« Le Rituel » est un honorable film d’horreur disposant d’une histoire usuelle, d’un développement et d’une intrigue classique. Le rythme est cohérent et la durée d’une heure et trente minutes est parfaite pour mettre en place les personnages, leur psychologie et poser la trame centrale. La créature est originale. La photographie offre de superbes visuels de la nature, principalement des montagnes boisées. La distribution, bien que composée d’acteurs peu connus, offre de bonnes prestations. Un film agréable, mais dont le manque d’originalité ne lui permettra pas de rester longtemps dans les mémoires des spectateurs.
Franchement, tres bon film ! Je ne comprend pas certains avis négatifs a son sujet. Certes ce n’est pas le film de l’année qui provoque une (presque) emeute pour le voir mais il est facile a comprendre, logique (pour peu qu’on arette de faire le « pseudo » cinéphile et qu’on se concentre un peu sur l’histoire qui y est dégager). Désolé mais c’est lamentable de s’arreter a chaque détails ou encore d’être de mauvaise foi juste par ce « qu’on as vu plus de films et mieux realisés ». Je ne suis pas un connaisseur en cinéma mais ce film m’as tenu en haleine jusqu’as la fin. Fin qui donne envie d’avoir une suite, de savoir ce qu’il advient apres avoir vécu une chose pareille. Car, oui, si l’on se concentre sur l’emotion des personnages(et qu’on essaie un minimum de ce mettre a leurs place), on est a même de ce demander « que peut on devenir apres sa ». Enfin pour les mauvaises notes et autres incomprehension de la parts de certains, notamment au sujet des cauchemars, bah c’est logique, le « dieu » leurs fait vivre les moments ou ils on eut le plus peur, et s’en nourrit pour les conduire la ou il le souhaite. Pour finir, bon film a regarder tout en deposant son cerveau sur le coté, il ne vous reste plus qu’as vivre l’emotion présente... Ps: Le cinéma a la base est fait pour faire ressentir des emotions, si vous n’accrochez pas a tel ou tel film (c’est votre opinion, bien entendu), le lynchage n’est pas obligatoire, car vous pourriez appeurez certaines personnes, qui elles, seraient receptives au film. Il ne vous reste plus qu’as faire le votre, en y inserant l’emotion que vous voulez ressentir. ^^
Une bonne ambiance angoissante... En gros, des jeunes qui traversent une foret "maléfique",lors d'une excursion ...une sorte de parcours initiatique ... C'est ainsi que je l'ai perçu .. Un seul personnage s'en sort ? pourquoi ..? Alors bien sur : sacrifices sont à l'ordre du jour ... en l'honneur d'une divinité dont on ne verra l'image qu'a la fin du film Mais rien de bien horrible ceci dit Pour amateurs du genre
Je suis toujours assez réticent à l'idée de visionner une production Netflix. La présence d'Andy Serkis à la production et un pitch de départ qui mêle des éléments du Projet Blair Witch au Village a rapidement capté mon attention. Ce fut globalement une surprise agréable avec son lot de frisson et avec une ambiance directement issus des contes nordiques et du froid polaire scandinave. La photographie des décors enneigés et glacés sont au coeur de l'intrigue. Il ne fallait impérativement pas se rater dans la mise en scène et la réalisation ; le jeune David Brukner sans révolutionner le genre arrive avec intelligence à constituer une réalisation teintée de mystère et de sérénité mystique et inquiétante. Le film démarre étrangement : la mort d'une personne dans un cercle d'amis lors d'un braquage qui tourne mal. Puis rapidement, la nature, sauvage, brute avec quelques brides de civilisation ici ou là pour nous rappeler que cette histoire peut se passer dans notre réalité. Mais rapidement, après 1h de visionnage, le film prend un tournant fantastique. Pas forcément décevant mais tellement inutile tant la maîtrise du sens de l'amitié tout en prolongeant la perte d'orientation du groupe était efficace. C'est une réussite grâce à un casting convaincant et intelligent dans le sens où ils prennent de bonnes décisions (contrairement à certains slashers de notre génération). The Rituel s'avère être une bonne alternative qui ne révolutionne pas un genre solide mais qui semble difficilement renouvelable.
Le début est pas mal est l'histoire tient la route jusqu'au moment on la créature apparait... spoiler: pourquoi l'enfant batard d'un dieu fait-il des trous dans le vide d'une personne sur 5 ? pourquoi ne tue-t-il pas notre héros à la fin ? pourquoi a-t-il peur de faire 5 mètres pour le récupérer ???
Ça commence pourtant assez bien! La photo sombre et la musique oppressante apporte une touche idéale au film du genre, malheureusement ça tourne vite en ridicule et d’ autant plus quand on aperçoit le fils non legitime d une ancienne divinité viking...c’ est long et prévisible et encore une fois le film d’ horreur n’ apporte rien qui me fasse lever les poils!
Arrivé sur Netflix de façon discrète, ''Le Rituel'' s'est construit en l'espace de quelques jours une petite réputation qui méritait qu'on y jette un œil. Et on va dire qu'on a vraiment du mal à comprendre tous les avis hautement positifs sur le film qui, en dépit de quelques idées, ne fait que rabâcher de vieilles recettes du cinéma d'horreur. Sorte de mélange entre ''The Descent'' (pour les potes partant en randonnée alors qu'ils sont endeuillés par la mort récente d'un ami) et ''Le projet Blair Witch'' (pour les bois et ses objets de sorcellerie), ''Le Rituel'' peine à vraiment briller. Certes, David Bruckner a le mérite de ne pas faire de jump-scare faciles et préfère miser sur une ambiance délicieusement anxiogène où le moindre craquement dans les bois peut faire sursauter mais il a sérieusement du mal à proposer autre chose. En dépit de la prestation solide de Rafe Spall en type rongé par la culpabilité, le reste du film ne vaut que pour ses décors et quelques plans habilement mis en scène. Tout ce qui constitue l'ensemble du récit est finalement convenu pour quiconque avec un peu d'expérience dans le genre. Traînant en longueurs dans sa première partie, partant en sucette dans sa seconde, ''Le Rituel'' peine à vraiment convaincre et offre un divertissement arrachant quelques frissons certes, mais pas vraiment à la hauteur des louanges qu'on lui chante...
"Promenons-nous dans les bois, tant que le loup n'y est pas...!" Effectivement, le loup n'est pas là, mais le monstre traqueur digne d'une mythologie grecque, lui, oui ! Netflix nous propose sa randonnée originale. "Un rituel" ni vraiment effrayant, ni vraiment emballant, ne servant qu'à tuer le temps !
Avec sa sympathique ambiance à la Blair Witch (sans malheureusement égaler ce dernier), Le Rituel se laisse agréablement regarder. Netflix nous propose ici un petit film sans prétention auquel il ne manque finalement qu'un bon pitch. A voir si vous aimez le genre.
Bon début ,Ça m’à fait penser à Predator mais bien en dessous sur le plan du scenario et des effets speciaux .On ne sait pas d’ou sort cet animal mi-homme mi démon ,la fin est baclée .
Très angoissant par une mise en scène virtuose, un sens du cadrage, la musique et les sons, le jeu des acteurs. Pas de rythme hystérique, d'effets spéciaux surabondants ou de jumpscare ridicules. Un film minimaliste, onirique, horrifique, poétique et terriblement humain.
Le rituel n'est pas un mauvais film, mais ce n'est pas un bon film non plus. Pour une histoire de ce genre, on regrette la patte de Guillermo Del Toro. L'idée est là, dommage. Le traitement reste superficiel et ce survival ne nous prend pas aux tripes...