Le rituel
    1578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le rituel ?

Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 12 septembre 2018
    Production horrifique somme toute assez honorable, « Le rituel » tient globalement la route sans se montrer particulièrement renversant. La force du film tient à mon sens à son ambiance, quelle soit visuelle ou sonore. En effet, la photographie léchée combinée aux magnifiques paysages nordiques et un intéressant travail du design sonore confère au long-métrage un certain cachet et une atmosphère qui le rendent agréable. Niveau mise en scène, David Bruckner utilise astucieusement le hors-champ même si son style reste trop répétitif à mon goût. Le film pêche à mon sens véritablement dans son dernier tiers à partir du moment où le réalisateur commence à montrer la créature. L’histoire, qui n’était déjà pas bien original, devient alors assez inintéressante et se termine un peu en eau de boudin en abandonnant brutalement toutes les métaphores développées dans la première partie. « Le rituel » sonne alors comme un film d’horreur parmi tant d’autres, une œuvre plutôt agréable à visionner mais que j’oublierai je pense assez rapidement.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 26 juillet 2020
    Cette plongée au cœur d'une immense forêt peut quasiment être qualifiée de huis clos tant l'atmosphère y est étouffante. Quatre amis aux relations tendues partent en randonnée plusieurs jours dans les montagnes suédoises et tentent de prendre un raccourci improvisé suite à la blessure à la jambe d'un des leurs. Les voici plongés dans cette fameuse forêt ou ils font vite la découverte d'éléments étranges (inscriptions païennes) voire flippants (un cerf suspendu à un arbre) la suite est une progression constante dans l'angoisse et la souffrance. Le pitch peut faire penser au regrettable Blair witch, mais la comparaison s'arrête la; on se rapproche plutôt du Village de Shyamalan où encore du Wicker Man (les "rituels" du titre, le personnage en paille...). Ce petit film d'horreur tient ses promesses même si on aurait aimé un peu plus de trash histoire de marquer le coup.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 2 janvier 2019
    A défaut d’une histoire originale et convaincante , le film propose une atmosphère assez pesante lors de la première partie et d’une très belle photo . Les révélations font que l’on perd un peu en crédibilité et en intérêt lors de la deuxième partie ... et une fin vraiment bâclée . Sinon le design de la créature est plutôt pas mal et le jeu d’acteurs tiens la route ; un mixte entre « Blair Witch «  et « Le village «  .. au final un divertissement plutôt correct ! Ma note : 6/10
    Flo M
    Flo M

Publiée le 3 décembre 2023
    La note attribuée à ce film est méritée. Le début de cette histoire glauque et bizarre commence plutôt bien, l'idée est bonne malgré qu'on ai déjà vu ce genre de film mais quand on découvre au fur et à mesure c'est un peu du grand n'importe quoi, un peu tirée par les cheveux cette histoire !
    Originalcrew
    Originalcrew

Publiée le 12 février 2018
    Une belle idée, nichée quelque part entre le dynamisme initié par le projet Blair Witch et l'inconfort souvent moins adroit de productions proches de Cabin in the Woods ou de The Witch. La force du film réside indéniablement dans l'heureux mariage entre un casting très appliqué et une dimension esthétique parfaitement assumée. La trame, elle, suit un rythme tout à fait satisfaisant : on ne s'ennuie pas, on s'accroche aux protagonistes et on se surprend à découvrir cette sordide affaire de légende nordique.

Publiée le 11 novembre 2020
    Le film suit quatre amis qui se lancent dans une randonnée dans une région reculée de la Suède pour retrouver un ami récemment décédé. Les choses commencent à mal tourner après qu'ils ont décidé de prendre un raccourci à travers la forêt. J'ai divisé ce film en deux parties. La première partie entoure le groupe qui se perd dans les bois essayant de retrouver leur chemin vers leur cabane et rencontrant des choses et des sons étranges dans les bois. Les bois vous donnent une ambiance très étrange dans laquelle je pense que le film excelle. La réalisation était bonne et a vraiment capturé le sentiment de malaise et d'isolement dans les bois. Le film explore également le sujet du chagrin en particulier pour l'un des principaux personnages et cela a des conséquences dans la dernière parties du film. Malheureusement la deuxième partie de ce film échoue pour des raisons que je ne veux pas aborder sans gâcher le film. Si vous êtes fan de films d'horreur se déroulant dans les bois vous aurez déjà vu ce genre de fin à plusieurs reprises. Le rituel a de grands atouts mais échoue malheureusement vers la fin du film. Certainement un film pour les fans de films tels que Blair Witch...
    remy d.
    remy d.

Publiée le 14 août 2018
    Ce film connait beaucoup de longueurs, des effets spéciaux peu engageant et un scénario que l'on connait déjà. Malheureusement pas assez entraînant pour faire un bon film.
    STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 24 août 2019
    Au début on se dit: Le problème avec ces genres d'adaptations inspirées c'est qu'elles sont souvent moins inspirées que les œuvres originales dont elles sont issues. Les scènes sont directement expédiées sans touche d'originalité. Mais on se trompe sur ce coup-ci.

Mais même si David Bruckner fait preuve d'une étonnante imagination, plus on s'enfonce et plus on a chez ce dernier une forme de révélation qui prend des tonalités significatives lorsque les perspectives ambiantes prennent une allure bien familier (pour des raisons que je ne dévoilerais pas) qu'il retranscrit dans une toile de fond plus mystérieux, en n'hésitant pas à puiser son matériau principal dans la mythologie nordique (avec ses rites et croyances) qu'il confronte à la conscience moderne détaché de ses racines ancestrales.

spoiler: Les derniers quart d'heure dévoilent une efficacité sans faille tant dans la mis en scène que dans l'aspect révélatrice de la créature hideuse que Bruckner nous a intelligemment dissimulé tout au long du film
    . Mais malgré ce tour de force rafraîchissant qui allie tension et frisson, la fin risque fort bien de vous surprendre. Tout le mystère et la mythologie conçue jusque là finit brusquement par s’effondrer sur elle-même pour prendre une allure pittoresque.

Le rituel est un film mystérieux, mais l'incrédulité de certains personnages le rend encore plus mystérieux.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 24 mai 2023
    Voilà un bon petit film d'horreur qui fera bien flipper sa race aux plus jeunes. C'est très subtilement construit, amené. Tel les dents de la mer, la bête mettra beaucoup de temps à apparaitre, mais vous ne perdez rien pour attendre. Le suspense monte crescendo pour finir par une belle apothéose et la fin ne sera pas heureuse pour tous.
    Les acteurs ont l'air d'y croire et les décors sont tout juste envoutant, et flippant en même temps. Cela ne va pas faire de la pub pour la Suède ou le film est censé se dérouler (en vrai, c'est filmé en Roumanie).
    A voir par les amateurs de film d'horreur avec beaucoup de suspense.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 6 décembre 2018
    Pour une fois, Netflix coiffe la concurrence au poteau avec ce qui pourrait bien être l’un des meilleurs Survival de ces dernières années, même si le cinéma anglais s’est souvent singularisé par son approche ultra viscérale, mêlant extrême violence et folklore rural, du genre. Quatre hommes partent en randonnée dans le nord de la Suède, une manière pour eux de rendre hommage à un de leurs potes dont ils se sentent responsables du décès. Forcément, fatigués et grelottants après de longues journées de marche, ils empruntent un raccourci à travers bois. Forcément aussi, ils négligent les signes runiques gravés sur les arbres..et le cauchemar peut commencer…! Je sais qu’en matière de Survival, il est assez difficile de faire preuve d’originalité et de surprendre le public qui, avec un peu de pratique, sait d’instinct que la menace sera à la fois externe (le tueur ou la créature) et interne (la paranoïa, l’estompement de la cohésion de groupe)...mais tout est une question de soin apporté aux personnages et à l’ambiance et, à ce titre, la facette “Survival forestier� du film est aussi rigoureusement anxiogène qu’on pouvait le rêver, avec des personnages bien campés, une menace sourde qui progresse crescendo et un groupe de plus en plus désorienté et sur les nerfs : mine de rien, ‘Le rituel’ enfonce tout ce qui a été fait en la matière depuis ‘Le projet Blair witch’. Reste qu’aux deux-tiers du script, le scénario doit bien abattre ses cartes et c’est presque toujours à ce moment, quand le Fantastique fait irruption de manière ouverte à l’écran, que les choses se gâtent. Miraculeusement, ‘Le rituel’ maintient le rythme, notamment en réservant ses scènes les plus traumatisantes pour les toutes dernières minutes : lorsque la menace est enfin révélée, ce qui aurait pu souffrir de modestes moyens du film se révèle suffisamment saisissant, et parfaitement raccord avec l’heure et quart de mise en place qui a précédé, pour que son impact reste entier : au vu du nombre de petites productions d’épouvante plus réussies que la moyenne que j’ai vu ces trois dernières années, la nouvelle terre promise du Fantastique n’est donc plus l’Espagne ou la Corée, mais pourrait bien se situer aujourd’hui en Angleterre et en Irlande.
    Xander94.
    Xander94.

Publiée le 11 février 2018
    Très bonne réalisation, scénario dans la veine de The Descent et Projet Blair Witch, la mise en scène est parfaite, paysages magnifiques, sauvages et angoissants. L'acteur principal Rafe Spall est très bon, déjà vu dans le rôle de Milburn dans Prometheus, très bon casting.
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un très bon film, prenant et angoissant.
    blizer
    blizer

Publiée le 13 avril 2020
    un film qui part très bien, mais arriver a 30 min de la fin quand ont découvre le(s) fameux méchant(s)! le film perd tout sont potentiel dommage .
    Publiée le 2 avril 2019
    Film très prenant au début pendant 30 minutes, ensuite rien ne suit, on comprend rien au film, bruitages minables, acteurs médiocres, coût du film 36e, fin plus que déplorable.
    Ayant perdu du temps a le regarder, j'en perd encore un peu à le critiquer
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 5 juillet 2023
    "le rituel" est un film basique d'un point de vue horrifique. Une virée de copains dans les coins isolés dont une forêt, un monstre surnaturel (un peu ridicule dans sa composition), des autochtones bien attardés. Vous mélangez tout cela et vous avez un film d'horreur qui n'effraie pas.
    D'angelo B.
    D'angelo B.

Publiée le 11 février 2018
    The ritual est un film d'horreur plutôt bon , mais qui aurait pu être excellent.
    La première partie du film ( la première heure environ ) est excellente par son ambiance, ses personnages et également le fait que l'on ait aucune idée de ce qui se cache dans la forêt.
    En tant que spectateur, on attend alors beaucoup des explications qui doivent arrivés et c'est bien le problème, lorsque l'on comprend ce qui se passe, le film perd un peu en crédibilité et ne fait plus vraiment peur, ce qui gâche toute l'angoisse accumulée jusque là.
    Toutefois, les dialogues sont efficaces, les personnages charismatiques et les décors magnifiques ainsi que la bande son également.
    Je recommande donc ce film qui est un des premiers film Netflix à m'avoir vraiment fait passer un bon moment.