Le Chant du Loup
Note moyenne
4,2
29406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 693 critiques spectateurs

5
529 critiques
4
654 critiques
3
253 critiques
2
113 critiques
1
80 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
luke3430
luke3430

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 avril 2021
Malgré des acteurs excellents qui donnent un max pour sauver le film, le scénario improbable rend l'histoire difficile à croire. La confrontation Russie Europe avec risque d'apothéose nucléaire sur fond de malentendu géopolitique est maladroite. Un conseiller stratégique et militaire aurait été d'un grand secours pour donner à cette histoire plus de consistance. L'excellent acteur qui incarne le rôle de chaussette n'est malheureusement pas à sa place de militaire et discrédite une fois de plus ce scénario complètement farfelu. Dommage car il y aurait eu matière a exploiter le talent de cette belle distribution.
Petitelibelluledesbois
Petitelibelluledesbois

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2021
Excellent film qui nous immerge dans un monde peu connu. L'histoire est prenante, les acteurs jouent justes, très bon moment. A voir absolument !
Jodestmarc
Jodestmarc

5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 avril 2021
Scénario improbable !! Et les BRESTOIS ont dû se marrer , voir les sous marins nucléaires depuis le pont de recouvrance ! Ça a du en faire rigoler plus d'un !
J'ose espérer que les procédures sont plus rigoureuses au sein de la marine nationale .
Dès films de sous marins y en a eu des mieux !
Nan0311
Nan0311

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2021
Superbe réalisation, des décors hyper réalistes, le meilleur travail de son auquel j'ai pu assister dans un film, acteurs vraiment géniaux, en particulier François Civil qui tient le rôle principal. Une dimension encore plus dramatique est apportée au film avec l'utilisation des termes très techniques propres à la marine. Ce film a réellement fait émerger une nouvelle facette du cinéma français. Je reste encore très marquée par les images et les émotions ressenties pendant le visionnage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 avril 2021
Scenario très bon, réalisation pas mal, mais bien que j'aime la plupart des acteurs, je ne les ai pas trouvé convaincants du tout, ça sonne souvent faux, c'est parfois surjoué.... bref.... je suis content de ne pas avoir payé une place de ciné pour ça et de l'avoir vu à la télé
Nener
Nener

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 avril 2021
Bande annonce TV ce soir un film de sous-marin français qui plus est je me suis dit tiens ! Cela pourrait être intéressant moi qui apprécie l'univers sous-marin de Das Boot à USS Alabama en passant par touche pas à mon périscope (dans la veine des y a t'il un pilote...un film purement comique mais ou les réf sont plutôt justes) j'ai pris le film sans avoir lu ou vu quoi que ce soit à son sujet. Dès le départ, avec sa citation d'Aristote, je me suis dit on va avoir un bon film, première scène une exfiltration en cours d'une unité d'élite par un SNA, ok. Une frégate Libyenne en surface identifiée comme Udaloy j'ai déjà tiqué parce que une Udaloy ca ressemble pas trop à ça. Quelques recherches je vois que la classe modélisée est une LCS Independance américaine. Okay passons. Sur le pont un hélico Eurocopter Tigre. Encore une fois on va pas relever peut être une volonté politique d'éviter de froisser les libyen, en admettant que les USA en rient. spoiler: On arrive à un moment critique ou le pacha tire au RPG sur l'hélico. Au RPG. Oui, une arme antichar. Je passe sur la manip pour déverrouiller ledit lance roquette. et sur l'état du marin derrière après un tir de RPG, qui ressemble plus à un Panzerfaust, pour en avoir tiré le cdt devrait avoir fait du poulet grillé avec son homme !

On retourne à terre avec le marin qui bien foutu son bordel en faisant à moitié son taf sa hiérarchie semble porter des oeillères, bref, on passe ce moment à terre j'ai bien ri en voyant Omar Sy faire un salut comme un appelé, et le transfert d'un commandant de SNA à SNLE. Okééé encore une fois on va dire le mec il saute d'un navire à l'autre pas de soucis, il connait les équipages, les procédures, les caractéristiques de son nouveau navire et peut les mettre en oeuvre sans probèmes. On a une petite amourette sans intéret que celle de caser un petit bout de nichon spoiler: et un joint pour que le héros se fasse virer comme un gros débile.
des petites intrigues de ci-de-là bref pas de quoi fouetter un chat. Jusqu'au retour de l'action le départ en mer, une alerte nucléaire et là encore une fois on vire au ridicule. quand un sous marin rebelle tire un faux missile, le mec arrive à dire que c'est pas un chargé à l'oreille. on lui balance un missile et ca foire par contre le reste des forces armées rien ! ledit missile traverse la russie la moitié de l'europe et les seuls français s'inquiètent, ca passe crème. pas de réplique des USA, Grande Bretagne, et tous les autres pays alignés OTAN. Là ou USS Alabama arrive à créer un suspense entre 2 officiers en opposition, qui explique le concept de redondance, ici nous avons un seul navire alors que la force de dissuasion dispose au moins d'un bâtiment en mer + au moins un prêt au départ on peut raisonnablement envisager qu'il y a déjà au moins un autre bâtiment en mer au même moment avec les mêmes ordres, donc pourquoi faire un silence sur communications entrantes et sortantes ?
Le jeu d'acteur est pas trop mauvais, même si parfois le héros interprété par Civil (tiens c'est rigolo ca un militaire campé par Civil...) est un peu sur son nuage et m'énerve un peu, Kassovitz, Sy et Kateb s'en sortent pas si mal.
Ce que je reproche c'est l'approche donnée au film : quand on va voir Armageddon avec Bruce Willis, on sait que ca sera du pur film d'action avec pas une once de vraisemblable, quand on regarde USS Alabama on est dans du sérieux, et touche pas à mon poste on est dans de la pure gaudriole. Là on sait pas trop, ca commence par une citation qui pose un décor sérieux et dramatique, on a des scènes d'action puis des tentatives humoristiques avec les surnoms de chaussettes, et l'oreille d'or qui demande au boulanger d'arrêter de manger la bouche ouverte ca fait trop de bruit, ensuite on passe dans le mélo, puis on refait un tour dans un film d'action...et ces incohérences, au début les plongeurs ont bien un équipement avec recycleurs, mais quand Omar Sy prend son scaphandre à une profondeur qu'on imagine supérieure à celle acceptable avec un scaphandre autonome de plongée loisirs, il sort bien de son tube lance torpille et nage tranquillou, se fait arracher son 2ème étage...okééééé encore une fois il ponge sans étage de secours, sans bouteille pony, et même en débit continu il pourrait en théorie continuer sa mission. bref, on arrive à la fin et le cher amiral l'avertit qu'il va perdre ses tympans, mouais, il risque de perdre ses tympans, ses poumons et tous les espaces aériens de son corps suite à une remontée d'urgence.
pour résumer, on passe pas un mauvais moment, mais a trop se prendre au sérieux, on finit par plus y croire.
Marc D.
Marc D.

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 avril 2021
Le casting est catastrophique : de bons acteurs mais absolument pas crédibles dans leurs rôles. Une intrigue téléphonée du niveau téléfilm... Si vous voulez voir un bon film de sous-marin, regardez USS Alabama !
alain D.
alain D.

19 abonnés 218 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 avril 2021
Excellent film comique ! Tout y est invraisemblance, surjoué, besogneux, on s'y ennuie ferme - on se dit qu'Omar Sy, toujours aussi mauvais, est là pour plaire aux minorités - le chef n'est pas plus crédible et que dire de l'histoire qui est une pantalonnade sans égale. Alors continuez de nous faire rire avec ce genre d'inepties, le cinéma français est sur la bonne voie !
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2021
un bon thriller divertissant et bien ficelé avec un excellent casting qui est à la hauteur d'un bout à l'autre du film , malheureusement on ne comprend pas tout ce qui est expliquer ou dit dans ce film car c'est parfois un peux compliquer c'est bien dommage car histoire est plutôt intéressante pas souvent aborder non plus au cinéma ou bien à la télévision. Une durée plutôt bonne sauf que a des moment on décroche un peux . Ce film permet de voir dans quel condition vive les gens qui bosse dans les sous-marin ainsi que toute la pression à laquelle ils sont soumis . le film raconte le quotidien d' Une équipe de sous-marin et de l'un de ses membres qui a l'oreille absolue qui lui permet de localiser , reconnaître n'importe quelle son sous la mer ce qui est important pour éviter la guerre, mais il découvre que des sous marins qui ne devrait plus exister sont encore sous l'eau et sa créer de nombreux problème.
Maxence
Maxence

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2021
Le filme est juste trop bien, rien de négatif à dire, c’est extrêmement réaliste avec un scénario absolument trop bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2021
Le film capture le spectateur dans ses situations oppressantes dont on ne peut s'échapper...c'est poignant, un peu frustrant.
Excellent.
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2021
Un sujet intéressant, les acteurs jouent bien, le scénario manque tout de même de force et préfère se centrer sur les états de l'acteur principal.
3,4/5
Atome
Atome

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2021
Un film bluffant et remarquable de bout en bout ! Haletant de la 1ère à la dernière minute.
Une immersion (c'est le cas de le dire) dans l'univers des sous-mariniers d'un réalisme époustouflant, des acteurs François Civil, Mathieu Kassowitz, Reda Kateb, Omer Sy qui jouent une partition d'une extrême justesse, en dépeignant la vie de ces militaires, "héros du quotidien", qui servent la nation.
Le scénario est très bien travaillé et donne à réfléchir, à la manière d'un docteur Folamour, sur les doctrines nucléaires dans toute leur complexité, longtemps après la fin du film.
Un chef d'œuvre de film de guerre, avec cette proximité culturelle immédiate d'un film français pour des spectateurs français, inégalable par définition par un film américain, un succès total qui doit donner de l'ambition à tout le cinéma français pour des films à gros budget et scénario soigné.
kieran_h3ld
kieran_h3ld

35 abonnés 680 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2021
Ce film reste bon mais au vue des critiques à son égard je m'attendais quand même à mieux. Au niveau du casting rien à dire. Les acteurs sont tous très bon, surtout Kassovitz que j'ai beaucoup apprécié dans son rôle d'amirale. Niveau visuel et immersion c'est pareil. On voit bien que les moyens étaient là. Et puis l'idée de départ du film est vraiment très bonne et assez originale, presque inédite je pense.
Voilà pour moi le problème c'est au niveau du scénario et de la réalisation. Le film est franchement mou et plat hormis le "combat" finale à distance entre les 2 submersibles. Les dialogues sont très pauvres et certains acteurs par rapport à leur voix ne les font pas assez ressortir pour le peu qu'il y en a. Je pense à Reda Kateb qui est quand même bon mais pour moi en dessous des autres acteurs présent dans le film. Après il y a quelques facilités mais ça franchement ca peut aller à part quelques "coïncidences" qui sont prévisible. Un truc qui m'énerve par contre c'est toujours l'ajout d'une sorte d'histoire d'amour avec la scène de sexe qui va avec. Je le répète à chaque film concerné, arrêtez de mettre ce genre de scènes dans un film qui n'a absolument rien à voir avec cela et surtout quand l'histoire d'amour est inutile dans le déroulement du film. Cela coupe plus le film qu'autre chose et cela joue dans les longueurs qu'on peut retrouver.
Après les bémols que je viens d'énoncer sont d'autant plus ressortis vu les critiques. Je pense que sinon j'aurais moins pris en compte certaines choses.
Ce film reste donc bon mais je dis quand même déçu. En tout cas je trouve qu'il est un peu "surcoté". C'est un bon film sans plus. En aucun cas une note moyenne aux alentours de 4.2/5 reflète sa qualité. Après ce n'est que subjectif évidemment.
caroline roland
caroline roland

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2021
Un très bon film. de supers acteurs et des décors très réalistes
On passe un bon moment tout en découvrant un univers particulier
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse