8755 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
598 critiques spectateurs
5
230 critiques
4
196 critiques
3
101 critiques
2
47 critiques
1
16 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caroline W.
13 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 décembre 2018
Dans mon top 3 2018. Pierre Niney impressionnant de vérité. Le film est poignant, magnifique, un chef d’œuvre. Une pléiade d’acteurs très justes et très touchants. Merci.
Ce film me laisse un sentiment très mitigé. Première partie prometteuse, tournée de façon très documentaire au sein de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, rythme enlevé, façon "Polisse" mais sans angle de vue bien déterminé, ce qui déjà m'inquiète un peu. deuxième partie (après l'accident) complètement ratée à mon sens : mélange d'Elefant Man (sans le côté fantastique et esthétique), La chambre des officiers (sans l'acuité et l'humour), Au revoir là haut (sans l'originalité et la fantaisi)e.. Le réalisateur choisit en plsu de ne développer que el caractère du personnage principal, es autres semblent tous n'être que de pêles figurants, du coup l'équilibre est rompu. Et surtout : du pathos, du pathos, tellement trop , tellement lourd, Flash Back, ralentis, etc.. bref un style bien trop "pompier" à mon goût (excusez moi le jeu de mots ..) Dommage car c'est un très beau sujet . Une très belle scène, cependant, sans parvenir à sauver le film, restera gravée dans ma mémoire : spoiler: lorsque Frank revient à la caserne et qu'il est accueilli par une haie d'honneur silencieuse
Le film raconte un drame celui de Frank sapeur pompier qui se scarifie pour sauver ses collègues.. Le jeu de Pierre Niney est impressionant , et on n'apprend bcp de choses sur ce fabuleux métier dédié à la vie et au devoir qui va au delà de la vie..je dirai aussi que c'est un film qui rend hommage aux pompiers bien sur mais aussi à toutes ces personnes invisibles et qui les soutient au quotidiensurtout qd ils se retrouvent eux mêmes victimes comme l'infirmière qui n'a jamais cessé de l'encourager à garder espoir malgré toutes les souffrances qu'il traversait..UN film bouleversant à voir absolument
Larmoyant à souhait. Des longueurs, des lenteurs (sûrement pour nous faire vivre le rythme de vie après l’accident ?), et au final de l’ennui car on ne voit pas trop où le réalisateur veut nous mener. Reste fort heureusement un bon jeu d’acteurs (même s’ils passent leur temps à pleurer donc bon, on a compris qu’ils veulent nous arracher une larme...). Et des sujets de fond intéressants malgré tout (vie de pompier, le handicap et le regard des autres, le sacrifice et la culpabilisation), ce qui sauve le film, bien qu’il finisse par faire périr le spectateur. Dommage...
Deuxième long métrage réalisé par le talentueux cinéaste Frédéric Tellier qui avait fait "L'affaire SK1" que j'avais adoré qui se passait dans le milieu de la police alors que la, avec "Sauver et périr" , cela se passe dans le milieu des pompiers et c'est pas mal !! Franck, jeune sapeur pompier professionnel marié à une femme aimante et père de deux enfants, a un boulot qui lui plait et devient chef d'équipe. Au cours d'une mission dans un batiment fortement incendié, Franck est brulé de partout et sera hospitalisé pour des soins intensifs et sa vie va changer à son insu. une oeuvre touchante et humaniste que nous concocte le metteur en scène Frédéric Tellier avec une première partie très descriptive du métier de pompier et une deuxième partie avec une nouvelle vie pas facile a avaler pour le héros qui souffre et son entourage aussi. Un film porté par un Pierre Niney jouant de la lumière à la gravité de façon inspiré entouré par de bons comédiens comme Anais Demoustier jouant sa femme, Vincent Rottiers et Sami Bouajila entre autres.
En plus de l’histoire qui est rude mais magnifique. Le film nous interroge sur notre perception de la beauté, en particulier la manière dont on s’apprécie. C’est le vrai plus d’un scénario qui de base est tout simplement magnifique. Mention spéciale à Pierre Niney qui encore une fois crève l’écran et à Anais Dumoustier qui est d’une justesse incroyable dans ce rôle d’épouse.
Film très dur mais superbement réalisé d'autant qu'il est tiré d'une histoire vraie Pierre Niney nous livre une prestation époustouflante ont tremble pour lui et avec lui le reste du casting est également irréprochable , bref une très belle réussite malgré la dureté du sujet
Les acteurs jouent à la perfection. Film très émouvant, assez difficile, qui fait passer plein de messages. Bonne leçon de vie Je recommande aux âmes qui ne sont pas hypersensibles
démarrage plutôt lent et brouillon ; à partir de l'accident le film devient prenant poignant ,émouvant ! interprétation magistrale de pierre niney ; très bel hommage aux pompiers
Un film extrêmement intéressant mais " "raté" " dans la mesure où on ne passe pas loin d'un petit bijou, à cause d'un manque de densité. Si on peut à la rigueur admettre que les (très) longues scènes de désespoirs participent à la dynamique finale du récit, la thématique de la vie de caserne (même si c'est fidèle et intéressant) crée un deuxième film dans film. Bref, il y avait de quoi faire un excellent reportage et un film particulièrement intense... mais les deux combinés donnent un film moins fort et un tantinet indigeste.
Le film a le mérite de rendre hommage aux pompiers et à leur héroïsme, il se déroule en 3 parties. La première a la forme d’un documentaire qui raconte la vie des pompiers de Paris : leur entraînement, la vie à la caserne, leurs interventions : la description est forte et efficace. Vient ensuite l’étape de la reconstruction au service des grands brûlés, le réalisateur a voulu trop montrer la douleur, les séquelles handicapantes, la difficulté de s’accepter jusqu’au rejet de soi, mais c’est trop long, trop pesant. Il faut attendre la 3ème partie pour ressentir l’émotion, l’empathie pour les héros dans leur quête vers l’espoir et la renaissance. Pierre NINEY est remarquable, son interprétation subtile et bouleversante.