Sauver ou périr
Note moyenne
4,1
8755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

598 critiques spectateurs

5
230 critiques
4
196 critiques
3
101 critiques
2
47 critiques
1
16 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2019
Ce film prend aux tripes et nous présente bien l'univers des sapeurs pompiers dans un premier temps, puis celui du service des grands brûlés... Une sacrée leçon de courage et de vie... spoiler: La séquence où Franck se confie à Nathalie est bouleversante...
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2019
Excellent drame, saisissant, beaucoup d'émotions et de bonnes interprétations. Parsemés très souvent avec les mots justes pour traduire le ressenti de l’événement et surtout l'après. Seulement quelques longueurs sur le premier tiers. A voir ! 4/5 !!! (une réussite).
Sophie Naumiak
Sophie Naumiak

5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 avril 2019
Le film, en trois parties, est bien construit. Le premier tiers montre la beauté de la vie du jeune couple : la beauté de leurs corps, celle de leurs filles, la noblesse de la caserne, avec son rappel quotidien des morts au feu et du chant de la Marseillaise, l'entraînement des pompiers, leur imperturbable force de caractère dans diverses situations, leur humanité aussi (scène du tout début) ; mais aussi la complicité dans le couple, nourrie de désir et jeu. Les parents sont gentils, bref tout l'entourage est parfait.
On comprend bien que c'est pour renforcer le contraste avec la seconde partie. Mais c'est si mal joué : les dialogues sont monocordes et chuchotés, jamais interrompus comme dans la vraie vie, ils n'ont aucune spontanéité. Il y manque non seulement l'énergie de la vraie vie, mais aussi la joie : aucun des personnage n'est habité par la joie ! Même le couple Franck-Cécile ne montre pas de joie : il n'affiche que du plaisir d'être beau et ensemble. Cette vision des gens et de la vie m'a agacée, je l'ai trouvée pathétique.

Le deuxième tiers montre la déchéance de Franck, que l'acteur joue très bien. Mais cet effondrement n'est pas très cohérent avec le mental d'acier de Franck montré dans la première partie. Il n'est pas paralysé, il n'a pas perdu ses cheveux, son nez, ses oreilles et ses lèvres comme la jeune Jacqueline Saburido, il garde une apparence à peu près normale, il a une femme et deux filles qui ont besoin de lui et il pense à mourir ? Ce n'est pas très réaliste.
Bon, admettons. Que cela arrive quand même pourrait se comprendre. Mais quelle est l'excuse des autres ? Pourquoi se vautrent-ils tous dans la pleurnicherie et la niaise sensiblerie, dans la gêne et la pitié ? Où sont les vrais hommes ? Aucun des personnages n'a de personnalité ou de caractère, ça manque cruellement. Une seule fois, après avoir écouté son discours à se flinguer, on voit une infirmière dire à Franck "Vous réussirez, vous en avez les moyens" et c'est tout. Puis elle sort et pleure derrière la porte. Mais où on voit ça dans la vraie vie ? Nulle part ! Dans la vraie vie, le personnel spécialisé vous rappelle que ça aurait pu être pire, vous montre tout ce que vous avez de bien, il vous remet sur les rails et il ne pleure pas pour ça.
Autre chose qui n'est pas réaliste : le pseudo pompier parfait qui avait tout pour plaire ne s'intéresse pas aux autres patients qu'il croise durant ses nombreuses hospitalisations. Si le réalisateur avait lu "Patients", le livre de Grand Corps Malade, il aurait compris que quand on est équilibré et qu'on aime les gens, on s'intéresse à eux quoi qu'il arrive. Le personnage de Franck est beaucoup trop abattu et centré sur lui-même pour un pompier qui était aimé, sociable et en très bonne santé mentale avant son accident.
Et sa femme est sotte : elle ne sait plus si elle est toujours amoureuse de lui. Au début on est amoureux, mais après s'installe l'attachement : on aime vraiment. Ici, on a l'impression que parce qu'il marche et parle au ralenti, et ne peut plus rien soulever, son mari n'est plus digne de son amour. Pourtant c'est la même personne ! C'est odieux ! D'autant plus que ça ne se voulait pas odieux, c'est là que le bât blesse : on voit bien que l'auteur voulait montrer que le dégoût de madame était justifié. Mais c'est manqué, parce qu'un mari comme celui-là, grand, beau, gentil, musicien, valide, j'en connais plus d'une qui en voudraient bien !
Et c'est quoi cette assistante sociale qui prévient Franck que les gens vont se montrer choqués, juste parce qu'il porte un fin masque transparent sur le visage ? C'est du grand n'importe quoi.

Le troisième tiers marque... (SPOIL)
spoiler: Le retour à la vie, à la normale, en somme une guérison. Enfin, Franck redécouvre que les autres existent et s'intéresse à eux. Deux ans après l'accident, il était temps. C'est vrai que maintenant qu'il est presque redevenu top modèle, c'est plus facile. Franck demande pardon à Cécile de ne pas l'avoir souvent remerciée d'avoir été là pour le soutenir. Ah bon, mais... à quel moment la voit-on soutenir son mari ? A quel moment lui dit-elle des paroles réconfortantes comme "je t'aime mon Franck, je t'aimerai toujours, tu es toujours le même Franck que j'aime et qui me fait rire" ? A quel moment où il en avait le plus besoin a-t-elle attisé son désir, joué à la coquine, tenté de le faire rire, montré de la joie ? A aucun moment. Et le culot qu'elle a à la fin, de lui dire que ses filles avaient besoin de leur père, m'a achevée : à aucun moment elle ne le lui a rappelé, et c'est elle qui est partie, tandis qu'il lui suppliait de rester en lui disant qu'il l'aimait. Ce film est pathétique, il ne montre rien de beau du coeur des gens. Si c'est là la vision du réalisateur de l'humanité, alors elle est terrifiante. S'il a voulu montrer de la sobriété et de la pudeur, il n'a rien compris.
MC feely
MC feely

84 abonnés 671 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2019
Un film vraiment marquant de par son authenticité mais aussi par les acteurs qui jouent tous très bien leur rôle et qui nous font vivre ce drame au plus profond de nos tripes.Le scénario s'échelonne en trois parties je dirais,la première et l’ascension et l'épanouissement dans la vie de Franck,la deuxième l'accident et donc la désillusion ainsi que la déconstruction de Franck et pour la troisième partie sont acceptation et donc son combat pour la reconstruction.Et franchement le tout est très bien ficelé,ce film est chargé d'émotions et contrairement à ce que j'ai pu lire elles ne sont pas toutes négatives,le réalisateur à choisi d’être réaliste et donc c'est très dur par moment, mais il a aussi choisi de montrer que même dans les abysses les plus profondes on peut retrouver le chemin vers la lumière et retrouver un certain apaisement à force de combat et d'amour des siens.Excellent film,je conseille 4,5/5
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2019
Je trouve toutes ces critiques épouvantables. Ce film est remarquable, fin, nuancé et nous fait découvrir des souffrances atroces que vit un grand brulé. Niney comme d'habitude est excellent quant au scénario, il évolue lentement finement et nous fait ressentir de très fortes émotions.
daniel a
daniel a

5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2019
Je suis impressionné par Pierre Ninet. C'est l'un des plus grand acteur français.
Un grand film hommage sur les pompiers de Paris qui ont eu des accidents sur les interventions.
J'attendais ce film depuis un petit moment, je ne suis pas déçu.
Pastel P
Pastel P

23 abonnés 108 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2019
Magnifique film !! Et magnifique Pierre Niney ! Comme d'habitude. Très dur mais traité avec beaucoup de pudeur. Bravo ! N'hésitez pas.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2019
Bon film, A la fois dur et emouvant
Un combat pour la vie et contre la mort qui parfois est difficile à mesurer meme si le film nous montre des passages tres dur psychologiquement sur les conséquences d'etre un soldat du feu. spoiler: Notamment après un accident
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mars 2019
Beaucoup d'émotion, un récit tiré de faits réels, le personnel hospitalier sont confrontés tout de même à des patients dont il faut avec le sourire, les écouter, les aider. A tous ces pompiers qui donnent leur vie pour secourir, venir en aide. Ce film nous montre la vie réelle des pompiers en intervention, les risques auxquels ils sont confrontés. La triste et dure réalité. Mais comme quoi, avec beaucoup de courage, ce récit nous montre un autre aspect, même quand le rêve prend fin, quand une porte se ferme, une autre s'ouvre à l’horizon. Touchant, singulier, ce divertissement, nous offre là, un regard différent. Et me fait penser à ce qu'Antoine De Saint-Exupéry disait "L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le cœur...". Bon film !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mars 2019
Ce film est en trois partie. la première est d'un réalisme incroyable mais fallait-il montrer toutes les facettes du métier de pompier? Pas sûr que les images du secours à domicile par exemple apporte quelque chose d'important. Mais la vie de la caserne et l' intervention pour feu introduisent bien le scénario et ne font pas "studio" comme souvent. La troisième partie est plus forte que la deuxième, un peu décousue car très riche, peut-être trop complète. Les acteurs sont tous formidables, pas de fausse note, ils jouent juste et sont constants. Enfin, ce film nous pousse à réfléchir sur le handicap, sur l'amour, sur la famille, sur la passion, sur la solitude, sur l'espoir, sur la solidarité... sans nous engager dans quoi que se soit. Une réussite.
F Lorand
F Lorand

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2019
beau film sur le monde des pompiers de Paris mis à l'épreuve ces derniers temps un bel hommage à eux de la part des acteurs
Bd L
Bd L

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2019
magnifique ! grandiose ! incroyable ! sublime ! émouvant ! une œuvre remarquable ! un travail colossal d’acteurs merveilleux. bravo pour le scénario captivant
Jimmy Z.
Jimmy Z.

7 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2019
Film juste magnifique j'ai adoré, beaucoup de larmes car il prend aux trippes.. Pierre Nigay juste formidable dans son rôle. J'ai vraiment adoré l'histoire
Sophie P.
Sophie P.

7 abonnés 64 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2019
Pierre Niney est exceptionnel. C'est bouleversant de voir comment cet homme perd tout en donnant tout aux autres. Une vie bouleversée du jour au lendemain et une longue et difficile  reconstruction.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 mars 2019
Un peu long a démarrer..... mais très beau film qui représente la réalité des pompiers... mais surtout comment on se reconstruit quand on a subit un traumatisme physique et corporel !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse