Le rituel
Note moyenne
2,6
1882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

158 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
38 critiques
3
53 critiques
2
35 critiques
1
17 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juin 2020
Rentrant dans la sous-catégorie du "folk horror", où rites sacrificiels et pratiques sataniques sanglantes dominent, à l'instar du *Projet Blair Witch* ou du génialissime *Midsommar*, *Le rituel* s'annonce aussi prévisible qu'efficace. Quatre amis de longues dates décident de partir faire de la randonnée dans la nature suédoise, afin d'honorer la mémoire d'un cinquième, décédé brutalement. Sur fond de deuil, ce bol d'air frais va vite raviver la culpabilité du passé et les doutes de chacun. Etonnement, les dialogues m'ont paru sensés et bien écrits dans la montée en panique, loin des répliques bateau et clichés du genre. En effet, il n'y a pas vraiment de fausse note à relever si ce n'est le manque d'une vraie trouvaille scénaristique qui lui aurait valu de se démarquer des films d'horreur mollassons proposés par Netflix. Mais je pinaille car *Le Rituel* dégage tout de même une atmosphère singulière et effrayante, située au coeur d'une gigantesque forêt ancestrale... Ce qui m'a le plus séduit, c'est la revisite autour de la mythologie nordique ! En effet, la forme esthétique de l'ennemi fonctionne, tout comme sa manière de se manifester et de manipuler ses victimes. Il y a un dépaysement, un folklore qui font la différence. Certaines scènes, tout en suggestion, sont bien flippantes et nourrissent une tension de plus en plus étouffante. Les prises de vue à l'intérieur de ce labyrinthe d'arbres participent agréablement à cette ambiance anxiogène. Là où le film se prend un peu les pieds dans le tapis, c'est dans son acte final, un peu expédié et, je trouve, trop propre. Certes, en tant que spectateur, j'aime qu'on m'apporte des réponses et une vraie fin, mais là, les pistes intrigantes jusque là perdent un peu de leur saveur. L'angoisse et les tourments s'effacent pour laisser place aux révélations et au survival. Plus d'équilibre aurait été le bienvenu. *Le rituel* bénéficie de supers ingrédients, un bon cadre, un bon contexte et des personnages intéressants, c'est donc un bon divertissement en somme. Mais il manque cette petite étincelle qui ferait tout le génie du film. Pour ma part, je pense que ça relève de la mise en scène du final, un peu passe-partout par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir dans le genre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 mai 2020
C'est l'histoire de quatre copains homosexuels partis faire leurs "coming out" au cours d'une randonnée dans une forêt suédoise.
Il est clair que ce film aurait clairement gagné à être une comédie sentimentale plutôt qu'un film d'épouvante, tant au niveau du fond que de la forme.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 avril 2020
Je lui met 2 étoiles pour les 30 premières minutes et les acteurs qui jouent bien.
Aprés le scénario part en vrille, avec une fin ratée.
Dommage, cela commencé pourtant bien
Tonix
Tonix

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2020
Film très divertissant. Ce n'est peut être pas le film de l'année mais il reste un film que je conseillerai. Personnages charismatiques et attachant. Scénario vraiment bon. spoiler:
Cependant, j'aimerai bien voir un deuxième film qui lui se baserait plus sur les origines car au final on ne sais rien de pourquoi ce monstre est là et pourquoi. La fin reste très classique et pourrai être mieux quitte à faire durer le film un peu plus de temps.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 avril 2020
Je ne comprends pas comment ce film peut obtenir la moyenne, il ne s'agit même pas d un film d'horreur passable. Il ne se passe rien du tout et pour ce qui s'y passe tout est presque prévisible. Malheureusement encore une fois déçue par la prod Netflix.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 février 2020
J'ai pour ma part été agréablement surprise par ce film. Andy Serkis à la production m'a grandement influencé, et je n'ai pas été déçue. Un bon rythme, une ambiance tendue de bout en bout, pas de jumpscares à outrance, et une créature suffisamment fugace tout le long pour être vraiment inquiétante...Ce n'est certe pas un grand film mais je ne me suis pas ennuyée et ai bien flippé. Très chouette!
karpathakis y
karpathakis y

34 abonnés 633 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 février 2020
Je ne comprend pas les autres évaluations sur ce film mais ils ont tort. Ce n'est pas effrayant et il ne se passe rien, un scénario super-simple. Ce n'est pas de l'horreur, pas du mystère, c'est juste un film qui devient de plus en plus étrange. La fin est troublante, pas tant à cause de l'intrigue, mais à cause du temps qu'on vient de perdre....
Eve&Micha
Eve&Micha

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2020
Eve : J'ai aimé le film parce qu'il est intrigant. On a envie de le regarder jusqu'à la fin mais celle ci est décevante.
Micha : Y'en a marre des films avec des fins sans reponses. Ca aurait pu être un très bon film mais encore un film avec une fin bâclée...
Vie N
Vie N

4 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2020
Les acteurs jouent bien. Ca change des films "d'horreur", vu et revue remplis de jumpscare et de débilité sans nom. Prenant dés le début, l'atmosphère vooulu est très bien retranscrite et nous porte à fond dedans. Juste la fin qui va un peu vite, dommage mais film intéressant, à voir. On n'en veut d'autre dans le genre !
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 janvier 2020
-Le rituel est un film britannique réalisé par David Bruckner sortie le 9 février 2018 sur Netflix. Les acteurs principaux sont Rafe Spall (Luke), Rob James-Collier (Hutch), Arsher Ali (Phil) ainsi que Sam Troughton (Dom).
-Un groupe d'amis se réunit pour une randonnée en forêt mais une présence menaçante si cache et les suis.
-Je ne m'attendais pas à un film aussi flippant par contre ! Je sais pas si c'est parce que je l'ai regardé la nuit et dans le noir mais j'étais pas serein ! L'atmosphère est le jeu des acteurs rend le film suffisamment captivant pour passer un bon moment. Les acteurs jouent assez bien. Certes le scénario est léger mais efficace emt très réaliste. La tension monte peu à peu que le film avance, la réalisation est soignée, l'ambiance est très pesante. Au finale on n'en sait peu sur la bête qui menace la troupe et les villageois qu'ils rencontrent, c'est dommage.
Une production Netflix assez sympa.
PS : On aimerait pas se perdre dans cette forêt moi je vous le dis !
Cecile Chakhmal
Cecile Chakhmal

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2020
Très bon début teinté de mystère. Paysages somptueux au cœur d’une nature préservée, personnages crédibles. L’ambiance monte en pression avec une bonne utilisation de la forêt façon projet Blair Witch.
Puis le film s’essouffle dans son dernier tiers pour frôler le ridicule à la toute fin.
A voir tout de même.
Angie L
Angie L

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2019
Moi qui ne cours pas après les films Netflix, cette fois ci je me suis réconcilier avec lui 

Ce film possède une magnifique ambiance a la Blair Witch cest appréciable. Les personnages sont convainquants et donne envie de continuer à suivre leurs aventures. Mais ce qui l'es attend dans cette forêt est vraiment très bien travailler pour du Netflix, l'allure est soigné.

Vraiment du très bon travail sur ce film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 novembre 2019
Vu tout en mangeant du saumon / riz (+ sauce au beurre). On a aimé les petits clins d'oeils, par exemple après qu'ils aient bu de l'eau, on a remis en arriere et pu voir la forme du monstre (qui est plutot mignon xD) se cachant derriere les arbres. 3 points notables: le coup de poing asséné à la vieille dame.

Nous sommes allés nous coucher à 1h06 du film, mais nous avons continué dans le lit. C'est dire !

Ambiance sonore. Tout ce qui se rattache à la foret et aux paysages. L'amitié et également un questionnement sur "ce que l'on ferait si l'un de nos amis se faisait agresser dans une superette".

Nous mettons 4.5 et non 5 à cause de la fin, qui est pareille au début. Je crois que ma version buggait cependant car j'ai vu plusieurs fois la scene du supermarché. Et vous? Est-ce normal?

Bref, un grand bravo à l'équipe. Merci pour cet Halloween. spoiler: Le monstre est joué par Robert de Niro.
charlotte V.
charlotte V.

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 octobre 2019
Il y a un petit côté projet Blair witch dans ce film. 3 amis perdus dans une forêt interminables, poursuivis par une mystérieuse force maléfique qui leur fait subir d'atroces souffrances quand elle leur met la "main" dessus. Tout y est : les craquements de branches, la cabane isolée remplie d'artefacts incompréhensibles et glauques, le sang, les traces d'autres personnages disparues, l'angoisse est distillée par petites touches du début à la fin. J'ai été agréablement surprise par l'aspect de la créature (parce que oui, vous allez la voir), toute droit sortie de l'imagination la plus géniale et tordue, absolument terrifiant, à s'en décrocher la mâchoire d'horreur. Globalement il vaut complètement le coup. Je retire tout de même deux étoiles parce que d'une, j'aurais apprécié des petits retours a la réalité de temps en temps, via des proches qui s'inquiètent en ville par exemple, ça aurait permis d'aérer un ensemble un peu étouffant par moments. De deux parce que le caractère d'un des gars (je ne sais plus le nom) et leurs relations en général sont trop caricaturales. C'est simplement impossible d'être aussi geignard et insupportable, et de la part des autres, impossible d'être aussi patient avec lui, surtout vu le contexte !
Olivier
Olivier

29 abonnés 63 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 août 2019
[SOIPLERS] En voilà un bon film Netflix ! Il y a tellement de bonnes choses concernant ce film ! Dans un premier temps la mise en scène, un mélange de gros plans, de superbes plans d'établissement nous donnant à voir des paysages absolument somptueux, qui se dégradent dans la beauté et la perception grâce à une musique très juste de Ben Lovett, surtout avec la présence des violons. Les lieux, ces forêts assez atypiques dans le nord de la Suède servent magnifiquement l'intrigue et la dégradation de la situation. La direction artistique est elle aussi assez juste, pas de comportement trop pompeux mais des émotions justes qui servent aussi le film, tant dans le drame amical que subissent ces amis, que dans le drame l'acceptation et le rejet de la culpabilité. Le côté esthétique de la bête est lui aussi très bien fait, et le choix de ne la montrer que par partie, et très brièvement, et donc en la sous-entendant par des pas, des rugissements ou des mouvements d'arbres est très intelligent pour alimenter l'augmentation du stress et de la peur. N'oublions pas de parler de la photographie d'Andrew Shulkind, qui se justifie davantage à l'étalonnage, le jeu avec les lampe-torches, la brume, ou encore la couleur marron-sombre du tronc des arbres, ou ce sang rouge vif qui se détâche du paysage. Bref, un jeu judicieux entre drame amical, culte horrifique et nature.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse