Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City
Note moyenne
1,8
3928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

391 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
45 critiques
3
61 critiques
2
72 critiques
1
86 critiques
0
95 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 avril 2022
Je vais pas rentrer dans le détail car ça serait bien trop long.

Un film qui avait un vrai potentiel, trop de petits clin d'œil au fans mineur pour l'histoire et trop de liberté prise dans le scénario, les personnages les lieux ect.

Leon qui est le Gaston Lagaffe du film, Wesker le mec avec qui tu voudrais bien être pote, Jill qui ne represente pas du tout Jill (même si ca pourrait passer en vrais) , Barry inexistant alors qu'il est sûrement l'un des plus importants dans le manoir. Les seuls personnages à être conforme physiquement à ce qu'ils sont dans le jeu c'est Chris et Lisa Trevor je vais pas parler de William infecté par le virus G car on frôle l'incident diplomatique à ce niveau.

Un film bon à regarder (et encore) si vous n'êtes pas connaisseur ni fan de la licence, sinon vous serez dépité des les 1eres minutes du film et sous assistance respiratoire.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2024
Si la 1ere saga était une hérésie, ce reboot est fidèle aux jeux vidéos, tellement qu'il enchaîne les scènes repompant les cinématiques mais sans aucune intensité. Le casting colle aux personnages mais ils sont insipides (mis à part Claire). Et la musique et les images avec leur grain Grindhouse sont enthousiasmant es, mais le film manque cruellement de rythme, de relief, de tension. Bof.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 avril 2022
Je suis déçu, oui le film reprend les personnages du jeu vidéo resident evil 1 & 2. Tu te dis, c'est cool et bien non. Déjà Leon ? Dans le jeu, c'est le beau gosse qui arrive en auto dans la ville et qui se retrouve nez à nez avec les zombies que dans le film, c'est un crétin. Leon dans le film, on dirait Diego de résident evil 3. Apres wesker c'est incorehent c'est le meilleur amis de William birkin, c'est même lui qui attire sont équipe dans le manoir et bien non là, c'est juste le mec qui veut se faire de la tune. Pour le spoile de fin spoiler: je ne suis pas si c'est Albert ou Veronica.
Pour dire le film commence super bien puis dérape. Scénario bâclé qui gâche tout le film. Aussi incohérent que dragon ball évolution .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 avril 2022
Enfin une adaptation fidèle des premiers résident evil PlayStation de 1996!
Et oui 25 ans déjà !
Pour les plus jeunes qui n'étaient même pas nés
lors de la sortie du 1er jeu vidéo je comprends que vous passiez à côté mais ça reste un bon film d'horreur pizza coca
Pour les fans du 1er jeu vidéo de la franchise c'est franchement à voir !
Les décors l'ambiance et certaines scènes vous feront revivre certains moments des 1er résident en jeu vidéo
Steph49
Lem Lem
Lem Lem

13 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2022
J'ai toujours été fan du premier jeu, mais comme je jouais chez un ami je ne l'ai jamais fini lol. La avec le film j'ai découvert la suite! On retrouve l'ambiance du jeu, c'est bien fait honnêtement un bon film,le meilleur des resident largement. Bon après les vrai fan connaisseurs ont été sans pitié comme moi avec uncharted le film, donc je vous comprends
ianb
ianb

58 abonnés 602 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 avril 2022
affligeant de nullité...
Prévisible, cousu de fils blancs...même la scène post générique ne le donne plus envie de voir un épisode de la franchise et ça fait un moment mais là on touche le fond , surtout niveau effets spéciaux....
bref du temps de perdu
Julien Chevillard
Julien Chevillard

195 abonnés 181 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2022
bin jouer la fidélité aux jeux videos et de reproduire certaines séquences l humanité est a peine aborder pas assez de frayeur pour ce reboot qui a un beau casting mais un retour raté pour cette saga
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 avril 2022
Quel dommage, quel gachis … tellement d’incohérences dans les personnages et l’histoire … avec une franchise ou il y aurait tellement de choses a faire …
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 avril 2022
Ce Resident evil est à la fois décevant et encourageant, je vais commencer avec ses points négatifs. Tout d'abord les personnages, dans ce film les personnages n'ont rien à voir avec leur personnalité dans le jeu, comme Leon qui est un sous flique qui ne se respecte même pas lui même ou encore Claire qui se transforme en une rambo féminine boosté aux stéroïde. Ensuite il y a le manque de zombie, censé être une apocalypse il suffit de jouer aux jeux pour se rendre compte qu'il y à un manque flagrant de zombies dans la ville( je ne parle pas du manoir), mise à part les 7-8 zombies aux grilles du commissariat le côté apocalypse dans la ville est vraiment vide. Autre point négatif, les effets spéciaux/la CGI, la 3D est franchement pas terrible pour un film à budget de nos jours, et enfin la facilité scénaristique du film sur quelque détails, comme des comportements de zombie ou de protagoniste qui ne sont pas logique dans le but de faire peur au spectateur, mais aussi le fait d'ajouter chaque type de créature sans vraiment leur donner d'importance comme si lors du scénario on s'était dit "ah tiens faudrait mettre une bête à cet endroit, elle est dans le jeu ça pourrait être cool de lui donner quelque seconde à l'écran".
Voilà pour les gros points négatifs que j'ai eu lors du visionnage, ces points reste subjective.

Pour les points positif je n'en ai pas beaucoup mais ces points on fait que j'ai regardé ce film 3 fois déjà.
Pour commencer comme dis au dessus, le cadrage et les lumières, alors franchement j'ai été impressionné par les plans du film, c'est d'une beauté, on ressent super bien l'ambiance de Racoon city et la gestion de la luminosité et des couleurs est parfaite pour donner cette ambiance creepy.

J'ai aussi aimé les clins d'oeil aux jeux avec de petits détails comme le burger du routier au début du film.

Dernier point positif, le casting, même si les personnages n'ont pas les même personnalité que dans le jeu, les acteurs choisi sont bon dans leur domaine 3 grand acteurs sont dans ce film et je pense qu'il donne un grand coup de pouce au film.

Voilà concernant mon avis et ma note de 2,5/5 car malgré les points négatifs, la beauté des plans et l'ambiance du film en font pour moi un film à voir sans réfléchir juste regarder et se laisser aller dans ses pensées.
Vehk A.
Vehk A.

1 abonné 60 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 avril 2022
Tant de monde pour chouiner au sujet de Léon qui n'est pas un "super-flic" dans le film... Alors qu'avec sa frange de boys-band moitié hippie, déjà dans le jeu, c'était évident qu'il ne pouvait pas en être un, même si au bout du compte il se débrouillait plutôt bien jusqu'au bout ! ( à la limite, je préfère ce genre-là de non-filcs aux robocops qui se prennent pour des cow-boys et mutilent ou tuent des gens ) ...Bref, perso, au contraire, j'ai trouvé ça intelligent d'en faire un anti-héros même si, à contrario, Claire est du coup vachement trop bad-ass sans qu'il ne soit jamais porté à notre connaissance qu'elle aurait reçu le moindre entraînement - mais bon, admettons : On ne sait pas tout sur elle, donc bon... Mais, dans le genre super-héroïne sans défaut, la précédente saga des Resident Evil a déjà donné, et c'est précisément ce que le jeu n'était pas, puisque pour nous faire peur, il cherchait à nous immerger comme étant de "simples" personnes, pas des super-héros.
Ce sont des points de détails, au regard du travail global d'écriture et de mise en scène du film ; cependant, celui-ci cherche clairement le retour aux sources, tout en essayant de donner une cohérence scénaristique aux deux premiers jeux, Or, il faut se souvenir que dans ces jeux, les facilités, clichés et invraisemblances s'accumulaient sans se prendre la tête.
Il faut dire que, à l'époque, dignes héritiers techniques des "Alone in the Dark", et extrêmement démocratisés par la nouvelle console de Sony, les Resident Evil ne s’embarrassaient pas spécialement d'offrir des jeux cohérents et vraisemblables : C'était avant tout une question d'ambiance, de réussir à faire peur avec des angles 3D de caméras et des jumpscares avec des graphismes plus ou moins inédits dans les jeux en ce temps-là ; L'écriture n'ayant jamais été le point fort de Capcom, malgré certes des saillies imaginatives, les deux jeux contenaient leur lot de "n'importe quoi !" :
Ainsi, on ne regrettera pas forcément l'absence du crocodile géant dans le grenier des Spencer, et autres absurdités pouvant passer dans les vieux jeux vidéos, mais certainement pas dans un film, encore moins aujourd'hui où pas mal de gens se lassent des CGI - pas toujours très réussis - et placés à tout-va.
Du coup, compte tenu de cette difficulté des matériaux scénaristiques initiaux, le film réussit pour moi l'exploit d'offrir une histoire qui, dans l'ensemble, se tient, fonctionne même pas trop mal, tout en restant largement fidèle à de nombreux éléments du jeu, et, globalement, à son esprit. C'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt de le descendre en flèche, même si, évidemment, ce ne sera jamais pareil que de s'immerger interactivement dans un jeu contemporain réussi... A ce titre, je suppose que, même avec de jolies cascades sur les toits d'immeubles, un film "Dying Light" ne pourrait jamais valoir le jeu du même nom ! Bref, un film pas si mal, et à mes yeux beaucoup plus intéressant à regarder que le premier opus de la saga avec M.Jojovich en super-héroïne Umbrella... Pour autant, pas impatient du tout de voir une suite.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 avril 2022
Si bancals et délirants soient-ils, les films de la franchise entamée par Paul W. S. Anderson étaient au moins bien plus fun et divertissants que ce reboot réalisé par Johannes Roberts et sorti en 2021. Je ne porte pourtant pas aux nues la précédente saga mais j'avoue que j'en apprécie grandement le côté second degré et l'action complètement décomplexé. Ici, la mode est au réalisme, ce qui tombe de plus plutôt bien dans le contexte où le film est sorti, c'est-à-dire un contexte de pandémie mondiale. Le film se veut également beaucoup plus fidèle aux jeux vidéo homonymes dont il en est l'adaptation. Sur ce point, mis-à-part évidemment des personnages connus, je ne pourrai pas tellement donner mon avis étant donné que je n'ai jamais joué aux jeux en question. Enfin bref, on retrouve en tout cas ici Claire Redfield qui, après s'être enfuit de son orphelinat dans les années 80, retourne à Racoon City en 1998 afin de prévenir son frère que quelque-chose cloche. Et elle fait bien puisque tous deux vont vivre une nuit plutôt agitée, aux côtés de Jill Valentine et Leon S. Kennedy. Alors, c'est très bien d'avoir opté pour du réalisme, il y a
Anthony Campione
Anthony Campione

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 avril 2022
je trouve le film très bon et proche du jeu
bien plus que les aniens films avec mila jovovich (que j'ai bien aimé, mais on ne trouvait que très peu d'atmosphère RE)
seul véritable hic, c'est le personnage de Léon qui apparait ici comme une flipette et l'acteur est très mal choisi.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 avril 2022
Rien ne va dans ce film. Décors sombres pour masquer la misère, personnages sans intérêt et histoire bâclée et bancale.
Tony B.
Tony B.

8 abonnés 5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 avril 2022
Rien ne va pour un fan de la licence. Trop de divergence par rapport au scénario original. C'était un supplice à voir. La seule bonne idée est d'avoir voulu mixer re1 au manoir et re2 au commissariat. Gros point noir sur le traitement du personnage de Léon S Kennedy, bien loin du personnage original. Je déconseille aux fans de Resident Evil !
Patrick A
Patrick A

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2022
Après la série des Resident Evil avec Milla Jovovich, aux épisodes inégaux, le meilleur étant « Resident Evil- Retribution »… Après l’excellent mais court « Resident Evil : Infinite Darkness » de Hiroyuki Kobayashi…

Nous voici dans « Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City ». L’univers de Resident Evil est bien présent. Le côté horreur, zombies, les Lickers, la transformation William Birkin, désormais sous l'emprise du Virus-G, qu'il avait créé avec son épouse, Annette, très réussi. Des clins d’œil appuyés avec le commissariat de Racoon City de Resident Evil 2 et le manoir, pas très fidèle, en référence du premier opus. Le fan-service est omniprésent, et il faut le reconnaître, c’est pour cela que le film était attendu.

Faisant abstraction de l’univers dont le film est inspiré, cela pourrait être un très bons film du genre.
Mais là, il s’agit d’une licence, et pas n’importe laquelle, Resident Evil. Les fans, dont je fais parti, cochent une à une les cases attendues. Si. Beaucoup le sont, soyons sincère… ambiance, décors, la ressemblance de certains acteurs, Robbie Amell dans le rôle de Chris Redfield, Kaya Scodelario dans le rôle de sa sœur Claire Redfield, le camionneur jusqu’à la couleur de son camion, Lily Gao dans le rôle d’Ada Wong… d’autre, en revanche, ne le sont pas.

Et là, vous l’attendez tous, le très mignon, intrépide, courageux, aventurier, policier de sont état, sans peur et sans reproche, sexy à tomber (à genoux…), j’ai nommé : Leon S. Kennedy… du jeu Resident Evil 2 - Remake… of course !

Parce que, celui du film, Avan Jogia…même de loin, en plissant les yeux… ben non, ce n’est pas lui !
Il est beau gosse, j’en conviens, son rôle décalé pouvait convenir pour un personnage secondaire, apportant un peu d’humour et de légèreté à cette angoissante atmosphère… Mais Leon S. Kennedy, Leon, Leoooooon, quoi !

Et des acteurs pouvant l’incarner, est-ce nécessaire de chercher bien loin ?

- À commencer par Eduard Badaluta, juste celui qui a servi à modéliser son avatar dans le jeu « Resident Evil 2 - Remake ». Le Graal, tout simplement.
- Johann Urb, son interprète dans « Resident Evil - Retribution ». 40 ans, certes, mais il lui ressemble et incarnait déjà un Leon assez convaincant. Du maquillage et un tour chez le Barbier-coiffeur aurait donné un Leon sexy et à la hauteur de nos attentes.
- puis, en vrac, citons : Owen Wilson, Lucas Till, Ryan Gosling, Ethan Cutkosky, Nat Wolff, Ansel Elgort… Et tant d’autres à caster pour incarner LE Leon de nos phantasmes (avouons-le)… Et oui, il y a du glamour dans Resident Evil, et pour tous. Leon et Chris sont devenus des icônes gays, Claire et Ada ont un côté James Bond girls, surtout Ada…

Mais ce film, Resident Evil - Bienvenue à Racoon City,
Il a un goût de « oui, mais ». Jusqu’à la fin, on est pris, puis lâché, puis repris. Le camion vert sous la pluie, oui. Le commissariat, ah… oui quand-même. Chris Redfield, hello boy… Claire Redfield, badass aussi à l’aise avec un fusil à pompe qu’avec ses yeux… dont elle fait le même usage. L’orphelinat, clin d’œil bien exploité. Le manoir, pourquoi pas, il est là, c’est tout. Tout comme les quatre fameuses clés, dont une seule servira et même pas dans le commissariat.
Puis Leon S Kennedy qui se débat dans son personnage inadapté, voire insultant son rôle originel, malgré lui (il n’est pas responsable du scripte qu’on lui inflige). Le pire… ou le meilleur, selon, on finit par s’y attacher.

Oubliant assez vite son « rôle » de Leon, on finit par voir en lui un héros ordinaire, parfois distrait, peureux qui gagne en confiance puis la notre et nous surprend à la fin, débarquant avec son bazooka (légendaire du R.E. 2 Remake), en mode badass détendu du treillis. « Le gros vilain ! » dit-il, d’un ton à la fois détaché, tonitruant et menaçant, à la John McClane, avant d’exploser la tronche du monstrueux William Birkin qui ne tenait pas à lâcher l’affaire si facilement. Jubilatoire !

Et puis, franchement, franchement, faites pause, après son tir réussi (dans un wagon avec un bazooka… tout de même), quand il est en gros plan, bazooka à l’épaule, quel regard Bad boy et coquin à la fois. On en mang… oups, je m’égare !

Chers réalisateurs, dans le prochain, deux autres sont prévus je crois, gardez Avan Jogia ! On le tient finalement « notre » Leon ! Mais LE Leon de Resident Evil est blond, raie au milieu et imberbe, tout au plus, une barbe naissante de deux jours.
Il y a bien au générique coiffure et maquillage… Alors Avan Jogia y a droit pour se rapprocher du Leon S Kennedy d’origine que l’on aime. Il a un beau visage qui s’y prête. Sans oublier un script plus à sa mesure pour Leon S Kennedy, le vrai. Celui qu’on a en tête dès que l’on mentionne cette licence. Il n’y a pas que lui dans Resident Evil, mais soyez certain que son nom vient en premier à chaque fois, bien qu’il ne soit que dans 3 jeux sur 8. Ce personnage doit être respecté.

Voilà, mes amis. « Resident Evil - Bienvenue à Racoon City » est au final un bon film. Un film pop-corn qu’il est bon de savourer de temps à autre.
Le voir comme un film de zombies est le meilleur moyen de l’apprécier. Vous y verrez des clins d’œil à Resident Evil et vous serez comblés.
Le voir comme un Resident Evil, vous serez plus à l’affût du détail, de ce qui cloche et des incohérences. Et vous n’en profiterez pas.

4 étoiles, donc. J’aime le genre. J’aime Resident Evil. L’alliance des deux donne « Bienvenue à Racoon City ».
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse