Le rituel
    1578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le rituel ?

Publiée le 13 février 2018
    Sauf à interpréter au 4e degré, pas grand’chose à sauver dans ce film. C’était pourtant pas trop mal parti. Donc un groupe de trentenaires, pas vraiment sortis de l’adolescence, traîne son ennui dans les bars après le boulot en faisant des projets pas trop ambitieux pour les prochaines vacances…
    L’un de ces glandeurs patentés, Luc, se trouve mêlé au meurtre de l’un des amis et agit lâchement sur le moment. A la suite du drame, le groupe organise un treck en mémoire du cher disparu : cap sur la Suède. Jusque là ça va.
    Tout se gâte au moment où, s’étant égaré, le groupe s’aventure dans une sombre forêt qui s’avère rapidement maléfique. La tension monte dangereusement entre les amis qui se dévoilent enfin au grand jour, quand, les uns après les autres, ils disparaissent dans des conditions violentes et inexplicables. On imagine un moment une mise en scène macabre des amis pour punir Luc de sa lâcheté passée ; pas du tout. Et là, on bascule dans l’irréel, le fantastique de 3e zone : un improbable et grotesque monstre tue les amis chacun leur tour. Un ours, on aurait admis, mais non. Le pire est atteint lorsque, dans leur fuite, les survivants rejoignent un sombre village oublié, habité par une bande de décérébrés congénitaux qui n’ont pas encore atteint le Moyen Age et adorent le dit monstre en lui offrant des victimes ! On se pince, non on ne rêve pas. Luc, grâce à un courage dont il n’a su faire preuve en un autre temps, vient ici à bout de toutes les difficultés obtenant ainsi la rédemption et, accessoirement, la mort de tous ses « amis ». Alléluia !
    janolepro
    janolepro

Publiée le 11 avril 2021
    la scène initiale laissait présager une suite intéressante.
    hélas non, cela se poursuit avec un scénario plutôt faible
    on y trouve quand même des scènes qui font peur: c'est le seul but atteint !
    sylvie valsy44
    sylvie valsy44

Publiée le 30 septembre 2023
    Histoire qui n'a ni queue ni tête, d'ailleurs le film se termine , on se sait tjs pas ce que c'était et pourquoi faire ses rituels ! en plus une bonne partie de la fin de celui-ci se passe dans le noir ! on n'y voit pas grand chose , en même temps rien n'a voir au final , passez votre chemin ce film est nul !
    Publiée le 20 février 2018
    Franchement, tres bon film ! Je ne comprend pas certains avis négatifs a son sujet. Certes ce n’est pas le film de l’année qui provoque une (presque) emeute pour le voir mais il est facile a comprendre, logique (pour peu qu’on arette de faire le « pseudo » cinéphile et qu’on se concentre un peu sur l’histoire qui y est dégager). Désolé mais c’est lamentable de s’arreter a chaque détails ou encore d’être de mauvaise foi juste par ce « qu’on as vu plus de films et mieux realisés ». Je ne suis pas un connaisseur en cinéma mais ce film m’as tenu en haleine jusqu’as la fin. Fin qui donne envie d’avoir une suite, de savoir ce qu’il advient apres avoir vécu une chose pareille. Car, oui, si l’on se concentre sur l’emotion des personnages(et qu’on essaie un minimum de ce mettre a leurs place), on est a même de ce demander « que peut on devenir apres sa ». Enfin pour les mauvaises notes et autres incomprehension de la parts de certains, notamment au sujet des cauchemars, bah c’est logique, le « dieu » leurs fait vivre les moments ou ils on eut le plus peur, et s’en nourrit pour les conduire la ou il le souhaite. Pour finir, bon film a regarder tout en deposant son cerveau sur le coté, il ne vous reste plus qu’as vivre l’emotion présente...
    Ps: Le cinéma a la base est fait pour faire ressentir des emotions, si vous n’accrochez pas a tel ou tel film (c’est votre opinion, bien entendu), le lynchage n’est pas obligatoire, car vous pourriez appeurez certaines personnes, qui elles, seraient receptives au film. Il ne vous reste plus qu’as faire le votre, en y inserant l’emotion que vous voulez ressentir. ^^
    Aymeric P.
    Aymeric P.

Publiée le 14 juillet 2020
    Excellent film, qui reprends une histoire vraie. Suspense jusqu'au bout. Le scénario est pas mal, surtout quand ils entrent dans la forêt avec une partie hantée
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 19 mars 2023
    Je m'attendais a quelque chose de banal et quelle bonne surprise... Un film avec des acteurs convaincant, une ambiance angoissante et stressante, cette forêt et ceux qui y vivent, bref j'ai passé un très très bon moment devant ce film
    Muertomega
    Muertomega

Publiée le 4 septembre 2021
    Personnages classique , clichés , cons , pas attachants . Jeux d'acteurs un coup trop forcé , un coup trop minimaliste. Sccénario parfois vraiment vraiment bancal . Même l'histoire n'est pas folle et le point de démarrage ( spoiler: l'animal dans l'arbre
    ) n'est pas très inventif. Plans fixes et rapprochés beaux. Ambiance vraiment mal construite , mauvais jumpscare.
    Nosliw G
    Nosliw G

Publiée le 28 août 2018
    Un thème très original abordé par David Bruckner qui nous transporte dans un horreur-fantastique au sein des légendes nordiques. Une tension maintenue par le très beau travail artistique des plans de caméra et des magnifiques décors malgré une déception pour toute la partie finale du film.
    Sonia Z.
    Sonia Z.

Publiée le 9 août 2021
    J'ai bien aimé ce film et son rythme est parfait. Il est assez captivant et distrayant. Par contre je ne suis pas certaine d'avoir tout compris et je n'ai pas trop aimé la fin mais c'était quand même bien. J'ai passé un bon moment.
    Publiée le 10 février 2018
    On s'ennuie ferme la 1ere moitié du film... et on se dis WTF la 2eme ! Franchement un film complètement barré ou on se demande d'ou sort cet espèce de Caribou démon assoiffé de sang, ces villageois fanatiques (façon Resident Evil 4, le jeu) pour au final se dire qu'on à perdu 1h30 de notre vie à regarder un film total zarbi :)
    Vie N
    Vie N

Publiée le 11 janvier 2020
    Les acteurs jouent bien. Ca change des films "d'horreur", vu et revue remplis de jumpscare et de débilité sans nom. Prenant dés le début, l'atmosphère vooulu est très bien retranscrite et nous porte à fond dedans. Juste la fin qui va un peu vite, dommage mais film intéressant, à voir. On n'en veut d'autre dans le genre !
    Publiée le 13 février 2020
    J'ai pour ma part été agréablement surprise par ce film. Andy Serkis à la production m'a grandement influencé, et je n'ai pas été déçue. Un bon rythme, une ambiance tendue de bout en bout, pas de jumpscares à outrance, et une créature suffisamment fugace tout le long pour être vraiment inquiétante...Ce n'est certe pas un grand film mais je ne me suis pas ennuyée et ai bien flippé. Très chouette!
    Publiée le 12 février 2018
    Pas mal du tout. Un film plaisant et intéressant.
    Le scénar, sans être exceptionnel, a le mérite d'être intéressant et de sortir du lot.
    La mise en scène est tout de même au dessus de l'énorme tas de films d'horreurs sans saveur qui se basent seulement sur les jumpscares, mais on sent qu'elle aurait pu améliorer pour apporter plus de tension et d'angoisse au film.
    Publiée le 30 octobre 2018
    Film plutôt ininteressant, pas d'action, film soi disant d'horreur qui ne fait pas peur, intrigue inexistante, reste l'ambiance de cette forêt qui va bien au film
    FuraxFakir
    FuraxFakir

Publiée le 18 janvier 2019
    Rien ne tient debout, acteurs clichés, dialogues sans queue ni tête, alors oui une réflexion sur la culpabilité, et?
    Et si quelqu'un peut m'expliquer spoiler: pourquoi à la fin la créature fait juste mumuse avec le héro et le laisse repartir?

Franchement, passez votre chemin sauf si c'est votre tout premier film d'horreur, dans ce cas quand vous verrez BlairWitch ou plus récemment The Witch, vous en serez estomaqué!