Le Chant du Loup
    4,2
    26418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 19 janvier 2020
    Diplomate de formation et véritable touche à tout, Antonin Baudry signe en 2019 son premier long-métrage "Le Chant du loup", mettant en scène un oreille d'or dans un sous-marin, au moment où les tensions internationales ne cessent de s'aggraver. "Le Chant du loup" est dans l'ensemble une bonne surprise. Baudry maîtrise son sujet centré sur la dissuasion nucléaire et lui donne une résonance si actuelle que le résultat en devient effrayant. Son scénario est inspiré et même intelligent, porté par des acteurs assez convaincants. L'ensemble se pare tout de même de quelques éléments inutiles comme une histoire à l'eau de rose franchement passable. Vrai thriller d'action, le film redonne un peu de dynamisme au genre français d'habitude assez pauvre.
    Michel Breizh
    Michel Breizh

Publiée le 18 janvier 2020
    Excellent film qui tient en haleine d'un bout à l'autre. Les acteurs sont tous formidables. A voir absolument.
    Publiée le 17 janvier 2020
    Une claque monumentale. Ce film est dingue : tant sur l'histoire, l'immersion qui nous est permise et le jeu des acteurs qui nous plongent à leurs côtés, du début à la fin. Vu plusieurs fois au ciné, tant cette histoire est prenante. La musique est bouleversante et fantastique, qui plus est. Le tout est en un mot : GENIAL !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 17 janvier 2020
    Nouvel tentative du cinéma français de réaliser un film à la hollywoodienne. Et nouvel échec selon moi. On suit un agent de la marine française, spécialiste des bruits sonores, et qui fera son possible pour éviter une nouvelle guerre mondiale avec la Russie. Des sous-marins à gogo et de l'action à la USS Alabama mais... que d'incohérence... qui frôlent bien souvent le ridicule.
    Bref : un film avec des efforts... mais des efforts vains.
    Livecommeuncoq R.
    Livecommeuncoq R.

Publiée le 17 janvier 2020
    Un excellent film, la sensation folle de sentir le malaise des profondeurs, une réalisation pleine de réalisme, le casting du bon choix !
    Un bon film français comme on les aime...
    Raphaël F
    Raphaël F

Publiée le 16 janvier 2020
    Du début à la fin, je n'ai Absolument Pas Compris Pourquoi Omar Sy Est dans ce film, c'est juste bidon c'est pas du tout son style et ça Se Voit c'est pas du tout Crédible, pour le reste assez bien mais j'ai pas trouvé ça extraordinaire à mes yeux, je préfère largement L'Odyssée ( le film sur le Commandant Coustaud) qui est bien mieux réalisé et constructif dans l'Histoire , ou même encore Abyss (franchise américaine je suis d'accord, pas française) mais au moins ya une histoire qui se tient; la on a l'impression que par moments c'est dans l'approximatif, ya un manque de crédibilité dans ce film, mais à voir quand même !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 15 janvier 2020
    Qu'il a fallu attendre avant de revoir un thriller français digne de ce nom !
    La thématique est de plus peu usité, ce qui ne gâche rien au plaisir. Les acteurs prennent leur rôle respectif bien au serieux, la réalisation est précise.
    Pas de cinquième étoile en raison d'un scénario restant néanmoins peu crédible.
    Maverick74
    Maverick74

Publiée le 14 janvier 2020
    Très très bon film !!! Le scenario est censé, réaliste et très bien amené à l'écran. La réalistation est formidable, les prises de vues dans les sous-marins ainsi qu'en dehors sont très bonnes, et les acteurs sont impeccables (sauf peut etre Omar Sy, qui pour moi ne colle pas au personnage).
    Le fait que le réalisateur Antonin Baudry, qui signe ici son premier film, soit un ancien diplomate, fait que l'ont a du mal à trouver des erreurs dans ce long metrage. Ca sonne vrai, on est vraiment dedans, le stress dans les sous marins est réellement bien retranscrit et palpable à tout moment. Son experience militaire apporte une vraie contribution à l'intrigue du scenario.
    Francois Civil confirme encore une fois son talent, tandis que Reda Kateb et Matthieu Kassovitz nous font étalage du leur tout au long du film qui dure, certes presque 2h, mais on ne les voit pas passer.
    J'ai été vraiment très agréablement surpris par ce film qui je pense restera le meilleur thriller/suspens français des années 2010. J'attend avec impatience le prochain film d'Antonin Baudry. Bravo !!
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 14 janvier 2020
    Super film, beaucoup de suspense et une idée très originale pour un film français, à regarder sans hésiter
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 13 janvier 2020
    je n'ai pas accroché devant ce film qui est vraiment trop mou. malgré de bonnes critiques et la possibilité de le voir en 4K, c'est pour moi un navet. ----Janvier 2020----
    Publiée le 13 janvier 2020
    un chef d'œuvre . rien a dire de plus , a voir sur un bel écran avec un bon système audio ou au casque. Bravo aux acteurs , Bravo aux décors et aux ingé sons.
    Réalisation soigné et maîtrisé, on apprend beaucoup en regardant ce film qui nous tiens jusqu'à la fin. Bravo
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 janvier 2020
    Diplomate français, Antonin Baudry est aussi scénariste de bandes dessinées et plus récemment de films. Il a notamment rédigé celui de "Quai d'Orsay" réalisé par Bertrand Tavernier, narrant le passage du vibrionnant et désinvolte Dominique de Villepin au ministère que connait très bien Antonin Baudry. Il passe à la réalisation pour ce "Chant du loup" qui s'ajoute aux rares films à grand spectacle français notamment dans le domaine des films de sous-marins. Le casting très hétéroclite pouvait donner quelques frissons notamment la présence d'Omar Sy plutôt habitué et surtout convaincant dans les rôles comiques. Passé un début un peu chaotique où la crédibilité semble mise à mal avec la présentation d'un équipage tenant plus du village gaulois que d'un sous-marin atomique, les choses se mettent rapidement en place notamment avec l'arrivée de Mathieu Kassovitz en amiral commandant de la force stratégique et de Jean-Louis Berteloot en Commandant du centre acoustique qui donnent un peu de rigueur à l'ensemble. Le suspense est plutôt bien entretenu même si la séquence amoureuse offerte à François Civil, le nouveau beau gosse du cinéma français vient casser le rythme malgré la présence de la ravissante Paula Beer déjà vue dans "Frantz" (François Ozon en 2016). Les invraisemblances sont parfois un peu lourdes à digérer alors que les décors misent sur un réalisme immersif. Reda Kateb est encore une fois impeccable, montrant une faculté d'adapter son jeu à toutes les circonstances et à toutes les atmosphères. Un bon divertissement donc qui ne mérite malgré tout pas tous les superlatifs dont il a été affublé. Enfin on espère tous que la procédure atomique est plus verrouillée et en même temps plus flexible que nous les montre le film.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 12 janvier 2020
    Après avoir vu ce film, je me suis dit "Whoua ! le cinéma Français peut faire ça !". Vraiment, "Le Chant du Loup" est un film qui m'a vraiment bien bluffé sur le coup quand je l'ai vu au cinéma en Février 2019. C'est l'un des meilleurs films Français de l'année 2019 et c'est un thriller vraiment captivant aussi bien par son histoire que par ses enjeux, par ses personnages et par son aspect. Rien que pour sa phrase de début, "Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts et ceux qui sont en mer", on se demande bien quel suspens et dans quelle direction le film va nous emmener. Vraiment, j'en attendais assez de la part de ce film, et content de dire que j'ai pas été déçu et que c'est même encore mieux que ce que je l'avais imaginé. Le scénario est bien formulé, on sent bien l'aspect dramatique et thriller du film. Comme je disais, y'a des enjeux prenants que se posent et qui nous mettent bien sous tension. Le film arrive bien à nous immerger dans un sous-marin, dans tout le contexte de la marine nationale, y'a une ambiance assez glauque mais vraiment efficace et ça ne caricature pas une seule seconde la vie en sous-marin, c'est plutôt bien encré dans le réalisme. Après, je sais pas si ils ont filmé dans un vrai sous-marin, mais ça m'étonnerait même pas tellement c'est authentique et réaliste, avec un joli travail au niveau des décors. La mise en scène est très forte et surprenante, on suit bien les personnages, surtout celui de François Civil dans son périple à regagner la confiance de ses camarades suite à son erreur d'analyse qui les met en danger et les enjeux qui se forment prennent des directions vraiment dingues. Tout repose en particulier sur le son qui est point central de l'histoire et qui est très bien représenté et qui crée une forte ambiance thriller, vraiment le fait de l'avoir vu au cinéma m'a agrippé à mon siège, car ça été une expérience assez hors du commun qu'on a pas l'habitude de retrouver dans le cinéma Français. Le visuel en tout cas est impressionnant, l'alchimie entre les personnages marche très bien, même la romance du film est assez prenante, et même si le film est majoritairement dramatique, ça se gêne pas non plus pour mettre une petite dose d'humour de temps en temps et plutôt bien installée. La musique dans le film est assez rare, mais a son aspect, mais c'est plus l'aspect serein du film qui fait l'ambiance et qui nous met sous tension le temps qu'un rebondissement nous pope dessus et nous bluffe sur le coup (no spoil). Après, je sais pas si "Le Chant du Loup" restera un film culte du cinéma Français, mais le fait qu'il contienne des choses vraiment impressionnantes en font vraiment un film inoubliable. Niveau casting, tout est ok, notamment François Civil qui est juste excellent et qui a accompli l'un de ses meilleurs rôles au cinéma. François Civil se tient vraiment jusqu'au bout, il s'investit à fond dans son rôle et on le suit avec plaisir dans sa quête pour réparer son erreur, surtout du fait que son personnage ait une ouïe hors du commun n'est pas abusé. Omar Sy joue très bien lui aussi, il est bien impliqué dans son rôle en se montrant très sérieux et assez rebondissant, et ce même si je trouve que son personnage finit de manière un peu ridicule (no spoil mais c'est une chose que je peux reprocher au film). Mathieu Kassovitz est lui aussi très bon dans son rôle de commandant de la marine, bien crédible et charismatique, lui aussi s'implique sérieusement dans son personnage. Reta Kateb est aussi au top, même s'il prend moins de place que les autres, l'acteur s'en sort vraiment très bien et fait preuve d'un charisme plutôt efficace. L'actrice Allemande Paula Beer est également présente dans le film, et en plus d'être jolie comme tout, elle joue impeccablement bien, faisant preuve d'un charme fou et sa romance avec François Civil est bien cadrée dans l'histoire et plutôt bien exploité malgré les enjeux forts du film. On retrouve également Damien Bonnard, Jean-Yves Berteloot, Alexis Michalik, Philippe Maymat et Bastien Ughetto et chacun d'entre eux correspondent bien à leur rôle respectif et s'en sortent aussi bien l'un que l'autre. En conclusion, "Le Chant du Loup" est un Thriller vraiment bien foutu en terme de suspens, de mise en scène et d'enjeux, c'est une expérience vraiment captivante et prenante et du cinéma Français hors du commun où on retrouve des acteurs totalement impliqués dedans. Vraiment, le voir au cinéma a été une expérience très riche en terme d'écoute et de palpitation, et c'est pour ça que je le recommande à tous. Comme quoi, on a encore la preuve que le cinéma Français peut faire de grandes choses. Après, je considère pas tellement ce film comme un chef-d'oeuvre pour autant, mais on peut en tout cas féliciter Antonin Baudry pour avoir accompli ce long-métrage plein de ressources.
    Publiée le 7 janvier 2020
    La vie France nous sort un film à la Tom Clancy ! Ce n'est pas Sy qui tient le film pour une fois mais le bruit assourdissant d'un murmure.
    Taldosimon
    Taldosimon

Publiée le 7 janvier 2020
    une intrigue molle et insipide dénuée de réalisme.
    Pourtant le thème était intéressant mais quel gachis