Le Chant du Loup
    4,2
    26418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 novembre 2019
    Une chose est sûre, avec « Le chant du loup », on voit une rareté dans le paysage cinématographique français. Déjà que le film de sous-marin est très rare sur grand écran (tout au plus une vingtaine de titres depuis que les Lumière ont inventé le cinéma) mais c’est une première pour le cinéma hexagonal. Et c’est une franche réussite, d’autant plus louable que c’est le premier film d’Antonin Baudry. Et il y a une telle impression de réalisme qui transpire à travers chaque séquence, que ce soit sur l’aspect technique, dans les dialogues ou même les opérations décrites, qu’on ne peut que saluer la tonne de recherches certainement faites en amont pour approcher au plus près de ce que vivent ces officiers français dans les sous-marins. En cela, le scénario propose une foultitude de détails, parfois étonnants, souvent instructifs, et une exactitude dans ce qu’il décrit qui ne saurait souffrir d’aucune critique. Et c’est peut-être parfois le défaut du film, quand on ne s’y connait pas dans le domaine comme la majorité des spectateurs, il ne faut pas chercher à comprendre tous les actes et le jargon des personnages au risque d’être perdu mais plutôt se laisser porter par la force de l’intrigue générale.

Et celle-ci nous happe dès les premières minutes et nous tient en haleine jusqu’à la toute fin avec une tension qui monte de manière exponentielle. La première séquence qui présente le personnage au centre de l’histoire, en l’occurrence celui qu’on appelle « l’oreille d’or ». Un personnage sur qui repose visiblement une très lourde responsabilité. Incarné par François Civil, la nouvelle star montante masculine du cinéma français (quatre films cette année !), on découvre sa grande utilité dans ce microcosme si particulier. « Le chant du loup » est donc autant un thriller d’espionnage militaire prenant pour toile de fond une guerre de renseignements entre nations très en phase avec la géopolitique actuelle qu’un documentaire sur ces monstres des mers que sont les sous-marins et ceux qui les peuplent. Après avoir vu le film, on comprend à quel point ces immenses engins aquatiques sont primordiaux dans les conflits armés contemporains. On voit aussi comment la vie de ces officiers n’est pas une partie de plaisir et à quel point leur vie est cadrée et tout entière vouée à leur métier. C’est passionnant, surprenant aussi et surtout ça éclaire vraiment notre lanterne en détail sur le sujet.

L’histoire d’amour en second plan apparaît quelque peu inutile mais tout le reste du film ne souffre d’aucune chute de rythme, captant notre attention pour ne plus jamais la lâcher et nous mettant sous tension deux heures durant. Omar Sy, Matthieu Kassovitz et Reda Kateb, qu’on n’attendait pas là, sont dans des contre-emplois bénéfiques et parviennent à rendre crédibles leurs personnages. Et franchement, avec leur passé d’acteurs respectifs, ce n’était pas gagné. Toute l’histoire, sous forme d’anticipation politique, est intéressante et on est souvent cloué à notre siège, notamment quand les personnages doivent prendre des décisions cruciales qui vont influer sur la géopolitique de notre monde et sur leur âme d’homme et de militaire. Le script vulgarise bien ses enjeux de manière à ne laisser personne de côté et c’est important. Loin du spectaculaire à tout prix comme aurait pu le faire Hollywood, « Le chant du loup » impressionne par son souci du détail et de vrais décors et engins de l’armée française. Les recherches faites par le cinéaste et son équipe en amont ont donc été bénéfiques et servent la fiction. Une belle surprise pour un cas d’école dans le 7ème art hexagonal.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Publiée le 18 novembre 2019
    Film très prenant sur fond de guerre nucléaire avec la France en ligne de mire j'ai été plongé dans ce film et n'ai pas vu passer les 2h une ambiance qui prend aux tripes du à la gravité de la situation je mets 5 étoiles car ce film m'a beaucoup plu et es vraiment réaliste... digne des supers productions us
    Publiée le 11 novembre 2019
    Il est arrivé. Le petit film (français, cocorico) sorti de nulle part qui vient torpiller le game du thriller. Le Chant du Loup vous met une grande tarte dans la tronche sans vous demander votre avis. Et moi, c'est ça que j'aime et que je retrouve trop rarement au cinéma. Pas de happy end, pas de morale, seulement des faits, et les faits, c'est que les mecs dans ces sous-marins sont de plus en plus dans la merde. Et ça fout plus les poils que tous les Marvel réunis.
    Publiée le 10 novembre 2019
    Une réalisation de diplomatie française qui s'essaye à la superproduction, le pari n'est pas gagné pour être valider et avoir le feu vert au spectacle artificiel, la solution catastrophe délicate sur le bouton nucléaire.
    Si ce n'est qu'imiter son homologue américain super-action réaction, dirait-on non et à contre-courant l'ordre du jour au menu de ce film.

N'étant pas convaincant en 2019, la mise en scène est un leurre, une position géographique dans l'immensité sous-marine océanique, du temps et de l'espace n'étant consistant.
    Publiée le 9 novembre 2019
    Bon film d'action français qui vous plonge dans les abysses de la vie d'oreilles d'Or de la marine française à notre époque. Pas d'effet spéciaux faisant mal aux yeux, un peu de réflexion (pour le genre ça fait pas de mal), pour un bon moment passé.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 novembre 2019
    Le « film de sous-marin » représente un genre à part, dominé de la tête et des épaules par le cinéma US qui nous a déjà offert quelques grands classiques, dont il serait bien trop long de faire la liste ici. Pourtant, le cinéma tricolore démontre avec « Le chant du loup » qu'il peut totalement rivaliser avec son grand frère américain... voire même faire mieux grâce à un scénario parfaitement construit et d'un réalisme irréprochable. Du coup, on est totalement « embarqué » dans les coursives du fleuron de notre flotte, en plein cœur de la dissuasion nucléaire française. Le suspense est intense et les scènes de combat, réalisées de main de Maître, sont particulièrement effrayantes. Il reste la petite histoire des fameuses « oreilles d'or », dont l'importance à bord me semble un poil exagérée, mais après tout pourquoi pas. L'ensemble fonctionne à merveille ce qui démontre, une bonne fois pour toutes, que « quand on veut, on peu ! », alors... amis cinéastes tricolores, sortez enfin des sentiers battus et foncez !
    Chris H
    Chris H

Publiée le 8 novembre 2019
    Absolument rien de crédible dans ce "navet" de mauvais goût. Même le choix des acteurs est passé à côté. Les américains produisent de bons films d'action en valorisant le patriotisme, en élevant le militaire américain, en défendant des valeurs ... nous, nous sommes juste capable d'ériger en "héro" pathétique un raté toxicomane.
    Bladero
    Bladero

Publiée le 10 avril 2021
    Le cinéma Français est loin d'être à l'agonie et il le prouve encore.
    Après quelques critiques lues, afin d'avoir l'avis de professionnels tel que sont les "ex" sous-mariniers, je fus convaincu de mon intérêt pour Le Chant du Loup.

Je fais très court!
    En dehors de son originalité, tout est bien mis en scène, les acteurs incroyables même si je mets un manque de charisme certain à Omar Sy pour son rôle (ma demi étoile en moins), la tension bien présente, l'angoisse de la dernière partie se ressent jusqu'au final. J'avais l'impression d'être à bord du sous-marin.

J'ai adoré ressentir un petit truc associé à la série Le Bureau de Légendes pour son côté géopolitique, dont la présence de Mathieu Kassovitz en est le principal et formidable acteur.

Ce film nous en met plein les tripes !!!
    Bravo et vive la France :-)
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 5 novembre 2019
    Le cinéma français se porte bien et le chant du loup en est la preuve . Le scénariste du méritant « quai d Orsay » réunit un casting 5 étoiles avec toutes les stars françaises du moment (Omar Sy, François Civil, Reda Kateb complétés parfaitement par Mathieu Kassovitz) dans un film de genre peu vu en France : le film de sous marin.

La précision est chirurgicale sur l univers des sous mariniers et donne un grand réalisme au film . On sent la grande préparation des équipes techniques. Nous sommes à bord des sous Marins français SNA (de combat) et SNLE (de dissuasion).

L oreille d or (incarné par François civil ) est essentiel dans un sous marin et joue un rôle important dans le film.

Dans un lieu très resserré , le suspense est bien présent à chaque instant .

Faut il scarifier ses amis pour éviter une guerre nucléaire , le règlement de l armée est cruel .

« Le chant du loup » est une grande réussite et montre que le cinéma français peut tout faire des qu on y met le cœur et la qualité .
    Fabrice R
    Fabrice R

Publiée le 5 novembre 2019
    Un bon film bien mené et bien interprété avec cette dimension si trouble de la décision irrévocable qui mène au désastre ...un bon moment.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film bien maîtrisé: une forte tension, de très bons acteurs, on est happé tout du long et on est poussé à la réflexion à savoir que des choses de si grandes envergures sont entre les mains d'un si peu de personnes confinées au fond des eaux. Malgré quelques incohérences, c'est vraiment un bon thriller.
    Justinelemasle
    Justinelemasle

Publiée le 4 novembre 2019
    Voilà un film qui prend des risques. Parce que pour une fois, il ne se contente pas d'un travail pictural abouti, de bons acteurs, d'une belle mise en scène... non, c'est bien plus que cela grâce au son. Trop souvent négligé, illustratif, là c'est une claque de subtilités sonores. Le montage son distille un à un ses ingrédients et le mixage (sublime) nous donne à partager chaque instant, chaque émotion. Qu'est-ce qu'on a vu à l'image : le visage de Chanteraide en panique, un curseur qui se déplace sur un écran d'ordinateur... rien d'extraodinaire et pourtant le travail du son nous permet d'être constamment à la place du héros, de l'oreille d'or. On cherche avec lui : baleine, crevettes, hélice à 4 pales, hélico, ping des nageurs... je vous explique pas quand ma bouilloire à commencer à chauffer pour aboutir au beep pour dire "c'est prêt"... j'étais tendue, j'ai failli crier... et tout le film est basé sur cette relation incroyable avec le son, c'est ce medium qui tient la pyramide... hé bien ça se sent, ça donne de la force au jeu de comédiens, à la dramaturgie, ça rend le film émouvant, des belles musiques... de la dynamique, des beaux timbres... c'est juste un travail de chaque instant maîtrisé par le réalisateurs et ses collaborateurs au son. Cesar!!! A voir et à entendre!
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 5 novembre 2019
    Vocabulaire indigeste et répliques parfois inaudibles au début puis on est happé par la réalisation et le scénario vraiment haletant. Le travail du son est titanesque. Hyper rythmé, casting au top. François civil est incroyable ! Un 1er film remarquable qui sera probablement bien représenté aux Cesars 2020 !
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    A ma grand surprise, Le Chant du Loup sortie en salle cette semaine, illustre une belle réussite pour adapter une histoire de sous-marin dans le paysage français qui tend de plus en plus à faire confiance à de nouveaux projets les plus ambitieux les uns que les autres.

Même si le film a de grand défauts, il n’en reste tout à fait pas moins bon et agréable à regarder avec une tension quasi constante durant toute la durée du long-métrage. C’est pourquoi je vous propose une liste des défauts et qualités du film.

Commençons donc sans plus attendre par là ou ça fait mal... les points faibles :
    Malheureusement et à mon plus grand désespoir, les points faibles restent assez nombreux à mon goût, et le principal étant le plus perturbant... les effets spéciaux.
    En effet, les effet spéciaux sont vraiment très très mauvais et nous sortent constamment du récit. Il y a vraiment un problème majeur sur ce point avec un hélicoptère en 3D vraiment laid qui retire toute crédibilité à une scène, des explosions tout droit sorties de banque d’image sur Shutterstock et des fonds vert loupés où l’on voit encore les reflets sur le décor et les personnages.
    Mais ce n’est pas la seule erreur du film car il y en a une autre qui ne se voit pas au premier regard mais qui se ressent au visionnage, et cette erreur, c’est le scénario lui-même.

Les deux scènes d’actions du film ont beau être vraiment assez excellentes et palpitantes, il reste toute de même un entre deux pour faire le raccord. Et cet entre deux, il me pose problème.
    Outre le fait que l’histoire principale met du temps à commencer, une fois la scène d’introduction passée, il y a vraiment des facilités d’écriture dont le film pourrait se passer, comme le fait qu’il y ait une femme dans l’intrigue dont le rôle est inutile si ce n’est faire fumer du cannabis à notre héros pour pouvoir déclencher la seconde partie du scénario. On en vient presque à avoir l’impression que les deux scènes ont été écrites et qu’il manquait un entre deux, alors le réalisateur s’est dit :
    « pourquoi pas foutre une histoire avec une femme, comme ça on a notre quota de parité et ça nous fait la liaison ».
    Et bien non désolé mais ça ne fonctionne pas, on a un gros trou au milieu du film où la femme sert juste d’élément déclencheur dans l’intrigue. Et le titre bordel, il sort d’où lui aussi ?
    Bref, malgré des FX pourris et une trame scénaristique écrite par un enfant de neuf ans, il faut bien que j’argumente mon sept sur dix, donc passons à la partie que tout le monde attend... les points forts.
    Et là il y a également beaucoup de choses à dire, notamment les acteurs.
    Les acteurs sont brillants et chaque rôle principal est magnifiquement bien interprété par un quatuor composé par François Civil, Mathieu Kassovitz, Omar Sy et Reda Kateb qui livre une performance d’acteur très autoritaire qui prend tout son sens dans la scène de l’ouverture des valises ou la pression du film augmente d’un coup pour laisser place à un stress et une tension quasi permanente par la suite.
    Il y a aussi le mixage et le design du son qui sont très bien gérés pendant toute la durée du film avec des bruits de sonar strident et des scènes où il n’y a plus un bruit et où l’image prend tout son sens pour faire ressentir au spectateur la gestion du stress et la concentration dont doit faire preuve les membres de l’équipage.
    Et pour finir, j’aimerais me pencher sur les décors qui sont vraiment travaillés pour des intérieurs de sous-marin qui sont tournés en studio. Avec une photographie très différente sur chaque embarcation et avec parfois une photographie avec des néons rouges et bleus qui vient sublimer la tension des personnages. Je note également un gros travail peut visible au premier abord sur les interfaces des écrans de contrôle avec beaucoup de créations informatiques qui donnent de la crédibilité aux actions menées.

Pour conclure, Le Chant du loup n’est pas un flop total et reste, comme je le disais au début de cette critique un très bon film de divertissement avec une tension folle menée par un casting de qualité qui vient sauver le navire.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 26 octobre 2019
    Le chant du Loup apporte une lumière sur un métier particulier et ô combien intrigant. Rien que ça, c'est cool ! La mise en scène est modeste et intimiste, ce qui nous met à l'aise et nous plonge dans le sous-marin.
    Les acteurs ne sont pas transcendants, mais font le job, rien à redire à ce niveau. Côté scénario, c'est travaillé, chaque détail a son importance. Les plans focus sur certaines scènes que l'on jugerait inutiles deviennent tout de suite essentiels par la suite. C'est judicieux et que c'est agréable d'avoir un film cohérent et limpide.
    Il y a également une volonté certaine de jouer sur le suspens. Défi relevé haut la main car on est en tension, on monte en pression, on a envie de chambouler l'histoire, de savoir le dénouement.
    Pourtant, le film n'atteint pas le graal. La faute à un jeu d'acteur un brin trop en deçà, à des dialogues bateau et un finish, bien que loin des happy-end, qui s'avère finalement mou, facile et attendu.
    En résumé, malgré ces défauts cités, c'est une très belle surprise, à la mise en scène astucieuse et au scénario intelligent.