Le rituel
Note moyenne
2,6
1882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

158 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
38 critiques
3
53 critiques
2
35 critiques
1
17 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sarah L
Sarah L

22 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2018
Un décor magnifique, des acteurs qui font très bien leur job mais un sentiment qui me laisse sur ma faim.
J'ai eu l'impression que le film était inachevé alors qu'il avait toutes les cartes pour que ce soit parfait.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 février 2018
Presque peur. Ce film n'a aucun intérêt mais il est très bien fait. Scenario vide, situations archi ultra déjà vues, personnages limite caricature, bref on ne pourrait que le critiquer et pourtant il fout quand même pas mal la trouille. Et c'est un peu ce qu'on demande à ce style de cinéma. Bravo.
RedArrow

1 871 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2018
Premier long-métrage de David Bruckner, spécialiste du format court dans les anthologies horrifiques ("The Signal" et "V/H/S"), "The Ritual" a beau contenir un nombre assez impressionnant de qualités, le film échoue pourtant à être pleinement satisfaisant sur sa globalité.

À la mort d'un des leurs, un groupe d'amis part faire une randonnée dans les forêts suédoises en sa mémoire. Après une nuit chaotique passée dans une cabane abandonnée pour s'abriter, ils se rendent compte qu'ils sont pris en chasse par une mystérieuse entité...

D'abord, et c'est assez rare pour être souligner, "The Ritual" dégage une réelle maturité. Cela émane bien sûr de ses personnages adultes, plus profonds et plus crédibles face à une situation extraordinaire qu'à l'accoutumée, on retiendra particulièrement le héros rongé par la culpabilité de la mort de son ami et dont la rencontre avec cette menace inconnue va l'amener sur le chemin de la rédemption qu'il recherchait, mais cela passe aussi par un traitement visuel assez solide pour donner l'illusion que cette énième virée en forêt tournant au cauchemar évite de nous emmener sur un terrain trop connu (on sent chez David Bruckner une volonté d'apporter un regard neuf sur ce genre de survival forestier fantastique et il faut avouer que cela marche plutôt bien). De même, la nature de la menace pourchassant les protagonistes apporte son lot de très belles idées esthétiques (autant sur son apparence que dans sa manière de se manifester et de manipuler ses victimes) et ses origines révélées en bout de course lui confèrent une vraie aura de mystère jusque dans les derniers instants du film.

Alors, malgré toutes ces qualités, qu'est-ce qui ne fonctionne pas dans "The Ritual" au point de nous laisser sur ce sentiment de "manque" une fois arrivé au générique de fin ? En effet, il semble bien difficile d'expliquer cette impression de rester totalement sur notre faim tant le film avait toutes les cartes en main pour être une réussite. Peut-être est-ce parce qu'on est resté finalement un brin extérieur à toute cette histoire et que "The Ritual" n'est pas parvenu à véritablement impliquer le spectateur dans ses enjeux pour créer l'angoisse ? Ou est-ce cette dernière partie qui stagne sur le statu quo de ses révélations et qui ne semble plus être en mesure de les développer de quelconque manière (la fin est complètement expédiée) ? La réponse est probablement dans l'addition de ces deux hypothèses et on ne peut que le regretter tant les atouts de "The Ritual" le prédisposait à être quelque chose de bien plus grand...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 10 février 2018
On s'ennuie ferme la 1ere moitié du film... et on se dis WTF la 2eme ! Franchement un film complètement barré ou on se demande d'ou sort cet espèce de Caribou démon assoiffé de sang, ces villageois fanatiques (façon Resident Evil 4, le jeu) pour au final se dire qu'on à perdu 1h30 de notre vie à regarder un film total zarbi :)
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 février 2018
La prod est propre, il y a par moment un côté The VVitch assez sympa, mais l'histoire n'a aucun sens, les visions du personnage principal sortent de nulle part, les péripéties s'enchainent à la va-vite, le contexte et l'ambiance semblent changer du tout au tout, et quand on arrive au point culminant où la fascination opère enfin le film tombe dans le grotesque du style Blair Witch (le remake). On en ressort avec un sentiment de what the fuck total, ou sa principale faute et de ne pas suggérer l'imaginaire, si ce n'est de nous interroger sur la rédemption du gars, mais c'est un peu con et mal écrit.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 février 2018
Petit film fantastique très sympathique. Se déroulant dans un cadre que l'on a pas forcément l'habitude de voir ( les forêts suédoises ), avec un belle photographie quoique grisâtre ( mais c'est l'ambiance qui veut ça ), le film déroule son atmosphère lentement mais surement, réussissant à capter l’intérêt du spectateur qui veut savoir le dénouement de l'intrigue. Les acteurs sont convaincants sans plus, et les effets spéciaux sont juste ce qu'il faut. La mise en scène est oppressante et bien réalisée.
Un bon divertissement fantastique comme on aimerait en voir plus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 février 2018
un film bien réalisé avec des acteurs convaincants, un scénario intriguant et original, quelques scènes bien flippantes ! il y a un petit coté blair witch, une pointe du village et un petit fond de outlander (celui avec Jim Caviezel)
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2018
Premier film en solo pour David Bruckner qui avait coréalisé "The Signal" et fait des segments dans les films "V/H/S" et "Southbound". Pour sa première réalisation, il adapte le roman éponyme d'Adam Nevill et s'inspire d'un vieux film des années 70 comme vous pourrez le remarquer. Après un drame, quatre amis décident de partir en randonnée dans une forêt suédoise pour se retrouver. Alors qu'ils sont toujours fragilisés par ce drame, les amis ne vont pas trouver ce qu'ils cherchaient dans cette forêt inquiétante qui leur réserve bien des surprises. Avec une histoire centrée sur les thèmes de la rédemption, de la culpabilité et de la peur de l'inconnu, ce film plonge dans les peurs les plus intimes des personnages. Si l'histoire n'est pas originale, la base de l'histoire est bonne, car cela amène une dimension psychologique assez intéressante qui est en plus bien utilisée tout au long du film. Comme dans n'importe quel "survival" de ce genre, il faut accrocher à l'ambiance et encore plus à ce virage que prend le film vers la fin sous peine de s'ennuyer. Le film est bien réalisé, le cadre est bien utilisé et l'ambiance est pas mal, mais on ne peut pas dire que ce soit réellement angoissant. C'est un peu ce qui manque, car sinon, c'est intrigant notamment parce que le réalisateur mélange bien cet aspect psychologique avec ce qui se passe ce qui peut changer notre perception des choses. Le film est pas mal seulement l'expérience n'est ni immersive ni oppressante et c'est vraiment dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse