Le Chant du Loup
    4,2
    26418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 7 janvier 2020
    "Le Chant du Loup" signe enfin l'arrivée d'un film d'action de qualité dans le cinéma français. On serait donc tenté d'encourager la démarche, et de trouver le résultat vraiment satisfaisant. Mais ce film n'a pas besoin d'encouragements outre mesure puisqu'il est une réussite. Antonin Baudry, pour son premier film, réalise un thriller sous tension, où la majeure partie de l'action a lieu sous l'eau, dans les impressionnants sous-marins français. Les images de ces baleines métalliques sont saisissantes, le réalisateur a obtenu les autorisations pour tourner de nombreux plans avec ces sous-marins, qui ne sont donc pas fait heureusement avec des effets visuels. Nous suivons donc le parcours de « Chaussette », incarné par François Civil, qui a la capacité de reconnaître les sons sous l'eau. L'acteur est accompagné par Omar Sy, Mathieu Kassovitz et Reda Kateb notamment. On pourra regretter que certains dialogues ne soient pas très audibles. Après une séquence d'ouverture magnifique, le film propose une intrigue qui tient la route et qui est assez bien construite. "Le Chant du Loup" aurait pu essayer d'être encore plus émouvant dans son final, qui est néanmoins bien orchestré. Un joli travail.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 5 janvier 2020
    Une belle claque que ce film. Un formidable film de sous-marin qui maintient un suspense impalpable jusqu'au dénouement final. Servi par un casting 4 étoiles, il nous plonge en immersion au côté de ces sous-mariniers qui doivent prendre de grosses décisions en quelques secondes. A voir et revoir.
    20centP
    20centP

Publiée le 4 janvier 2020
    Très intéressante incursion d'un cinéaste français dans un genre largement dominé par la production américaine. Le chant du loup parvient à créer une tension croissante autour d'un scénario aux ressorts géopolitiques intéressants. L'ambiance sonore est à couper le souffle et la narration relativement bien menée. Quelques faiblesses : le casting qui mobilise inutilement des "stars" pas si convaincante (Omar Sy en tête), la vraisemblance de certaines scènes (la reconstitution à l'oreille d'un mot de passe à partir du son des touches c'est vraiment de la SF) et la romance hors champ qui ne sert à rien. Mérite au global largement le détour cependant !
    Publiée le 1 janvier 2020
    spoiler: Un commandant de bord qui tire au RPG sur un hélico adverse alors que la frégate est à proximité, et qu'il y a un verrou de sécurité mais qu'ils ont oublié la clé...
    Cela donne le ton peu crédible de ce film. Omar Sy imbuvable et Reta Kateb, comment dire...

Film très peu réaliste, ça parle beaucoup trop pendant le 1er 1/4 d'heure alors qu'il y a visiblement de gros problèmes de discipline dans ce sous-marin.
    Publiée le 30 décembre 2019
    Bien je mes une note de 4 car il y a quelques peu des incohérence. Je ne verrais en aucun cas l'armée envoyer un militaire haut classé envoyer pour détruire un hélicoptère. Voilà tout sinon du stress garanti.
    Xavier L
    Xavier L

Publiée le 30 décembre 2019
    Le chant du loup est un film fantastique ,je vous le conseil vraiment. le chant du loup à était mon film coup de cœur cette année.
    Publiée le 30 décembre 2019
    Je ne comprends pas les avis très positifs.. Les goûts sont propres à chacun certes mais là quand même il y a des choses objectives qu'on ne peut pas nier..
    Le jeu d'acteur : à revoir on n'y croit vraiment pas..
    Omar sy et kassovitz sont vraiment à côté et c'est tellement sûr joué.
    Le scénario ? Il n'y en a pas en fait.
    La réalisation est vraiment faible et qu'est ce que c'est mou et d'un ennui..
    Publiée le 29 décembre 2019
    excellent film avec une prestation pure en justesse des acteurs et un suspense brillamment maintenant tout au long du film, impossible de s'ennuyer
    Publiée le 29 décembre 2019
    J'étais plutôt tenté par le beau succès critique et populaire de ce film .. mais après 45 minutes, le film tourne en rond. Language beaucoup trop technique, cliché sur les militaires, personnages secondaires peu développés - la pauvre Prairie ne sert vraiment à rien... Pas du tout convaincu.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 28 décembre 2019
    Antonin Baudry a un CV des plus riches mêlant polytechnique, sciences politiques (il fut conseiller de Dominique de Villepin) et travaux cinématographiques. Sa bascule dans le domaine artistique se fit avec logique : en cosignant le scénario de Quai d'Orsay, Baudry rassemblait le maximum de ses compétences.
    Avec Le Chant du loup, il franchit le pas en réalisant son premier long d'après son propre script. L'ambition est palpable : aborder le film de sous-marin, genre dans lequel le cinéma français s'est rarement immergé (la dernière fois, c'était en 1951 avec Casabianca). Mais aussi livrer une référence dans la pure tradition du thriller claustro géopolitique. Le tout avec une distribution de première classe (Matthieu Kassovitz, Omar Sy, Reda Kateb, François Civil). Voilà ce qu'on appelle un défi de taille.
    Au final, je le trouve partiellement relevé. Baudry dévoile un savoir-faire pour tenir les 110 minutes sur la corde raide. Jamais dans l'exaltation de l'uniforme ou le pamphlet anti-militariste, Le Chant du loup parvient à rendre ses personnages attachants, quelles que soient les dissensions qui peuvent les séparer. C'était à prévoir, mais le casting est le grand vainqueur ici. Un quatuor irréprochable qui justifie à lui-seul le visionnage du film.
    Le film est hélas handicapé par deux soucis majeurs. L'écriture n'est pas toujours adroite, voire même franchement absurde : la scène du décryptage d'un mot de passe absolument insensée, quelques répliques peu fines de l'ALFOST (M. Kassovitz), et son final pas complètement convaincant.
    Puis, force est de constater que la comparaison avec les références du genre est sans appel. USS Alabama est plus fun, Das Boot plus tragique, et À la poursuite d'Octobre Rouge (mon chouchou) plus beau.
    Un essai prometteur, à défaut d'être une plongée mémorable.
    Davy Loutre
    Davy Loutre

Publiée le 28 décembre 2019
    Magnifique, à s'y croire !
    Je conseille vivement, pour voir ce film, ou plutôt, de l'écouter, d'être équipé d'un bon système de sons.
    En espérant que le système français n'ai pas cette faille irrémédiable
    Shunsui
    Shunsui

Publiée le 27 décembre 2019
    Tension, musicalité, beauté, émotions. Un véritable scénario et une incroyable mise en scène sublimés par des acteurs de haut niveau. Le Chant du Loup redonne foi dans le cinéma français. La partition sonore de Lucasfilm est impressionnante et soutient un environnement visuel exaltant et immersif.
    Un grand film.
    Publiée le 25 décembre 2019
    Un bon film dans son ensemble, un bon scénario, de bonne interprétation et une bon casting. Un film qui vaut le coup d'être regarder.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 décembre 2019
    En premier lieu, je demeure toujours épaté devant les prouesses technologiques militaires. Comme je reste admiratif envers tous ces sous-mariniers ; je n’ai pas idée de ce qu’ils vivent et ne les envie pas pour autant. Pour la petite histoire, j’ai été parachutiste et préférais de loin ma condition à celle de ces hommes enfermés dans un ventre d’acier sillonnant le fond des mers. Par contre, j’envie les astronautes, aussi embarqués dans une carcasse de fer naviguant dans un espace hostile. Bref, « Le chant du loup » m’a appris qu’il y avait des soldats spécialisés dans l’analyse acoustique : «experts en guerre acoustique ». Encore plus épaté ! On parle même de signature acoustique ! A ce propos, quand Chanteraide repère la signature acoustique du clavier d’un ordinateur, je suis resté sans voix. Des oreilles d’or en effet. « Le chant du loup » n’est pas un épisode de Mission Impossible ! On a affaire à du réel. C'est du sérieux ! Cependant, dois-je retenir que ça dans ce film qui ne manquait pas de rythme ? Ben ouais ! Je m’attendais à plus de séquences sur ce sujet et non pas cette confrontation franco-française. Car à bien y regarder, sans parodier nos regrettés « Guignols de l’Info » quand ils brocardaient l’armée française, il y a comme un côté ridicule de la situation : « ils se mettent sur la gu**** » au final. Ce film documenté sans aucun doute, assaisonné d’une romance pour en faire un film efficace n’a pas trop fonctionné sur moi, et ce, en raison de quelques séquences peu convaincantes. Pourtant, ça partait rudement bien mais quand le sous-marin fait surface avec Grandchamp et son lance-roquette et les balles qui heurtent la carlingue sans le toucher, je trouvais limite risible. Une parodie de OSS 117 ? Je veux bien qu’on apporte un peu d’épique à un récit qui se targue d’être réaliste, mais cette scène-là décrédibilise son aspect réaliste. Et pour le coup, si d’aucuns reprochent une romance inutile entre Chanteraide et Diane, je la préfère à cette scène-là. Une parenthèse me dis-je. Ce n’est pas bien grave car le film prend des allures d’un thriller quand Chanteraide enquête sur ce son suspect qu’il n’a pas su détecter. S’ensuivent de nouveaux tests de compétence pour intégrer une nouvelle mission. On profitera de cette mission pour développer la relation Grandchamp-Chanteraide me dis-je. Ben non. Et ce sera aussi un des défauts du film en ce qui me concerne, les personnages sont peu fouillés et sans vouloir faire un mauvais jeu de mot, le réalisateur a décidé de les brosser qu’en surface. Entendu, c’est un choix, c’est son choix ; celui sur lequel on doit s’attarder c’est Chanteraide. L’idée d’enfumer les forces françaises était une bonne idée. Toute cette activité pour inciter Grandchamp à revenir sur sa position alimentait correctement l’intensité du film, et l’on s’aperçoit que l’orde est irrévocable et cela en dit long sur l’enfer du devoir ou sur la décision soi-disant réfléchie d’un homme à la plus haute fonction de l’Etat ou plus précisément une décision prise après interprétations de ses conseillers militaires et politiques. Antonin Baudry s’est documenté sans aucun doute mais je me suis posé la question sur la remontée en surface de Chanteraide : quelle est la part du réel et de l’épique ? Certains crient à l’invraisemblance de cette scène concernant la dépressurisation. Mais je suis prêt à accepter ce postulat. Par contre, j’aurais aimé que le réalisateur nous ponde un film de science-fiction ou de politique-fiction. Qu’il aille au bout de son propos. Au lieu de cela, on assiste à une bataille de chiffonnier entre deux sous-marins français ! J’aurais aimé que l'on termine sur une note pessimiste, sur cette interprétation funeste, sur cet ordre irrévocable. Donner aux spectateurs de quoi réfléchir sur le terrorisme nucléaire. Stanley Kubrick, lui, sous des dehors de la farce, ne s’en était pas gêné avec son « Docteur Folamour », alors en pleine guerre froide. « Le chant du loup » est tout de même un très bon divertissement à la Française, et Baudry a globalement maîtrisé son sujet, lequel n’était pas évident à traiter, et surtout j’ai appris. A noter un bel effort sur la qualité de la photos, là aussi pas évident à restituer dans des lieux aussi exigus, peu éclairés et immersifs. J’ai tout de même passé un bon moment. Seulement, je ne serai pas de ceux qui hurle d’enthousiasme à ce « Chant du loup ». Désolé si j’ai plombé l’ambiance.
    Camille R.
    Camille R.

Publiée le 22 décembre 2019
    Original
    Un vrai film de cinéma
    Pas de longueur
    J ai vraiment passé un excellent moment
    Casting impressionnant pas nécessaire