8754 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
598 critiques spectateurs
5
230 critiques
4
196 critiques
3
101 critiques
2
47 critiques
1
16 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
HawkMan
220 abonnés
1 316 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 mars 2020
Sauver ou Périr pourra être vu comme un hommage, si peu fréquent, au courage des hommes et femmes qui nous protègent au quotidien, les pompiers, qui souvent, au risque de leur vie, feront leur maximum et leur devoir pour nous aider et nous protéger. Pierre Niney incarne un pompier de Paris, qui lors d'une intervention, subira un grave accident. Le film repose essentiellement sur les épaules de Pierre Niney, si grand acteur, si juste et si touchant. Reste toutefois un film inégal car beaucoup trop bienveillant. Je ne suis pas certain que notre monde soit aussi gentil que celui que l'on voit dans le film. Bref : un film porté par Pierre Niney qui est franchement à voir et qui ne laissera personne insensible, surtout lorsque l'on sait qu'il s'agit d'une histoire tiré de faits réels.
Ce film est émotionnellement très fort. On va se mettre à la place de Franck avec une construction psychologique de ce drame. Dans un premier temps, on va se plonger au sein des pompiers de Paris. On sera dans le vif de l’action de ses hommes qui donnent tout sur chaque intervention. Cette partie m’a un peu fait penser au très bon LES HOMMES DU FEU. Ensuite, viendra l’événement du film qui bouleversera la vie de Franck. À partir de ce moment-là, l’axe d’approche ne sera plus du tout le même. On passera d’un récit intensif, à un rythme très lent pour voir les conséquences sur sa personne. Un changement un peu trop brutal à mon goût et on peut trouver que certains moments trainent en longueur le temps de s’habituer. À partir de ce moment-là, on va découvrir l’homme au-delà du pompier. On voit que derrière ceux qui nous protègent, se cachent des êtres humains qui doivent encaisser des coups violents. Et ensuite, viendra l’étape de la reconstruction. Pierre Niney, qui n’est pourtant pas mon acteur préféré, m’a convaincu dans sa façon d’aborder son rôle. Tout va se jouer sur la manière dont il va nous transmettre les émotions, avec notamment beaucoup de plan serrer. On aura droit à certains discours très émouvants. C’est une des choses qui m’a impressionné, l’adaptation de son phrasé à ses blessures, on le sent pleinement dans son personnage ce qui aide à ressentir sa douleur. Même s’ils ne sont pas clé, Vincent Rottiers et Sami Bouajila, se font bien remarquer durant leur intervention dans ce récit. SAUVER OU PÉRIR explore de belle manière les forces et les doutes de la vie d’un soldat du feu
Un drame qui peine à émouvoir. Tout y est très lisse et plutôt convenu. Les acteurs sont plutôt bons hormis Pierre Niney que j'ai trouvé peu convaincant dans sa phase "grand brûlé". Plutôt mitigé par ce film qui alterne vraiment le chaud et le froid.
Excellent film sur le métier de pompier, surtout la partie traumatisme d'un homme qui subit un accident grave lié au feu : Femme, enfants, collègues... Plongée dans les difficultés du métier, de l'après-métier. Dans l'intimité d'un couple en perdition et des moyens humains et administratifs pour le soutenir. Très très bien joué !
Un mélodrame puissant avec un excellent duo d'acteurs (Niney est exceptionnel!) mais qui n'échappe malheureusement pas à un certain misérabilisme qui peut s'avérer plombant! C'est néanmoins un film émouvant et de bonne facture qui mérite d'être vu!
Un film bouleversant sublime autant dans la réalisation que dans l'interprétation des acteur(trices) tous très convaincants. Le combat mené par ce pompier mutilé et sa famille prends au tripes. A voir.
sauver ou perir qui rends un super belle hommage aux hommes qui risquent leur vie pour notre vie .tres beau et tres pudique .film qui ma touche par le cote humain et respectueux
Un film inspiré d’une histoire vrai celle d’Erick Vauthier pompier brûlé très grièvement lors d’un incendie d’entrepot. Une histoire poignante, intense et très émouvante on partage les douleurs du personnage on vit ces aventures comme si on y était. Le jeu d’acteur de Pierre Niney et de anais est parfait . Une grande admiration pour ces héros qui risque leurs vies pour sauver celles des autres respect pour eux et pour ce film
Film poignant sur l impact que peut avoir une grave blessure corporelle sur le moral. C est d ailleurs bien ça la volonté de s en sortir qui est le plus important et que le film nous laisse comme message d espoir. Les acteurs sont très bons on y croit.
Alors oui, le drame est terrible, oui, Pierre Niney est bon, mais passée la première demi-heure, le film sombre dans le pathos. On s'appesantit sur la très longue rééducation du pompier et cela plombe le rythme du film. Le drame, la rééducation, le questionnement, les sentiments… Tout cela aurait pu être mieux exploité.
Un film prenant, sur le parcours d'un pompier gravement brûlé et les difficultés qui en découlent. Malgré quelques longueurs le 2ième tiers temps est légèrement ennuyeux), la fin est plutôt belle, et le film est porté par une très bonne interprétation de Niney et Demoustier, et d'un casting top!
Difficile de rester impassible devant Sauver ou périr. Découvrir cette histoire inspirée de faits réels nous bouleverse. Voir cette famille heureuse basculer dans le drame et le combat de la reconstruction physique et psychologique nous retourne. Le film a su capter l’intérêt du spectateur du début à la fin en démarrant sur la vie à la caserne, les interventions et ensuite plus centrer sur la vie du couple dans l’épreuve. L’interprétation d’une justesse magistrale du duo Anaïs Demoustier et Pierre Niney est à voir. Le réalisateur a réussi à synthétiser à l’écran l’équivalent de 3 années de vie pour ce couple et on voit les hauts et surtout les bas qui entourent cette histoire. L’immersion dans le monde des pompiers et hospitaliers est également très juste. Pour conclure, Sauver ou périr est un film d’une grande réussite sur tous les points.
Extrêmement poignant, impossible de ne pas se projeter dans ce que vie ce grand brûlé et ses proches. Niney s'offre un super rôle qu'il porte à merveille.
On est plus dans une réalisation pour un documentaire que pour un film. Il semble moins y avoir le soucis de développer l'histoire et l'intérêt pour le personnage principal que faire l'éventail du quotidien des pompiers et du service des grands brûlés. Il y bien une belle histoire derrière, mais ça s'arrête trop souvent en surface, il y a peu de contenu.