Sauver ou périr
Note moyenne
4,1
8755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

598 critiques spectateurs

5
230 critiques
4
196 critiques
3
101 critiques
2
47 critiques
1
16 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Melissa Zka
Melissa Zka

50 abonnés 570 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juillet 2019
Très bon film dramatique dédié aux sapeurs-pompiers. Et pour une fois, c'est un film français. J'ai beaucoup aimé la réalisation qui fait que ce film ressemble plus à une sorte de biopic ou de documentaire, sans pour autant tomber dans les clichés de ceux-là. Pierre Niney est incroyablement bluffant, mais pas étonnant puisqu'il a fait une immersion parmi les pompiers, afin d'entrer totalement dans son rôle. D'ailleurs, son personnage est poignant, et à travers celui-ci, on a une image plus juste des répercussions des interventions chez les pompiers. Alors vraiment, chapeau bas à cet acteur. Mais Anaïs Demoustier n'est pas en reste, et est, elle aussi convaincante dans son rôle de femme de pompier et mère de famille. Donc, super réalisation, excellent scénario et bon casting font de ce film une pépite à voir absolument au moins une fois dans sa vie, surtout pour les fans de ce corps de métier.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juillet 2019
Un excellent film dramatique Français qui fut mon film préféré de l'année 2018. J'avoue que quand j'ai vu la bande-annonce de "Sauver ou Périr", j'étais assez sceptique au début, car je pensais que ça allait être un drame lambda qu'on avait déjà vu un milliard de fois, et bon sang... qu'est-ce que je me suis planté ! Vraiment, je regrette d'avoir été méfiant, car "Sauver ou Périr" est totalement une réussite. Inspiré de faits réels, "Sauver ou Périr" nous raconte l'histoire aussi bouleversante que passionnante de Franck, jeune sapeur-pompier fraîchement gradé joué par Pierre Niney, qui se retrouve dans une situation qui marquera sa vie et qui la changera radicalement, à savoir le fameux incendie qui lui ravage la tronche, qui deviendra son handicap et qui aura surtout de fortes conséquences aussi bien sur sa vie professionnelle que sur sa vie sociale, sentimentale et familiale. En effet, plus le film avance, plus on suit Franck dans sa lutte pour retrouver sa vie normale malgré son handicap. Le film est ultra bien maîtrisé de bout en bout, que ce soit en terme de mise en scène qui est géniale, surtout niveau dramatique et bouleversement. Y'a vraiment des scènes dures et marquantes, On s'attache fortement aux personnages, notamment à Franck bien-sûr, mais aussi à son entourage, comme sa petite-amie jouée par Anaïs Demoustier, etc. Même si le film est dur dans son propos, surtout au niveau de ses enjeux dramatiques, mais qui est quand même sincère et qui peut donner un vrai message de fond, comme quoi, même si on a reçu un coup dur, on peut toujours se relever, se confronter aux choses pourries de la vie qui nous tombent dessus et ainsi les surmonter pour pouvoir vivre normalement, et ce, malgré les obstacles. Ce qu'il y a surtout de réussi dans le film, c'est la romance entre les personnages de Pierre Niney et Anaïs Demoustier, qui fonctionne très bien et qui est bien menacée, car elle est bien confrontée à la situation désastreuse du personnage de Pierre Niney qui peut avoir un mauvais impact sur elle. Quant à la musique, composée par Christophe Lapinta, elle est juste magnifique, mélancolique et rentre impeccablement dans le concept du film. Au niveau des acteurs, tout marche du tonnerre. Comme je disais, Pierre Niney dans le rôle de Franck est excellent. Bien impliqué, on voit déjà qu'il a bien bossé son corps pour le rôle. On suit bien son parcours pendant tout le film, de son intégration aux sapeur-pompiers jusqu'à son incident et toutes les conséquences, et il ne lâche jamais le bon bout. Vraiment, Pierre Niney est extrêmement crédible, touchant et talentueux et je dirais carrément que c'est son meilleur rôle au cinéma. Même chose pour Anaïs Demoustier, très touchante, charmante et impliquée également. Sa relation avec Pierre Niney est très impactante et elle ne surjoue à aucun moment. Vincent Rottiers se débrouille très bien aussi en tant qu'ami de Franck, sans oublier Sami Bouajila, Chloé Stefani, Damien Bonnard, Élisabeth Commelin et Calypso Buijtenhuijs qui s'en sortent très bien aussi. En conclusion, "Sauver ou Périr" est à voir impérativement. Je sais que pour pas mal d'entre vous, le meilleur film Français de l'année 2018, c'était soit "Jusqu'à La Garde", soit "Le Grand Bain", et même si j'ai aimé ces deux-là aussi, pour moi, c'est "Sauver ou Périr" le meilleur film Français de 2018. Donc je vous le recommande fortement, et j'espère que vous l'intégrerez immédiatement dans votre cœur après l'avoir vu. En tout cas, bravo à Frédéric Tellier d'avoir accompli cette grande oeuvre émotionnelle.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juillet 2019
D'un réalisme impressionnant cette histoire nous plonge au sein d'un corps, d'une unité et surtout de la réalité du terrain.
PLV : ne grande claque
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juillet 2019
Pierre Niney est encore au top sur ce drame. Une mise en avant dés sacrifices dés nos valeureux pompiers. Excellent
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juin 2019
J'ai vu un film... qui m'a littéralement soufflé et surpris, tant il n'était pas du tout conforme à ce que je pensais voir... Je pensais voir une ode au corps des pompiers, avec une approche terrain, et en fait, en guise de contre-pied total, on voit un film d'une aventure humaine de reconstruction après un "accident du travail", donc dramatique, pour un pompier... Pierre Niney est vraiment exceptionnel tant il fait passer la dimension physique, avec de l'assurance dans la première partie du film, et comment il bascule vers la détresse après sa mission. Pour au final, gravir les étapes de l'acceptation de son état et de la reconstruction d'une nouvelle vie, sachant que jamais plus, il ne pourrait vivre son ancienne vie. Ce travail médical, psychologique, physique est admirablement bien bâti par une réalisation sobre, et un jeu de comédien parfait. On assiste à la renaissance d'un homme, d'un couple, d'une famille et c'est en cela que le film tient toutes ses promesses...
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2019
Un film français sur les pompiers qui montrent le métier sous un bel angle, et qui paie respect à ce professionnels ultra nécessaire, et ultra héros.
Mais au delà de cette belle présentation, finalement assez courte, on a droit à un drame français qui prend comme toile de fond les pompiers. C'est sympa à voir mais ni marquant, ni poignant, et que très peu émouvant.
Une belle histoire certes, mais qui pour moi sent trop le drame romantique français.
sebou36
sebou36

93 abonnés 386 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 juin 2019
Bah, j'ai pas accroché. J'aime pas le jeu de Pierre Niney, je le trouve maniéré et il fait franchement pas illusion en tant que pompier professionnel. Un film chichiteux et parisien. Je n'adhère pas du tout.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2019
Pierre Niney confirme là encore son talent d'acteur dans cette dramatique histoire vraie. Celle d'un pompier passionné de son métier, amoureux et bientôt papa qui voit sa vie changer suite à un grave accident professionnel. Sa reconstruction et sa force à reconquérir ce qu'il perd et ce qu'il a déjà perdu est un exemple pour nous, rien ne semble tiré par les cheveux, rien ne semble "américanisé où le héros triomphe à la fin, non ici on est dans le vrai. Son jeu d'acteur est excellent, on passe un bon moment à savourer chaque seconde de son combat contre lui même, la réalisation est telle que l'on frôle le documentaire. Bravo !!
PIERRE-QUI-ROULE
PIERRE-QUI-ROULE

94 abonnés 184 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mai 2019
De temps en temps il y a un film qui vous émeut au point de vous faire pleurer. Il n'y a en pas des millions. Ce film en est un.
Quelques longueurs et cette scène de nu est vraiment nécessaire ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mai 2019
J’ai été touchée par ce film. Il nous rappelle combien nos pompiers prennent des risques pour nous sauver et combien nos petits soucis de la vie finalement pas si importants.
Fort, intense. Au delà de l’aspect pompier il nous montre également la force humaine et combien il peut être long de guérir et d accepter un tel accident. Un long chemin ...
Bravo
Say-me
Say-me

6 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2019
Très bon film qui met à la fois en lumière le danger du travail des pompiers mais surtout le dur passage d’une vie de “héro� passionné par son métier à celle d’un homme dont l’égo est dévasté par les flammes.

Les images sont intenses, réalistes, et montrent avec justesse la longue reconstruction d’un pompier devenu grand brûlé.

Concernant la partie technique, le casting est impeccable, Pierre Niney reste fidèle à ses performances d’acteur et s’améliore encore un peu plus.
Anaïs Demoustier est parfaite dans tous les sens du terme. Son second rôle apporte beaucoup à l’histoire et son jeu d’actrice simple et vrai ajoute une sensibilité indéniable au scénario.

Pour le scénario d’ailleurs, la présence d’ellipses temporelles rend les transitions encore plus douces et sensée ce qui est à mon sens un très bon choix du réalisateur.

Allez je m’arrêterai là pour aujourd’hui.
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mai 2019
un film dur est realiste sur la vrai vie d'un héros et l histoire et le message passé super bien interprété, mais faut quand même et bien accroche car tout le monde pas le voir
Tem F.
Tem F.

37 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2019
Un film trop long, où on aimerait avoir un peu plus de scènes en tant que pompier. La période de rééducation et trop importante, si bien qu'on risque de s'endormir.
Rémy De Oliveira
Rémy De Oliveira

7 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mai 2019
Après une bonne première demi heure, le film se concentre quasi exclusivement sur l'après accident de Pierre Niney, désormais grand brûlé et dévisagé à vie. La dimension psychologique est mal exploité et le film ralenti en seconde partie, partie qui n'apporte plus grand chose d'intéressant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mai 2019
Avant de regarder ce film, j'avais des appréhensions suite au avis de mes proches. Etant pompier, et ayant connu un collègue brûlé lors d'un feu, je trouve que ce film est très représentatif de la réalité, il nous montre bien les dangers du métier, mais aussi les conséquences des nos erreurs. On arrive donc à ce rendre compte l'importance d'un famille et d'amis, dans nos moment les plus difficile. J'aimerais remercié le réalisateur, ainsi que les acteurs, et l'équipe de réalisation, pour nous avoir créé un film de qualité, regroupant, suspense, peur, tristesse, et joie, dans une histoire plus que réelle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse