Le rituel
    1578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le rituel ?

tonyhw
    tonyhw

Publiée le 15 avril 2022
    Un thriller horrifique peu original mais d'une qualité au-dessus de la moyenne à tous les points de vue.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 15 avril 2018
    Film poignant, introduction qui prend aux tripes, une suite à l'ambiance terne, pluvieuse, forêt sombre, maléfique. Que du bon, dommage que la fin soit si "soudaine" et surtout convenue.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 13 août 2019
    Malgré l'originalité de ce qui se cache dans la forêt, le film est d'une banalité affligeante, situations vues et revues 10000 fois dans ce type de film.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 22 février 2019
    Après quelques co-réalisations plus ou moins fructueuses (« V/H/S », « 666 road »), David Bruckner décide finalement de se lancer en solo avec une œuvre beaucoup plus personnelle. Pour un premier essai, « Le rituel » se révèle d'ailleurs d'une indiscutable originalité en nous plongeant profondément au cœur d'une sombre forêt Suédoise. On y retrouve quatre amis qui tentent d'oublier une expérience traumatisante en faisant une randonnée dans ce cadre un peu extrême... Bientôt leurs aventures vont devenir pour le moins étranges, voire réellement inquiétantes. Dès les premières minutes, le film semble donc tenir toutes ses promesses avec une ambiance inquiétante et particulièrement immersive. Les acteurs sont très convaincants et on parvient sans peine à se prendre à leur jeu, attendant avec impatience de découvrir ce qui les suit dans l'ombre. Les événements s’enchaînent sans temps mort et la tension devient de plus en plus forte, rappelant immanquablement « Le projet Blair Witch » (dont le cinéaste tente visiblement de s'inspirer). Malheureusement, la dernière partie est nettement moins efficace et « plombe » un peu la réussite de ce petit film d'horreur qui reste tout de même éminemment sympathique. A découvrir !
    Publiée le 21 février 2018
    « Le Rituel » est un honorable film d’horreur disposant d’une histoire usuelle, d’un développement et d’une intrigue classique. Le rythme est cohérent et la durée d’une heure et trente minutes est parfaite pour mettre en place les personnages, leur psychologie et poser la trame centrale. La créature est originale. La photographie offre de superbes visuels de la nature, principalement des montagnes boisées. La distribution, bien que composée d’acteurs peu connus, offre de bonnes prestations. Un film agréable, mais dont le manque d’originalité ne lui permettra pas de rester longtemps dans les mémoires des spectateurs.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 24 avril 2018
    Le départ de l'histoire est plutôt bon étant donné que nous avons droit à une équipe de copains qui ne sont pas des adolescents pubères.... Ils sont plus près semble t-il de la quarantaine que des 15 ans.
    De plus, le paysage n'est pas somptueusement vert... La forêt suédoise (à la frontière avec la Norvège) est même plutôt sombre et même carrément pelée par endroits.
    L'atmosphère angoissante est bien rendue.
    L'histoire hélas bascule vite dans le grand guignol, à mon goût, devenant fantastique et très tirée par les cheveux...
    Dommage.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 18 mars 2022
    En quelque sorte un crossover entre "The witch" et "Comme des proies", bien interprété et aux scènes coup de poing réussies. La forêt est fort bien filmée et offre à nouveau un cadre et une atmosphère uniques.
    Min S
    Min S

Publiée le 21 mars 2018
    Genre de film qui me fiche la trouille, première partie trop bien, dans la forêt la nuit dans le noir so creepy 😬!, la deuxième partie moins bien mais ça se regarde tranquillement le soir chez soit 😊🎞
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 août 2020
    Un film d epouvante qui sort un peu du lot des productions du moment . Il a un côté un peu old school pas déplaisant. Un peu trop rapide sur la fin voire même expéditif alors que le réalisateur a pris pas mal de peine à faire monter le suspens crescendo. Pour passer un agréable moment.
    T-rexx
    T-rexx

Publiée le 5 juin 2018
    J'ai adoré ce film. L'ambiance toujours glauque et oppressante de la forêt. Le vernis de l'amitié qui lie les compagnons entre eux mais qui s'étiole inexorablement. La présence d'une force surnaturelle extrêmement angoissante quelque part dans les sous-bois, sans forme compréhensible, mais bien présente. Les paysages (sublimes !). Le drame personnel passé qui, pour le principal protagoniste, se superpose en filigrane au drame qu'il vit en temps réel. C'est bien fait, ce n'est pas très original, on se doute de la façon dont cela va se terminer, et la partie finale autour du culte est introduite un peu maladroitement, mais ça reste très agréable à regarder.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 14 février 2018
    Avec sa sympathique ambiance à la Blair Witch (sans malheureusement égaler ce dernier), Le Rituel se laisse agréablement regarder. Netflix nous propose ici un petit film sans prétention auquel il ne manque finalement qu'un bon pitch. A voir si vous aimez le genre.
    Publiée le 20 février 2018
    Une bonne ambiance angoissante...
    En gros, des jeunes qui traversent une foret "maléfique",lors d'une excursion
    ...une sorte de parcours initiatique ...
    C'est ainsi que je l'ai perçu ..
    Un seul personnage s'en sort ? pourquoi ..?
    Alors bien sur : sacrifices sont à l'ordre du jour ... en l'honneur d'une divinité dont on ne verra l'image qu'a la fin du film
    Mais rien de bien horrible ceci dit
    Pour amateurs du genre
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 9 juin 2020
    Alors certes LE RITUEL n’est pas révolutionnaire dans son scénario mais qu’est-ce qu’il est efficace. Déjà on commence un peu dans une ambiance à la DETOUR MORTEL. Et oui, détour par la forêt oblige j’y ai pensé direct ! Ensuite, une fois dans la forêt cela devient extrêmement intéressant. La tension monte jusqu’à devenir suffocante vers la fin. L’univers est très bien fait et on se plonge avec nos 4 amis dans leur périple. Même s’ils sont inconnus pour ma part, je les ai trouvés assez bon. Surtout Rafe Spall qui joue le protagoniste principal. Les flashbacks qu’il aura sur un moment traumatisant de sa vie, rajoute vraiment un plus non négligeable. La réalité se mélange avec le cauchemar. J’ai été convaincu par ce film qui m’a tenu en haleine du début à la fin. Le dénouement final est prenant et pour une fois cohérent avec ce qui s’est déroulé avant. Le souvenir d’une fin à la THE OPEN HOUSE m’inquiétait mais rassurez-vous pas de manquement de ce côté-là. Pour le fun, car film d’horreur oblige, on a toujours deux fameuses questions qui prouve la stupidité des personnages : Pourquoi ne pas avoir fait demi-tour quand ça commençait à chauffer & pourquoi s’arrêter la nuit quand ils savent ce qu’ils risquent dans cette forêt. En tout cas Netflix m’a prouvé qu’ils savent produire de bons films et je souhaite qu’ils deviennent majoritaires.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 28 mars 2018
    On a déjà vu tant de films sur le thème de la perdition de touristes au milieu d’une forêt hostile que la différence ne peut plus se faire aujourd’hui que par la qualité de la mise en scène. Dans le cadre d’un film à frissons et de divertissement sans plus d’ambition, et en supposant par avance que le roman original d’Adam Nevill que je n’ai pas lu soit classiquement meilleur, l’essai cinéma est à mes yeux manifestement transformé, et se valorise même d’une certaine originalité.
    Entre Le projet Blair Witch, Alien et Délivrance, cet effroyable survival d’horreur nous invite cette fois en randonnée sur la Voie Royale cheminant dans les montagnes forestières entre la Suède et la Norvège, et nous captivent du début à la fin par le malheur des quatre potes amateurs qui n’auraient pas dû prendre un hors-sentier à travers une forêt ancestrale. Au-delà de l’horreur, une intéressante importance est donnée aux psychologies, défauts et mauvaises conscience des personnages, ce qui ne gâche rien à la contribution du dénouement.
    Angoisse continue, terreur et identification de la perdition, amateurisme à bout de nerfs plausible des protagonistes, sorcellerie et fantastique, induction des cauchemars par mauvaise conscience, monstre sanguinaire qui rôde, sinistres indigènes dégénérés, sont les briques d’un bon spectacle de tension croissante et d’angoisse continue, parfaitement maitrisé, qui forcent au souffle court durant 1h30, scotchent sur nos fauteuils et satisfait nos plaisirs glauques et notre imagination.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 4 janvier 2020
    -Le rituel est un film britannique réalisé par David Bruckner sortie le 9 février 2018 sur Netflix. Les acteurs principaux sont Rafe Spall (Luke), Rob James-Collier (Hutch), Arsher Ali (Phil) ainsi que Sam Troughton (Dom).
    -Un groupe d'amis se réunit pour une randonnée en forêt mais une présence menaçante si cache et les suis.
    -Je ne m'attendais pas à un film aussi flippant par contre ! Je sais pas si c'est parce que je l'ai regardé la nuit et dans le noir mais j'étais pas serein ! L'atmosphère est le jeu des acteurs rend le film suffisamment captivant pour passer un bon moment. Les acteurs jouent assez bien. Certes le scénario est léger mais efficace emt très réaliste. La tension monte peu à peu que le film avance, la réalisation est soignée, l'ambiance est très pesante. Au finale on n'en sait peu sur la bête qui menace la troupe et les villageois qu'ils rencontrent, c'est dommage.
    Une production Netflix assez sympa.
    PS : On aimerait pas se perdre dans cette forêt moi je vous le dis !