Enfin vu Le Rituel. Ce film d'horreur Netflix propose une première partie passionnante, qui joue habilement avec les sens et le décor forestier. Malheureusement, malgré le design réussi de la créature, le climax est assez décevant, et s'apparente à du mauvais Ari Aster.
Personnellement j'ai beaucoup aimé ce film le danger du film reste très dissimulé et caché jusqu'à la fin et le dénouement final la tension y est vraiment palpable par moment et le dénouement final plutôt sympa j'évite de trop m'étendre pour ne pas spoiler des éléments du film mais personnellement il m'a fait passer une très bonne fin de soirée que je ne comprends pas que ça note soit si basse
Le film partait avec des atouts, un groupe de quatre quadras dont deux bien décrits (Luke et Dom, les deux autres on les confond un peu, De plus Luke s'embarque là-dedans avec uspoiler: n énorme sentiment de culpabilité. Tout est donc prêt pour que ça fonctionne bien et effectivement ça le fait d'autant que le cadre est splendide. On assiste donc pendant une heure à du bon survival, puis tout ce gâte quand apparait spoiler: une espèce de secte bizarroïde qui fait prendre au film une direction peu intéressante. Et comme si ça ne suffisait pas, on a droit à une fin incompréhensible (et sur ce point je laisse les capillotracteurs débattre du pourquoi et du comment de la chose, moi je m'en tape).
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 novembre 2020
Le film suit quatre amis qui se lancent dans une randonnée dans une région reculée de la Suède pour retrouver un ami récemment décédé. Les choses commencent à mal tourner après qu'ils ont décidé de prendre un raccourci à travers la forêt. J'ai divisé ce film en deux parties. La première partie entoure le groupe qui se perd dans les bois essayant de retrouver leur chemin vers leur cabane et rencontrant des choses et des sons étranges dans les bois. Les bois vous donnent une ambiance très étrange dans laquelle je pense que le film excelle. La réalisation était bonne et a vraiment capturé le sentiment de malaise et d'isolement dans les bois. Le film explore également le sujet du chagrin en particulier pour l'un des principaux personnages et cela a des conséquences dans la dernière parties du film. Malheureusement la deuxième partie de ce film échoue pour des raisons que je ne veux pas aborder sans gâcher le film. Si vous êtes fan de films d'horreur se déroulant dans les bois vous aurez déjà vu ce genre de fin à plusieurs reprises. Le rituel a de grands atouts mais échoue malheureusement vers la fin du film. Certainement un film pour les fans de films tels que Blair Witch...
Une belle entrée en matière, un film qui se construit autour des peurs, et qui ménage un bon suspens. Mais, on se demande où cela va nous mener, on se demande si la chose sera à la hauteur de nos espérances, on se demande si cela ne va pas tourner au ridicule. Après une bonne moitié de film, où l'on nous suggère plus que l'on nous montre et où tout fonctionne, le virage se fait en douceur, mais comme c'était à prévoir tombe dans une logique fantastique de quatre sous. C'est dommage, car les paysages et le suspens aurait mérité un peu mieux pour son final.
Voilà quelques mois que je kiffe regarder des films d'horreur avec mes amis. Après avoir fait de gros classique et un peu moins.
Pendant une recherche je tombe dessus et nous nous sommes mis d'accord pour le regardé.
Je suis très friands des films en forêt et surtout des bandes d'amis qui ce retrouve dans le pétrin.
Moi qui n'ai pas tant peur que sa j'ai eu beaucoup de malaise et d'oppression au début milieu du film et l'utilisation de mécanique comme je le déteste ( ce que je recherche "logiquement" )
La découverte d'objet étrange et surtout avec conséquence et une touche de révélation.
Mais le "mystère" à été très mal révélé malheureusement ce qui ruine pas mal la fin qui ma plus fait rire que peur d'ailleurs il reste beaucoup trop de chose inexpliquée en espérant une suite explicative.
spoiler: La grand mère qui prend une droite c'était incroyable
Le début et pas mal mes la fin et complètement à part du contexte je ne recimende pas forcément mes pour les amateur de filme d'horreur ce filme et pas mal c'est pour sa que je met 3 étoiles à ce filme
Je dois avouer avoir été surprise de la note de ce film. En effet car il ne mérite pas du tout! Rappelons que c’est un film petit budget mais qui présente quand même des choses tout à faire incroyable. Les effets spéciaux ont d’ailleurs été récompensé! De plus, les décors et paysage suédois sont représentés d’une bonne façon. L’histoire change, le twist final n’est pas habituel, n’hésitez pas à aller regarder sur internet si vous n’avez pas compris ! Mais donnons à ce film la vrai note qu’il mérite en prenant en considération tout les facteurs cité précédemment ! La fin reste tout de même assez subjective, soit on accroche soit non, mais il y a des belles images et de belles mises en scène! Il vaut la peine d’être vu
Un film d epouvante qui sort un peu du lot des productions du moment . Il a un côté un peu old school pas déplaisant. Un peu trop rapide sur la fin voire même expéditif alors que le réalisateur a pris pas mal de peine à faire monter le suspens crescendo. Pour passer un agréable moment.
Cette plongée au cœur d'une immense forêt peut quasiment être qualifiée de huis clos tant l'atmosphère y est étouffante. Quatre amis aux relations tendues partent en randonnée plusieurs jours dans les montagnes suédoises et tentent de prendre un raccourci improvisé suite à la blessure à la jambe d'un des leurs. Les voici plongés dans cette fameuse forêt ou ils font vite la découverte d'éléments étranges (inscriptions païennes) voire flippants (un cerf suspendu à un arbre) la suite est une progression constante dans l'angoisse et la souffrance. Le pitch peut faire penser au regrettable Blair witch, mais la comparaison s'arrête la; on se rapproche plutôt du Village de Shyamalan où encore du Wicker Man (les "rituels" du titre, le personnage en paille...). Ce petit film d'horreur tient ses promesses même si on aurait aimé un peu plus de trash histoire de marquer le coup.
Excellent film, qui reprends une histoire vraie. Suspense jusqu'au bout. Le scénario est pas mal, surtout quand ils entrent dans la forêt avec une partie hantée
The Ritual est pas mauvais et pas vraiment bon. Très rare sont les bons films originals Netflix et celui-ci n’est pas une exception. Beaucoup de difficulté à comprendre ce qu’il se passe, pourquoi les personnages sont si peux logiques ? Le point positif est le jeu des acteurs pour le coup assez bon. Pas trop de screamers.
Alors certes LE RITUEL n’est pas révolutionnaire dans son scénario mais qu’est-ce qu’il est efficace. Déjà on commence un peu dans une ambiance à la DETOUR MORTEL. Et oui, détour par la forêt oblige j’y ai pensé direct ! Ensuite, une fois dans la forêt cela devient extrêmement intéressant. La tension monte jusqu’à devenir suffocante vers la fin. L’univers est très bien fait et on se plonge avec nos 4 amis dans leur périple. Même s’ils sont inconnus pour ma part, je les ai trouvés assez bon. Surtout Rafe Spall qui joue le protagoniste principal. Les flashbacks qu’il aura sur un moment traumatisant de sa vie, rajoute vraiment un plus non négligeable. La réalité se mélange avec le cauchemar. J’ai été convaincu par ce film qui m’a tenu en haleine du début à la fin. Le dénouement final est prenant et pour une fois cohérent avec ce qui s’est déroulé avant. Le souvenir d’une fin à la THE OPEN HOUSE m’inquiétait mais rassurez-vous pas de manquement de ce côté-là. Pour le fun, car film d’horreur oblige, on a toujours deux fameuses questions qui prouve la stupidité des personnages : Pourquoi ne pas avoir fait demi-tour quand ça commençait à chauffer & pourquoi s’arrêter la nuit quand ils savent ce qu’ils risquent dans cette forêt. En tout cas Netflix m’a prouvé qu’ils savent produire de bons films et je souhaite qu’ils deviennent majoritaires.