1882 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
158 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
38 critiques
3
53 critiques
2
35 critiques
1
17 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 août 2022
Quand je vois l'ensemble des critiques moyennes qui dur 1 page et demi pour rien dire de constructif ça me désole. Pour moi c'est l'un des meilleurs films d'horreur que j'ai vu après mister babadook. Dans l'ambiance blair witch mais en beaucoup plus poussé, le rituel dispose d'un environnement bien angoissant et stressant voir même en huis clos vu l'environnement ( la forêt ). Le scénario est complet et compréhensible sans être poussé dans le surréaliste. Le film ce sert de son environnement/ambiance pour vous faire peur et non par des screamer. Conclusion TRES BON FILM A VOIR ( seul de préférence)
J'ai franchement adoré le film. Je vais pas être très objectif, justement parce que je l'ai à ce point aimé parce qu'il y a tout ce que j'aime. L'horreur, le mystère, la tension, un peu de paranormal et surtout du folklore nordique ! Je m'empêche de lui mettre 5 étoiles parce que je pense que c'était un excellent film (et je me rends bien compte que c'est totalement subjectif) mais probablement pas non plus un chef d'œuvre et que c'est peut être pas le meilleur film d'horreur que j'ai vu à titre personnel. Mais sinon, même en essayant d'être objectif je dirai que c'est au moins un très très bon film (qui mérite d'être noté plus que juste 50%) et je le conseille vivement si vous aimez aussi ce que j'ai sité plus haut !
En quelque sorte un crossover entre "The witch" et "Comme des proies", bien interprété et aux scènes coup de poing réussies. La forêt est fort bien filmée et offre à nouveau un cadre et une atmosphère uniques.
J'ai bien aimé ce film , l'ambiance est flippante, la mise en scène est génial (surtout les scènes des cauchemars), le design du monstre est vraiment classe et les acteurs sont plutôt bons Je vous recommande ce film il est vraiment bien
En voilà un bon petit film d'horreur Made in Netflix qui vous filera bien les chocottes.
"The Ritual" est un film se passant en Suède où 4 amis (Luke, Dom, Hutsch, Phil) vont faire une randonnée pour faire le deuil de leur ami Rob, mort 6 mois plus tôt dans un braquage de supermarché. Mais ils décident de prendre un raccourci par la forêt pour aller plus vite au refuge où ils sont attendus, sauf qu'ils n'auraient jamais dû y pénétrer...
David Bruckner (jusque là connu pour ses courts métrages dans les films "Southbound" et "V/H/S") nous offre un premier long métrage d'une puissance juste tellement évidente qu' on ne ressort pas indemne de ce visionnage. Notre cœur bat vite dès le moment où ils rentrent dans la forêt, on a peur pour eux, on sait qu'il va leur arriver des choses horribles, on sait qu'ils ne vont pas tous survivre à cette expédition.
La tension est vraiment super bien gérée, les plans entre les arbres nous oppressent et on n'arrive même plus à respirer quand on entend un bruit, un craquement où qu'on entrevoit quelque chose au loin.
spoiler: Bien sûr, ce sont Dom et Luke qui se détestent qui vont devoir s'entraider pour survivre avant et pendant qu'ils se font capturer par des Suédois immortels reclus dans la forêt.
La créature qui n'est que seulement suggérée pendant tout le film, apparait à la fin et est vraiment impressionnante, c'est un "Jotunn" ("géant" en Suédois) fils de Loki qui donne aux Suédois leur immortalité en échange de sacrifices humains (tous les promeneurs qui vont dans la forêt).
Le monstre est vraiment flippant et extrêmement réaliste.
Je ne peux que saluer la performance de Rafe Spall qui joue un Luke dépressif, peureux et qui se sent coupable de la mort de Rob.
Vraiment "The Ritual" est un film à ne surtout pas manquer qui vous marquera pour le restant de votre vie.
Quand l'amour et l'amitié sont mis à l'honneur dans un histoire qui transcende les frontières de la réalité, cela nous donne non pas un film mais un véritable chef-d'oeuvre. Un sublime écrin ou les émotions sont reines et ou la richesse se dévoile à qui sait la trouver. Le rituel de par son image grise et ternes, colore la noirceur de l'âme humaine d'une teinte de beauté. L'allégorie de ce groupe d'amis confrontés à la dure réalité que la vie nous impose... se cristallise lorsque ils trouvent refuge dans une cabane délabrée, sous une pluie omniprésente, pour nous offrir une réflexion sur la propriété, le droit à la vie et sur les ténèbres de la mort. Les acteurs on été capable de transformer leur émotions en armes qui nous transmettent la violence dont chaque homme doit se munir pour vivre libre ... Du grand cinéma.
Personnages classique , clichés , cons , pas attachants . Jeux d'acteurs un coup trop forcé , un coup trop minimaliste. Sccénario parfois vraiment vraiment bancal . Même l'histoire n'est pas folle et le point de démarrage (spoiler: l'animal dans l'arbre ) n'est pas très inventif. Plans fixes et rapprochés beaux. Ambiance vraiment mal construite , mauvais jumpscare.
J'ai bien aimé ce film et son rythme est parfait. Il est assez captivant et distrayant. Par contre je ne suis pas certaine d'avoir tout compris et je n'ai pas trop aimé la fin mais c'était quand même bien. J'ai passé un bon moment.
Ce film n’a aucun sens Il est nul à chier Le budget du film ne dépasse pas 50 €. Le monstre est pourri une chose croisée entre un éléphant et un cerf et pour couronner le tout à des mains. Le crie de la victoire à la toute fin est mémorable. Ne perdez jamais de temps à regarder cette merde !
Le rituel n'est sans doute pas le pire film d'horreur, on sent un petit côté Blair Witch dans sa première partie et un autre plus folk horror sur la fin ce qui n'est pas pour me déplaire.
Le souci c'est plus que tout va trop vite et que contrairement à Blair Witch on voit directement qu'il y a un truc surnaturel. Disons qu'on ne s'amuse pas à trop faire monter la tension, dès qu'on bascule dans le fantastique le film y va à fond... Ce qui a pour conséquence que la fin du film n'est pas beaucoup plus impressionnante que le début.
Après ce que le film réussit c'est les apparitions de son monstre. Car si le film n'hésite pas à montrer par des rêves et autres manifestations étranges que quelque chose ne tourne pas rond, son monstre il va le garder précieusement et le dévoiler petit à petit... Une silhouette, une main, une trace... Et ça fonctionne vraiment bien, surtout qu'il a design assez terrifiant et peu compréhensible. Disons que même après l'avoir vu c'est difficile de savoir exactement ce que c'est, quelle forme il a, de quoi il est composé, ce qui permet de le rendre déjà assez original, mais surtout assez effrayant vu qu'on ne comprend pas réellement de quoi il est question.
C'est juste dommage que la fin parte un peu dans tous les sens et je ne suis pas réellement sûr de ce que le film a bien voulu me raconter... Il faut également dire qu'à part le héros du film, les personnages ne sont pas forcément très développés et ça commence à faire un peu cliché d'avoir un héros de film d'horreur qui a un traumatisme à exorciser. Surtout que finalement le film en fait un peu trop sur la culpabilité et le syndrome du survivant. Disons que c'est un peu lourd.
Mais je ne peux pas dire que ça ait été une séance désagréable, au contraire... on a un peu de tension... une fascination pour la bestiole qui hante les bois... ça aurait pu réellement faire peur en gérant mieux le fantastique, mais ouais, petit film sympatoche.
Petit bijoux sous estimé par une partie de la communauté Allo ciné... Le cinéma ne se résume pas à des effets spéciaux, des cascades et un gros son. Déçue de certains commentaires mais tout le monde ne voit pas plus loin que le bout de son nez... Je le conseille aux gens qui sont un peu ouverts d'esprit.
la scène initiale laissait présager une suite intéressante. hélas non, cela se poursuit avec un scénario plutôt faible on y trouve quand même des scènes qui font peur: c'est le seul but atteint !
Film d'horreur avec du potentiel pendant 30 minutes, puis débâcle totale. Un bouc Monsento qui prend en chasse tout le monde, tout sauf flippant... J'ai eu plus peur en regardant Babe 2.