Le Chant du Loup
    4,2
    26418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

Alexandre M.
    Alexandre M.

Publiée le 25 octobre 2019
    Tout simplement une perle française. Un bijou authentique qui nous comble par sa puissance. Entre les acteurs, la musique, l'angoisse des fonds marins, tout est parfait.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 17 octobre 2019
    Voilà un vrai bon film de genre français, l'histoire est linéaire mais l'interprétation est excellente.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 16 octobre 2019
    Avant de lire cette critique : "Contrôle braguette !" Il existe 3 types d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui respectent les procédures. Le chant du Loup débute ainsi par une citation d'Aristote. J'ai pris peur car en lançant le film je ne cherchai pas un film d'intello. Heureusement cette citation comme les plans prétentieux sur l'océan ne sont que des tentatives pathétiques du réalisateur à donner à son oeuvre une épaisseur et une profondeur qu'il n'attendra jamais. La première scène épate par sa capacité à créer de la tension. Ce sera une constante, le Chant du loup parvient en quelques minutes à créer un moment qui nous cloue au siège, nous immerge dans l'action. Mais autre constante, tous ces moments de bravoure sont gâchés par un n'importe nawak délirant. Ça commence d'ailleurs fort avec spoiler: un capitaine de sous marin qui demande à ce qu'on lui tire dessus pour faire sauter la serrure de sécurité d'un lance roquette avec lequel il va abattre un hélico ! (Ce capitaine sera promu sur un sous marin lanceur d'engin dans la foulée).
    Les incohérences vont aller crescendo alors que je m'attendais à un film proche de la réalité, à même de nous faire vivre l'expérience de vie si particulière de ces hommes. Le reste est également décevant : les effets spéciaux font peur (ce sous marin dans la rade de Brest !), les dialogues sont creux, les personnages de D'Orsi, Alfrost & Grandchamps n'ont pas la stature de leur poste, Le 2sd et le commandant CIRA sont des clichés ambulants et Diane/prairie est creuse comme une huître. Quel dommage que les quelques scènes d'action vraiment brillantes soient aussi isolées dans un film qui aurait pu être génial, reste le formidable travail sur les sons/bruits : quel moment lors du premier chant du loup !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 octobre 2019
    Le scénario est excellent. Les images sublimes et l'intrigue a un excellent déroulé. Bon casting et effets spéciaux remarquables. On notera cependant que le film nous "abat" dans son final en nous laissant un goût d'inachevé concernant cette fameuse "oreille d'or" et ce qu'elle a entendu qui pose la situation d'origine... spoiler: Le sous-marin russe déclassé et aux mains des talibans dont... On ne sait pas ce qu'il devient !!
    Publiée le 14 octobre 2019
    Enfin un bon film français, ici dans le milieu de la Marine Française- qui y fait clairement sa pub-, ce qui est une bonne chose, plutôt que les sempiternels héros américains!
    Quelques grosses ficelles, mais le jeu d'acteur, la photographie, la qualité de reconstitution font que l'immersion fonctionne, si j'ose dire.
    Je précise être loin d'être fan de notre cinéma national, mais quand on voit un film tricolore avec un tel souci du détail, joué correctement, souvent haletant, on peut se dire qu'il y a encore de l'espoir.
    Si on pouvait nous pondre ça plus souvent que les habituels nanars psychologiques surjoués qui font 50 entrées aux frais du contribuable!
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 15 octobre 2019
    Dès la 1ère scène on est sous tension, immergé en pleine situation de crise, totalement avec les sous mariniers. La scène s’étire pour bien faire monter la pression et c’est réussi, on est immédiatement dans le bain, happé par l’ambiance. On ne comprend pas bien tous les termes techniques et justement ça participe à l’immersion.
    J’avoue que c’est un peu troublant au début de voir tous ces acteurs connus en sous mariniers mais finalement on s’y fait.
    Le sujet est intéressant et c’est bien de mettre en lumière ces hommes si utiles, prêts à tout pour leur pays, mais dont on ne parle jamais car les missions sont secrètes.
    Tout n’est pas parfait mais c’est globalement bien fait, on ne voit pas le temps passer et on est pris par l’intrigue. Le pari me semble réussi, cela suscite l’intérêt pour une profession dont on parle trop peu souvent et qui mérite de la reconnaissance.
    Ted Stormy
    Ted Stormy

Publiée le 14 octobre 2019
    Waouw! Ce film est un chef d'oeuvre ; je pense même qu'il peut rentrer aisément dans le top 10 des meilleurs films français. Pourquoi ? Car le casting est impeccable : alchimie palpable - on y croit vraiment. Scénario réaliste donc la tension atteint son apogée jusqu'aux dernières minutes du film. Cher cinéma français, nous voulons plus de film comme ça : ils rendent honneur à notre savoir-faire cinématographique.
    Je regrette même de ne pas avoir été le voir au cinéma...
    manuher
    manuher

Publiée le 13 octobre 2019
    Un film qui pour moi sonne "faux" (sans faire de mauvais jeu de mot). On sent l'inspiration américaine avec ses effets spéciaux et ses invraisemblances mais on se sent un cran en dessous (déjà que je ne suis pas fan des originaux).
    Normal aussi, ça ne doit pas être les mêmes budgets...
    Cependant l'idée de départ est intéressante et bonne et on vibre sur ce scénario d’anticipation qui fait froid dans le dos si cela arrivait (mais encore une fois, on n'est pas à une invraisemblance près, donc l'hypothèse de départ est peut être mauvaise).
    Bref on ne s'ennuie pas.
    doudou564
    doudou564

Publiée le 16 novembre 2022
    Après un bon début j'ai vite déchanté en regardant le chant du loup. Manque de crédibilité des acteurs en particulier de Sy et Kassovitz que pourtant j'aime bien. Ajouté à ça dès scènes invraisemblables (ah cette rencontre en grande profondeur entre Sy et le sous marin restera un grand moment...) et des seconds rôles qui n'apportent pas grand chose fait de ce film un film moyen... Dommage car y avait de l'idée.
    Publiée le 12 octobre 2019
    Film incroyable, pour un film français c'est vraiment un très beau film beaucoup d'émotion une très belle réalisation un très beau scénario
    Publiée le 11 octobre 2019
    Nul malgré un très bon casting, Les acteurs sont tous mauvais dans ce film et le scénario est plus que mal fait. Dommage qur le papier ca donnait envie... Perte de temps
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 10 octobre 2019
    N'étant pas du tout fan des films français, je peux pourtant dire que celui ci m'a particulièrement séduit, il est réaliste, plausible, oppressant, et bluffant. On nous plonge dans un univers peu connu et hyper intéressant à bord d'un sous-marin. Tout le film est une réussite en tout point tant son histoire est bien cohérente aussi bien dans le fond que dans la forme.
    Le film passe vite, pas d'ennui, ni blabla inutiles.
    Un très beau film français, je valide !
    Publiée le 9 octobre 2019
    Superbe réalisation

Un beau film français très émouvant sur nos marins et leur courage.

Merci
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 2 février 2020
    Un ovni du cinéma français, une vraie audace scénaristique porté par des scènes hyper crédibles qui nous plongent avec intensité dans ce monde aquatique. Vivre "in-situ" le quotidien de ces agents toujours sur le qui vive est saisissant et porté par un choix de casting "intense" (que des acteurs qui ont une gueule et puissance).
    Le seul petit bémol est inhérent à ce type de film : très technique, trop technique, parfois on ne comprend rien à leurs explications mais surtout on entend rien, quelques soucis de voix nous font perdre le fil.
    Une concentration importante est demandé pour suivre ce film.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 5 octobre 2019
    Formidable. Un bel exemple de réussite à la française comparé à un film américain par exemple : ici, on sent le soin pris pour être au plus proche de la réalité. Les documentalistes on bien bossé. Pas d'excès, pas d'invraisemblance, presque un reportage de journaliste. Et c'est réussi. On est pris dans l'histoire et assez étonné que cela pourrait se passer tel quel. Le film est tellement soucieux de la réalité qu'il en devient un rien trop sérieux. Ce qui explique ma demi étoile en moins. Et aussi pour le rôle de l'amiral un peur trop surjoué. Un petit bijou à ne pas manquer.