Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City
Note moyenne
1,8
3931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

391 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
45 critiques
3
61 critiques
2
72 critiques
1
86 critiques
0
95 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 novembre 2021
Top ! Enfin un film fidèle au jeu vidéo. Quelques petits détails gênant notamment les rôles de Wesker et Léon un peu loin du personnage qu'ils sont en temps normal. Mais on ne voit pas le temps passer. ++++
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 novembre 2021
Nous avions cru la franchise « Resident Evil » éteinte, dans un dérapage aussi gargantuesque que sa bêtise. Mais la saga de Milla Jovovich derrière nous et des sorties de jeux florissantes, jusqu’à étendre l’univers dans des films d’animation plus ou moins jubilatoires, il n’est donc pas surprenant de retrouver la licence sur le grand écran, encore au moins une fois de plus… On fait tous des erreurs, mais Johannes Roberts pouvait au moins rendre l’ambiance assez décalée, voire rigolote, sachant sa tentative de faire la brasse avec les squales de son « 47 Meters Down ». Hélas, nous nous situons plutôt dans la lignée de son « Strangers : Prey at Night ». Entre le gâchis et le manque de discernement, il régresse encore plus dans son envie de satisfaire un studio qui ne voit pas plus loin que son potentiel éphémère, des cinéphiles et des fans au sang chaud.

De toute évidence, il s’agit d’une recette qui n’a pas pris forme et ne prend surtout pas la peine de se concentrer sur la maigre saveur qu’elle dégage. Tout le monde ne s’appelle pas Spielberg et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Mais peut-être faut-il comprendre les enjeux et les codes que l’on souhaite soumettre à notre volonté, au lieu de se laisser dominer par autant de maladresses ? Retour aux sources et retour au Raccoon City de la Capcom pour mieux rebondir. C’est ce qui se chuchote dans les premiers instants intrigants, qui feintent d’investir un la paranoïa dans un orphelinat. Et ce sera de la même trempe pour tout ce qui suivra. Le cinéaste britannique tente désespérément de recréer cette atmosphère d’effroi, partagé par les joueurs de la PlayStation. Mais le scénario non cohérent et le montage en avance rapide sabote toute possibilité de maintenir une tension. Le fait de compiler le best-of des deux premiers volets des jeux régale sur le papier, mais l’interaction n’y est pas et tout ce qui en résulte, c’est une détresse qui nous poussera le plus loin possible de l’écran, le plus loin possible de ce reboot, aux airs pop et mal interprété.

Pourtant, toute la trique y est, à commencer par les Redfield. Claire (Kaya Scodelario) reste badass, mais lui servir de la CGI de mauvaise facture en guise ne caractérise pas plus sa combativité et son indépendance. Chris (Robbie Amell) est un outil obsolète, tout comme Albert Wesker (Tom Hopper) et Jill Valentine (Hannah John-Kamen), mais qui auront l’honneur d’hériter des scènes les plus épicées. Mais la pire de toutes les infamies reste dans le personnage oublié de Leon S. Kennedy (Avan Jogia). Il y a une différence entre un apprenti dans le métier et une victime infinie. Roberts ne voit sans doute pas la différence. C’est une des raisons qui fait que tout ce qu’il touche blesse et inquiète pour ses futurs projets. Les initiés reconnaîtront tout ce qu’il faudra pour se sentir à l’aise, mais si c’est pour vomir la présence du scientifique William Birkin (Neal McDonough) et de la mystérieuse Lisa Trevor (Marina Mazepa), il n’y aura pas assez d’adoucissant, même pour convaincre le spectateur occasionnel.

Ni proche de l’expérience du jeu vidéo, ni de celle attendue cinématographiquement, la nouvelle ère de « Resident Evil » s’enracine sur une pente raide. Il en faudrait peu pour que tout s’écroule de nouveau. La ville hantée par sa misère, le manoir par sa solitude et le commissariat pour sa stérilité… Tant de sujets que l’on effleure, sans jamais comprendre ce qui motive l’animation des zombies, d’une race militarisée. Pas non plus d’issues pour se cajoler ou pour jubiler d’un nanar préfabriqué, car ce n’en est pas un. Nous ne sommes que des fantômes, errant dans le cimetière des jeux, qui garderont pour eux toutes ces valeurs horrifiques et humoristiques, qu’on refuse de transposer sur le grand écran. Nous avons beau chercher le nom de Paul W.S. Anderson inscrit quelque part, pour se réconforter ou pour compléter l’échiquier, mais à peine arrivé en face du panneau « Welcome to Raccoon City » que nous avons déjà envie de la quitter, sans peine et sans regret.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 novembre 2021
Sympa, j'aime bien le coté suspense mais ça manque un peu le coté "énigme" des jeux video, mais en sois le film est intérréssent
Critikomics
Critikomics

20 abonnés 158 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2023
Aaaaah, le voilà enfin le Resident que j'attends depuis 1998 !
Si vous avez eu la chance de jouer aux deux premiers jeux vous ne pourrez que vous extasier avec les nombreuses références et il y en a !!!
L'ambiance y est sérieuse. Peut-être un peu long histoire de mettre tout en place et quand ça part ça part.
J'aurais aimé avoir un peu (plus) peur.
Hâte de voir la suite, avec enfin un vrai fan service et les équipes du film qui savent ce qu'ils racontent et ne s'approprient pas juste un nom de licence.
Il y a juste Léon qui passe pour un idiot et qui ne colle pas au personnage du jeu. Dommage.
Faudra juste recoller un peu le persos par rapport au jeu pour que ce soit moins frustrant.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2021
Le véritable atout du film est sa fidélité à l'oeuvre originelle, on retrouve ainsi les protagonistes des débuts, on retrouve un manoir tel qu'il était (et non pas dans le luxe de chez Anderson), et on retrouve aussi la première rencontre avec un zombie. Mais dans le même temps rappelons que le jeu jouait aussi avec les grands silences plutôt que des hordes de zombies, que certains personnages sont modifiés comme Wersker et surtout Lisa Trevor. On notera aussi un joli travail sur les zombies, le cinéaste ayant favoriser les effets de brûlures chimiques et radioactifs sur la peau plutôt que les habituels chair en putréfaction. La première partie du film impose une atmosphère particulièrement sombre et funeste malheureusement, assez vite on vire vers le jeu de massacre habituel, le surjeu, l'esbroufe et des zombies qui n'ont plus rien de morts-vivants. Ca devient granguignolesque avant même d'instaurer un minimum de suspense, les jumpscares on s'en moque, rien ne vaut apparemment du tire aux zombies bête et méchant. Une nouvelle déception..
Site : Selenie
Florian Perigot
Florian Perigot

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 novembre 2021
Complètement déçu un Léon aussi débile je suis complètement déçu... Manque énormément de scène on passe 40min a l'orphelinat et 5 min au commissariat bref film nul
Julien D.
Julien D.

10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 novembre 2021
bon, par ou commencer... les personnages : faire un fan movie mais en modifiant la vie des persos c'est pas bon.
Wesker n'est pas un produit d'umbrella et il est juste un flic des STARS . pour rappel c'est le Boss du groupe d'élite, une création et un chercheur de la boîte pharmaceutique. le méchant des jeux
Jill ne ressemble pas a celle des jeux. beaucoup ont critiqué pour Léon sa non ressemblance mais pour moi, Jill c'est pareil
Léon : alors lui le clown de service. dans les jeux c'est un mec sérieux et compétent. pourquoi avoir réécrit tout ça.

le film survol beaucoup de perso secondaire. ils sont là juste pour le plaisir du réal mais ne sont pas développé. ( lisa Trevor, hunk, ben, la famille Birkin....)

pour les lieux on a pas cette grandeur. le manoir est petit tout comme le commissariat. et à peine entré, déjà sorti. les personnages s'y rendent mais on y apprend rien. d'ailleurs, pourquoi il y a plus de zombies dans le manoir que dans raccoon ?

pour le scénario... ben comme pour le reste. on enchaîne des scènes quasi à l'identique des jeux sans compréhension de la scène suivante. le mec s'est dit qu'il voulait ça et il l'a fait. ( peut être que le film aurait dû s'appeler "best of des meilleures scènes de re 1&2 au cinéma")

la bande son ça va et les easter eggs a chercher font l'une des raisons de voir le film, même si j'ai payé une place que pour ça.

pour les dialogues ça vole pas haut. point spécial au chauffeur au début, à tous les dialogues de Léon et à ben qui est dans la cellule d'un mec qui se transforme et qui nous dit que c'est rien juste avant de se faire bouffer

bref, pour moi il vaudrait mieux faire une série de Resident evil. un jeu= une saison. ce qui permettrait de développer chaque personnage et l'histoire en détail sur 15-20 épisodes. chacun voit ça de manière différente. cela est mon avis
Ossama El Arouri
Ossama El Arouri

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 novembre 2021
Très honnêtement je ne comprends pas les bonnes notes concernant ce film …
Tout est bâclé en 1h40 , les personnages et les dialogues sont médiocre …
Trop d’incohérences …
Bref si vous êtes fan de Resident Evil ce film risque de vous faire très mal 
Nikolic I
Nikolic I

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 novembre 2021
C'est vraiment bof, bof. Je suis un grand fan de la licence. J'ai jouer et rejouer à Resident Evil sur la PS1 je sais pas combien de fois, en passant par le Director's cut, le 2, le 3, Code Veronica etc. J'ai lâché l'affaire à partir du 5 car c'est plus du Résident Evil. J'ai regardé tous les RE avec Mila Jovovich et c'est partis en sucette, à pars le premier qui se rapproche un peu de la vrai histoire et du jeu le reste voilà quoi. Alors quand j'ai vu le trailer de Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City j'étais comme un fou. Le film se laisse regarder mais sans plus, déçu de ouf. Le film se rapproche plus de l'histoire et du jeux que ceux du réalisateur Paul W. S. Anderson (bon, après vous me direz c'est pas difficile). Je vais pas spoiler, certe il y a quelques scène tirer du premier jeu vidéo et c'est sympa, c'est du fan service, mais pour le reste ça casse pas trois pattes à un canard. Déçu de fou.
Mehdi
Mehdi

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 novembre 2021
Enfin un film de la franchise fidèle à l'esprit du jeu. Nous sommes à Racoon City. Beaucoup de sursauts, une situation chaotique, de l'action, du mystère et de la terreur.
oussbouzz
oussbouzz

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 novembre 2021
Un remake qui se veut plus proche du jeux mais se plante en voulant intégrer plusieurs épisodes en un film. Aussi, à part Kara Scoledario et Robbie Amell très bons en Claire et Chris, un casting raté. Tom Hopper a trop une tête de gentil pour jouer Wesker, pareil pour Léon...
Star P
Star P

4 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 novembre 2021
Le film respecte bien le jeu vidéo par rapport rapport au lieu et au monstres des resident evil mais pour ce qui est du personnage de Léon il a été saccagé que ça soit niveau physique et mental.
Pour ce qui est de l'histoire, le fait de mettre les lieux des 2 premiers jeux vidéo de résident evil en 1 seul film est une mauvaise idée car les scènes sont pas assez détaillé et on passe d'une scène à une autre en vitesse sans détaillé
Sun Tzu
Sun Tzu

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 novembre 2021
scénario pas intéressant pas terminé
le charisme des personnages n'ont absolument rien à voir avec le jeu
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 novembre 2021
Nul vraiment très nul! Effets spéciaux d'un autre temps, clairement un film sans budget, tout est vu d'avance.
Jean C
Jean C

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2021
Le film est plutôt bien construit, et assez fidèle au décors du jeu. Par contre certains personnages ne sont pas fidèlement retranscrit a l'image de Leon S Kennedy qui n'est rien d'autre qu'un mec qui fait que dormir et qui n'a aucune forme de courage. Alors que le Leon du jeu est tout le contraire de ça. L'image est sympa, les décors franchement réussi (le Hall du commissariat fait son petit effet). Le film se tient bien dans l'ensemble. Dommage que la fin soit beaucoup trop expéditive et je regrette qu'on est pas eu droit à un passage dans le laboratoires sous terrain du manoir. Ce film n'est pas parfait mais il dépasse les précédents réaliser par Paul WS Anderson.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse