Le Chant du Loup
    4,2
    26220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

mood8moody
    mood8moody

Publiée le 11 juillet 2019
    Le premier problème de ce film est de parler de réalisme, je ne comprends pas comment la marine a pu participer à cette science fiction.

spoiler: Passons l'histoire du commandant d'un sous marin d'attaque Francais qui abat un hélicoptère d'attaque au RPG apres avoir faire remonter son sous marin...

spoiler: Passons le fait que les Russes vendent un de leur ancien sous-marin nucleaire lanceur d'engin à des terroristes equipés de ses missiles (bon ils ne sont pas cons, ils ont quand même gardé les têtes nucléaires).

spoiler: Passons le fait que des types arrivent en moins d'une heure : - A déjouer un complot international - Prendre l'hélicoptère pour être transporter sur un sous-marin déjà en haute mer. Rentrer dans ce sous marin. - Font tranquillement un discours de motivation. - Arrive à reperer et rattrapper un autre sous marin soit disant invisible - Envoi un homme faire de la natation à 200 mêtres de profondeur pour faire du morse sur la coque du sous marin ennemi avec un marteau, rate leur coups, entame une bataille navale... J'ai même pas le temps d'aller chercher un big mac dans ce délai perso.

spoiler: Passons le fait qu'un sous-marinier avec ses superbes oreilles arrive à detecter si un missile balistique est armé ou pas au bruit qu'il fait en décollant... (confirmer avec une calculatrice à 5 euros)

Le jeu d'acteur est par moment correct, par moment catastrophique.

Les points positifs sont la BO, la reconstitution des sous-marin, bon les FX faut oublier on est au niveau des series américaines d'il y a 10 ans avec des images de syntheses qui font saigner des yeux.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 25 juin 2019
    Quoi ? Un film de sous-marin ? Dans ce cinéma qu'est le nôtre, rongé aux trois-quarts par des comédies crasses ? Qui l'eut cru ? Pour tout dire, j'avais quand même plein d'espoir pour ce "Chant du loup", je m'attendais à un truc bien. Pas aussi puissant que le "Das Boot" de Pietersen, mais quand même à un truc qui avait de la gueule. Et, au tout début, c'est à dire les quinze premières minutes, j'ai cru que je tenais ça. C'était vraiment bien fait. Il y avait une vraie tension. Mais, suite à cette première mission, j'ai rapidement déchanté. Aussitôt cette première mission terminée, retour à la banalité la plus absolue. Tout ce que Baudry avait réussi à faire de bien en quinze minutes, il le fout en l'air en à peine cinq. Il faut en plus se fader une histoire d'amour qui finit de bien enfoncer le truc. Mais ça emmène quoi ? Ça sert à quoi de faire ça ? Pourquoi se saborder de la sorte ? Je ne pige pas. Ensuite, quand nos petits gars de la marine embarquent une seconde fois, on se dit que ça y est, tout ça va se secouer et on va avoir droit à quelque chose qui a de l'allure... Peine perdue. Aucune tension. Rien. Clairement, ce film, sans prendre en compte les invraisemblances, est un échec complet sur le plan de l'écriture. Dans un film de sous-marin, juste un quart d'heure de tension, c'est bien trop peu. Quant aux acteurs, c'est vraiment pas terrible du tout. François Civil est une oreille d'or certes sympathique, mais terriblement insignifiante. Il n'y a que Matthieu Kassovitz et surtout Reda Kateb qui sont à la hauteur. Les seconds rôles sont aussi insignifiants. Et j'en viens au cas le plus mauvais : Omar Sy. Les doutes quant à ses qualités d'acteur sont présents depuis longtemps, ses dernières prestations n'ont fait que les accentuer. Mais là, sérieusement, il touche le fond. Le voir se prendre le chou avec Kasso et passer en revue ses officiers a quelque chose de navrant. Plus le temps passe, plus la médiocrité de son jeu éclate. Voilà. Donc, avec tout ça, pourquoi deux étoiles ? Aussi étonnant que ça puisse paraître, on ne s'ennuie pas. Un bon rythme est trouvé et le film sait s'y tenir. Ensuite, il y a des qualités techniques plus qu'évidentes. Par exemple, les scènes de torpillage sont franchement remarquables. Et je ne parle pas de celle du sonar qui l'est tout autant, sinon plus. Enfin bon, les seules qualités techniques ne suffisent pas. Et si ce "Chant du loup" est ambitieux et pas forcément désagréable, il n'est en rien un grand film.
    Publiée le 6 mars 2019
    Scénario improbable, une belle fille pour faire joli, mais sans intérêt. Omar Sy malgré son talent n’est pas crédible en commandant de SNLE. Bref un beau navet.
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 24 février 2019
    Omar Sy n' est absolument pas crédible, et Reda pas beaucoup plus. J' attendais pourtant ce film avec impatience, dommage. Le scénario et la réalisation ont tenu leurs promesses.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 15 avril 2019
    Un sous-marin, une embrouille politico-militaire et nos braves gars de la royale s’illustrent par leur courage (évident), les super-pouvoirs auditifs de certains (plus rare) et leur détermination. Parviendront-ils à sauver le monde ?

Nos sous-mariniers sont beaux, intelligents et sexys ; leurs copines sont charmantes et, rassurez-vous, ils sauveront le monde, comme tous les jours avant le petit déjeuner, avec bien plus de finesse que nos amis américains dans ‘‘Dr Folamour’’. En fait, on croirait presque une pub ‘’La Marine nationale recrute’’…

Des passages fort peu crédibles (notamment un sous-marin qui fait surface pour que le commandant puisse descendre au lance-roquette un hélicoptère ennemi) nous rassurent quant à la réalité de la menace décrite par le film.

A la rigueur, s’il n’y a rien d’emballant à la télé, un dimanche soir…
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 1 mars 2019
    Pour son premier film en tant que réalisateur, Antonin Baudry a sans aucun doute frappé un grand coup. Le Chant Du Loup c'est une claque sur toute la ligne. Les films d'actions ou dramatiques tels que celui-ci sont rares, biens trop rares, dans le paysage français. Pourtant, il ne fait aucun doute qu'il y a de la place pour réaliser de tels longs-métrages tout en y injectant une grosse dose de qualité. C'est avant tout la mise en scène, la réalisation qu'il faut saluer. Antonin Baudry dirige son film d'une main de maître, saisissant chaque instant, chaque émotion, chaque sensation de ses personnages. L'immersion est totale et absolue, on ne lâche jamais l'écran des yeux et on ne voit clairement pas le temps passé. Tout est fait pour donner du réalisme et de la qualité à un film qui en déborde, on a presque l'impression de vivre avec ces personnages. Dans tous les cas, une chose est sûre, on ressent toute la tension qui parcoure les différents moments du scénario nous laissant dans une grande expectative. Seul petit bémol s'il fallait en trouver un, le milieu du film qui est un peu trop longuet. Pour le reste, il n'y a rien à dire. La plume de Baudry est acérée et il n'hésite pas à défier les codes du genre et les renverser. Chaque situation est pensée, chaque émotion est décrite avec juste ce qu'il faut, et les scènes sortant du sous-marin sont écrites avec toute la beauté qu'elles méritent. A côté de ça, le casting que propose Le Chant Du Loup a quelque chose de surprenant, proposant des acteurs qu'on n'a que rarement vu dans des contextes dramatiques ou bien d'autres plus habitués du genre. Mais tous réussissent à s'emparer de leurs personnages pour les faire vivre à chaque seconde. Les nombreux gros plans ne laissent pas de place à l'erreur et il n'y a pas un instant où un acteur sort de son personnage. François Civil, Mathieu Kassovitz, Omar Sy et Reda Kateb sont exceptionnels à tous les points de vues. Des performances d'une qualité pareille dans un film d'action sont à souligner, peu de long-métrage sont capables de les atteindre. A côté de ça, la gestion du son que ce soit dans les partitions du film ou bien les bruitages du film sont incroyables. Tout est juste, tout est fait pour nous immerger, nous faire vivre chaque seconde de cette histoire. Finalement, il n'y a quasiment aucune fausse note dans ce long-métrage, Antonin Baudry surprend et lance un grand message indiquant que les films d'actions à gros budget et de qualité sont également possibles en France.
    Jean Louis C.
    Jean Louis C.

Publiée le 14 mars 2019
    Je suis surpris des critiques élogieuses des spectateurs pour ce film !
    Parce que même en m’efforçant d’être bon public, ce film ne casse pas 3 pattes à un canard.

Le déroulement du scénario est tellement prévisible que cela ôte tout suspense. Ce scénario est tellement convenu que même moi j’aurai pu l’écrire et je vous assure que je suis très loin d’être un conteur inventif.

En plus sans vouloir pour ceux qui veulent voir ce film, dévoiler le vrai visage des ennemis du sous-marin, on voit que les scénaristes en mal d’inspirations ont trouvé leurs « méchants » aux manœuvres totalement improbables en copiant sur des « James Bond » sauf que les « James Bond » sont purement parodiques.

Bref, c’est totalement in crédible, plus quelques scènes d’actions absolument irréalistes ; on croirait un TV Film américain de série B qui passe sur C8 ou W9 l’après-midi pour accompagner la sieste d’inactifs téléspectateurs. Par leur jeu peu convaincu et peu convaincant, les acteurs eux-mêmes ne semblent pas y croire et prennent l’eau autant que leurs sous-marins.

Seule la qualité des images maritimes illumine ce film.

Donc ce sous-marin, à défaut de surfer sur les flots du cinéma créatif, sombrera dans les abysses de l’oubli.
    gérard M.
    gérard M.

Publiée le 19 mars 2019
    A mourir de rire !!! Je suis un ancien marin de la "royale" , tous les anciens marins qui verront ce film rigoleront !!!
    Ils auraient pu au moins se faire aider de vrais marins pour faire ce film et éviter les invraisemblances .Il y en a tellement que je ne pourrai pas toutes les citer .On ne salue pas nu-tête dans la marine , il faut un couvre-chef.L'atmosphère à bord d'un bateau est sereine , le comportement et la personnalité des marins n'a RIEN à voir avec ce qu'on voit dans ce film...Les gens sont calmes, ça ne crie pas comme ça, tout le monde en même temps,en courant dans tous les sens, affolés , grotesque et risible..Omar Sy qui est un bon acteur, que l'on a apprécié dans le film avec Cluset, handicapé, n'est pas à sa place en pacha de sous-marin.Pourquoi pas Danny Boon ou Paul Préboist ? Verrait-on Jean Gabin en comique ?
    On se bidonne là aussi , ce n'est vraiment pas sérieux...Le héros, plutôt bon acteur, doit avoir 25 ou 28 ans, il est déjà premier-maître !!! Je veux bien croire que l'avancement est aujourd'hui plus rapide que dans les années 60, mais quand même !!! ils auraient du voir "le crabe tambour" où là l'atmosphère et les personnalités des marins sont bien retransmises.Un film d'amateur et de bidochons.C'est dommage car le thême est bon et ça aurait pu faire un beau film de fiction , les images sont belles, c'est pour ça que je ne mets pas une étoile qu'il mériterait.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 6 février 2019
    Un thriller sous-marin budgété à 20 M€ avec F. Civil, R. Kateb, O. Sy et M. Kassovitz, le tout par un ancien diplomate et auteur de BD qui passe à la réalisation pour la 1ère fois, ça sent le piège ou pas ? Et pourtant, on ne peut que s'incliner devant la réussite de ce film, qui ne ressemble pas vraiment aux autres poids lourd du genre, et encore moins aux blockbusters neuneus qui ont émergés récemment. Moins aérien que McT, moins âpre que Petersen, moins spectaculaire que Mostow ou Bigelow, le film de Baudry trouve pourtant sa voie, avec un soin qui confine à l'autisme, une plongée dans le son de la mer, de la guerre sous-marine, avec des acteurs plutôt convaincant, un vrai parti-pris au niveau mise en scène, un vrai soin accordé aux différents détails, malgré quelques petites facilités de scénarios ou dans les personnages. Beau, tendu, bien écrit, avec des répliques qui claquent, un vrai soin au niveau de la mise en scène, voilà un thriller politique et guerrier qui fait froid dans le dos, qui vous accroche de bout en bout, qui a des envies de cinoche de genre, avec noblesse, populaire mais pertinent et intelligent, un divertissement qui ne vous laissera pas de marbre, et qui fait plaisir à voir. Du beau boulot. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    elbandito
    elbandito

Publiée le 25 février 2019
    Pour son premier film, l’ancien diplomate Antonin Baudry réalise un coup de maître en révolutionnant le cinéma français avec "Le chant du loup", un thriller anxiogène sur la guerre acoustique qui s’insère parfaitement à son époque troublée. Tous les acteurs sont fabuleux, François Civil, étoile montante du cinéma français, en tête. Son personnage a une densité et une authenticité qui lui font honneur. Si Matthieu Kassovitz trouve un alter ego à son personnage du Bureau des Légendes, Reda Kateb et Omar Sy sont tout à fait crédibles en commandants de sous-marins français. Effectivement certains trouveront des failles dans cette aventure, mais vu la complexité de la géopolitique actuelle, l’ensemble est malgré tout plausible et effrayant.. A noter un travail exceptionnel sur le son et sa perception par l'oreille humaine, tout à fait remarquable.
    Publiée le 10 mars 2019
    A la limite de la caricature pour 3 raisons principalement. 1/ le scénario invraisemblable et des scènes ridicules (le piratage de l'ordinateur du Commandant, l'écran en panne du sous-marin qui n'a pas été remplacé parce qu'on est en France !, le déblocage du lance-roquettes par un tir de fusil puis la destruction de l'hélicoptère, la désobéissance d'Omar Sy qui part seul pour tenter de communiquer avec le sous-marin nucléaire...)
    2/ quelle image ce film donne t-il de notre force de défense ? individualiste ou pour le moins mal coordonnée, hésitante pour au final détruire ses deux sous-marins et leurs équipages. Le combat entre la France et une puissance étrangère ennemie s'achève par une auto-destruction (quel autre pays dans le monde aurait été capable d'inventer une fin comme celle-ci, bien dans l'air du temps, qui fait l'apologie du défaitisme rédempteur)
    3/ il n'y a pas de grand film sans grande musique.
    Une grosse déception en regard du casting proposé.
    Alienation
    Alienation

Publiée le 25 mars 2019
    Du scénario au jeu d’acteurs en passant par la crédibilité: tout est approximatif dans ce film...
    Des moments tout de même mythique avec un Omar Sy rejouant une scène culte de “Titanic�...
    J’espère en tout cas que les sous-marins français ne sont pas pilotés de manière aussi risible.
    Publiée le 30 décembre 2019
    Je ne comprends pas les avis très positifs.. Les goûts sont propres à chacun certes mais là quand même il y a des choses objectives qu'on ne peut pas nier..
    Le jeu d'acteur : à revoir on n'y croit vraiment pas..
    Omar sy et kassovitz sont vraiment à côté et c'est tellement sûr joué.
    Le scénario ? Il n'y en a pas en fait.
    La réalisation est vraiment faible et qu'est ce que c'est mou et d'un ennui..
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 juin 2019
    En un film, la France vient de couler la concurrence... Les films de sous-marin ne se font pas rares dans l'univers du cinéma et récemment il y en a eu pas mal, mais aucun qui n'arrive au niveau de "Le chant du loup". Pour son premier film, Antonin Baudry a tout simplement frappé un grand coup avec un film qui est aussi réaliste qu'efficace. Le réalisateur nous propose un quasi huis clos dans l'univers marin au cœur d'un sous-marin et au contact d'un équipage très soudé qui va devoir faire face à une situation très délicate. Une immersion très réaliste avec les différentes procédures et manœuvres bien détaillées même si l'on ne comprend pas tout, et un accent mis sur le rapport humain et le sens du sacrifice. Drame, romance, action, thriller... On retrouve de tout dans ce film qui est parfaitement ficelé. Le scénario est étonnant et réserve de nombreuses surprises. Je n'ai pas le souvenir de m'être retrouvé face à une telle situation comme celle de la dernière partie avec un cas de figure inattendu. Les scènes dans le sous-marin sont très réussies en étant oppressantes et intenses. C'est un film qui a les moyens de ses ambitions et cela se remarque. Visuellement, le film est impressionnant et certaines scènes sont vraiment spectaculaires comme celle lors de la première partie quand ils remontent à la surface pour faire ce qu'ils ont à faire. Quant au casting, c'est également du sans-faute avec des acteurs très convaincants et charismatiques. Je n’ai pas grand-chose de négatif à dire sur ce film que j'ai trouvé vraiment excellent. C'est fort en émotion, spectaculaire, haletant, divertissant et même intelligent avec cette réflexion sur notre système de défense. Bref, un très grand film qui montre que l'on peut nous aussi faire de grands films autres que des drames ou des comédies.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 25 février 2019
    Sur un scénario dont la base rappelle celui de WarGames, Le Chant Du Loup, tout imparfait qu'il soit formellement ( ficelles scénaristiques, sur-jeu kassovitzien, casting pour le moins surprenant, dialogues parfois incongrus ) a au moins le mérite de poser la question quelque peu inquiétante de l'impossibilité actuelle d'annuler l'ordre présidentiel d'attaque nucléaire dès l'instant où la procédure est enclenchée.