Le rituel
Note moyenne
2,6
1882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

158 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
38 critiques
3
53 critiques
2
35 critiques
1
17 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Damianous
Damianous

7 abonnés 496 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2018
Sans briller par l'originalité de son pitch, The Ritual s'avère sympathique. On sens bien l’isolement de ce groupe d'amis qui est confronté à des phénomènes étranges au cœur d'une forêt vaste & menaçante. La tension sans être extraordinaire maintient le spectateur jusqu'au bout du film vers une conclusion satisfaisante, quoiqu'un peu facile. La photographie est plutôt belle grâce à cette forêt qui donne un cachet à cette production Netflix. Une bonne expérience: 3.5 pour ma part.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 novembre 2018
Je ne comprends pas tous ces avis négatifs ; ce sont d'ailleurs tous ces commentaires qui m'ont détourné du film.
J'ai tout de même osé sauter le pas et je dois dire que j'ai été surpris - en bien.
Ce n'est peut-être pas le film d'horreur le plus effrayant de ces dernières années mais à vrai dire je m'en moque. On arrive facilement à se plonger dans le film, à avoir quelques frissons suite aux étranges événements auxquels sont soumis les protagonistes, le spectateur est immergé et on ressent la tension des esprits. Le cadre est assez original et les décors sont vraiment beaux.

L'histoire peut paraître stéréotypée mais une seconde lecture (somme toute assez facile à débusquer) permet de comprendre l'intelligence du réalisateur. spoiler: La randonnée n'est qu'un prétexte, elle n'est que le reflet d'un voyage intérieur, psychologique : on passe d'une forêt sombre et glauque à une plaine lumineuse et dégagée. Entre les deux pôles de l'histoire se trouve les péripéties, les luttes internes (celle de la tête du personnage principal). Ce voyage n'est qu'une métaphore du deuil et de la séparation d'un souvenir douloureux ; le personnage revit ses peurs afin de mieux s'en défaire ; le monstre n'est qu'une représentation du souvenir, de son ami mort sous ses yeux.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 octobre 2018
Film plutôt ininteressant, pas d'action, film soi disant d'horreur qui ne fait pas peur, intrigue inexistante, reste l'ambiance de cette forêt qui va bien au film
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 septembre 2018
Production horrifique somme toute assez honorable, « Le rituel » tient globalement la route sans se montrer particulièrement renversant. La force du film tient à mon sens à son ambiance, quelle soit visuelle ou sonore. En effet, la photographie léchée combinée aux magnifiques paysages nordiques et un intéressant travail du design sonore confère au long-métrage un certain cachet et une atmosphère qui le rendent agréable. Niveau mise en scène, David Bruckner utilise astucieusement le hors-champ même si son style reste trop répétitif à mon goût. Le film pêche à mon sens véritablement dans son dernier tiers à partir du moment où le réalisateur commence à montrer la créature. L’histoire, qui n’était déjà pas bien original, devient alors assez inintéressante et se termine un peu en eau de boudin en abandonnant brutalement toutes les métaphores développées dans la première partie. « Le rituel » sonne alors comme un film d’horreur parmi tant d’autres, une œuvre plutôt agréable à visionner mais que j’oublierai je pense assez rapidement.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 septembre 2018
Au début on accroche sans problème. Suspens et mystère s'enchainent. En revanche pour moi la fin n'est pas très bien réalisée. spoiler: Le monstre n'est pas très bien imaginé. Lorsqu'on le vois on décroche directement et le film qui était pas mal au début devient long. A partir de ce moment tout semble un peu tiré par les cheveux. Je pense que ça aurait été mieux de préserver ce sentiment de mystères qu'on a pu avoir au début. De plus le jeune homme qui a eu peur de défendre son ami de simple hommes armés lors de la première scène n'a pour autant pas peur d'affronter le monstre à la fin ce qui ne parait pas très cohérent.
blizer
blizer

29 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2020
un film qui part très bien, mais arriver a 30 min de la fin quand ont découvre le(s) fameux méchant(s)! le film perd tout sont potentiel dommage .
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 août 2018
Ce film n'est jamais sorti en salle et pourtant il avait toute sa place. Difficile de s'ennuyer, tensions et frayeurs au menu, le tout en 1h30.
Le film idéal pour occuper une soirée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 août 2018
Un film d'horreur qui sort de l'ordinaire avec une morale plutôt profonde. J'ai apprécié la métaphore de l'histoire qui tourne autour de la peur et la façon d'y faire face. Le film a une touche d'humour british que je trouve convaincant, ça rend même le film plus crédible selon moi.

Un bon petit film qui va vous captiver! Le film monte crescendo et l'une des dernières scènes m'a glacé le sang (grâce aussi à un rythme maîtrisé): je recommande!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 août 2018
Il vaut un 4 sur 5, mais je tiens a relever la note, car cela me parait sous sous sous coté. On a des acteurs qui jouent très bien, un scenario qui sort de l'ordinaire, et donc pour un film d'horreur, beaucoup de nouveautés. Il y a tout pour faire un bon film, et c'est ce qu'il est. A coté de ca on a des remakes de "Ring" par exemple qui sont mieux notés, alors qu'il s'agit probablement (pour le remake bien sur) d'une des pires bouse du 21 ème siècle. Je ne suis pas un grands critique, je ne vais pas manier les mots pour faire l'éloge de ce "Rituel", je dis juste que tout est la, tout est bon. J'y trouve aussi des points communs avec "Outlast 2", ce qui m'enchante bien qu'étant un jeux vidéo. Et puis l'acteur principal... très bon. L'histoire de son personnage est juste super. Il joue a merveille l'anti-héro spoiler: qui se repent peu a peu
. Pour ceux qui n'ont pas compris le film voici quelques réponses. Je lis souvent dans les commentaires : spoiler: Mais d'ou sortent ces villageois ? Pas compliqué, comme expliqué dans le film, un premier randonneur, touristes ou je ne sais qui, c'est fait attrapé par ce Dieux, et l'a soumis de force en echange de sa vie et d'une certaine prospérité. Puis ainsi de suite, une communauté est né.
Deuxième question récurente a la fin : spoiler: Pourquoi est ce qu'il ne tue pas le héro ? Reponse : C'est un Dieux qui visiblement, a besoin qu'on le vénère pour continuer a exister, et je vous rappel que la totalité des habitants du village sont mort, donc il ne reste que notre héros.
Ca me paraissait pourtant pas si compliqué a comprendre. Bref, au final encore un petit chef d'oeuvre sous coté, a l'instar de "Hérédité" recement... les gens veulent des jumpscare et des effets speciaux, ils ne savent pas comment l'angoisse peut monter (et bien plus) d'une autre manière.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 juin 2018
Un petit nanard sans grand intérêt avec un scénario (qui doit tenir sur une page) totalement prévisible. Quant aux acteurs, ils sont ineptes. Seul qualité à mon goût, une belle photographie et les effets spéciaux convaincants.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juin 2018
Assez bon dans sa première partie, ce film d'horreur réserve quelques moments plutôt flippant. Ca rappelle beaucoup "Le projet blair witch" la qualité d'image et la beauté des décors en plus. Malheureusement la deuxième partie du film n'est pas convaincante du tout. "Le rituel" reste quand même honorable.
T-rexx
T-rexx

20 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2018
J'ai adoré ce film. L'ambiance toujours glauque et oppressante de la forêt. Le vernis de l'amitié qui lie les compagnons entre eux mais qui s'étiole inexorablement. La présence d'une force surnaturelle extrêmement angoissante quelque part dans les sous-bois, sans forme compréhensible, mais bien présente. Les paysages (sublimes !). Le drame personnel passé qui, pour le principal protagoniste, se superpose en filigrane au drame qu'il vit en temps réel. C'est bien fait, ce n'est pas très original, on se doute de la façon dont cela va se terminer, et la partie finale autour du culte est introduite un peu maladroitement, mais ça reste très agréable à regarder.
Horrophile75
Horrophile75

50 abonnés 419 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 avril 2019
Sans doute l'un des films les plus étranges que je connaisse... C'est tellement bizarre que ça passe ou ça casse. Pour moi, ça casse. Mais au moins je félicite le scénariste de son effort dans la conception d'un film qui sort des sentiers battus. J'imagine qu'il y a une portée philosophique là-dessous mais je ne la vois pas. L'ambiance et l'image sont similaires à "The witch" (ah, le charme des forêts...), mais l'histoire est moins bonne. Ça commençait bien pourtant ! Dommage...
Terreurvision
Terreurvision

237 abonnés 505 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2018
Avec son atmosphère angoissante proche du Projet Blair Witch, sans la caméra secouée dans tous les sens, Le Rituel est une bonne surprise pour peu que l'on apprécie les balades foireuses en forêt. L'un de ses intérêts réside dans sa capacité à créer un climat anxiogène à partir d'un mal non identifié, du moins dans l'immédiat, et de mettre le public au niveau des personnages, avec cette impression constante qu'ils sont observés et en danger. Critique complète sur le site Terreruvision.com
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 avril 2018
Le départ de l'histoire est plutôt bon étant donné que nous avons droit à une équipe de copains qui ne sont pas des adolescents pubères.... Ils sont plus près semble t-il de la quarantaine que des 15 ans.
De plus, le paysage n'est pas somptueusement vert... La forêt suédoise (à la frontière avec la Norvège) est même plutôt sombre et même carrément pelée par endroits.
L'atmosphère angoissante est bien rendue.
L'histoire hélas bascule vite dans le grand guignol, à mon goût, devenant fantastique et très tirée par les cheveux...
Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse