Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City
Note moyenne
1,8
3929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

391 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
45 critiques
3
61 critiques
2
72 critiques
1
86 critiques
0
95 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shirkey
Shirkey

7 abonnés 18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mars 2022
Une déception. Juste une déception.
Encore un groupe de gros bonnets qui pense que parce qu'il s'agit d'une adaptation de jeux vidéos on à le droit de prendre son public pour des andouilles.

Rappellons que Resident Evil le jeu est inspiré de ces films de séries Z qui assument complétement leur côté cheap. Et Resident Evil: Bienvenue à Raccoon City aurait au moins pu aller sur cette voie. Mais non le film se prend au sérieux au point que tout deviennent génant voir aberrant.

L'adaptation est ratée, les personnages sont massacrés (Leon un comic relief et en victime? Les motivations de Wesker?), le scénario est mal écrit on sent qu'on a voulu mettre l'histoire des trois jeux dans un film de 1h30. Aucun budget dans le maquillage, certains plans sont brouillons.

Le plus triste c'est qu'on sent qu'il y avait de bonnes intentions derrières. La photographie est plutôt jolie et dans la veine de ce qu'on peut s'imaginer de l'univers de Resident Evil. Le choix de certains acteurs du casting sont pertinent (Chris et Claire sont particulièrement bien trouvés). Et même on sent que le scénariste à voulu étendre le lore de Resident Evil (bien que cela soit très maladroit)

Mais malheureusement, malgré ces rares qualités, cet opus de Resident Evil nous fera regretter les films d'Anderson.

Au moins c'est un bon nanard pour regarder avec des amis durant une soirée pizza
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 mars 2022
Franchement comment dire. Autant le scénarios, les décors sont magnifiques et bien repris à part le manoir qui parait plus petit que le jeu.
Par contre 2 points, un négatif l'autre très négatif.
1er point : C'est très idiot de mélanger les scénarios des 2 premiers resident evil pour en faire un film de 1 h 30. En effet, beaucoup de chose ne coïncidait pas, déjà Leon (oh purée celui-là dans ma critique de tout à l'heure), n'est pas censé rencontré Chris, ni même Claire vu que Chris est censé être en Europe.
2ème point : non mais franchement, le chargé de casting, il a de la merde dans les yeux ou quoi ? Pour Chris ça va, Claire mouais. Wesker : franchement quelle manque de Charisme par rapport à celui du jeu.
Jill Valentine : autant l'actrice est belle autant elle ne ressemble pas du tout à Jill valentine, mais je me tais sur ce point car on va me traiter de raciste.
Par contre, ce qui m'a enrager qui a fait que je classe ce film comme mauvais c'est le personnage de Leon Kennedy. Alors je n'ai rien contre l'acteur qui aurait pu faire un éventuel Carlos Oliveira, mais franchement, c'est une insulte à la franchise. Là franchement, on dirait un.... mouais je me tais. Sauf erreur de ma part, vu le nombre d'heures qui convertit en jours donnerais des mois auxquels j'ai joué aux resident evil dont le 2, le 4 et le 6, Leon Kennedy est châtain clair, aux yeux bleus et cheveux raides. là c'est tout le contraire, de plus le personnage passait pour un imbécile.

Donc, satisfait à moitié.
Umbrella73 Corporation
Umbrella73 Corporation

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2022
Étant fan du jeu vidéo depuis toujours je trouve que c'est le résident evil qui fait le plus honneur au jeu vidéo. Le rpg le manoir le virus g le laboratoire et toutes les petits détails du jeu comme le piano l'hélicoptère qui se crache c'est excellent. Merci seul bémol manque un peu d'explication sur les expériences d'umbrella et l'objectif de l'entreprise qui peut laisser un public perplexe si il ne connait pas le scénario du jeu vidéo.
Léonidas Stark
Léonidas Stark

12 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 mars 2022
Il y aurait eu matière à faire trois excellents films meme en mélangeant les RE deux par deux si les mecs avaient pris la peine de respecter les timelines...
Même sens parler de la ressemblance des personnages car à la limite c est pas grave mais mon dieu les acteurs ' ont aucun charisme !
Je pense que eux même sont déçus et savent limite pas pourquoi ils étaient là...
On pourrait presque penser que les scènes ont étaient tournées en random et assemblées au pif...
"Hey Patrick, la 24 tu la colle avec la 8 et tu me ramène un café)
On est entre le nanar et la comédie, genre le réa y savait pas trop ce qu'il voulait faire aller hop mardi comédie jeudi action samedi oups plus de budget on a tt mis sur les fx...(Nan je déconne) mention spéciale à la vache qui s envol à la fin.

En gros c est vraiment Pas gg...
Alexandre
Alexandre

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2022
Bonne adaptation mais pas excellente. spoiler: La scène du zombie qui rentre en feu en mode "top model
" ma laisser sans voix. Autrement les épisodes des jeux adaptés dans ce film se mélangent au point qu'on ne comprends plus rien. Par contre mention excellente à Robbie Amel qui joue à la perfection son rôle de Chris Redfield. Par contre Léon Kennedy et Jill Valentine on repassera ils ne sont pas du tout fidels au jeux vidéos ...
Vincent Marti
Vincent Marti

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2022
Alors je suis également très surpris que ce film soit si mal noté, je m'explique :

1 - En tant que fan de la série, j'ai absolument adoré (malgré qq anachronismes) la fidélité de pas mal de scènes.
C'est cela que nous voulions voir depuis 1998, et nous l'avons enfin. Oui on peut chipoter sur la "fidélité" des personnages vs acteurs, mais ça passe...

2 - Mettons nous à la place d'1 néophyte de la saga n'ayant jamais joué aux 2 premiers opus en JV : et bien je trouve le film très oppressant, bien plus flippant dans certaines scènes que grands nombres de film de zombies..

Ses principaux défauts :

- Trop sombre dans la plupart des scènes (on voit pas grand chose à vrai dire...)
- A vouloir mélanger RE1 et RE2 dans un même film, on s'y perd un peu, ça casse vite le rythme..
- Le manoir n'est pas assez exploité (sensation de "petit"), je pense vraiment qu'il aurait fallu faire cette opus sur 100% RE1, et faire la suite en ville avec RE2. Il y a tellement à faire avec le manoir, ses enigmes et ses entourages (égout, labo...)

Voilà, j'ai adoré mais paradoxalement je reste sur ma faim, ayant été marqué au fer rouge par RE1 en JV...
Mata-Chan
Mata-Chan

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 mars 2022
tellement déçue du film, trop de jeux mélange, toit est survolé, le casting est très mauvais ( Léon/Wesker/Jill) manque trop de choses, trop de personnages, de lieux, de musiques effrayantes. Je pense qu'ils auraient dû faire le film uniquement centré sur le 1, il y avait largement de quoi faire. plutôt que casté une claire, un Léon, prendre plutôt une Rebecca et un Barry... Extrêmement déçue du personnage de Léon, boulet de service alors Wtf ? alors oui il est perdu au début forcément il débarque et c'est le bordel, oui il se fait mener en bateau par la belle Ada Wong mais il fait quand même des choses badass, il n'a servi à rien durant TOUT LE FILM... Wesker décontracté relax, relation ambiguë avec Jill ... Wesker qui s'excuse auprès de Chris mdr bref vraiment trop mauvais. ah et j'oubliais le magnifique rôle de Lisa Trévor, pote de Claire mdr c'est ridicule
Ethan
Ethan

1 abonné 34 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 mars 2022
j'ai tout les resident evil depuis le 1 en jeu. C'est une M.... sans nom. et pourtant le casting est sympa. honte à eux de ne respecter presque rien sur les persos.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 mars 2022
Ne respecte pas du tout l'aspect des personnages principaux, Jill Valentine, une latine au long cheveux frisés. Léon S Kennedy, un latino avec une barbe de quelques jours et des cheveux fouillis. Et j'en passe des meilleurs. C'est bien beau d'essayer de reprendre des classiques, mais pour les fans c'est important qu'il y ait des cohérence dans les personnages, arrêtez de vouloir tout réécrire, et nous sortir des flop, ne soyez pas étonnés qu'en faisant ça, rien ne marche.
Leïa Pruvost
Leïa Pruvost

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 mars 2022
Pour la première fois, j'ai regardé un film avec douleur...
Les bonnes attentions sont là mais ne fonctionnent pas... Dommage car j'ai trouvé le petit démarrage intéressant (les 10 premières minutes). La "magie" a disparu dès la présentation des personnages. Casting mauvais. Personnage n'ayant pas le bon tempérament. Personnage stupide tout simplement ! (Et malheureusement, surtout en ce qui concerne Léon et Wesker, quelle déception !) Aucune frayeur. Aucune secousse. "Boss" tué en 2 minutes 30...
J'ai été très déçue... Pourtant j'ai acheté le DVD de bon coeur !
Vraiment dommage.
Cédric P.
Cédric P.

28 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2022
J'ai trouvé que l'ambiance était sympa  C'était pas ennuyant dutout :)
Les acteurs jouent leurs rôles comme il faut, même si certains son énervant 
Par contre il y a des moments un peu improbables 
Rony Bass
Rony Bass

11 abonnés 355 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 mars 2022
J'imagine que pour les fans du jeux, ce film doit être truffé de références qui leur plairont. Mais pour un non-initié comme moi, je le regarde avec d'autres yeux, et je ne vois pas les meilleures choses. Très lent à débuter (ça ne me gêne pas quand il y a quelque chose à raconter, mais là, c'est inutile), un scénario grand comme un pouce, des monstres inintéressants et des acteurs pas très crédibles... on a du mal a y prendre plaisir.
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mars 2022
C'était nul non ? X) Je tiens à préciser que je ne connais absolument pas l'univers "Resident Evil" que ça soit le jeu vidéo ou les films avec Milla Jovovich. Donc je ne ferais pas preuve de comparaison. Moi qui l'attendais étonnamment, après une bande-annonce qui avait l'aire explosive, je suis vraiment déçu (on le sait, il ne faut pas s'y fier mais c'était plus fort que moi…). Le problème c'est que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, pourtant l'introduction donnait envie et la première partie plus ou moins accrochante mais je me suis vite lassé de tous ces monstres et de l'histoire assez brouillonne. Pareil concernant les acteurs, on aurait pu espérer que Kaya Scodelario sauve un peu mais non malheureusement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2022
Très bon film qui retrace exactement les jeux de la Ps3 à la Ps4
Avec enfin un Leon Kennedy et Chris Renfield!
Très satisfait, on espère juste un développement un peu plus affûté sur les personnages et dialogues
Sinon très bon 1er début de (re) nouvelle trilogie.
Étant fan de Résident Evil depuis petit, je peux vous assurer que vous allez adorer ✌
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 mars 2022
Un Wesker sensible ? Une Jill narquoise ? Un Leon un peu con ? Une Claire qui se la joue badass ? Un Chris qui est... ok, à la limite, quoique un peu dans la veine de Wesker...

AUCUN des personnages n'est respecté. Quitte à faire un reboot, inventez vos propres personnages au lieu de souiller ceux d'origine à 1000 lieues de ceux dépeints ici.

Donc je récapitule pour les deux du fond : Wesker est un mec froid, mystérieux, un peu sans pitié et qui se la pète un peu trop. Jill est une rose, avec ses épines certes, mais quand même, elle est plutôt douce et soucieuse (caractère qu'elle perd plus tard dans la saga, en étant plus prête face à la situation dans le 3 contre le Nemesis notamment, elle gagne en assurance). Leon est tout sauf un gars qui sait rien et qui est un peu maladroit : il débute, oui, mais est tout de suite confronté à l'horreur et gère plutôt bien la situation, notamment face à Claire. Claire est un peu comme Jill, à la différence qu'elle n'est pas entrainée comme elle (Jill fait partie des S.T.A.R.S.), mais elle arrive plutôt vite à se dépêtrer de la situation, et, comme elle, gagne en assurance, loin de la version faussement badass du film. Quant à Chris, il est assez taciturne, mais assez fort mentalement/physiquement, un peu à mi-chemin entre Jill et Wesker. Après tout, il est lui aussi entrainé chez les forces spéciales de Racoon.

Passé ce constat amer qui ne respecte par les personnages auxquels on est quand même censés s'attacher, prenons le film comme si le jeu vidéo n'existait pas. C'est un bon divertissement, sans plus. Entre le nanar et le passable du premier de W. S. Anderson. L'ambiance est plutôt réussie, les environnements aussi, même si dans l'ensemble on sent la répétition des clin d'œil aux deux premiers jeux ; si on ne connait pas les jeux, on peut trouver ça un peut plastique, fantasmé, étrange même fin 90. Si on connait les jeux, c'est parfois bien fait, parfois si gros qu'on aurait pu mettre une étiquette "fan service" sur tout les objets et choses qui surtout font écho au remake sorti en 2018.

Pas tout est à jeter, mais c'est oubliable. Il manque une tension et un scénario, certes à l'origine très série B, mais qui avait un caractère propre et prenant. On est pas dans le film d'action pure et débile, mais on va dire que... ça passe.

C'est dommage, on pourrait faire bien mieux, en prenant simplement la trame du jeu, en la coupant/arrangeant un peu (garder ce qui a vraiment plu au joueurs, je sais pas ?). Pour ceux qui gueulent par rapport à la Jill et au Leon "mexicains", allez bien vous faire... Cordialement :) (non, vraiment, on s'en fout, ce qui intéresse c'est le caractère, pas la couleur de peau)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse