Alléché par l'espoir de voir un octobre rouge à la française j'avais hâte de découvrir ce film. Et franchement, y'a du bon. F. Civil fait le taff, les scènes dans le sous-marin et sous l'eau sont plutôt convaincantes et on ne s'ennuie pas, je ne regrette pas de l'avoir vu. par contre désolé, le reste c'est quasiment que du spoil mais j'ai besoin que ça sorte Le début est plutôt sympa avec ce commandant assez attachant qui fait une entorse au protocole et qui risque son sous-marin pour sauver 4 plongeurs. Bon j'ai un peu commencé à tiquer quand il décide de faire surface pour dégommer l' hélico au RPG, histoire d'être un peu réalistes, il le rate légèrement mais ça suffit quand même et il explose en l'air à l'américaine. Bon c'est un peu gros mais c'est spectaculaire, pourquoi pas.
Mais après ça, c'est le drame... l'histoire enchaîne les d'absurdités, on touche le fond a plusieurs reprises, pas bon pour un sous-marin. Ces méchants Russes ont voulu se faire un peu d'argent de poche et ont vendu un ancien sous-marin nucléaire à des terroristes en y laissant même des missiles intercontinentaux en bonus - mais sans les ogives quand même, on sait jamais... les américains le savaient mais ont un peu oublié de prévenir la France "oups, vous n'avez pas reçu le fax ?". Ce fameux sous-marin à 4 pales refait surface pour faire accuser les Russes. Oui mais voilà, il est sorti des bases de données et tout le monde l'a oublié, c'est raté les terroristes, sheh ! Mais c'était sans compter sur l'acharnement compulsif de F. Civil qui leur permet de l'identifier et ni une ni deux le président décide d'envoyer précipitamment un missile nucléaire sur... la Russie !! 廊 Comme ça, sans y réfléchir, sans en parler avec les autres pays européens ou les US ?! En fait le président ne savait pas qu'une fois qu'on a donné l'ordre de tir on ne peut pas faire marche arrière "ah mince c'est ballot les gars, vous auriez dû me le dire, j'aurais peut-être pris le temps de réfléchir un peu" 浪. Omar Sy comme à son habitude est un vrai boute-en-train mais devient commandant de sous-marin. Au moment fatidique, Omar arrive miraculeusement à parler à son ancien commandant mais toujours aussi deconneur il ne lui donne aucune info convaincante et se fait raccrocher au nez. L'ancien commandant qui avait risqué la cour martiale pour sauver 4 plongeurs, un peu poussé par son second exagérément tête à claque devient tout à coup bête et discipliné et ne se dit pas qu'il y a peut-être une bonne raison pour que son ancien sous-marin tente de l'empêcher de tirer sur la Russie... Après tout il risque juste de faire rayer la France de la carte et de déclencher la 3e guerre mondiale sur un coup de tête du président, c'est pas si grave... Il donne même l'ordre de dégommer son ancien sous-marin avec tous son ancien équipage à bord. C'est ça être un bon commandant, c'est savoir prendre des décisions difficiles monsieur ! Omar Sy le génie de la comm au grand coeur part alors faire de la plongée à 200m de profondeur pour faire du morse sur la coque mais se met devant les tubes à torpilles et se noit bêtement. Dommage c'était bien essayé F. Civil, un poil plus diplomate finit par convaincre l'ancien commandant de ne pas tirer - tout ça pour ça... Et comme c'est le héro, il est le seul survivant du regretté sous-marin Titane, grace au sacrifice de l'amiral Cassoviz au coeur d'or ❤️ et il survit même à une remontée ultra rapide de 200m de profondeur sans paliers de décompression, en y laissant juste ses oreilles magiques capables de détecter que le missile n'avait pas d'ogive rien qu'à son bruit au décollage ou de trouver un code secret rien qu'en entendant le bruit des touches mécaniques d'un bon vieux clavier azerty 來 bref un peu du grand n'importe quoi digne d'un James Bond ou d'un Mission Impossible mais sans le second degré des films américains. Fallait pas trop réfléchir pendant le visionnage mais les absurdités un peu trop agaçantes m'ont empêché de me laisser embarquer en pilotage automatique. Dommage mais c'est pas encore ce film qui va me réconcilier avec le cinéma d'action à la française...