Un Homme Pressé
Note moyenne
3,5
3150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

278 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
74 critiques
3
88 critiques
2
55 critiques
1
25 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2018
spoiler: Basé sur l'histoire récente du PDG de PSA suite à son AVC
, cette comédie dramatique nous plonge au cœur même de ce qu'est cet accident quasi mortel. Rarement attirer par les film français sortant en salle, celui-ci m'à attirer grâce aux phrases totalement ahurissantes que son personnage peut sortir. Incapable d’aligner 3 mots (s'il s'agissait seulement de mots) à la suite. Très gros point fort dès le départ, spoiler: le quotidien de cet homme d'affaire puissant toujours en mouvement avec collaborateurs, ingénieurs d'usines et ses collègues sur son rêve fou mais ambitieux d'être le premier à avoir eu le déclic du véhicule 100% électrique.
Puis à son réveil, c'est le drame, mais vu de 2 manières radicalement différentes, spoiler: d'un côté notre victime ne comprenant ni sa présence aux urgences et totalement perdu et affoler (ce qui se comprend de la plus naturelle des manière. De l'autre, sa femme de ménage et aide de vie qui elle, n'à rien d'autre à faire que de sa plier en 2 face à ces phrases délirantes d’incompréhension.
Personnellement, j'en était mais rouge de voir à quel point spoiler: cette femme pouvait se permettre d'éclater de rire sachant que face à elle, son parton est dans la panique totale, une peur bleue et une colère de rien capter à ce qu'il lui arrive. J'aimerais bien la voir elle dans le rôle inverse, on verrais de suite que rirait.
Puis l'orthophoniste, apprenant au fur et à mesure à connaître son patent, un riche homme qui stresser à l'arrivée du salon annuel de Genève, comprenant qu'elle n'à pas le "monsieur tout l'monde" comme patient. spoiler: Une histoire vrai qui nous dévoile réellement ce qu'est l'AVC, explosion sanguine dans une artère cérébrale qui, suivant ou elle à eue lieue, peut causée des dégâts assez énormes. Une mémoire qui ne se retrouve qu'à force de rabâcher les mots quotidien jusqu'à en avoir raz l'bol.
Des phrases délirante parfois mais qui font franchement comprendre la violence de l'accident. spoiler: Au lieu de dire "galope", il dit "salope", un écart radical sur les mots, verbes et autres expressions. La scène ou il est justement à Genève et présente son nouveau bolide est très bonnes car la musique de fond colle parfaitement à l'accession quasi finale des retrouvailles cérébrales.
2 éléments sont par contre à noter, des longueurs en fin de film à cause des plans sur son pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, et d'autres plus précédemment. Enfin, le contenu dénonce parfaitement la connerie des dirigeants adjoints, qui veulent prendre aucun risque en prenant l'AVC comme justificatif d’incapacité à travailler, une humiliation gratuite juste pour ne pas dégrader une image de marque nationale. Une très bonne interprétation, avec un duo qui en fera rappeler bien d'autres pour celles et ceux qui consultes des orthos. Une comédie que je n'ai personnellement et par réflexe, pas réellement pu voir que sur son plan comique, mais bien que sur son aspect psychologique. Les patients d'orthophonistes se reconnaîtrons très bien.
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 novembre 2018
Film décevant ne valant que pour la prestation de F.Lucchini qui, sans sauver le film parvient à le rendre moins fade. Le scénario tout d'abord, même si inspiré d'une histoire vraie, il aurait fallu un récit un peu plus étoffé pour apporter un peu d'intérêt. Tout reposant sur des difficultés de langage avec des mots en "verlan" la farce tourne assez vite en rond. Les relations entre l'ortophoniste et son patient, lui et sa fille, l'infirmier benêt, cette histoire d'abandon, un pêle mêle devenant vite ennuyeux. Si on rajoute le manque de crédibilité (le gars est incapable de retrouver science po en partant du 16e mais part faire les chemins de Compostelle, etc...), la bonne insupportable, l'absence de psychologie pour une victime d'AVC, la mise en scène bancale, pas grand chose à retenir de cet homme pressé....
Delph I
Delph I

131 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2018
Merci à Luchini qui fait le job toujours aussi brillamment mais qui ne parvient cependant pas à sauver ce film dont le sujet ne suffit pas à faire un film. L’histoire est touchante mais insuffisante à occuper 1h30 de film.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2018
Un sujet et un personnage en or pour Luchini qui répond présent, comme tout le casting. Quelques longueurs et limites dans le scénario empêchent de voir un grand film. Mais l'ensemble se laisse voir volontiers. Un petit plus pour le générique de fin.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 novembre 2018
Thème intéressant mais prestation très decevante - deux acteurs sortent du lot : l orthophoniste et la fille du Pdg
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2018
C'est un film agréable et qui fait du bien.
Cela part d’un accident qui peut tout changer dans une vie et aborde avec délicatesse différents thèmes, tels que le passage du temps, la difficulté de tout gérer en une journée ou encore la nécessité parfois de prendre du temps pour soi, pour se retrouver et se rappeler ces rêves d’enfants que nous n’avons pas réussi à réaliser.
C'est à la fois tragique, truculent et apaisant.
choppinou
choppinou

5 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2018
Film drôle et touchant sur fond de drame de santé ! On retrouve un Fabrice Lucchini qui maîtrise parfaitement un langage
"perdu" ( pas si simple que ça en a l'air !)....!! Un mal pour un bien qui va lui permettre de (re)découvrir le monde qui l'entoure ,à commencer par sa fille ,mais aussi son chien et la Nature au sens large! En fait, il se reconnecte à lui même pour trouver ce qui est vraiment important ds la vie ! A noter la présence, ô combien importante, de son orthophoniste ds ce cheminement !
Ce film est basée sur l'histoire vraie du PDG de Peugeot Citroën qui l'a relatée ds un livre !
J'ai passé un agréable moment !
Rolling!
Rolling!

67 abonnés 53 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 novembre 2018
Certains films devraient se contenter de tourner la bande-annonce. Payer 12€ pour un inventaire de calembours, ça fait cher la blagounette de comptoir. Ici la surdose finit par titiller les nerfs, et le jeu pincé et stéréotypé de l’insupportable PDG Luchini m’a fait frôler l’AVC. Quant à la rédemption prévisible du néo-rhétoricien, symbolisée par un « merci » inhabituel et contrit à son chauffeur, elle a l’air aussi sincère qu’un bourgeois de Labiche. Embrassons-nous, Folleville ! Et saluons l’entourloupe. Tout ça diffuse sans faire grincer ni sourire, l’hypnose de la mièvrerie, de l’esbroufe et du sentimentalisme à bon compte. Sans doute une déclinaison plan-plan d’un certain cinéma néo-réaliste de pacotille qui envahit les écrans. UN HOMME PRESSÉ, oui c’est sûr, de quitter la salle.
Angelina.J
Angelina.J

39 abonnés 265 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2018
Un film tiré d'une histoire vraie. un film qui donne un rôle idéal à Fabrice Luchini maggnaique horateur qui adore les motes; Ce rôle lui permet de nous montrer combien il est doué en manipulant le language avec des mots pourtant incompréhensibles mais qui dans sa bouche glissent parraissent faciles . Il est touchant de tendresse et de vérité. Un accident qui remet en cause toute une vie toute un existence ou il se rend compte qu'il était tellement pressé qu'il a tout manqué !!! un accient qui rend à leur place les valeurs essentielles; un périple nécéssair aux paysages sublimes nous emportent avec lui; Face à Leila Bekhti toujours magnifique lumineuse, fraiche , le duo fonctionne très bien. fabrice Luchini est toujours plus que parfait. Un film frais touchant pour les acteurs, a voir.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2018
"Un homme pressé" est adapté de l'histoire vraie de Christian Streiff, l'ancien PDG de PSA Peugeot Citroën qui fût victime d’un AVC en mai 2008. C'est aussi la première réalisation en solo de Hervé Mimran qui avait collaboré avec Géraldine Nakache sur "Tout ce qui brille" et "Nous York". Il signe ici son meilleur film à ce jour.
Alain est un homme d'affaire parisien respecté et influent et donne des interventions à la fac dans le cadre du concours d'éloquence. Courant après le temps, il ne s'arrête jamais pour lui ou pour sa famille. En plein surmenage, il est victime d'un AVC et entrainant des troubles du langage et de la mémoire. Il va donc devoir faire preuve de patience et de repos lors de sa rééducation qui lui ouvrir les yeux sur tout ce qu'il a mis de côté jusque là dans sa vie...
On s'oublie soi-même derrière une fausse renommée, une réputation qui écrase notre valeur personnelle et nos besoins vitaux. C'est de ça dont parle "Un homme pressé". Ici, le quotidien d'Alain est overbooké et son corps le lui fait comprendre par un accident cérébral. Au delà de la force comique avec laquelle Fabrice Luchini nous embarque, c'est un véritable appel à la liberté que dresse le film : une quête vers soi-même, reconnecter avec le gout de vivre. C'est donc à la fois drôle et touchant et de façon réaliste, il éveille une réflexion nécessaire : sommes-nous vraiment heureux ? Y a-t-il des choses que je n'ai pas encore pris le temps de réaliser ? Qu'est-ce qui est primordial et essentiel pour moi ?
Evidemment, le film ne serait rien sans Fabrice Luchini, qui, par son jeu atypique et son visage illuminé, porte toute la subtilité risible de cette situation. Il déclame avec un naturel déconcertant des répliques incohérentes mais pourtant compréhensibles par le sens qu'il leur apporte. Il bégaye, trébuche sur les mots, fait des contre-sens, et ce, sans nous perdre et rentrer dans la caricature d'une quelconque folie. Le début est sans doute le plus jouissif et ses rendez-vous avec l'orthophoniste jouée par Leïla Bekhti (la "psychopathe" comme il l'appelle) apporte quelques jolis moment, chargés d'émotions notamment.
Bien que le développement soit prévisible et se perde dans des longueurs, "Un homme pressé" marquera les esprits par la cohérence de son message. Dommage qu'on ne s'attache pas autant au personnage de l'orthophoniste ou de sa fille unique, pourtant bien tenus, mais dont les problèmes personnels ne nous parviennent pas. La fin, aussi, n'est pas à la hauteur de son début épatant. Inégal, donc.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2018
Le ou les scénaristes du film auraient du prendre leur temps.

Pressés ou à bout de souffle, l'intrigue au bord de la crise cardiaque patine dès la demi-heure pour planer et redonder jusqu'au clap final. Cela démarre assez bien avec des personnages profilés et des acteurs au poil. On rit des trouvailles rhétoriques qui ont du plaire à Luchini.

Le film repose entièrement sur sa personne et son personnage et les auteurs flemment. On a droit à beaucoup de longueur, des rebondissements attendus et des scènes noyées dans les poncifs. Le voyage à Compostel n'est pas réellement incarné, il est comme un cheveu dans la soupe et illustre bien le manque de pertinence de l'histoire. Cela se termine en roue libre sans imagination. Et c'est bien dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2018
Super film: émouvant, touchant, drôle. Luchini excellent comme d'habitude.
Ce film est à voir absolument.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2018
Fabrice Lucchini, acteur expert et expert des mots, a dû beaucoup s’amuser avec eux pour ce rôle dramatique qui présente pourtant tous les ressorts d’un rôle de comique, car comment ne pas rire avec les néologismes formés par son personnage tout au long du film et avec les échos décalés qu’ils trouvent dans son quotidien retrouvé… on pense c’est vrai à « Intouchable » mais l’histoire est différente et n’a même rien à voir, il ne s’agit pas d’une amitié mais plutôt de faire se retrouver les gens qui se sont perdus dans leurs vie ; et parfois seul un choc assimilable à un petit séisme peut être salvateur, remettre d’aplomb et rendre meilleur lorsqu’on a perdu de vue malgré soi l’essentiel qui fait la valeur de la vie, alors l’authenticité des sentiments peut ressurgir et faire prendre un nouveau départ. C’est le message de ce film qui nous donne une vraie bouffée d’oxygène et d’air pur.
Frédéric L
Frédéric L

14 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2018
Très joli film, qui utilise l'humour sur un sujet douloureux, le tout dans une histoire sans pathos, pleine de rebondissements, avec de la poésie le tout rythmé par de jolies musiques que l'on aime tous. Les acteurs sont tous excellents, totalement dans leurs rôles. Cette histoire est tirée d'un roman qu'on a envie en sortant d'aller acheter. A voir, sans réserve.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 novembre 2018
lucchini une belle interprétation d'une aphasie souvent incongrue, peu crédible mais truculente ... et sans séquelle motrice , quelle chance ...!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse