Le Chant du Loup
    4,2
    26418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 14 février 2020
    On est tout de suite plongé au cœur du sujet, dans l'ambiance feutrée des sous-marins, en pleine intervention risquée de récupération de plongeurs dans les eaux étrangères. L'univers et l'ambiance sont remarquablement reconstitués, on s'y croirait, on a l'impression d'être avec eux dans le sous-marin ! Ce qui m'a dérangé, c'est l'interprétation des 3 gradés par Omar Sy, Reda Kateb et Mathieu Kassovitz, que je n'ai pas trouvée convaincante. En revanche, François Civil est bien dans son rôle. Et au niveau du scénario, la fin m'a parue un peu tirée par les cheveux. Mais c'est un scénario très intéressant basé sur une situation de crise réaliste et originale.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 14 février 2020
    Un plaisir visuel et sonore, un grand film qui prouve que le cinéma français ce n'est pas du mauvais cinéma contrairement à ce que beaucoup pense, le cinéma français c'est un cinéma qui n'a au final pas grand chose à envier aux autres pays et ce fil là le prouve.
    Suthlam Samoht
    Suthlam Samoht

Publiée le 13 février 2020
    Le titre pompeux et le pitch alléchant laissaient présager d'un moment sympathique, mais le jeu catastrophique des acteurs, tellement mal castés pour ce scénario, et les scènes moins crédibles les une que les autres en font un mauvasi film.
    On saluera le travail de toutes ses equipe qui ont éssayé, mais comme pour toutes chose, parfois ca ne marche pas.
    Trop d'erreurs commises dasn cette tentative de film ... a commencer par la direction des acteurs et le casting .
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 12 février 2020
    Je ne comprends pas trop les superbes critiques du film. Il y'a des bonnes choses mais vraiment pas de quoi en faire tout un plat. Les performances des acteurs manquent un peu d'air.
    Publiée le 7 février 2020
    Un film qui débute sous les meilleurs auspices avec ce qu'il faut d'action et de suspense pour tenir le spectateur en haleine. On appréciera la réalisation soignée et le choix d'une bande son harmonieuse, conférant profondeur et intensité à ce qui constitue la première mission subaquatique de l'équipage (récupérer un commando). Le scénario certes, n'est pas des plus étoffés mais la recette fonctionne plutôt bien. On suit de près l'oreille d'or, dans sa mission délicate de repérage de sous-marins ennemis, où la tension mentale du héros est véritablement palpable. Nous sommes au 1er tiers du film.
    Mais de retour sur la terre ferme, en attente d'une nouvelle mission, les scènes s'éternisent inutilement. Très vite, le spectateur frustré n'a qu'une seule hâte : que tout ce petit monde regagne le submersible et que l'action - l'intense, la vraie - reprenne de plus belle comme au commencement du film. Or c'est à la faveur d'un conflit géopolitique très peu crédible et survenant beaucoup trop tard qu'est (enfin!) lancée la dernière mission. Et là, c'est à une caricature de film d'action que nous assistons. La sobriété et l'intensité du début cède la place à la grossièreté et à l'invraisemblance de situations peu crédibles où l'énervement de l'équipage et les salves d'instructions techniques qui fusent de toutes parts finissent par lasser. La musique, elle, se fait sentencieuse et tout le charme prometteur du début est définitivement rompue. Dommage cela avait pourtant bien commencé.
    Paul
    Paul

Publiée le 7 février 2020
    Réalisme sans excès d'effets comme souvent les productions américaines...minutie à la limite du docu fiction avec la Marine ce film est passionnant et sobrement joué. Du bon cinéma français. Je regrette de l'avoir manquer au cinéma et donc de ne pas l'avoir vu dans les meilleures conditions.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 février 2020
    Un thriller aquatique rythmé et palpitant, réalisé avec brio. Et franchement, même si l'intrigue est improbable, ça fait plaisir de voir des films comme ça dans le cinéma français !
    Ugo
    Ugo

Publiée le 4 février 2020
    Un film français très bien mené, avec des acteurs renommés qui jouent de manière remarquable. Encore plus impressionnant, c'est un premier film, qui est nominé aux Césars dans la catégorie " Meilleur Premier Film ". L'une des raisons de cette nomination est en effet, entre autres, le scénario original ou encore les effets sonores qui font sortir le film du commun. Par ailleurs, si ce film est tel qu'il est, c'est grâce à son réalisateur, Antonin Baudry, et son parcours….
    Denis L.
    Denis L.

Publiée le 2 février 2020
    J'ai eu du mal à prendre les acteurs au sérieux. Leurs diction et intonation sonnaient souvent faux à mes oreilles. J'ai donc eu su mal à entrer sans le film.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 27 janvier 2020
    Un film français de sous-marin c’est rare, alors quand celui-ci est nanti d’un casting cinq étoiles et qu’en plus, il se permette d’éviter les poncifs du genre en adoptant un angle d'attaque singulier mettant en avant l'analyse sonore, on dit chapeau bas ! C’est plausible, d’actualité et tendu avec de nombreux retournements de situation jusqu’à un final qu’on devine dramatique. Et on pardonnera alors la romance ultra bateau (désolé pour le jeu de mots !) car on est quand même bien conquis et sous pression de façon omniprésente. Bref, de la belle ouvrage made in France !
    Selsis Jean-Claude
    Selsis Jean-Claude

Publiée le 27 janvier 2020
    Si je me rallie volontiers aux critiques très positives relatives à la qualité des scènes relatant la vie des sous-mariniers , à l'intensité dramatique des situations et au jeu des acteurs, j'ai par contre un gros problème quant à la crédibilité du scénario.
    Le film paraît très inspiré de l'excellent "Point limite" (1964) où des bombardiers nucléaires foncent vers Moscou après avoir dépassé le "point de non retour" lors d'une alerte mal interprétée. Si le scénario était parfaitement réaliste à l'époque celui du "Chant du loup" me paraît totalement inadapté. Si la problématique de la communication une fois la décision prise de la riposte, décision irrévocable , est bien amenée et traité, c'est bien la cause de la riposte qui est pour moi totalement irréaliste et ne vaut que comme prétexte au dénouement.
    En effet comment imaginer un seul instant qu' un missile envoyé de détroit de Behring, et qui n'a pas été lancé par les Russes, puisse traverser les milliers de km de la Sibérie, prendre une vodka au dessus de Moscou pour aller faire pschitt dans la forêt Polonaise. La défense antimissile de la Russie et les bases de l'Otan qui la ceinturent ne lui auraient pas laissé longtemps à vivre!
    Cette anomalie du scénario m'a un peu gâché le plaisir.
    Par ailleurs l'histoire du personnage principal fait un peu conte de fées, mais ne boudons pas une excellente réalisation par ailleurs.
    TitiBob _
    TitiBob _

Publiée le 23 janvier 2020
    Ma plus belle surprise de 2019, un film que l'on attendait pas mais diablement efficace dans la tension et l'univers qu'il nous propose. Dès la scène d'ouverture on est séduit ca fait plaisir ! Porté par des acteurs crédibles, ce film est une petite pépite à voir absolument !
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 21 janvier 2020
    L'idée du fil de se concentrer sur ce famuex Chanteraide et son oreille d'or est vraiment sympathique et originale.
    Après clairement on a du budget dans ce film ce qui change un peu de nos longs métrages traditionnels.

Les scènes en immersion sont vraiment sympathiques , la bande son est très prenante et le scénario bien que romancé ( bah oui c'est une fiction faut pas oublier quand même ) reste crédible.
    Reste un gros coup de mou dans le film entre la scène d'ouverture et le départ des deux sous marins l'amourette du héro n'apporte rien .

J'ai trouvé François Civil très convaincant contrairement à Omar Sy ( que j'adore pourtant ) complètement à côté de la plaque.

Les scènes d'actions sont franchement bien faite même si les invraisemblances gâchent clairement l'ensemble ( genre l'hélico éliminé à coup de Bazuka sérieux ??
    L'ensemble reste quand même très correct et on passe un bon moment
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 janvier 2020
    Film de techniciens pour les techniciens, Le Chant du loup évacue l’art au profit de l’ennuyeuse somme de scènes protocolaires certainement conformes à la réalité et dans lesquelles s’agitent des personnages faiblement incarnés, exception faite du protagoniste principal interprété par un François Civil à la beauté fragile et cérébrale (acoustique ?). Car c’est Chanteraide qui constitue le corps sensible propulsé dans cet amas de métal et de technologies qu’est le sous-marin et dans lequel s’active tout un personnel diversement gradé, c’est à lui d’incarner ce corps qui écoute les sons qu’émettent malgré eux les autres corps militaires ennemis ainsi que les battements du cœur de sa bien-aimée campée par Paula Beer, toujours aussi radieuse mais au personnage vite expédié par un film qui atteste alors sa fascination pour l’ossature administrative et protocolaire plutôt que pour l’humain. Dommage, par conséquent, que la focalisation de Chanteraide ne porte pas l’intégralité du long-métrage, ce qui aurait offert une immersion à hauteur d’homme dans un microcosme aux retombées macrocosmiques – puisqu’en dépend l’harmonie géopolitique des États et, plus largement, du monde entier – en partie méconnu par la plupart des spectateurs. En résulte un film qui n’a pour finalité que la démonstration technique, laissant sur le carreau un beau duo d’amoureux brossé avec lourdeur ; en contrepartie, lorsqu’il se réveille et cherche à conférer à son ensemble une dynamique plus poussée, le voilà tomber dans un spectaculaire cliché assez proche des blockbusters américains et qui n’impose jamais une patte esthétique un tant soit peu marquante. La composition musicale signée Tomandandy réussit, quant à elle, à envelopper le film d’une atmosphère sonore mêlant la pression et l’héroïsme diffus, constamment menacé par les ordres à appliquer et les décisions à tenir. Le Chant du loup aurait dû être et n’être qu’une immersion dans l’univers de la défense sous-marine par l’intermédiaire de la musique et du son. À la place, un exposé trop long et scolaire qui laisse entrevoir, en creux, l’esquisse d’un grand film.
    moket
    moket

Publiée le 19 janvier 2020
    Le film n'est pas exempt de défauts (quelques longueurs et autres incohérences notamment) mais il a du coffre, de l'intensité dramatique, du suspense et est servi par une interprétation convaincante.