Le rituel
    1578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le rituel ?

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 27 février 2018
    Difficile à appréhender après coup, The Ritual est un petit film horrifique qui mélange les genres. Une scène d'entrée sur fond de braquage d'une supérette qui tourne mal et une forêt scandinave en plat de résistance. Fortement inspiré de Blair Witch Project (en beaucoup moins bien) dans les 2 tiers du film, David Bruckner, créateur du très mauvais VHS, termine son oeuvre sur fond de Texas Chainsaw Massacre. Le film ne parvient pas à se créer une identité propre et aura du mal à rester dans la mémoire des cinéphiles.
    Publiée le 5 mars 2018
    Une très bonne surprise ! découvert sur Netflix le soir même, j'ai été frappé par la sincérité du film lors de la première moitié, les dialogues et les personnages font très réels et c'est ce qui je pense fait la force du film, mais également ce qui poussent certains à dire qu'on s'ennuie. Personnellement, je pense que cet aspect permet de vraiment s'identifier aux personnages, ce qui rend les moments angoissants bien plus prenant que dans n'importe quel film. Aucun jump-scare ici tout est dans l'ambiance et l'empathie. On ressent l'incompréhension des personnages et en se mettant à leur place on comprend leur incrédulité face à ce qui leur arrive. J'ai passé un très bon moment et ait été agréablement surpris par plusieurs tournant que j'ai perçut comme des clins d'oeil au genre "d'horreur". Grand nombre de moment clés qui aurait menés à des actions débiles que feraient la plupart des personnages dans un film d'horreur sont ainsi évités par notre groupe d'hommes.
    (Ainsi on évite les : mais non !/ personne ne ferait cela !/ n'y allez pas.) ils évitent cela d'eux même.
    J'ai été pris par l'aspect très angoissant de ce qui leur arrive sans qu'ils aient besoin d'en faire des tonnes.
    J'ai eu peur que la fin gâche tout en nous sortant un monstre lambda ou ridicule, mais ait encore une fois été agréablement surpris par la solution qu'ils nous proposent, le seul bémol serait en effet la fin qui est à mon goût amenée un peu trop rapidement. Amateur de "film d'horreurs" bas de gamme remplis de jump-scare vous ne trouverez pas votre compte ici.
    me voila bien intéressé par le prochain film de ce réalisateur.
    Reivilo T.
    Reivilo T.

Publiée le 11 février 2018
    du résineux pendant une heure 30 ,un démon qui surgit de nul part
    (on attend la fin du film pour le découvrir et hahaha la grosse blague quand on voit la bête!)
    ,des villageois qui sortent d'on ne sait ou ,les quartes compères s'égarent dans une foret suédoise ,sont pris de cauchemars ,de remords ,il faut au plus vite prendre un raccourcis pour sortir de cette foret hantée et évincer les protagonistes un à un ...bref scénario basique ,on a l'impression que le film a étt tourné sur 1000 m carré d'un pan de foret ,les acteurs sont peu crédibles ,tout juste un bon téléfilm
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 10 février 2018
    La prod est propre, il y a par moment un côté The VVitch assez sympa, mais l'histoire n'a aucun sens, les visions du personnage principal sortent de nulle part, les péripéties s'enchainent à la va-vite, le contexte et l'ambiance semblent changer du tout au tout, et quand on arrive au point culminant où la fascination opère enfin le film tombe dans le grotesque du style Blair Witch (le remake). On en ressort avec un sentiment de what the fuck total, ou sa principale faute et de ne pas suggérer l'imaginaire, si ce n'est de nous interroger sur la rédemption du gars, mais c'est un peu con et mal écrit.
    Publiée le 10 février 2018
    Presque peur. Ce film n'a aucun intérêt mais il est très bien fait. Scenario vide, situations archi ultra déjà vues, personnages limite caricature, bref on ne pourrait que le critiquer et pourtant il fout quand même pas mal la trouille. Et c'est un peu ce qu'on demande à ce style de cinéma. Bravo.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 5 février 2020
    Je ne comprend pas les autres évaluations sur ce film mais ils ont tort. Ce n'est pas effrayant et il ne se passe rien, un scénario super-simple. Ce n'est pas de l'horreur, pas du mystère, c'est juste un film qui devient de plus en plus étrange. La fin est troublante, pas tant à cause de l'intrigue, mais à cause du temps qu'on vient de perdre....
    Laurine Leumas
    Laurine Leumas

Publiée le 29 juin 2021
    Ce film n’a aucun sens
    Il est nul à chier
    Le budget du film ne dépasse pas 50 €. Le monstre est pourri une chose croisée entre un éléphant et un cerf et pour couronner le tout à des mains.
    Le crie de la victoire à la toute fin est mémorable.
    Ne perdez jamais de temps à regarder cette merde !
    Vincent S.
    Vincent S.

Publiée le 1 août 2018
    Il vaut un 4 sur 5, mais je tiens a relever la note, car cela me parait sous sous sous coté. On a des acteurs qui jouent très bien, un scenario qui sort de l'ordinaire, et donc pour un film d'horreur, beaucoup de nouveautés. Il y a tout pour faire un bon film, et c'est ce qu'il est. A coté de ca on a des remakes de "Ring" par exemple qui sont mieux notés, alors qu'il s'agit probablement (pour le remake bien sur) d'une des pires bouse du 21 ème siècle. Je ne suis pas un grands critique, je ne vais pas manier les mots pour faire l'éloge de ce "Rituel", je dis juste que tout est la, tout est bon. J'y trouve aussi des points communs avec "Outlast 2", ce qui m'enchante bien qu'étant un jeux vidéo. Et puis l'acteur principal... très bon. L'histoire de son personnage est juste super. Il joue a merveille l'anti-héro spoiler: qui se repent peu a peu
    . Pour ceux qui n'ont pas compris le film voici quelques réponses. Je lis souvent dans les commentaires : spoiler: Mais d'ou sortent ces villageois ? Pas compliqué, comme expliqué dans le film, un premier randonneur, touristes ou je ne sais qui, c'est fait attrapé par ce Dieux, et l'a soumis de force en echange de sa vie et d'une certaine prospérité. Puis ainsi de suite, une communauté est né.
    Deuxième question récurente a la fin : spoiler: Pourquoi est ce qu'il ne tue pas le héro ? Reponse : C'est un Dieux qui visiblement, a besoin qu'on le vénère pour continuer a exister, et je vous rappel que la totalité des habitants du village sont mort, donc il ne reste que notre héros.
    Ca me paraissait pourtant pas si compliqué a comprendre. Bref, au final encore un petit chef d'oeuvre sous coté, a l'instar de "Hérédité" recement... les gens veulent des jumpscare et des effets speciaux, ils ne savent pas comment l'angoisse peut monter (et bien plus) d'une autre manière.
    Publiée le 2 avril 2020
    Je ne comprends pas comment ce film peut obtenir la moyenne, il ne s'agit même pas d un film d'horreur passable. Il ne se passe rien du tout et pour ce qui s'y passe tout est presque prévisible. Malheureusement encore une fois déçue par la prod Netflix.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 mai 2021
    Le rituel n'est sans doute pas le pire film d'horreur, on sent un petit côté Blair Witch dans sa première partie et un autre plus folk horror sur la fin ce qui n'est pas pour me déplaire.

Le souci c'est plus que tout va trop vite et que contrairement à Blair Witch on voit directement qu'il y a un truc surnaturel. Disons qu'on ne s'amuse pas à trop faire monter la tension, dès qu'on bascule dans le fantastique le film y va à fond... Ce qui a pour conséquence que la fin du film n'est pas beaucoup plus impressionnante que le début.

Après ce que le film réussit c'est les apparitions de son monstre. Car si le film n'hésite pas à montrer par des rêves et autres manifestations étranges que quelque chose ne tourne pas rond, son monstre il va le garder précieusement et le dévoiler petit à petit... Une silhouette, une main, une trace... Et ça fonctionne vraiment bien, surtout qu'il a design assez terrifiant et peu compréhensible. Disons que même après l'avoir vu c'est difficile de savoir exactement ce que c'est, quelle forme il a, de quoi il est composé, ce qui permet de le rendre déjà assez original, mais surtout assez effrayant vu qu'on ne comprend pas réellement de quoi il est question.

C'est juste dommage que la fin parte un peu dans tous les sens et je ne suis pas réellement sûr de ce que le film a bien voulu me raconter...
    Il faut également dire qu'à part le héros du film, les personnages ne sont pas forcément très développés et ça commence à faire un peu cliché d'avoir un héros de film d'horreur qui a un traumatisme à exorciser. Surtout que finalement le film en fait un peu trop sur la culpabilité et le syndrome du survivant. Disons que c'est un peu lourd.

Mais je ne peux pas dire que ça ait été une séance désagréable, au contraire... on a un peu de tension... une fascination pour la bestiole qui hante les bois... ça aurait pu réellement faire peur en gérant mieux le fantastique, mais ouais, petit film sympatoche.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 16 juin 2019
    A la lecture du résumé de cette production Netflix, on se dit clairement qu’on va emprunter des sentiers battus sans vouloir faire de mauvais jeux de mots. Un groupe d’amis, une forêt et une présence étrange, c’est ce qui s’appelle du vu et revu sous toutes les formes possibles et inimaginables dans les genres fantastique, suspense, gore et horrifique ou même tous ces genres à la fois. On pense bien sûr en premier lieu au « Projet Blair Witch » mais aussi un peu à « Le Village » et à « Délivrance » ou tous ces succédanés de « La Colline a des yeux » en passant par « Détour mortel ». Fort du poids de ses références (ou plutôt handicapé) le réalisateur David Bruckner dont c’est le premier long-métrage s’en sort plutôt bien en trouvant sa propre voie. Une histoire linéaire, un déroulement classique mais un savoir-faire indéniable et une certaine habileté à faire monter la terreur chez le spectateur.

Le fait que le film se déroule dans la nature hostile des grandes étendues de plaines et de forêts du nord de la Suède lui donnent un cachet certain mais ce sont le poids des légendes qui entourent ces lieux qui lui donnent son côté si particulier. L’incursion d’un fantastique empreint de légendes nordiques donnent une valeur ajoutée au film. La créature qui va terroriser les protagonistes est originale, de son origine jusqu’à sa matérialisation. Certains plans la mettant en scène sont même plutôt terrifiants et beaux à la fois (notamment lorsqu’on la voit de loin près d’une maison en flammes). Et le cinéaste a l’intelligence d’en faire l’économie pour garder le mystère et ne jamais verser dans le ridicule ou le trop-plein d’effets spéciaux en nous gratifiant de quelques plans bien flippants. L’atmosphère générale est du même acabit, nous mettant mal à l’aise malgré la beauté des décors naturels.

Mais d’abord, « Le Rituel » s’appuie sur une distribution d’acteurs peu connus mais solides. Et surtout, et pour une fois, leurs décisions face à la menace sont rationnelles, loin de tout un pan du cinéma d’horreur actuel où la plupart des personnages sont des têtes-à-claques qui agissent en dépit du bon sens. Quant au trauma qui les réunit, il est plutôt convaincant. On peut également noter plusieurs séquences vraiment stressantes qui vous collent à votre siège comme celle dans la cabane abandonnée en pleine nuit. Le curseur de la terreur monte souvent à son paroxysme, c’est vraiment flippant. En faisant le choix de la suggestion et d’un montage apaisé durant les deux premiers tiers du film, Bruckner a tout bon. La tension monte doucement mais surement. Alors si tout ceci n’est pas follement original, on en a pour son argent avec un long-métrage respectueux du genre, adoptant ses codes avec foi et faisant ce qu’on lui demande, c’est-à-dire faire peur.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 3 juin 2020
    Rentrant dans la sous-catégorie du "folk horror", où rites sacrificiels et pratiques sataniques sanglantes dominent, à l'instar du *Projet Blair Witch* ou du génialissime *Midsommar*, *Le rituel* s'annonce aussi prévisible qu'efficace. Quatre amis de longues dates décident de partir faire de la randonnée dans la nature suédoise, afin d'honorer la mémoire d'un cinquième, décédé brutalement. Sur fond de deuil, ce bol d'air frais va vite raviver la culpabilité du passé et les doutes de chacun. Etonnement, les dialogues m'ont paru sensés et bien écrits dans la montée en panique, loin des répliques bateau et clichés du genre. En effet, il n'y a pas vraiment de fausse note à relever si ce n'est le manque d'une vraie trouvaille scénaristique qui lui aurait valu de se démarquer des films d'horreur mollassons proposés par Netflix. Mais je pinaille car *Le Rituel* dégage tout de même une atmosphère singulière et effrayante, située au coeur d'une gigantesque forêt ancestrale... Ce qui m'a le plus séduit, c'est la revisite autour de la mythologie nordique ! En effet, la forme esthétique de l'ennemi fonctionne, tout comme sa manière de se manifester et de manipuler ses victimes. Il y a un dépaysement, un folklore qui font la différence. Certaines scènes, tout en suggestion, sont bien flippantes et nourrissent une tension de plus en plus étouffante. Les prises de vue à l'intérieur de ce labyrinthe d'arbres participent agréablement à cette ambiance anxiogène. Là où le film se prend un peu les pieds dans le tapis, c'est dans son acte final, un peu expédié et, je trouve, trop propre. Certes, en tant que spectateur, j'aime qu'on m'apporte des réponses et une vraie fin, mais là, les pistes intrigantes jusque là perdent un peu de leur saveur. L'angoisse et les tourments s'effacent pour laisser place aux révélations et au survival. Plus d'équilibre aurait été le bienvenu. *Le rituel* bénéficie de supers ingrédients, un bon cadre, un bon contexte et des personnages intéressants, c'est donc un bon divertissement en somme. Mais il manque cette petite étincelle qui ferait tout le génie du film. Pour ma part, je pense que ça relève de la mise en scène du final, un peu passe-partout par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir dans le genre.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 17 février 2019
    J'ai beaucoup aimé cette œuvre horrifique pour le moins originale et efficace. Le mystère autour de cette forêt tient en haleine tout au long du film. Mais ce qui fait la grande réussite de cette production est sans doute l'aspect dramatique de l'ensemble, le film interrogeant les rapports amicaux, la mort, le sens de l'honneur. Le côté Blair witch de l'ensemble ravira les amateurs de tension horrifique, car là on est servis en terme de sensations fortes.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 10 mai 2018
    Avec son atmosphère angoissante proche du Projet Blair Witch, sans la caméra secouée dans tous les sens, Le Rituel est une bonne surprise pour peu que l'on apprécie les balades foireuses en forêt. L'un de ses intérêts réside dans sa capacité à créer un climat anxiogène à partir d'un mal non identifié, du moins dans l'immédiat, et de mettre le public au niveau des personnages, avec cette impression constante qu'ils sont observés et en danger. Critique complète sur le site Terreruvision.com
    cineccita
    cineccita

Publiée le 20 août 2018
    Ce film n'est jamais sorti en salle et pourtant il avait toute sa place. Difficile de s'ennuyer, tensions et frayeurs au menu, le tout en 1h30.
    Le film idéal pour occuper une soirée.