaine fidélité au matériau de base.
Et puis...c'est le bordel.
Le casting s'élargit et à part les deux principaux protagonistes (Claire donc mais aussi son frère Chris), aucun autre perso ne ressemble à ceux des jeux. La culture woke et BLM est passé par là : Jill Valentine est devenue une sorte de Rihanna chaude comme la braise qui flirte avec un Albert Wesker trop jeune pour être le boss de l'équipe et qui perd tout son charisme. C'est encore pire avec Léon S. Kennedy qui s'est lui aussi métissé et est devenu, au passage, le clown du film dont la présence n'est là que pour apporter de la légèreté tout au long du film.
Car, l'autre souci du film c'est son manque de tension et de frissons au sens large. Si, un effort à été fait dans ce sens pour ne plus être un pur actionner comme jadis, la saga pêche quand il s'agit de faire de l'horreur au premier degré (sans doute effrayé à l'idée d'aller au-delà de l'interdiction -de 12ans/13 ans aux USA).
Nous passerons les soucis de rythme, l'écriture désastreuse avec des personnages sans background qui ne servent à rien (Lisa par exemple), si ce n'est à faire avancer le film comme on avance dans une partie virtuelle.
Les beaux décors (souvent sur fond vert), les effets numériques bien meilleurs que par le passé (les lickers sont plus réussis qu'en 2002, c'est indéniable) ne suffisent pas à sauver le film qui se prend les pieds dans le tapis.
Pitié, pas de suite !
Adolian
Adolian

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2024
4/5 C'est effectivement un peu beaucoup pour ce "Resident Evil", mais j'avais à coeur de contre balancer les avis très négatifs, car je ne trouve pas qu'il mérite autant de dégout.
Comme la plupart des spectateurs le savent déjà, il s'agit d'une nouvelle adaptation du célèbre jeu vidéo du même nom. Le film ne manque pas de scènes d'actions en tous genres, mais pourra décevoir les non connaisseurs du jeu car ils n'auront pas les différentes références et clins d'oeil. Et justement parlons-en de ces références, j'ai pu voir dans différentes critiques qu'il y avait trop de "fan service" (alimenter la passion des fans et leurs fantasmes avec des contenus digressifs ou superflus qui leur sont spécialement destinés), or on reproche également aux précédents films RE de n'avoir rien a voir avec les jeux. Donc il faut des reff ou pas ? A titre personnel, étant un joueur de la saga RE, j'ai apprécié retrouver divers éléments des jeux, qui ne m'apparaissent pas comme du "fan service", mais des hommages. Et ces derniers m'aident à me replonger dans l'univers et l'ambiance des jeux. Retrouver l'entrée du manoir presque à l'identique, les clés, le piano, des scènes égales aux cinématiques cultes, bref ce genre de choses ça m'a plu, je me suis retrouvé dans mes parties de RE 1, à chercher des astuces pour m'en sortir dans ces couloirs tortueux où l'on est à l'abri presque nulle part.

Certes il manque des aspects, des personnages, des monstres, bref il s'agit d'une adaptation, si l'on veut voir l'entièreté d'un RE, il faut jouer aux jeux. Mettez vous à la place d'un réalisateur, les formats jeu vidéo et films sont différents, vous ne pouvez pas aborder ces médias de la même façon. Pour avoir tout le contenu d'un Résident Evil, il faudrait avoir un film bien trop long, ou une série (je trouve qu'effectivement le jeu se prête plus à une adaptation en série qu'en film, mais bon on fait avec ce que l'on nous propose), le réalisateur DOIT faire des choix, je prends pour exemple des oeuvres cultes autant littéraires que cinématographiques (oui en livres car on va pas se mentir, aucune adaptation vidéoludique n'est devenue culte pour de bonnes raisons), le Seigneur des Anneaux et Harry Potter, sont deux oeuvres bien plus denses à lire qu'a voir en films, impossible de tout caler dans des films. Et pourtant, ces sagas sont considérées comme d'excellentes adaptations. Donc je trouve cela stupide de se plaindre qu'il n'y a pas tout dans ce film. Oui certaines choses auraient pu apparaitre, oui d'autres personnages ou intrigues introduites autrement. Mais il faut faire des choix et le réalisateur l'a fait, selon moi, mieux que Paul W. S. Anderson, sans nier les imperfections.

Venons-en aux personnages, tiens. Je l'avoue et rejoins l'avis général, Jill et Leon, c'est de la grosse connerie, et sur cet aspect le jeu n'est effectivement pas respecté, pour du pire malheureusement. Chris est le mieux réussi à mon sens, Claire est correct également. En ce qui concerne Wesker, j'ai vu beaucoup de choses négatives. Il n'est effectivement pas du tout le même que dans les jeux, au niveau de sa personnalité et ses objectifs. Je trouve que dans ce cas, c'est pour du mieux. Le personnage n'est pas aussi spoiler: manichéen que dans les jeux, ce qui le rend plus profond et intéressant.
Contrairement à Jill et Léon qui sont respectivement la bitch et l'abruti de services, en devenant des personnages dénués d'intérêt, spoiler: Wesker devient plus subtil qu'un simple "gros méchant traître"
. C'est là que l'adaptation fait son taff de modifier pour du mieux (au détriment de deux autres).

Les effets spéciaux sont certes un peu kitsch, mais je trouve ça un peu facile de critiquer cet aspect. Nous ne sommes pas sur une production de Spielberg ou James Cameron, et ça se voit, donc il faut prendre le film pour ce qu'il est. Et ce qu'il est, c'est un film de série B, et je pense même que c'est le meilleur style pour un RE, se prendre au sérieux, mais pas trop. Soyons honnête, les jeux font très kitsch et nanar sur certains aspects. Il ne faut pas s'attendre à un film du style des "Conjuring", qui ne correspondrait pas à l'univers de jeux.
Pour ma part j'ai plutôt eu le plaisir de retrouver la sensation d'un film dans la même veine qu'un vieux Carpenter. La ville fantôme presque vide, l'annonce du titre du film, l'action principalement de nuit, les transformations corporelles, la scène de baston illuminée aux flashes des tirs à la sonorité percutante rappelant une scène d'"Assaut".

Alors oui, il y a beaucoup de défauts. Des aspects non respectés des jeux, des acteurs pas ouf, (voir pas bons), des incohérences scénaristiques (Chris qui part en urgence car l'alarme de la ville sonne, et se retrouve ensuite dans le bureau à chiller avec ses collègues, WTF !). Disons le franchement, le film n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est plus ou moins ce à quoi je m'attendais. Non en vérité je crois que je m'attendais à pire, et c'est surement ça la différence entre ceux qui ont acceptés ce film et ceux qui le conspuent. L'attente qu'on en avait, fait clairement la différence. Ca n'excuse pas le film pour ses erreurs, il faut les souligner, pour montrer ce que les spectateurs n'aiment pas, et améliorer à l'avenir. Mais il faut aussi savoir reconnaitre les bonnes choses, et faire des critiques au niveau de ce que l'on nous propose. Ici ce n'est encore une fois ni un Spielberg, ni un Cameron, encore moins un Nolan, il suffit de regarder la filmographie de Johannes Roberts pour savoir qu'on a peu de chance de se retrouver avec un chef d'oeuvre. Et au vu du nombre incalculable de bouses que l'on se tape en adaptation vidéoludique, chers amis, le seul conseil que je peux vous donner pour l'avenir, c'est de ne pas vous avancer à chaque nouvelle sortie en pensant que ça sera l'adaptation qui lavera tous les honneurs.
Un petit exemple, je suis un grand fan de la saga "Halo", très emballé à l'arrivée de la nouvelle série. Mais je m'efforce de ne pas trop me hyper, car j'ai conscience de la difficulté de réaliser l'adaptation d'une oeuvre aussi culte, et de la livrer à des fans, très et parfois trop exigeants.

Pour conclure, je vous recommande de donner une chance à ce film, qui vous fera passer un bon moment. Si vous n'êtes pas trop exigeant dans vos attentes, vous l'apprécierez pour ce qu'il est.

Merci d'avoir lu, voyez pleins de films !!
Titi t
Titi t

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 décembre 2021
un film qui joue beaucoup sur l'amour et l'espoir des fans tel que moi pour les attirer. Du pur fan service mais sans être maîtrisé. Une bouse en somme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse